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Porridge sans gluten aux flocons de sarrasin (vegan)

Je vous propose aujourd’hui ma recette de porridge sans gluten à base de flocons de sarrasin, de lait d’amande, de noix de coco râpée et de noisettes concassées. En bonne anglaise que je suis, je me prépare souvent le week-end de délicieux porridge (ou flocons bouillis). Ce qui est super avec le porridge c’est qu’il offre une réelle douceur au petit-déjeuner et peut accommoder tous les goûts. On peut utiliser des flocons d’avoine, de riz, de millet ou de sarrasin, et opter pour des laits végétaux de soja, d’avoine, d’épeautre, de noisette, de riz ou d’amande… Le porridge est parfait décoré de quelques lamelles de fruits et sucré avec un peu de sirop d’agave ou de sirop d’érable.

 

Porridge sans gluten

 

Porridge sans gluten aux flocons de sarrasin, lait d’amande, noix de coco et noisette

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 80 g de flocons de sarrasin
  • 500 ml de lait d’amande
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 4 c. à café de sirop d’agave ou d’érable
  • 2 poignées de noisettes brutes entières décortiquées

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser le lait d’amande dans une casserole et porter doucement à ébullition.
  2. Verser les flocons de sarrasin en pluie et bien mélanger au fouet.
  3. Baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation s’épaississe (soit 2 à 3 minutes). Ne jamais cesser de remuer.
  4. Répartir le porridge dans 2 bols.
  5. Ajouter, par bol, 1 c. à soupe de noix de coco râpée, 2 c. à café de sirop d’agave ou d’érable et 1 poignée de noisettes grossièrement concassées au pilon.
  6. Déguster tiède.

 

Note : Vous pouvez bien évidemment remplacer les flocons de sarrasin par d’autres flocons sans gluten (riz, azukis, quinoa, pois chiche…) ou, en cas de non intolérance au gluten, opter pour une version tout avoine avec du lait d’avoine et des flocons d’avoine. Agrémenté de quelques cuillères à café de confiture maison, c’est un bonheur !

 

 

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