Salade au quinoa et lentilles, butternut rôtie et mandarines (vegan)

L’été, mon mari et moi pouvons nous nourrir uniquement de salades composées. Belles, fraîches et colorées, elles donnent la possibilité de manger varié, sans se casser la tête. L’hiver, c’est un peu plus difficile de composer des assiettes mêlant céréales, légumineuses, légumes, crudités, huiles, graines, noix, etc. Et puis, il est vrai que l’on préfère nettement manger chaud ! Exception faite pour cette salade au quinoa, lentilles, betterave, butternut rôtie, mandarines et canneberges…


Salade au quinoa


J’ai tout de même eu la bonne idée donc de réaliser cette salade hivernale au quinoa, lentilles, betterave, butternut rôtie, mandarines et canneberges, avec quelques amandes effilées, du sésame blond, et une petite sauce au tamari, à la moutarde à l’ancienne et au sirop d’érable qui vient parfaitement compléter cette farandole de saveurs et de couleurs ! Mon plat peut se déguster tiède ou froid, selon vos envies (et la température extérieure/intérieure !).


Salade au quinoa 2

Salade au quinoa, lentilles, betterave, butternut rôtie, mandarines et canneberges

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la salade :

  • 350 g de betteraves
  • 500 g de courge butternut
  • 1 c. à café d’herbes de Provence
  • Un filet d’huile d’olive
  • 200 g de lentilles vertes
  • 100 g de quinoa
  • 900 ml d’eau
  • 2 petites mandarines
  • 2 poignées d’épinards, lavés
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 1 poignée de canneberges
  • 1 c. à café de sésame blond
  • 1 c. à soupe de levure maltée ou de poudre d’amandes


Pour la sauce :

  • 2 c. à soupe d’huile de sésame ou d’olive
  • 1 c. à soupe de tamari ou de sauce soja
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à café de moutarde à l’ancienne
  • 1 petite c. à café de miso brun de riz ou d’orge


Déroulement de la recette :

  1. Préparer la salade : laver les betteraves et les envelopper entièrement dans une feuille de papier cuisson. Placer sur une plaque de cuisson et enfourner 50 minutes à 1h, selon la taille des betteraves, à 200° (th.6/7). Laisser refroidir puis ôter la peau des betteraves avant de les couper en dés.
  2. Laver et épépiner la courge, puis la découper en rondelles d’1 cm d’épaisseur environ, dans la largeur. Répartir les lamelles sur une plaque recouverte de papier cuisson, arroser d’herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive et cuire au four à 200% (th.6/7) pendant 25 minutes. Laisser tiédir, voire refroidir.
  3. Rincer les lentilles et le quinoa et les déposer dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à absorption de l’eau, soit 20 minutes environ. Mélanger régulièrement.
  4. Peler les mandarines et les détailler en quartiers.
  5. Dans un grand saladier, combiner les lentilles et le quinoa cuits, les mandarines en quartierd, les dés de betteraves cuites, les rondelles de butternut rôtie, les amandes effilées, les canneberges, le sésame blond et la levure maltée ou la poudre d’amandes.
  6. Préparer la sauce : combiner tous les ingrédients, à la fourchette, dans un bol. Incorporer la sauce à la salade avant de servir.


Note : Troquez le quinoa pour du riz long demi-complet, remplacez les épinards par de la mâche ou de la roquette, les amandes effilées par des noisettes torréfiées, la butternut par du potimarron, les canneberges par des raisins secs, la mandarine par de l’orange ou du pamplemousse, le sésame par des graines de courge ou de tournesol… Les variantes sont multiples !

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

12 réponses

  1. Bonjour chère Lili,
    J’ai fait cette recette ce soir, cela nous a bien plu. Mais ma grande satisfaction c’etait que j’ai reussi a diversifier l’alimentation de mon fils qui est très “pates – steak haché “. Par chance, il aime les lentilles et les betteraves, donc pour lui ca a ete clementines, betteraves, lentilles beluga, quinoa (pour nous, il y avait aussi les autres ingredients suggérés). Il a tout mangé !
    Merci Lili !

    1. Coucou,

      Mais quelle victoire, bravo bravo ! :D
      C’est un chouette commentaire que tu me laisses là, alors merci. :)
      Je t’embrasse,

      Lili

  2. Salut Lili,
    j’adore les betteraves non crues en salade. Est ce que tu y verrais une incompatibilité avec ta salade?

  3. Salade testée à midi, elle est excellente (bien que moins joliment présentée que la tienne à cause du transport jusqu’à mon travail) !

  4. coucou Lili, salade belle car colorée et Hummmmm EXCELLENTE

    Bonne soirée bisous bisous
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *