1

Velouté de patates douces, oignons confits et marrons (vegan)

Depuis que j’ai un Vitamix dans ma cuisine, je m’amuse comme une petite folle. Déjà que j’étais accro aux soupes mais là, mes repas d’hiver ont décroché le niveau supérieur. Et avec ce velouté de patates douces, oignons confits et marrons, j’atteins des sommets ! Je crois bien, du reste, que le moment est venu de vous faire une petite confidence : je n’aime pas mâcher. Je raffole de ce qui est tendre. J’ai un goût ultra prononcé pour les jus, thés, boissons chaudes et je crois même que je pourrais m’alimenter quasi exclusivement de liquides… C’est grave docteur ?!

Velouté de patates douces
Le mois dernier, chez moi, il a fait moche, très moche. De la pluie, beaucoup de pluie. Et je vis dans le Sud-Est de la France ! Et voilà que maintenant, il fait froid, très froid. Alors, pour faire passer la pilule, et à défaut de partir au Mexique, je concocte des soupes bien veloutées et gourmandes, comme celle que je vous présente aujourd’hui, à base de patates douces, d’oignons confits et de purée de marrons.

Velouté de patates douces 2

Pour la petite histoire, un ami amoureux de l’Ardèche m’a rapporté de la purée de marrons de là-bas. Une purée de marrons non sucrée, composée à 100% de marrons. C’est cette purée que j’incorpore dans mes veloutés. Mais si bien sûr vous n’avez pas de proches qui reviennent régulièrement d’Ardèche, vous pouvez tout simplement utiliser des marrons cuits, en bocaux.

Pour faire ce velouté, je fais rôtir mes patates douces au four, avec une pointe d’huile d’olive, et je fais confire mes oignons avec un peu de sucre. Je mixe ensuite le tout avec des marrons, de l’eau et un peu de lait végétal, quelques épices. Croyez-moi, ce velouté de patates douces, oignons confits et marrons est formidable.

Velouté de patates douces 3

Velouté de patates douces, oignons confits et marrons

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de patates douces
  • 200 g d’oignons
  • 100 g de purée de marrons non sucrée ou de marrons entiers en bocal
  • 500 ml d’eau bouillante
  • 300 ml de lait végétal au choix
  • 1 c. à soupe de sucre blond ou complet
  • 2 pincées de curry, de curcuma ou de quatre-épices
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • Huile d’olive
  • Graines de sésame pour servir

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).
  2. Peler les patates douces et les couper en lamelles.
  3. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et arroser d’huile d’olive.
  4. Enfourner 45 minutes.
  5. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons, avant de les placer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, le sel et le sucre.
  6. Couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes, en prenant soin de bien mélanger régulièrement.
  7. Mixer les patates douces avec les oignons, les marrons, l’eau bouillante, le lait végétal, le curry, curcuma ou quatre-épices, ainsi que le poivre jusqu’à l’obtention d’un velouté.
  8. Servir avec quelques graines de sésame.

[themoneytizer id=13364-16]