1

Tartiflette végétalienne au vromage et tofu (vegan)

Aujourd’hui, je ne vous propose pas juste une recette de tartiflette végétalienne, non non. Car si je vous invite à enfiler votre tablier et à croquer dans un plat absolument délicieux et réconfortant, je philosophe également sur un sujet qui me tient à cœur et sur lequel je suis en réflexion depuis plusieurs mois : l’imperfection.

Derrière ce mot, se camouflent notre envie de plaire aux autres ainsi que notre refus, bien souvent, de s’accepter tel que l’on est. Derrière ce mot, se dissimulent nos peurs, nos doutes, nos chagrins, nos rêves et nos joies… Parce qu’un train peut en cacher un autre, une simple recette de tartiflette peut nous emmener très loin, la preuve.

Tartiflette végétalienne

Ma recette de tartiflette végétalienne au vromage (contraction de “fromage” et “vegan”) et tofu est ma première recette filmée et ma première vraie vidéo publiée sur ma chaîne YouTube. Le concept de cette dernière est très simple et très humble : j’y prépare des repas et je vous raconte des choses qui m’interpellent, me font vibrer. Parfois, ces choses sont liées au domaine de la cuisine, d’autres fois, comme aujourd’hui, non. Mais chaque fois, il s’agit d’un sujet qui me touche personnellement et dont j’ai jugé utile d’en discuter avec vous.

Car j’espère bien que ces simples vidéos, que je réalise en toute modestie avec le matériel et les connaissances dont je dispose, pourront vous intéresser et vous être utiles d’une part, mais aussi qu’elles donneront lieu à de beaux et riches échanges. N’hésitez donc pas à m’encourager en les partageant et/ou les commentant.

Et pour ceux que mon “blabla” n’intéresse pas, ce que je peux tout à fait concevoir, après tout, vous avez envie de recettes, pas d’états d’âme d’une jeune inconnue de 30 ans, vous pouvez sauter la partie 1’41 min à 6’50 min. Sachez enfin que chaque recette ne sera pas systématiquement accompagnée d’une vidéo, faute de temps (punaise, que c’est long une vidéo à tourner et monter !!). Seulement voilà, j’avais envie de partages plus grands et plus forts avec vous, et la vidéo me paraît être une bonne solution.

Tartiflette végétalienne 2

La recette en vidéo, sur YouTube

Tartiflette végétalienne au vromage et tofu

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 2 oignons jaunes, pelés et hachés
  • 4 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 160 g de tofu (à la japonaise Taifun, fumé, aux herbes, aux épices, nature…), coupé en dés
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût
  • 4 pommes de terre de taille moyenne (pour cuisson four, type Bintje), lavées
  • 1 gros navet boule d’or (ou 2 petit), lavé
  • 120 ml de crème d’amande (ou, à défaut, une autre crème végétale de votre choix)
  • 200 g de fromage végétal fondant (par exemple le Vegusto No-Muh Rac que l’on peut acheter en boutique spécialisée, la MozzaRisella que l’on trouve en magasin bio ou une préparation maison)
  • 4 c. à soupe de levure maltée (ou de poudre d’amande en cas d’intolérance sévère au gluten)


Déroulement de la recette :

  1. Faire revenir les oignons, l’ail et le tofu dans l’huile d’olive, à feu moyen, pendant 6 minutes. Saler et poivrer au goût. Réserver.
  2. Cuire les pommes de terre et le navet à l’eau bouillante pendant 30 minutes. Rincer à l’eau froide et peler. Couper en lamelles de 3 à 5 mm d’épaisseur.
  3. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  4. Verser 1/3 de crème d’amande dans un plat à gratin et répartir la moitié de la préparation oignons/ail/tofu, puis la moitié des légumes.
  5. Verser 1/3 de crème et répartir la moitié du fromage végétal et de la levure maltée.
  6. Répartir la préparation oignons/ail/tofu restante, puis l’autre moitié des légumes. Verser la crème restante puis répartir le reste du fromage végétal et la levure maltée.
  7. Enfourner 25 minutes.


Astuce : Ajouter de la noix de muscade, du cumin ou du curry aux légumes.

Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur, se congèle également.

Vidéo : Cette recette est filmée.

[themoneytizer id=13364-16]