Tarte aux fraises sans cuisson, crème glacée à la banane (vegan)

Tarte aux fraises sans cuisson, crème glacée à la banane

Tarte aux fraises sans cuisson

Pour réaliser ce gâteau, il faudra vous y prendre 5 heures à l’avance.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la base :

  • 250 g de dattes dénoyautées, mises à tremper pendant 4 heures
  • 80 g de noisettes, mises à tremper pendant 4 heures
  • 4 c. à soupe de flocons d’azukis (ou à défaut, de flocons de millet ou de sarrasin)
  • 1 c. à café de cannelle

 

Pour l’appareil :

  • 6 bananes (soit 650/700 g sans la peau), pelées, coupées en rondelles et placées au congélateur pendant 4 heures
  • 30 g de noix de cajou, mises à tremper pendant 4 heures
  • 100 ml d’eau
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue

 

Pour le “topping” :

  • 300 g de fraises environ, lavées et équeutées

 

Déroulement de la recette :

Réaliser la base :

  1. Mixer au robot les dattes et les noisettes préalablement égouttées avec les flocons et la cannelle, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, mais pas nécessairement bien lisse.
  2. Chemiser (avec une feuille de papier cuisson) un moule à charnière de 20 à 22 cm de diamètre et répartir la préparation à la main, en veillant à la faire remonter sur les bords, de 3 à 4 cm environ.
  3. Réserver au congélateur.

 

Réaliser l’appareil :

  1. Mixer au blender les noix de cajou préalablement égouttées avec l’eau, le sirop d’agave et la vanille, jusqu’à l’obtention d’un “lait” lisse et crémeux.
  2. Ajouter les rondelles de bananes congelées et mixer en plusieurs fois, de sorte à obtenir une préparation homogène, ultra crémeuse, et la plus lisse possible mais pas trop : il faut que votre préparation ait la texture d’une glace, non d’une soupe !
  3. Bien répartir la glace à la banane sur votre fond de tarte et lisser la surface à la spatule, afin d’obtenir quelque chose de plat.
  4. Placer au congélateur 1 heure.

Pour des raisons d’organisation, vous pouvez laisser votre tarte au congélateur plus longtemps, plusieurs jours même. Néanmoins, gardez à l’esprit que plus elle reposera au congélateur, plus il faudra la sortir à l’avance (je préconise 45 minutes au réfrigérateur puis une quinzaine de minutes à température ambiante) pour ne pas servir à vos invités un bloc de glace !

 

Réaliser le “topping” :

  1. Lorsque votre gâteau est prêt à être servi, couper les fraises en 2, dans le sens de la longueur. Le mieux est de choisir des grosses fraises et d’autres plus petites.
  2. Disposer les demi fraises sur la crème à la banane en les faisant légèrement se chevaucher, en partant de l’extérieur (les fraises les plus grosses) du gâteau pour terminer par le centre (les fraises les plus petites).
  3. Placer au cœur de la tarte 3 grosses moitiés de fraises, en position debout.

Pour que les fraises tiennent en place, vous pouvez couper au couteau la petite partie bombée du dos des demi fraises.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques feuilles de menthe ça et là.

Astuces :

  • Pour la base, vous pouvez utiliser des figues séchées, tout ou en partie, des mulberries, des canneberges, des raisins secs… ainsi que les noix de votre choix (amande, macadamia, pécan, Grenoble…).
  • Pour l’appareil, vous pouvez remplacer la vanille par du cacao cru, de la caroube, de la noix de coco (dans ce cas, je préconise 1 à 2 c. à soupe) ou encore des zestes d’orange ou de citron. Vous pouvez également ajouter aux bananes du cassis ou des framboises surgelées. Si vous êtes adeptes des “superfoods”, optez pour des poudres d’açaï, de maca, de lucuma, de guarana, d’acérola…
  • Enfin, pour le “topping”, craquez pour un mélange de fruits rouges, des pêches, de l’ananas, du kiwi ou encore de la mangue.

 

Conservation : Cette tarte se conserve plusieurs jours au congélateur. Pensez alors à la placer 45 minutes au réfrigérateur puis à la laisser reposer une quinzaine de minutes à température ambiante avant de servir. Personnellement, je préfère retirer les fruits frais de la tarte avant congélation, que je conserve séparément au réfrigérateur.

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

12 réponses

  1. Bonjour Lili,

    J’ai une question qui concerne cette recette, mais aussi plus générale.
    Ici tu utilises des fruits secs trempés, notamment des dattes, et je me demandais s’il était possible d’utiliser de la pâte de dattes à la place. Pour ne rien cacher, j’en ai dans mon placard mais en dehors des pâtisseries orientales je ne suis pas du tout sûre de savoir comment mobiliser cet ingrédient ^_^

    En tout cas je crois que je vais tenter cette petite recette très vite !

    1. Coucou,

      Oui, bien sûr, aucun problème ! En fait, quand on mixe des dattes trempées comme dans ma recette, c’est pour faire une pâte de dattes. :)
      Bises,

      Lili

  2. Bonjour bonjour
    Ta tarte me tente ENORMEMENT.
    Mais penses-tu que je puisse remplacer les dates par des abricots secs?
    Au plaisir

  3. bonjour,
    ta recette me tente beaucoup mais j’ai une petite question ! a quoi sert de faire tremper les dattes, les noisettes et autre pendant plusieurs heures ?? et qu’est ce que les flocons d’azukis et où en trouver ?
    je fais mes premiers pas dans le véganisme (même si je ne mange pas de viande depuis de nombreuses années car je n’aime pas ça !!) et j’avoue que je nage complètement !…

    1. Bonjour,
      Il faut tout faire tremper pour tout ramollir pour tout mixer. ;) Les flocons se trouvent en magasin bio (il y a tout en magasin bio ^^). :))
      Bienvenue dans le bel univers du végétal, merci de votre visite ! :)
      Lili

  4. Joyeux anniversaire Monsieur Lili ! :) C’est une recette de chef ça ! Je me contenterai de me régaler avec les yeux ;)
    Gros bisous Lili <3 :)
    Chacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *