Tarte crémeuse à la banane et sa chantilly de coco
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 265 g de lait de soja à la vanille
- 45 g de fécule de maïs
- 100 g de farine de riz semi complet
- 25 g de farine de sarrasin
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
- 1 petite c. à café de quatre-épices (ou de cannelle moulue, à défaut)
- 2 c. à soupe de sucre blond (optionnel)
- 120 g d’huile de coco molle
- 2 c. à soupe d’eau
- 2 bananes bien mûres
- 200 g de crème de coco, idéalement en briquette (optionnel)
- Du pralin, de la noix de coco râpée, des éclats de noisette… (optionnel)
Déroulement de la recette :
- Préparer la crème : dans une casserole, combinez le lait de soja et 20 g de fécule. Chauffer à feu moyen, jusqu’à épaississement de la préparation. Mélanger régulièrement au fouet. Juste avant l’ébullition, couper le feu et réserver.
- Préparer la pâte : dans un saladier, combiner la farine de riz, la farine de sarrasin, 25 g de fécule, le bicarbonate, le quatre-épices, le sucre, l’huile de coco ramollie et l’eau. Mélanger à la spatule ou à la main, jusqu’à pouvoir former une boule de pâte.
- Huiler légèrement un moule à tarte de 24 cm de diamètre et répartir la pâte à la main dans votre moule. Afin que cette dernière de colle pas aux doigts, déposer une feuille de papier cuisson ou de film alimentaire dessus. Réserver au frais, le temps de découper les bananes.
- Découper les bananes en rondelles.
- Répartir la crème sur la pâte, les bananes sur la crème.
- Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 35 minutes.
- Laisser refroidir avant de déguster.
- Pour réaliser la chantilly de coco, placer la crème au frais 2h au moins, ainsi que le bol de votre robot (ou le saladier). Monter la chantilly au batteur : cela peut prendre plusieurs minutes. Par expérience, je peux noter ici que certaines marques de crème de coco prennent plus facilement que d’autres (c’est le cas de la crème coco Kara par exemple).
- Déguster la tarte crémeuse à la banane accompagnée de chantilly de coco, de pralin, de noix de coco râpée, d’éclats de noisette…
Variante : Il est possible de troquer la banane pour un autre fruit. Cependant, il faudra s’assurer que ce dernier ne rend pas trop d’eau à la cuisson (je pense notamment aux poires ou aux pommes qu’il faudra mieux faire légèrement cuire au préalable à la vapeur par exemple). On peut également décider de garnir sa tarte de fruits crus, comme des fraises et des framboises par exemple.
6 réponses
salut Lili ! je viens de tester cette recette. super bonne !
Petite question : ma pâte (j’ai suivi à la lettre ta recette) était très friable. sais tu pourquoi ?
merci
fanny
Coucou,
As-tu laissé reposé ta pâte ou l’as-tu bien répartie dans le moule directement ?
As-tu bien laissé reposer ta pâte après cuisson ?
Je te recommande cette mini vidéo pour voir comment j’étale les pâtes, ça permet de les rendre moins friables : https://www.youtube.com/watch?v=wLJO42IchPw
Bises,
Lili
Bonjour Lili,
Ta recette me donne bien envie ! Penses tu que je peux mettre en crème pâtissière à base de lait de soja, sucre, margarine, fecule et chocolat fondu? Je pense que c’est proche de la tienne, mais je ne suis pas sûre que ça aille au four comme recette..
Coucou,
Je ne peux pas savoir, puisque je ne connais pas la recette que tu mentionnes… Je suis une fonceuse en cuisine, alors j’aurais tendance à te répondre oui, quitte à ce que ça rate. Ce qui ratera c’est la texture, pas le goût. :)
Bises,
Lili
J’imagine combien cette tarte toute douce devait être délicieuse ! Encore plus dégustée avec ta maman :).
Merci Sandrine ! :)
Les commentaires sont fermés.