Porridge sans lait à la noix de coco et aux baies de goji
Ingrédients pour 1 personne :
- 50 g de flocons d’avoine*
- 150 ml d’eau
- 1 c. à soupe de noix de coco râpée
- 1 c. à soupe de baies de goji
- 1 c. à café de poudre de noisettes ou d’amandes
- 1 c. à café de purée d’amande blanche
- 1 c. à café de sirop d’agave, de coco ou d’érable (facultatif)
- Quelques lamelles de fruits de saison, comme des poires (facultatif)
*Note : Si vous êtes intolérant au gluten, optez pour des flocons d’avoine certifiés sans gluten ou bien remplacez-les par des flocons de sarrasin ou de millet (la préparation sera alors plus molle et collante). Je vous recommande d’une manière générale de préparer cette recette avec des grands flocons d’avoine et non des petits, pour une question de texture.
Déroulement de la recette :
- Verser les flocons d’avoine et l’eau dans une petite casserole.
- Faire chauffer 2 à 3 minutes à feu moyen et à découvert, en mélangeant bien. L’eau doit être presque entièrement absorbée, mais les flocons doivent rester moelleux.
- Incorporer la noix de coco râpée, les baies de goji, la poudre de noisettes ou d’amandes, la purée d’amande blanches et le sucrant si toléré.
- Décorer à l’envie de lamelles de fruits de saison avant de déguster.
Variantes : Pensez à incorporer des épices à votre porridge, comme de la cannelle et du quatre-épices. Troquez les baies de goji pour des canneberges ou des raisins secs, ajoutez des copeaux de chocolat noir, des amandes ou des noisettes concassées, une purée de fruits… Jouez avec les couleurs et les saveurs ! Quoi qu’il en soit : faites-vous plaisir !!
Exemple de variante : J’ai réalisé une autre version de mon porridge récemment, partagée sur les réseaux sociaux, que j’ai tellement appréciée que je souhaitais la noter ici ! J’ai remplacé l’eau par un lait de riz/noisettes pour un porridge vraiment crémeux, et j’ai laissé cuire 3 minutes de plus. Hors du feu, j’ai incorporé 1 c. à café bombée d’un mélange de caroube/maca/lucuma de la marque bio Iswari, appelé Macaccino Dark, puis j’ai ajouté le sirop d’érable, les baies de goji et la purée d’amande. L’association noisettes/caroube/maca est juste sublime ! L’hiver, j’aime faire une petite cure de maca et de lucuma quand je me sens fatiguée et stressée : attention cependant si vous êtes en début de grossesse, le maca ne serait pas recommandé pour des raisons hormonales (néanmoins, aucune étude sérieuse à ce sujet n’a été réalisée à ce jour). Glissés ainsi dans un porridge, ces superaliments ne sont que plus gourmands !
7 réponses
J’ai l’impression de me lever tous les matins en me demandant “tiens, et si je me faisais du porridge?” :’D
Je veille à ne pas jeter mes restes de thé aromatisés, afin de les utiliser pour faire gonfler mes flocons et les parfumer :) comme dans ta recette, à la place de l’eau !
Le porridge offre tellement de variantes possibles <3 Sucrées et salées !
Cette astuce est tellement top, merci Mathilde pour ton message ! :)
Une tuerie !!! Je suis fan ! Si je m’écoutais je m’en referais un bol là tout de suite !
Merciiiiiii Lili !!!
Encore plus rapide: verser de l’eau bouillante sur les flocons d’avoine et laisser reposer 2 à 3 minutes. Merci pour toutes ces recettes inspirantes!
Ce n’est pas exactement pareil je trouve, on a une texture moins fondante… Mais ça peut dépanner. :)
Belle fin d’année,
Lili
Sur la liste de mes futurs petits dèj’ ! :p
Yes ! :D
Les commentaires sont fermés.