Galettes à l’aubergine et au sarrasin (vegan)

Mon mari est un jardinier passionné. Dans notre petit jardin, il parvient à faire pousser quelques légumes et à nous régaler presque tout l’été de tomates, concombres, courgettes, aubergines et blettes. Le BONHEUR !!! Avec l’une des dernières aubergines de sa production, j’ai eu envie de réaliser des galettes. Des galettes que l’on peut déguster telles quelles, en accompagnement de crudités ou d’une salade verte, ou encore glisser dans un burger…

Ces galettes se tiennent parfaitement bien et sont ainsi bien agréables en bouche. Mon conseil cependant : épicez-les bien !! En effet, l’aubergine et le sarrasin sont plutôt fades et il est important de les relever avec du curry, du paprika, du sel et du poivre. N’hésitez pas à ajouter à votre préparation du cumin ou encore du piment d’Espelette. Mon mari n’aime pas les épices, aussi, les quantités indiqués ci-dessous sont minimales. Pour le coup, moi, je suis à l’inverse de lui : j’adooooore les épices et j’en glisse partout, avant, pendant et après cuisson !!

J’ai plusieurs petits pots dans mon placard de mélanges d’épices maison. Mon favori : cumin, cardamome et fenouil moulus. Je mélange 35 g de chaque dans un bol avant de verser la préparation en pot. Outre le gomasio que je réalise moi-même (torréfier 1 c. à soupe de sel, 6 c. à soupe de graines de sésame et 1 feuille nori coupée finement puis broyer à l’aide d’un petit hachoir électrique avant de mettre en pot), je combine de la fleur de sel avec du piment d’Espelette et des graines de cumin. C’est délicieux et pratique, idéal pour saupoudrer au dernier moment. :-)

Galettes aubergine et sarrasin

Galettes à l’aubergine et au sarrasin

Ingrédients pour 4 galettes :

  • 1 aubergine de 250 g environ
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive (+ un peu plus pour la cuisson des galettes)
  • 1 oignon jaune, pelé et haché
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 50 g de flocons de sarrasin
  • 100 ml de lait végétal au choix
  • 2 c. à soupe d’eau (+ 25 ml)
  • 2 c. à soupe bombées de fécule de maïs ou de pommes de terre
  • 40 g de farine de pois chiches
  • 2 c. à café de curry
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à café de sel
  • 1 belle pincée de poivre noir

Rincer l’aubergine, la détailler en petits dés et la faire cuire à feu moyen et à couvert, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, avec l’oignon et l’ail, pendant 5 minutes. Ajouter 25 ml d’eau et poursuivre la cuisson toujours à couvert 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger les flocons et le lait végétal. Laisser gonfler 5 minutes.

Ajouter les 2 c. à soupe d’eau, la fécule, la farine de pois chiches, le curry, le sel et le poivre puis mélanger.

Incorporer l’aubergine cuite.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Diviser la préparation en 4 et former des galettes directement dans la poêle.

Faire cuire 3 minutes de chaque côté, à feu moyen/vif.

Déposer les galettes sur une feuille de papier essuie-tout avant de servir avec une salade verte.

Notes :

  • Ces galettes sont délicieuses servies avec un coulis de tomates ou de l’harissa douce.
  • Il est possible d’opter pour des flocons d’avoine, d’azukis ou de millet. Vous pouvez aussi remplacer les flocons par de la farine, si vous ne pouvez pas faire autrement. ;-)
  • Vous pouvez remplacer l’aubergine par d’autres légumes, cuits de la même manière, jusqu’à ce qu’ils soient fondants : courgette, carotte, poireau, courge…
  • La farine de pois chiches permet le lier la préparation. Vous pouvez la remplacer par de la farine de soja précuit, de la farine de manioc ou de lupin. Cette dernière devra être coupée avec un peu de farine de riz car elle est très collante.
  • Les goûts des galettes varieront selon le légume, les flocons, le lait végétal, la farine et les épices choisis. La bonne tenue des galettes est quant à elle assurée par la fécule, la farine de pois chiches ainsi que le liquide.

Conservation : Ces galettes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Elles peuvent se congeler.

Print Friendly

27 comments

  1. Sophie says:

    Hé bien, je me décide à commenter et à sortir de mon anonymat de fan discrète (j’ai été super heureuse de te rencontrer au meet up « The Greener Good »!)pour te dire que comme d’habitude, j’ai ADORE ta recette !!! simple, facile, goûteuse, tout le monde s’est régalé à la maison avec des quantités multipliées par deux…continue à nous régaler et à nous montrer qu’une autre cuisine est possible !
    Bisous !!
    Sophie B.

    Sophie

    • Lili says:

      Coucou Sophie,

      Je suis extrêmement contente de te lire ! :D Merci merci merci pour ton commentaire. :)
      Je suis heureuse d’avoir pu te rencontrer également, c’était un vrai bonheur que d’échanger avec toi. :)
      Je t’embrasse bien bien fort,

      Lili

    • lima says:

      comment avez vous fait pour les réussir ?
      une grosse patée qui a brûlée attachée, un goût pateux, tout a été fait semble t-il dans les règles
      merci

  2. Lucile DI PONIO says:

    wahouuuu c’est délicieux merci beaucoup pour cette recette. Je me dis qu’à servir à l’heure de l’apéro ça doit être pas mal aussi. Mon chéri n’est pas branché, bio sans gluten ou végétarien mais je suis sûre qu’il va aimer!

  3. Elisa says:

    Testées ce soir sur mon fils et mon mari, pas moi car le mercredi est mon jour de jeûne, je les goûterai demain. Mon fils (9ans) n’a pas été enchanté mon mari plus. Je pense que mon aubergine était un peu trop grosse et donc je n’avais pas assez de pate. J’en referai de toutes façons, j’ai copié la recette dans mon fichier.

  4. marine says:

    bonjour! quelle tete doit avoir l appareil ? pour moi cela donnait quelquechose de tres epais trestres pateux, jai rajoute un peu plus de lait … mais au resultat les galettes ne se tiennent pas trop… javais initialement bien respecte les quantites. Je n aurais pas du rajouter du lait en plus peut etre ? la pate doit etre tres pateuse?
    merci ;)

    • Lili says:

      Bonjour,

      L’appareil doit ressembler à une pâte à cake.
      Si on respecte vraiment la recette à la lettre, il n’y a aucun souci, en témoignent les nombreux retours de que j’ai eu. ;)
      Bises Marine,

      Lili

  5. Insania says:

    J’ai essayé avec des aubergines et des flocons de riz. Ce fut super bon. J’ai testé sur mon homme et il a aimé. Il a regretté qu’il n’y en ait pas plus.
    J’ai apprécié que la recette soit simple et rapide.
    Merci !

  6. *Géraldine* says:

    Bonsoir Lili :-) Je viens de tester la recette mais avec une courgette et c’était juste délicieux !!! Merci mille fois pour toutes ces recettes que tu partages avec nous :-D Depuis longtemps je voulais me mettre à la cuisine vegan, mais tout me semblait compliqué et je n’avais jamais vraiment osé avant de découvrir ton site magnifique ! Plein de conseils, de belles photos et de recettes simples à réaliser et qui donnent envie, un grand merci pour tout !! Ce que tu fais est tout simplement génial, merci, merci, merci et encore merci !!!! :-)

  7. Audrey says:

    Coucou Lili, mes galettes étaient réussies, peut être un peu trop molle a mon goût mais ça cest le lin moulu. En tout cas, ma fille a adoré, elle en a mangé 2. Bisous bisous

  8. Sakura says:

    tout simplement excellent ! J’ai cuit l’ensemble de l’appareil au four plutôt que de faire des galettes ( par manque de temps :s) et c’était moelleux, divin, top top … et top ^^
    Meilleur chaud que froid (moins moelleux)
    Merci merci merci Alice!!

  9. Audrey says:

    Bonjour Lili , chouette tes galettes!
    J’ai un peu modifié la recette en remplaçant les flocons d’avoine par des graines de lin moulues et la farine de pois chiche par des graines de tournesol moulues☺ je vais voir ce que ça va donner! J’ai utilisé du lait de coco pour le lait végétal, ça sent bon en tout cas avec le curry. Bisous et merci pour ta recette.

    • Lili says:

      Coucou,

      Tu me donneras ton retour ? :) Car je suis un peu sceptique, LOL. Mais je me trompe sûrement. ;p
      Le lait de coco et le curry, c’est la vie ! ;)
      Bises,

      Lili

  10. zazaboo says:

    Merci encore pour cette belle recette qui sera sans aucun doute délicieuse! J’ai de belles aubergines qui viennent de « la ruche qui dit oui » et qui n’attendent que d’être mangées…Cette recette tombe à pic! Je vais la tester ce soir avec des flocons d’avoine.
    Merci pour tout, Bravo!! à très vite!

  11. Ghislaine says:

    Chouette une nouvelle recette de galette ! Tu sais à quel point j’adore tes galettes Lili ! Et avec des flocons de sarrasin et de l’aubergine, de quoi se régaler !
    Étant seule à les manger, se conservent elles ? Ou vaut il mieux que je réduise les quantités ?
    Bisous !

  12. Marie / Madeleines plumes says:

    Nous aussi nous cuisinons régulièrement des galettes à base de légumes pour nos diner ou un repas léger. par contre on est comme toi les épices on adore. En ce moment on mange beaucoup courgettes avec menthe, coriandre et olives noires.

    • Lili says:

      Bonjour,

      La farine de pois chiches remplace ici les oeufs, elle permet de lier, faire gonfler…
      Je n’ai pas essayé avec une farine de blé mais ça ne me branche pas… J’ai peur que le résultat soit trop caoutchouteux. Je vous laisse tester par vous-même…

      Bonne journée,

      Lili

  13. auffret says:

    Bonjour,
    Merci, merci, merci !! J’ai découvert votre blog il y a peu, trop peu de temps à dire vrai !!! Et j’attends vos posts avec tellement d’impatience !! Ma fille est végétalienne depuis 1 ans à peu près et j’essaie de m’adapter. En fait, je m’adapte plutôt bien avec tous vos conseils. Et qu’est ce qu’on se régale. Pas facile au début de se débrouiller. Il faut tester, oser, changer sa façon de faire les courses, modifier ses réflexes mais avec vous c’est beaucoup plus simple. Vos recettes sont épatantes. Donc, je me répète, encore merci pour ce partage. J’espère que vous passerez un jour nous voir à Nantes, on vous attends de pieds fermes. Bises
    SeVe

Laisser un commentaire