Smoothie vert à l’avocat, mâche, poire et spiruline (vegan)

Un petit smoothie vert à l’avocat, mâche, poire et spiruline, ça vous dit ? La spiruline, jusqu’à récemment, je ne connaissais pas. Enfin, si, je connaissais, mais de nom quoi. On m’avait dit que c’était une excellente source de protéines, et que les sportifs végétaliens en prenaient pour améliorer leurs performances. Pourtant, moi qui suis d’ordinaire curieuse, je n’avais pas cherché à en savoir plus, notamment à cause de son prix qui est relativement élevé.

Et puis mis à part la vitamine B12, je ne prends pas de compléments alimentaires. C’est que je suis en bonne santé comme le révèlent mes dernières analyses sanguines. Je ne manque de rien après 2 ans de végétalisme. Et surtout : je suis intimement convaincue qu’avec une alimentation diversifiée, un végétalien ne peut être carencé. Vous avez des doutes ? Je vous recommande vivement la lecture du Guide du Végétarien Débutant édité par l’Association Végétarienne France.

La spiruline, quésaco? La spiruline est un organisme microscopique en forme de spirale invisible à l’œil nu, mais qui, une fois récoltée puis séchée, donne une fine poudre d’un beau vert profond, avec une subtile odeur d’algue et une saveur délicate. Si elle est consommée depuis fort longtemps par les Kanembous du Tchad et par les Aztèques du Mexique, c’est que la spiruline est un aliment naturel concentré, riche en protéines (trois fois plus que le poisson et la viande), recelant la plupart des acides aminés essentiels ainsi que toutes les vitamines du groupe B. Elle contient également des acides gras insaturés, de la vitamine E, de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, cuivre, zinc, manganèse, et du fer (45 fois plus que dans les épinards !).

 

Smoothie vert

 

Après le lait maternel, la spiruline est l’une des meilleures sources d’acide gamma linolénique. La synergie entre tous les composés de cet aliment hautement digeste contribue à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant, grâce à ses fonctions antioxydantes et antivirales reconnues. La spiruline est particulièrement recommandée aux enfants victimes de malnutrition, aux convalescents, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées. De tous les aliments connus, la spiruline est l’une des meilleures solutions pour l’avenir de l’alimentation, la préservation de la santé et la sauvegarde de l’environnement. Rien que ça !

Séduite par toutes les vertus de la spiruline, j’ai craqué et j’ai goûté. J’ai mis un peu de temps à m’habituer au goût particulier de l’algue mais désormais, j’en saupoudre un peu partout et j’en glisse principalement dans mes boissons, comme ce super smoothie tout vert que je vous ai concocté, bourré de bien-être et d’énergie.

 

Smoothie vert 2

 

Smoothie vert à l’avocat, mâche, poire et spiruline

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poire mûre
  • 1 avocat
  • 1 poignée de mâche
  • 400 ml de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de spiruline

 

Déroulement de la recette :

  1. Peler la poire, ôter le trognon et la couper en dés.
  2. Placer dans votre blender avec la chair de l’avocat détaillée en morceaux, la mâche, le lait végétal et la spiruline.
  3. Bien mixer et servir aussitôt ou réfrigérer.

 

Notes :

  • Vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable pour sucrer davantage le smoothie.
  • Préférez les laits végétaux enrichis au calcium. Tant qu’à les boire ou les cuisiner, autant qu’ils renforcent nos os !

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

9 réponses

  1. Au top ce smoothie ! Le goût n’est en fait pas si génant contrairement à ce que l’on m’avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l’ai prise ici http://www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J’essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d’ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l’année ? Merci les filles !

  2. Hello Renaud,
    Merci pour ton commentaire ! :)
    J’avoue ne pas faire de smoothies toutes les semaines alors pour répondre à ta question, je vais avoir du mal… Pour moi c’est toujours avocat ou banane, mais pourquoi pas de la mangue ou de la courge, oui, en effet. :) A bientôt, Lili

  3. Bonjour Lili!
    J’ai récemment acheté de la spiruline et impossible pour moi de l’avaler comme recommandé (eau ou jus de fruits); je trouve le gout vraiment épouvantable… est ce qu’avec cette recette le gout de la spiruline se sent beaucoup? Merci d’avance!

    1. Coucou Lea !
      Je te comprends, c’est pareil pour moi !
      Je te conseille d’en mettre 1 à 2 c. à café parci parlà, dans un smoothie, une soupe, etc. Dans ce smoothie, le goût est vraiment très léger.
      Je t’embrasse !
      Lili

  4. Bonjour Lili,
    Pas de spiruline chez moi mais cette recette me tente beaucoup. Pour ce qui est du végétalien qui mange équilibré n’est pas carencé je trouve cette assertion définitive. Ce qui tendrait à dire que celui qui l’est ne mange pas forcément équilibré ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.

  5. Super ! j’ai jamais fait ce smoothie mais il me donne vraiment envie, je vais acheter des poires et de la mâche, le reste j’ai déjà ;) ! Merci !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *