Recettes de votre placard : je vous aide à cuisiner les restes !

Chaussons fond de placard

Bonjour à toutes et tous ! Je sors de ma petite pause plus tôt que prévu, pour la bonne cause…! Depuis que toute cette histoire de Covid-19 et de confinement a démarré, je me demande comment je peux être utile. Ce matin, je pense avoir trouvé la réponse que je cherchais ! En cuisine, je suis rarement à cours d’idées et l’un de mes plus grands talents, c’est de créer, d’inventer. Je pars souvent de ce que j’ai en stock pour préparer un déjeuner, et je sais remporter des challenges « sans » haut la main.

Aussi, je souhaite mettre mes neurones à disposition pour vous aider à cuisiner les restes tous les jours, avec ce que vous avez à votre disposition, afin que vous sortiez le moins possible de chez vous. Car soyons clairs : si nous souhaitons toutes et tous retrouver un semblant de normalité d’ici quelques semaines (à ce sujet, reportez-vous à mon article d’hier « Et si après c’était maintenant » ?), nous allons devoir faire en sorte que le virus qui s’étend actuellement comme une traînée de poudre puisse stopper sa progression. Nous devons toutes et tous faire des efforts. Et donc rester chez nous.

Personnellement, cela fait une semaine que je n’ai pas quitté mon domicile. Je me débrouille avec mes conserves, mes légumes surgelés et mes fonds de placards. Je peux vous aider à faire de même !

Ma proposition est donc la suivante : soumettez-moi quelques ingrédients que vous avez à votre disposition et signalez-moi tout régime particulier (végétarien, végétalien, sans gluten… ou pas : je souhaite ouvrir le champ des possibles et n’exclure personne). Je vous indiquerai alors les possibilités qui s’offrent à vous. Je ne garantis absolument rien, si ce n’est de réfléchir sérieusement à vos problématiques et de tenter de vous apporter des solutions sympathiques, dès que c’est en ma capacité.

Mes réponses se trouvent ci-dessous.

Alors, à vos claviers ! Qu’avez-vous sous la main que vous souhaitez cuisiner ?

Chaussons avec des restes
Un petit exemple réalisé ce matin même : une pâte réalisée avec de la farine de sarrasin et un peu d’eau, une farce à partir d’épinards surgelés, de crème de coco, de curry et de noix.

Avec un reste de… je fais !

  • Victoria
    28/03/2020 at 14:49

    Bonjour Lili,

    Que me proposes-tu pour utiliser de la farine de pépins de raisin et de la farine de graine de caroube ? Je n’ai vraiment pas d’inspiration, et surtout, je n’ai pas trop compris à quoi servait la farine de caroube, qui est conditionné en très petite quantité.
    Je te remercie d’avance pour ta réponse et pour tous tes partages de recettes très créatives sur ton blog.

    Victoria

    Reply
    • Lili
      29/03/2020 at 07:46

      Bonjour Victoria,
      Je n’ai jamais utilisé de farine de graines de caroube. Un petit tour sur Google m’a appris que c’était du e410. On en trouve dans les préparations du commerce en guide d’épaississant (aussi appelé gomme de caroube). Je ne m’en suis jamais servie mais je pense que dans des préparations sans gluten, au lieu de mettre de la gomme de guar ou de xanthane, tu peux utiliser cette gomme de caroube. Sur le site de Rapunzel, j’ai lu « à utiliser en petites doses, soit 1 à 2 cuillères à café pour ½ litre de liquide chaud ou froid, il est un ingrédient « miracle » afin de réaliser les soupes, les gâteaux mais aussi et surtout les glaces. » Donc je te confirme ma pensée d’origine : à utiliser comme une gomme classique. Personnellement, je glisse de la gomme de guar dans mes préparations sans gluten comme les gâteaux (https://auvertaveclili.fr/smash-cake-vegan-et-sans-gluten/ ou encore https://auvertaveclili.fr/gateau-sans-gluten-aux-pommes-vegan/), pâtes levées (brioches https://auvertaveclili.fr/cinnamon-rolls-vegan/) mais aussi glaces végétales effectivement (https://auvertaveclili.fr/glace-vegan-a-la-noix-coco/).
      L’huile de pépins de raisin, avec une huile riche en oméga 3, type lin ou cameline, peut servir pour assaisonner les salades ou plats après cuisson. Tu peux l’utiliser dans des gâteaux également, des pâtes de tout genre en fait, car elle supporte bien la cuisson. Tu peux aussi t’en servir pour masser ton corps/cheveux car elle a des propriétés régénératrices sur la peau. Tu peux te démaquiller avec. :)
      J’espère que ça t’aide !
      Bien à toi,
      Lili

      Reply
      • Victoria
        31/03/2020 at 19:09

        Merci pour ta réponse ! Je pense que tester la farine de caroube dans une glace peut-être pas mal. Et ta recette de glace à la noix de coco va y passer ! (je n’ai qu’un mixeur plongeant et pas de sorbetière, je vais quand même essayer, qu’en penses-tu ?)
        Par contre, c’est de la farine de pépins de raisin que j’ai et non pas de l’huile. Aurais-tu quand même des idées ?
        Belle soirée à toi (et à tout ceux qui lirons d’ailleurs)

        Reply
        • Lili
          01/04/2020 at 07:32

          Mais de rien ! Le mixeur et la sorbetière n’ont pas du tout les mêmes rôles. Le mixeur mixe, la sorbetière fait tourner la glace pour qu’elle prenne uniformément. Sans sorbetière, il faut sortir ta glace toutes les demi-heures du congélateur et la remuer, jusqu’à ce qu’elle soit prise, sinon tu auras un bloc de glace, pas de crémeux. Pour ce qui est de la farine de pépins de raisin, je te laisse avec la recette de Delphine qui est chouette http://cuisipat.com/sables-a-la-farine-de-pepins-de-raisin-fourres-chocolat/ :) Bonne journée ! :)

          Reply
  • Aude
    26/03/2020 at 15:09

    Autre question :
    A ton avis, peut-on cuisiner des épinards en boîte (donc très « liquides ») ?
    Faut-il faire quelque chose de spécial hormis l’égouttage avant cela ?

    Merci :)
    Aude

    Reply
    • Lili
      27/03/2020 at 05:16

      Oh oui, j’en glisse souvent dans mes cakes, des épinards que j’ai congelés en amont, et qui rendent beaucoup d’eau. Tu les égouttes bien, et tu peux en mettre un peu partout (risotto, pâtes, quiche, cake…). :)

      Reply
  • Aude
    26/03/2020 at 15:06

    Bonjour Alice,
    Merci pour cette proposition alléchante que je saisis au bond !
    J’achète de temps en temps des champignons de Paris. J’aime en manger un peu cru mais le fait assez peu donc il m’en reste régulièrement en bas de mon frigo depuis un peu trop longtemps pour les manger crus (« je les cuisinerai demain, si si »). Je finis ainsi par les cuire à la poêle, parfois avec un peu d’oignon, mais tourne vite en rond. Je n’ai pas trop d’idées avec ce légume, je ne sais pourquoi.
    Connais-tu deux-3 recettes assez rapides et pas trop compliquées* dans lesquelles les mettre ? Tu élargirais mes sources d’inspirations !
    Merci ^^
    Aude

    * Comprendre ici pas trop longues ou avec trop d’ingrédients « inaccoutumés » à aller chercher dans des petits magasins, études obligent… ;)

    Reply
  • ISA
    25/03/2020 at 18:47

    Bonjour Lili!
    Très chouette idée! Merci à toi! J’adore lire ces échanges, cela donne plein d’idées. Est-ce que tu aurais une petite idée pour préparer un plat avec des vermillettes de petit épeautre (en fait cela ressemblent à des vermicelles en fait)? Tu crois que je peux faire quelque chose d’autre que de les mettre dans une soupe. En plus, je viens de m’apercevoir qu’ils sont périmés depuis fin août (j’ai honte!).

    Reply
    • Lili
      26/03/2020 at 05:21

      Coucou,
      Tu peux peut-être préparer un bouillon à la japonaise, façon ramen ? Tu peux les faire cuire dans du bouillon, avec des épinards ou des blettes, du curry et des noix de cajou. Tu peux ensuite les servir dans une assiette creuse et les servir avec un œuf mollet ou un tofu croustillant ? En salade également, avec des carottes râpées, du fenouil haché très fin, des éclats de cacahuète, des haricots mungo, du pamplemousse, de la coriandre et une sauce à base de purée de cacahuète, de tamari, d’huile de sésame grillé et de citron vert. Ou encore simplement sautés avec des légumes.
      Cette période est idéale pour vider ses placards ! Je te rassure, j’ai moi aussi trouvé un ou deux trucs périmés ! Le temps passe si vite ! ;)
      Bises,
      Lili

      Reply
      • Isa
        27/03/2020 at 10:23

        Merci beaucoup Lili pour ta créativité et ta réponse rapide!
        Bises

        Reply
        • ISA
          30/03/2020 at 17:00

          J’ai préparé un super plat rapidement en utilisant tes idées et ce que j’avais sous la main :
          j’avais un mélange de légumes pour wok congelé du commerce, j’ai cuit les légumes à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, j’ai cuit mes vermillettes de petit épeautre, je les ai ensuite fait sauter dans une autre poêle. J’ai ajouté les légumes aux vermillettes et au moment de servir j’ai versé dessus une mélange d’huile de sésame et de sauce tamari, des cacahuètes et de la coriandre ciselée du jardin. C’était vraiment délicieux! Merci beaucoup!

          Reply
          • Lili
            01/04/2020 at 07:23

            Merci pour ce partage ! J’adore ce que tu as fait, c’est tout ce que j’aime ! :D

  • Nancy
    24/03/2020 at 22:08

    Bonjour,

    Ca tombe a pique, J’ai du fromage blanc qui va périmé et j’aimerais l’utiliser pour un plat chaud salé! Une petite idée ? Merci

    Reply
    • Lili
      25/03/2020 at 05:47

      Coucou,
      Hier, ma sœur a réalisé des pierogis maison. Ce sont des ravioles polonaises, farcies avec une purée à base de pomme de terre, oignon revenu à la poêle et fromage blanc. Sinon, tu peux t’en servir comme base pour un appareil à quiche ! :)
      Je t’embrasse,
      Lili

      Reply
  • Enora12
    24/03/2020 at 21:18

    C’est une super idée !
    J’ai de la polenta dans mon placard.
    Quoi faire avec ?
    Merci

    Reply
    • Lili
      25/03/2020 at 06:50

      Bonjour,
      Le polenta, c’est versatile, tu peux faire plein de choses avec !
      J’aime bien réaliser une purée de polenta que je sers toute ronde dans l’assiette, avec des légumes poêlés dessus : https://auvertaveclili.fr/polenta-tomate-oignon-herbes-vegan/
      Tu peux également faire des frites de polenta, en reprenant la méthode précédente et en versant ta préparation sur une plaque de cuisson. Tu laisses refroidir, tu découpes des bâtonnets que tu enfournes ensuite, arrosés d’huile d’olive et d’herbes.
      Tu peux aussi réaliser des petites pizzas : https://auvertaveclili.fr/pizza-de-polenta-vegan/
      Tu peux l’inclure dans une pâte brisée sans gluten : https://auvertaveclili.fr/pate-brisee-legere-vegan-sans-gluten/
      En version sucrée, la polenta peut se glisser dans un gâteau : https://auvertaveclili.fr/moelleux-sans-gluten-aux-abricots-vegan/
      Ou encore être dégustée comme un porridge : tu fais chauffer 100 ml de lait végétal (amande si tu as) et 50 ml d’eau. Tu portes à ébullition, tu baisses le feu et tu verses en pluie 40 g de polenta. Tu mélanges vigoureusement. Quand la polenta a épaissi, tu coupes le feu. Tu verses dans un bol, et tu ajoutes un peu de purée d’oléagineux, une touche de crème de coco, de la coco râpée, des zestes d’orange… Tu peux aussi parfumer ton porridge à l’eau de fleur d’oranger, c’est délicieux.
      Je t’embrasse (de loin),
      Lili

      Reply
  • Claire
    24/03/2020 at 19:50

    Coucou Lili ! Quelle généreuse idée :-) L’envie d’aider est là aussi de mon côté, ça doit être une réaction naturelle humaine en temps difficile !
    Si tu as des idées pour utiliser de la poudre de caroube, ça serait top. Son goût est très particulier et les essais que j’ai fait jusqu’à présent ne m’ont pas plu.
    Bises et prend soin de toi !

    Reply
    • Lili
      25/03/2020 at 07:02

      Coucou Claire,
      Merci pour ton message. :)
      Oh oui, vouloir se sentir utile est très important chez l’être humain, puisque cela nourrit grandement son besoin de contribution (que j’observe chaque jour chez mon petit Gabriel quand il veut « aider maman » à cuisiner, passer le balai, remplir le lave-vaisselle…) ! :D
      La poudre de caroube, c’est clair que c’est particulier. Personnellement, je n’en raffole pas. Tu peux la glisser par-ci, par-là, vraiment à petite dose, en la mélangeant à de la cannelle ou du cacao, dans un porridge, un smoothie, une boisson chaude, un gâteau… Petit à petit, ton palais s’y habituera et ton pot diminuera. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

      Reply
  • Elsa
    24/03/2020 at 17:29

    Plein de haricots verts en bocaux et congelés, le jardin a bien donné l’année dernière, alors oui des idées pour varier leur consommation seraient top ! Merci !

    Reply
    • Lili
      25/03/2020 at 07:08

      Bonjour Elsa,
      Personnellement, je glisse mes haricots un peu partout ! En purée pomme de terre-haricots, en velouté avec de la carotte, du poireau et de la pomme de terre, ou même dans une quiche, avec des champignons, des dés de tofu, des tomates séchées… Je les utilise pour réaliser une tartinade que je sers à l’apéritif, avec un peu de purée de cacahuètes, c’est délicieux. En mode flan, les haricots c’est très bon aussi : https://auvertaveclili.fr/flan-de-poireau-au-tofu-soyeux-et-farine-de-pois-chiche-vegan/ (tu remplaces le poireau par les haricots). :)
      Bonne journée !
      Lili

      Reply
  • Juliette
    24/03/2020 at 13:12

    Bonjour,
    Quelle bonne idée, merci ! Et merci aussi pour toutes vos recettes !

    Je cherche des idées pour utiliser 2 farines que j’ai en stock : de la farine de sarrasin complète T130 et de la farine de petit épeautre T150. De préférence en salé !
    Ce que j’ai en stock est classique : pommes de terre, carottes, betterave, courge, laits et crèmes végétales variées, fruits secs, légumineuses…
    Un grand merci :)
    Juliette

    Reply
  • Alice
    24/03/2020 at 12:21

    Hello, merci pour cet article super idee ! Alors moi j’ai des trucs qui trainent depuis un bail et je me dis que c’est l’occasion de finir ces pots, une belle dose de maca/caroube (j’ai deja teste ta recette de creme !), amarante, tapioca, graine de sarrasin que je trouve un peu fade juste cuit a l’eau, une belle dose de tomates sechees et beaucoup de farine de seigle ! J’ai pas mal de fruits, legumes, lait vegetaux pour accompagner le tout !! A la maison on est veggie tendance vegan, pas d’allergie particuliere !
    Je me suis beaucoup retrouve dans ton article d’hier, merci de revenir !! Programme de la journee : balayer ton blog pour renouveler l’inspiration !
    Belle journee et merci pour ton blog !

    Reply
    • Lili
      25/03/2020 at 07:43

      Bonjour Alice,
      Merci pour ton message !
      As-tu déjà essayé de faire griller ton sarrasin pour obtenir du kasha, bien plus goûtu que les graines classiques ? Tu peux aussi, à partir de sarrasin grillé, préparer une boisson chaude, un thé sans théine pour le coup ! On appelle cette boisson Sobacha. Tu fais infuser tes grains grillés à la poêle 5 minutes dans une eau bouillante avant de filtrer.
      Tu peux aussi réaliser un pain fermenté : http://cuillereetsaladier.blogspot.com/2019/07/pain-de-sarrasin-fermente-sans-gluten.html
      Ou encore des galettes (idem avec l’amarante d’ailleurs) ! https://auvertaveclili.fr/galettes-boulettes-vegetariennes/ dans lesquelles tu viendras glisser des tomates séchées justement. Et puisqu’on parle de tomates séchées, j’adore les glisser dans mes quiches, dans mes salades de sarrasin justement, ou même juste avec des pâtes et quelques légumes. J’en fais également des tartinades, façon tapenade, avec ou sans olives. :)
      Avec ta farine de seigle, je te propose un levain maison ? https://www.marmiton.org/cuisine-fait-maison/faire-du-levain-s3010544.html Ou un classique pain d’épices, c’est toujours délicieux. :)
      Avec de l’amarante (et du tapioca d’ailleurs !), tu peux faire un dessert en mode riz au lait, mais en version amarante (au lait, donc). Pense bien à rincer ton amarante au préalable car son goût est fort.
      Prends bien soin de toi,
      Lili

      Reply
      • alice darcq
        25/03/2020 at 12:04

        Mille mercis !!

        Reply
  • Stéphanie P
    24/03/2020 at 11:05

    Bonjour et bravo pour l initiative !
    Mes fonds de placard :
    Tofu aux herbes
    Sarrazin
    Riz
    Pdt
    Epinards
    Creme de soja
    Oseille
    Cerfeuil
    Aillet
    Saucisses végétales.
    Je suis végane..
    Belle journee.

    Reply
    • Lili
      25/03/2020 at 07:49

      Bonjour,
      Merci pour ta participation !
      Quand je vois pommes de terre et épinards, je pense de suite à un curry en mode aloo palak, avec du lait de coco, du curry donc, des noix de cajou (ou de Grenoble), et justement des petits dés de saucisses ou de tofu. Sinon, tu peux réaliser comme une tourte ou des chaussons avec de la pomme de terre et des épinards, dans lesquels tu viens ajouter un peu de lait végétal ou de crème. Tu peux sinon préparer un bol de riz aux épices ou aux herbes (avec l’oseille et le cerfeuil notamment), ajouter un peu de purée d’oléagineux si tu as, ou de crème végétale, tu fais griller les saucisses ou le tofu (pour le tofu, je te recommande de l’entourer de fécule et de le faire griller recto/verso à la pôele), et accompagner tout ceci d’une tombée d’épinards.
      Si tu as un robot puissant, tu peux réaliser tes farines avec le riz et le sarrasin en les broyant finement. Tu peux t’en servir pour préparer une pâte brisée. Dans ton appareil, tu peux glisser des épinards et du tofu ainsi que des herbes et mélanger la crème de soja à un peu de fécule pour former l’appareil. :)
      Bien à toi,
      Lili
      J’espère que cela t’aide un peu !

      Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

- COPYRIGHT -
© Au Vert avec Lili 2012-2020 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.