1

Tofu brouillé aux tomates séchées (vegan)

Aujourd’hui je tiens à partager avec vous une recette de tofu brouillé aux tomates séchées que j’ai faite un peu à la va vite lundi soir, que je ne comptais pas poster ici mais que j’ai tellement apprécié que je me suis levée exprès plus tôt mardi pour prendre une photo ! À la base, j’avais juste envie de liquider les tofus ferme et soyeux qui me restaient au frigo, et, ne disposant pas de grand chose d’autre, je me suis lancée dans un tofu brouillé, avec des herbes, des épices et des tomates séchées, un peu comme on ferait une omelette en fait, avec ses fonds de placard…!

 

Tofu brouillé aux tomates

 

C’est une recette toute simple et rapide à réaliser, à accommoder selon ses envies (on peut par exemple rajouter des champignons, des courgettes, du fromage végétal, etc.). Pour cette recette, je vous recommande d’utiliser du tofu de qualité, légèrement moelleux, comme celui de la marque Tossolia par exemple, que l’on trouve en magasin bio.

 

Tofu brouillé aux tomates 2

 

Tofu brouillé aux tomates séchées

Ingrédients pour 2 à 4 personnes selon les appétits :

  • 8 tomates séchées (en bocaux, égouttées)
  • 2 échalotes
  • 1 oignon jaune
  • 400 g de tofu soyeux
  • 200 g de tofu ferme nature ou aux herbes
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 1/2 c. à café de cumin moulu
  • Un peu de basilic frais ou séché
  • Un peu de gingembre frais (ou moulu, à défaut)
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel, poivre au goût

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir rapidement l’oignon et les échalotes pelés et hachés finement, avec le gingembre et les tomates séchées coupées en petits dés.
  2. Dans un saladier, écraser le tofu ferme à la fourchette et le mélanger au basilic, au curcuma et au cumin.
  3. Verser dans la poêle, mélanger au reste et couvrir. Poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
  4. Égoutter le tofu soyeux, le battre au fouet dans un saladier et le verser à la préparation.
  5. Bien mélanger puis poursuivre la cuisson encore un peu, 2 à 4 minutes environ.
  6. Mélanger une dernière fois avant de servir avec une salade verte pour un repas léger par exemple, ou du riz, du quinoa… Saler et poivrer à votre convenance.

 

Variante : On peut remplacer les tomates séchées par des tomates fraîches, rôties au four, que l’on incorpore à la préparation à la fin. Pour cela, je coupe en deux mes tomates que je place sur une feuille de papier sulfurisé. Je les arrose d’un filet huile d’olive, j’ajoute une pointe de fleur de sel et j’enfourne à 180° (th.6) pendant une trentaine de minutes. C’est fabuleux ! Avec des aubergines et des poivrons, c’est canon aussi !!

 

 

[themoneytizer id=13364-16]