1

Velouté de champignons cru… et chaud ! (vegan)

Un velouté de champignons cru… Mais chaud ! En voilà une bonne idée, non ? L’an dernier, j’avais partagé avec vous ma passion pour la soupe crue de carottes. Cette année, c’est le velouté de champignons qui me met en émoi. Déjà addict à la crème de champignons, sous sa version cuite, j’apprécie beaucoup sa cousine crue, très rapide à réaliser, douce et onctueuse, et dont les arômes se déploient davantage. J’y mets de l’ail, de l’oignon et du curry, qui viennent parfaitement relever la préparation, sans dénaturer le bon goût du champignon. Par ailleurs, je trouve cette soupe nourrissante, grâce à l’ajout d’avocat qui permet de lui donner une belle tenue.

Velouté de champignons cru

Pour que la soupe soit bien chaude, il faut penser à faire chauffer les bols, avant le repas, au bain-marie. Par ailleurs, je vous recommande de mixer les ingrédients avec la moitié de l’eau bouillante et de verser la seconde moitié avant de déguster. Enfin, il va sans dire : ce velouté de champignons cru se prépare juste avant de passer à table.

De nombreux professionnels de santé recommandent de ne pas boire pendant les repas ou, du moins, de limiter sa consommation d’eau, afin de ne pas diluer les sucs gastriques et perturber la digestion. Je me souviens de ma grand-mère paternelle qui ne tolérait qu’un fond d’eau au dîner. Il est donc préférable de boire avant les repas, le liquide venant alors protéger les parois de l’estomac. Aussi, il conviendra peut-être (à vous de voir bien entendu !) de déguster ce velouté en fin de repas, après une belle salade par exemple, ou encore éloigné d’un repas, en guise d’encas par exemple.

Velouté de champignons cru 2

Velouté de champignons cru… et chaud !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 250 g de champignons de Paris, bio et lavés, coupés en dés
  • La chair d’1 avocat
  • 1/2 oignon jaune, pelé et haché
  • 1 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 350 ml d’eau bouillante


Déroulement de la recette :

  1. Mixer tous les ingrédients au blender, de sorte à obtenir une crème homogène et lisse.
  2. Déguster sans plus attendre.


Astuce : On peut ajouter 1 c. à café de miso brun ou encore un peu de persil frais.

Conservation : Il est préférable de déguster le velouté tout de suite, pour profiter de ses vitamines, et ne pas avoir à le réchauffer.

Velouté de champignons cru

[themoneytizer id=13364-16]