Tartine aux endives, pommes, orange et noix
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 belles endives
- Le jus d’1 orange (à jus ou sanguine)
- 1 c. à café de curry
- 1 pincée de sel
- 1/2 pomme type Golden bio
- 2 belles tranches de pain, avec ou sans gluten
- Un peu de purée d’oléagineux au choix (amande, noisette ou cacahuète)
- 1 belle poignée de noix concassées
- Du gomasio, de la levure maltée, de la spiruline…
Déroulement de la recette :
- Laver les endives et les découper en lamelles. Les déposer dans une sauteuse.
- Ajouter le jus de l’orange, le curry ainsi que le sel et faire cuire 8 minutes à couvert sur feu moyen. Mélanger régulièrement.
- Ajouter la pomme préalablement lavée/épépinée puis découpée en cubes, et poursuivre la cuisson 12 minutes.
- Faire griller 2 belles tranches de pain.
- Tartiner de purée de cacahuète, d’amande ou de noisette, puis répartir la préparation.
- Ajouter 1 petite poignée de noix concassées sur chaque tartine, saupoudrer de gomasio, de levure maltée, de spiruline ou autre, et servir aussitôt.
Note : Délicieuse chaude comme froide, la tartine se déguste avec une salade de mâche ou des crudités.
6 réponses
J’ai toujours eu horreur des endives cuites ( étant plus jeune, quand ma mère faisait de temps en temps des endives au jambon pour toute la famille, elle préparait pour moi un poireau au jambon ?), mais cette recette m’attirait.
Et ben vous savez quoi ? Cette petite tartine m’a réconciliée avec les endives cuites ! Je la referais sans hésiter. Merci pour toutes ces bonnes recettes… J’adore votre blog qui est en train de devenir ma référence cuisine végé
Bravo à vous d’avoir essayé malgré votre réticence naturelle pour les endives. Et merci pour ce retour super sympa ! :)
La situation vis à vis des endives est exactement la même chez moi : sachant que ta recette de soupe endives et curcuma est devenue un classique, même pour mon compagnon, j’ai immédiatement testé cette recette, et c’est en effet une réussite !! Merci beaucoup de l’avoir partagée :)
Rhoooo, trop top comme retour, merci ! :D
Cela fait au moins 15 ans que je n’ai pas mangé d’endives cuites (j’adore les crues en même temps…) mais ta tartine me donne fort envie de la redécouvrir de cette façon.
Je la testerais quand Monsieur sera absent car ce n’est pas son truc, ni cuit ni cru ! (Ce n’est pas perdu pour tout le monde )
C’est vrai que pour ma part, j’ai plutôt tendance à déguster les endives crues, j’ai un a priori avec les endives cuites (traumatisme d’enfance avec les endives aux pommes et à la cannelle de mon père que je détestais), mais là tu me donnes bien envie de retenter l’expérience ! Belle semaine à toi.
Les commentaires sont fermés.