Porridge sans lait à la noix de coco et aux baies de goji (vegan)

Simple, rapide et efficace, telle pourrait être ma devise ! Preuve en est une nouvelle fois avec la recette que je vous invite à réaliser aujourd’hui : un porridge sans lait à la noix de coco et aux baies de goji, “minute” qui plus est (un porridge plus express que ça, sans utilisation du micro-ondes, vous ne trouverez pas !). Mon porridge est sans lait puisque je fais cuire mes flocons d’avoine à l’eau : pratique quand on n’a pas de lait végétal sous la main ou que l’on souhaite quelque chose de plus léger.

Porridge sans lait

La méthode est facile : je fais cuire rapidement mes flocons d’avoine à l’eau puis je viens les accompagner de noix de coco râpée, de baies de goji, de poudre de noisettes ou d’amandes et de purée d’amande pour un petit-déjeuner ou un goûter encore plus onctueux. Je peux ensuite ajouter une lichette de sirop d’érable, de coco ou d’agave et des lamelles de fruits de saison, comme de la poire qui se marie parfaitement avec les saveurs pour lesquelles j’ai opté ici.

Libre à vous de composer vos propres associations en écoutant vos envies ; envies qui reflètent bien souvent, si on sait les interpréter, les besoins de nos trois corps : mental, émotionnel et physique. Par exemple, tous les matins depuis un mois, je complète mon porridge avec 1 c. à café de spiruline, véritable alliée des femmes enceintes, et ça me fait un bien fou !!!

Porridge sans lait 2

Mes lectures sur la grossesse et l’enfantement, dont je vous ai fait part récemment, ont mis en lumière l’importance des acides gras essentiels dans le développement du cerveau du petit primate qu’est mon bébé. Mon amie Cécile, future maman et auteure du blog Le Palais Savant, spécialiste de l’alimentation selon les principes de l’ayurveda, insiste elle aussi sur les bienfaits des oléagineux qui sont des créateurs “d’Ojas”, l’essence de notre énergie positive (je vous invite à en lire davantage sur le sujet via les mots de Cécile).

Tout ça pour vous dire que je glisse de la purée d’amande à peu près partout en ce moment, et notamment dans mes porridges ou mes purées de légumes (courge, patate douce, carotte), sur mes morceaux de fruits (pomme, banane, kiwi) ou dans mes smoothies verts, redécouvrant ainsi cette pâte que j’avais quelque peu délaissée (pour des raisons économiques principalement, on peut la faire soi-même à l’aide d’un bon robot).

Porridge sans lait 3

Porridge sans lait à la noix de coco et aux baies de goji

Ingrédients pour 1 personne :

  • 50 g de flocons d’avoine*
  • 150 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 1 c. à soupe de baies de goji
  • 1 c. à café de poudre de noisettes ou d’amandes
  • 1 c. à café de purée d’amande blanche
  • 1 c. à café de sirop d’agave, de coco ou d’érable (facultatif)
  • Quelques lamelles de fruits de saison, comme des poires (facultatif)

*Note : Si vous êtes intolérant au gluten, optez pour des flocons d’avoine certifiés sans gluten ou bien remplacez-les par des flocons de sarrasin ou de millet (la préparation sera alors plus molle et collante). Je vous recommande d’une manière générale de préparer cette recette avec des grands flocons d’avoine et non des petits, pour une question de texture.

Déroulement de la recette :

  1. Verser les flocons d’avoine et l’eau dans une petite casserole.
  2. Faire chauffer 2 à 3 minutes à feu moyen et à découvert, en mélangeant bien. L’eau doit être presque entièrement absorbée, mais les flocons doivent rester moelleux.
  3. Incorporer la noix de coco râpée, les baies de goji, la poudre de noisettes ou d’amandes, la purée d’amande blanches et le sucrant si toléré.
  4. Décorer à l’envie de lamelles de fruits de saison avant de déguster.

Variantes : Pensez à incorporer des épices à votre porridge, comme de la cannelle et du quatre-épices. Troquez les baies de goji pour des canneberges ou des raisins secs, ajoutez des copeaux de chocolat noir, des amandes ou des noisettes concassées, une purée de fruits… Jouez avec les couleurs et les saveurs ! Quoi qu’il en soit : faites-vous plaisir !!

Exemple de variante : J’ai réalisé une autre version de mon porridge récemment, partagée sur les réseaux sociaux, que j’ai tellement appréciée que je souhaitais la noter ici ! J’ai remplacé l’eau par un lait de riz/noisettes pour un porridge vraiment crémeux, et j’ai laissé cuire 3 minutes de plus. Hors du feu, j’ai incorporé 1 c. à café bombée d’un mélange de caroube/maca/lucuma de la marque bio Iswari, appelé Macaccino Dark, puis j’ai ajouté le sirop d’érable, les baies de goji et la purée d’amande. L’association noisettes/caroube/maca est juste sublime ! L’hiver, j’aime faire une petite cure de maca et de lucuma quand je me sens fatiguée et stressée : attention cependant si vous êtes en début de grossesse, le maca ne serait pas recommandé pour des raisons hormonales (néanmoins, aucune étude sérieuse à ce sujet n’a été réalisée à ce jour). Glissés ainsi dans un porridge, ces superaliments ne sont que plus gourmands !

Porridge sans lait 4

Print Friendly, PDF & Email

6 comments

  1. Alexia says:

    Une tuerie !!! Je suis fan ! Si je m’écoutais je m’en referais un bol là tout de suite !
    Merciiiiiii Lili !!!

  2. karinelagui says:

    Encore plus rapide: verser de l’eau bouillante sur les flocons d’avoine et laisser reposer 2 à 3 minutes. Merci pour toutes ces recettes inspirantes!

    • Lili says:

      Ce n’est pas exactement pareil je trouve, on a une texture moins fondante… Mais ça peut dépanner. :)
      Belle fin d’année,
      Lili

Laisser un commentaire