La sucrine du Berry est une courge que j’affectionne particulièrement. Je l’ai découverte grâce à mon beau-père, passionné de jardin potager et de courges. Chaque année, il fait pousser toutes sortes de cucurbitacées. Variété ancienne régionale de courge musquée, la sucrine du Berry a une forme de poire et une chair de couleur orange vif. Son goût est doux, ce qui lui permet une adaptation aux recettes salées et sucrées.
Tarte sans gluten à la sucrine du Berry, au tofu et aux graines de courges sur un lit d’oignons et d’échalotes
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte sans gluten :
- 150 g de farine de sarrasin
- 60 g de farine de riz complet
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de purée d’amandes
- 100 ml d’eau
- 1 pincée de sel
Pour l’appareil :
- 4 échalotes
- 1 oignon jaune
- 1 oignon rouge
- 1/2 sucrine du Berry (soit environ 600 g)
- 125 g de tofu nature ou fumé
- 30 g de graines de courge
- 1 c. à soupe d’herbes de Provence
- 1 pincée de sel
- Huile d’olive
Déroulement de la recette :
- Préchauffer votre four à 180°.
- Préparer la pâte : verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot. Bien mélanger.
- Déposer la pâte au centre d’un moule huilé de 26 cm de diamètre environ. Étaler cette dernière avec la paume de la main et froncer les bords du moule. Recouvrir de billes de cuisson ou de haricots secs et enfourner 15 minutes.
- Monter la température de votre four à 200° (th.6-7).
- Préparer l’appareil : peler la courge et la couper en dés.
- Dans un saladier, mélanger les dés de courge et les herbes de Provence avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et le sel.
- Verser dans un plat à gratin et enfourner 35 à 40 minutes, en prenant soin de mélanger à mi-cuisson. La courge doit être tendre.
- Peler les échalotes ainsi que les oignons et les couper en lamelles.
- Verser 4 c. à soupe d’huile d’olive dans une marmite et ajouter les lamelles d’échalotes et d’oignons. Couvrir et cuire à feu doux 15 minutes, en remuant de temps en temps.
- Tapisser le fond de la tarte de la préparation échalotes/oignons. Verser la courge dans un saladier et ajouter le tofu égoutté et coupé en petits dés. Écraser le tout grossièrement à la fourchette.
- Ajouter les graines de courge et bien mélanger. Répartir sur les oignons.
- Enfourner à 180° (th.6) pendant 25 minutes supplémentaires.
Note : Vous pouvez remplacer la sucrine du Berry par une courge butternut, une courge musquée ou un potimarron. On peut même opter pour de la patate douce, ainsi qu’un mélange carottes/patate douce.
20 réponses
Merci pour ce blog gourmand,il donne très envie de découvrir le monde du végétalisme…chaque jour un peu plus,j’en parle beaucoup et teste tes recettes…Tout un programme,merci ;-)
J’ai essayé avec les moyens du bord, et c’était à tomber ! Du coup je me suis permis de faire un poste dessus, en mettant un lien vers ta recette. Si y a un soucis, je le retire !
Merci pour toutes ces recettes
C’est avec grand plaisir, merci ! :)))
Ahaha, tu dis pareil que ma maman ! :)) C’est un vrai délice !! Merci beaucoup, bisous xx
une belle tarte bravo!
Merci ma belle !!!
Hummm ta tarte me donne bien envie, j’adore réaliser de la pâte avec de la farine de sarrasin, elle parfume admirablement une tarte.
Je ne connais pas la sucrine, pourtant j’en connais déjà pas mal, mon maraîcher ne doit pas en faire car je n’en ai jamais vu !
Merci bien ma Patidou ! :)) La sucrine, c’est un délice, ça ressemble un peu à la musquée je trouve mais avec quelque chose en plus… Bisous bisous xx
Bon, je viens de faire les éloges sur la technique de Jean pour ne pas à avoir à faire de pâte à tarte, je sens que je vais pour la 4eme fois faire la quiche d’Hélène, en combinant vos 2 recettes à Jean & à toi : Jean pour son idée de fond de tarte, ici, fond de tarte à la sucrine, et toi, pour l’appareil, courge et herbes de Provence !
Merci pour ces idées
BiZ
PS : tu as oublié la courge dans ta liste d’ingrédients, isn’t it ?
Coucou ! Non non, pas d’oubli. Je commence par les ingrédients de la pâte puis de l’appareil et il y a la courge ! :)) Oui, j’adoooore l’idée de Jean aussi !! ^^ Régale-toi bien alors c’est vrai que ce défi donne envie de tester toutes les différentes recettes !!! Bonne journée à toi ! Bisous xx
Hooooo ! Elle a l’air délicieuse ta tarte (j’adore la sucrine) je suis sûre que je n’en ferais qu’une bouchée !!! Belle proposition ! Bises.
Merci beaucoup ! :D On a terminé les dernières parts ce midi, miam ! ^^ Bisous xx
Miam! et cette recette mefait découvrir la sucrine du Berry! Merci
Avec plaisir Jean ! :) Bonne semaine !!
Waouh, magnifique ! J’aime beaucoup ta “version”, qui est vraiment très personnalisée ! Bises !
Coucou Hélène ! J’en profite pour te remercier pour tes belles recettes ! Tu nous régales c’est fou !! Bisous xxx
malgré l’heure, ta tarte me fait de l’oeil! elle est sublime et surtout tout à fait à mon goût!! ^^
Bonne journée ma Lili.
Bisous, bisous
Oh merci ma belle ! :))) Bisous bisous xx
une belle tarte pleine de bonnes choss, miam miam !
Merci beaucoup LeeYaa ! ^^
Les commentaires sont fermés.