Velouté de brocoli à la noix de macadamia (vegan, sans gluten)

Savez-vous que le brocoli est un légume d’été ? Honnêtement, j’ai découvert très récemment que cette variété de chou, originaire de Sicile, était essentiellement produite de mai à novembre. Pour moi, un chou se mangeait l’hiver… Eh bien non, pas toujours ! Ce qui explique pourquoi je ne les trouvais jamais vraiment très beaux mes brocolis.

Mon fils, 3 ans et toutes ses dents (on revient de chez son premier rendez-vous dentiste), boude les légumes depuis… toujours. La diversification alimentaire s’est avérée compliquée, ses premiers repas à table aussi et encore aujourd’hui, ce qu’il préfère, c’est le pain, les pâtes, les frites…

Alors quand à la crèche, on m’a affirmé que Gabriel mangeait systématiquement tous ses brocolis, j’ai foncé chez le primeur acheter du brocoli. Et j’ai préparé ce délicieux velouté de brocoli à la noix de macadamia.

Velouté de brocoli macadamia

Fondant et onctueux, mon velouté de brocoli à la noix de macadamia est également rapide à préparer, avec 4 ingrédients seulement ! Il apporte douceur et réconfort.

J’utilise ici la noix de macadamia pour apporter un goûter légèrement “fromager” à ma préparation, ainsi qu’un crémeux sans pareil. Il est possible de troquer cette noix par une noix de cajou, dont la texture est similaire.

Cependant, si vous souhaitez faire voyager vos papilles vers l’été justement, je vous invite à suivre la recette telle qu’elle est notée ci-dessous.

Velouté de brocoli macadamia

Velouté de brocoli à la noix de macadamia

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 350 g de brocoli (ne pas hésiter à utiliser les “troncs”)
  • 30 g de noix de macadamia*
  • 250 ml d’eau bouillante
  • Un peu de gomasio et/ou de fleur de sel

 

Déroulement de la recette :

  • Rincer le brocoli et le cuire à la vapeur jusqu’à bien tendre, soit une quinzaine de minutes.
  • Le déposer dans votre blender.
  • Ajouter les noix de macadamia ainsi que l’eau et mixer jusqu’à obtenir une consistance bien homogène, la plus lisse possible.
  • Répartir dans deux bols et saupoudrer de gomasio et/ou de fleur de sel.

 

Astuce :

Vous pouvez déposer quelques champignons poêlés en guise de topping pour votre velouté. C’est délicieux ainsi !

 

*Notes :

  • Si votre robot est très puissant, il est inutile de faire tremper les noix de macadamia au préalable.
  • En revanche, si votre blender n’est pas très puissant, il est préférable de faire tremper les noix 2h à 4h puis de les égoutter.
  • Il est possible de remplacer les noix de macadamia par des noix de cajou (même processus : pas de nécessité de trempage ou alors 2h à 4h). Idéalement, on ajoutera alors 2 c. à café de levure maltée pour un goût fromagé plus prononcé.

 

 

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Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

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Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

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2 réponses

  1. Merci Alice pour cette recette envoûtante et pour ton partage!
    Mon fils de cinq ans a une hypersensibilité alimentaire depuis tout petit et il est aussi accro au brocolis et au concombre… En grandissant les difficultés s’estompent, je te confirme. Ton fils à la chance d’avoir une maman cuisinière extraordinaire!

    1. Haha, je ne sais pas si Gabriel le voit comme ça pour le moment… ;)
      Merci pour ton message ! ^^
      Je suis contente si les sensibilités alimentaires de ton fils s’estompent, vraiment. :)
      Je t’embrasse,
      Alice

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