Chips de kale au four (vegan)

Vers chez moi, dans les environs d’Aix-en-Provence, j’ai eu un mal FOU à trouver du kale, vous savez, ce chou frisé dont je vous ai récemment parlé, et ce n’est pas faute d’avoir demandé aux différents producteurs et magasins bio d’en vendre, restant persuadée que plus la demande sera grande, plus ce chou merveilleux deviendra accessible à tous. Et puis, quand j’ai ENFIN mis ma main sur un producteur local, Céréprim, la semaine dernière, on m’a annoncé que c’était la fin de la saison (!!!).

IMG_4165

Heureusement, j’en ai vu juste après chez Bio&Co. aux Milles (pour ceux que ça intéresse), et j’ai failli serrer le vendeur dans mes bras : il avait pris en compte mes supplications ! Je suis désolée d’arriver ainsi avec mes chips de kale au four au mois de mars, en fin de saison donc, mais je ne pouvais pas passer ma recette sous silence. D’autant plus que vous pouvez utiliser cette méthode pour d’autres chips de légumes (qui a dit patate douce ?! OMG, j’en suis dingue également !!!). Je partage avec vous ma recette toute simple, sans déshydrateur donc, pratique et gourmande, à servir à l’apéritif ou à grignoter en cas de petit creux.

IMG_4129

Chips de kale au four

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 belles branches de chou kale
  • 4 c. à soupe d’huile de sésame
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sel

IMG_4134

Laver le chou puis bien le sécher avec un torchon propre.

Couper les côtes au couteau, déchirer les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée.

Mélanger les huiles et le sel dans un saladier et y placer le kale.

Masser chaque feuille avec les doigts pour bien les imprégner de matière grasse.

Disposer en suite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

IMG_4137

Enfourner à 100° (th.3) pendant 1h, en gardant la porte du four légèrement entrouverte (se servir d’un torchon ou d’une manique par exemple).

Les chips sont prêtes quand elles sont complètement sèches et croustillantes.

Astuce : Si vous avez un déshydrateur, nul besoin de four : déshydrater à 40° environ 12 heures. Variez les marinades : ajoutez du tamari, des épices, de l’ail, des graines de sésame, des algues séchées…

Conservation : Vous pouvez conserver ces chips 5 jours au moins dans une boîte hermétique.

IMG_4131

Print Friendly

28 comments

  1. fanny says:

    Coucou Lili, je ne sais pas si tu trouves plus facilement du kale dorénavant mais à Marseille je l’achète au monop donc à priori il doit y en avoir dans d’autres :-)

  2. justine says:

    Bonjour Lili , mon amour du Kale avait commencé avec votre recette ci dessus , je la fait dès que je mets la main sur un bouquet !!
    bientôt j en plante enfin , en mars prochain !
    J ai trouvé un site vegan génial avec des t-shirts petit bateau brodés Kale ! regardez vous allez surement craquer comme moi , voilà échange de bons plans , continuez de nous faire salivez je me régale à chaque fois que je reproduis une recette !arfait snack healthy !! :http://www.savoir-food.com/categorie-produit/green-couture/

  3. Meli Green Seed says:

    Bonjour Lili,

    Je découvre ton blog aujourd’hui et je sens qu’il va devenir une grande source d’inspiration pour moi :-)

    C’est rigolo, j’ai testé dimanche dernier les chips de chou kale, comme me l’avait conseillée la vendeuse de légumes au marché. Ce n’était pas du frisé, mais du plat, et avec la même technique de préparation, les chips étaient prêtes en 10-15 minutes… j’ai pas compris, mais le résultat était très bon…. alors je ne me pose pas de question !

    Astuce écolo : inutile d’utiliser du papier sulfurisé qui est polluant : il suffit d’huiler sa plaque de cuisson et il n’ y a aucun souci :-)

    Au plaisir de découvrir de nouvelles recettes !
    Belle journée à toi

  4. Jujube says:

    Merci Lili pour cette super recette, on s’est RE-GA-LES ! <3
    C'est savoureux, croustillant, et hyper facile et marrant à faire (j'ai bien aimé masser le kale :P )
    Dommage que je découvre le kale en fin de saison, vivement l'année prochaine ! ;-)
    Bisous bisous :-*

  5. Wondercow says:

    Coucou Lili ! Dis, tu crois qu’à défaut d’huile de sésame je peux les préparer avec un mélange de purée de sésame et d’eau ? En tout cas merci ça fait trente ans que je cherchais une recette de chips de kale avec une cuisson pas trop violente !

  6. Sarah says:

    Merci pour cette recette! Je viens juste d’en faire, les chips sont bien croquants, ils croustillent c’est génial. Par contre ils sont fort salés, la prochaine fois je diminuerais de moitié la quantité de sel car nous ne sommes pas habitués à manger autant de sel :-)

    Bonne journée!

  7. Marjorie says:

    Super ta recette, en plus en ce moment je me demandais comment déshydrater des fruits et légumes sans déshydrateur et tu as eu de la chance car je me sers aussi chez Bio&Co et j’en ai pas vu

    • Lili says:

      Je pense être tombée au bon moment, j’y suis retournée peu après et plus rien… :)
      Je suis contente d’avoir répondu à ton interrogation alors ! :D

  8. Deb says:

    Découvert cette année, le Chou Kale est fantastique!!! Je l’ai gouté pour la première fois en chips aux épices et à la caroube (impossible de me souvenir de la marque qui vendait ces petites choses délicieuses…), et même les copains sceptiques se sont resservis!
    Si vous vous sentez l’âme exploratrice, je suis preneuse de recettes! En tout cas merci Lili pour toutes ces recettes inspirantes, et félicitations pour le renouvellement de ton blog passé tout en douceur!

    • Lili says:

      Merci beaucoup Deb pour ce gentil message, qui me fait plaisir à lire de bon matin. :)
      Pour le moment, le kale, je l’aime en salades ou smoothies, c’est fabuleux. :)
      Mais j’avoue avoir vraiment un faible pour les chips. :)
      Grosses bises,
      Lili

    • Lili says:

      Oui, c’est triste ! On arrive dans un mois difficile côté légumes là…! Oh, au tahin c’est fabuleux !! :D
      Gros bisous Aurélie !
      Lili

  9. Chrystelb says:

    Super ! Se conserve 5 jours mais tu rigoles ! C’est liquidé en une fois avec moi ! ;)
    Belle journée Lili
    Bisous

  10. cindy says:

    moi je n’en trouve pas aussi , mais j’ai trop envie de gouter , je pense que je vais commander des chips de kale sur internet si j’en trouve !

Laisser un commentaire