(No) Cheesecake au brownie, sans gluten (vegan)

Allez-vous résister à l’appel du (No) Cheesecake au brownie ?

No cheesecake au brownie

Ce dessert est démentiel ! Pourquoi choisir entre un cheesecake et un brownie, quand on peut réunir les deux ? Une base de brownie aux noix de macadamia (que l’on peut remplacer par des noix de pécan, de Grenoble ou du Brésil), surmontée d’une crème au goût d’amande…

Je me suis régalée à préparer cette pépite culinaire, et j’ai été encouragée à la refaire bien vite par les huuum et les haaaa de mon amoureux (d’ailleurs, je n’ai pas tardé : une semaine après, je le faisais découvrir à des amis lors d’un atelier cuisine ultra convivial). Y a pas photo, ce (no)cheesecake au brownie est carrément indécent !! Je l’ai servi avec une crème chantilly végétale, réalisée à partie de la recette de Sandrine, du blog Végébon. Vous pouvez l’accompagner d’une crème légère vanillée, type crème anglaise. Incroyable !

No cheesecake au brownie

Ce cheesecake au brownie est pour moi, vous l’aurez deviné, un bon dessert bien gourmand comme on les aime, à partager absolument avec sa famille, ses amis, ses collègues… Pour montrer que la pâtisserie sans œufs, sans lait, sans beurre et sans gluten peut être au top mais aussi, et surtout, pour répandre de l’amour autour de soi. Si j’aime autant cuisiner, c’est avant tout parce que j’aime régaler mes proches, par générosité, donc, diraient certains… La générosité, c’est justement le thème du concours de mon amie Nelly, avec qui j’aurais aimé partager ce dessert, justement. Nelly, vous la connaissez, c’est l’auteure du blog Pincée de Fantaisie mais aussi et surtout, une bonne amie, dans la vraie vie, dotée d’une générosité incroyable. Nelly fête le premier anniversaire de son blog, en concours. Il fallait que je participe ! Voici donc ma création, pour elle, pour vous, pour tous les gourmands de la terre !

No cheesecake au brownie

(No) Cheesecake au brownie, sans gluten 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour le brownie :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de tofu soyeux
  • 60 g de sucre de canne blond ou complet
  • 60 g de noix de macadamia ou de pécan ou de Grenoble ou du Brésil concassées
  • 50 g de purée d’amande
  • 6 c. à soupe de crème végétale (soja, riz ou amande)
  • 2 c. à soupe de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel

Pour le cheesecake :

  • 200 g de tofu ferme
  • 150 g de tofu soyeux
  • 100 g de crème végétale (soja, riz ou amande)
  • 100 g de purée d’amande
  • 60 g de sucre de canne blond ou complet
  • 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 50 ml d’huile végétale neutre (pépins de raisin, tournesol…)
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 1 moule à charnière (très important !) de 23 cm

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Réaliser le brownie : faire fondre le chocolat coupé en carrés au bain-marie.

Le verser dans un saladier et ajouter dans cet ordre : la purée d’amande, le tofu soyeux, la crème végétale, la poudre d’amande, la fécule de maïs ou l’arrow-root, le bicarbonate alimentaire, le sel et le sucre.

Bien mélanger à la cuillère en bois avant d’ajouter les noix de macadamia, de pécan ou de Grenoble concassées.

Mélanger une dernière fois.

Verser dans un moule rond ou carré graissé et enfourner 25 à 30 minutes.

Bien laisser refroidir sur une grille, une bonne demi-heure environ.

Réaliser le cheesecake : mixer le brownie coupé en morceaux avec l’huile végétale, au robot ou à la cuillère en bois.

Tapisser le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé et répartir le brownie mixé avec les mains, en prenant soin de le faire monter sur les bords de 2 à 3 cm.

Placer au frigo le temps de réaliser la crème.

Placer dans le bol de votre robot le tofu ferme coupé en morceaux, le tofu soyeux, la crème végétale, la purée d’amande, le sucre, la fécule et la vanille liquide. Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Verser la crème sur le brownie et enfourner 30 minutes, toujours à 180° (th.6).

Laisser refroidir le cheesecake complètement avant de placer au frigo 2h avant de servir.

No cheesecake au brownie

Print Friendly

86 comments

  1. Morgane says:

    Bonjour,

    Je fête mon anniversaire samedi et c’est moi qui fait tous les gâteaux de la soirée et je les veux tous strictement vegan ! J’ai piqué celui ci de ton site et j’aimerais avoir une précision. La purée d’amande peut-elle être remplacée par une purée d’arachide ? Peut on la réaliser sois même ? Merci à toi, j’ai hâte de tester ta recette !

    • Lili says:

      Bonjour,
      Aucun souci pour remplacer les purées et les faire maison. :)
      J’peux venir samedi ? ;) Hihi. :)
      Bonne soirée,
      Lili

  2. Thomas says:

    Merci beaucoup pour cette recette ! J’ai fait ce gâteau hier, c’était absolument délicieux !!! Felicitations pour ton blog, c’est la première recette que je teste, je reviendrai avec plaisir pour y trouver de bonnes choses à cuisiner :)

    • Lili says:

      Merci Thomas pour ton retour, je suis vraiment ravie que cette recette bien gourmande t’ai plu ! Je l’adore aussi !!! :) A très vite j’espère,
      Lili

  3. catherine says:

    hello! j’étais à peu près décidée à réaliser ce soir (pour demain) ce fameux no cheese cake qui semble faire l’unanimité, et j’ai zappé qu’il fallait du tofu ferme.Qu’à cela ne tienne, je suis retournée en courses, mais suis arrivée à la fermeture du mag bio…Je n’ai chez moi(à part du soyeux) que du tofu ferme bjorg, acheté un jour en dépannage, mais que je trouve vraiment dég…Donc, puis remplacer le ferme par du soyeux sans grand incidence, ou si j’utilise mon bjorg, est ce que son gout fade et sa consistance caoutchouteuse se trouveront modifiés par le reste? Si ce n’est pas top , je suspens, et le ferai quand j’aurai TOUT ! merci..!

    • Lili says:

      Coucou Catherine,
      Oh zut, pas de bol…!!!!!
      Moi je dirais justement que c’est la bonne occas’ de passer ton tofu Bjorg pas bon. Son goût sera masqué dans la recette. Par contre, sois certaine de bien bien bien le mixer !!!! ^^ Tu me tiens au courant ?
      Bises,
      Lili

  4. Hermine says:

    Bonjour !
    j’ai une question bêbête, mais je commence doucement à découvrir la pâtisserie, je ne suis pas trop un bec sucré mais certaines recettes me font bien trop saliver pour ne pas m’y pencher, dont celle-ci !
    Et du coup je me heurte à mon manque d’expérience, est-ce qu’un cercle à pâtisserie peut remplacer un moule à charnière pour un gâteau avec une base comme ici ou faut il absolument un moule à charnière ?
    merci d’avance !

    • Lili says:

      Coucou Hermine,
      Ce n’est pas bête du tout !!!
      Je préfère les moule à charnière pour une question de démoulage, bien plus simple, mais un cercle haut peut faire l’affaire. ;)
      Bises,
      Lili

  5. élisabeth says:

    coucou
    je viens d’ajuster ma liste de courses et une question se pose : je n’ai pas de siphon pour la chantilly peut on la faire juste au batteur ????
    sinon, ça donne trop envie !!!!!!

      • patricia says:

        Lili, depuis que j’ai entendu des histoires sur les dangers des siphons je n’ose plus sortir le mien… et pour toi, les siphons sont assez sûrs?
        J’aimerai être rassuréLe mien est mastrad

        • Lili says:

          J’ai le même, je n’ai rien entendu dessus et je me suis jamais posée de question… Je ne peux pas te répondre. Le mien se porte bien, je m’en sers 2 fois dans l’année.

  6. Lucile says:

    Bonjour Lili !

    Une petite question ! Je voudrais faire le cheese-cake pour le repas de dimanche midi mais n’aurai que le temps de le réaliser jeudi soir. Est-ce qu’il se conserve bien ou alors c’est déconseillé ?

    Merci d’avance et merci pour ton blog topissime qui m’inspire depuis quelques années déjà =)

    Bonne soirée !

    Lucile.

  7. Marion says:

    Merci pour cette recette. Un vrai délice, effectivement il vaut mieux la servir avec une petite crème.
    Je n’avais pas de moule à charnière, mais la texture était là !
    Merci encore :D

  8. Audrey says:

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes. Par contre, j’ai rencontré un souci: le brownie était trop cuit et pourtant j’ai suivi la recette. Comment doit être le brownie après la 1 ere cuisson?
    Merci.

    • Lili says:

      Bonjour,

      Merci pour ce retour.
      La cuisson varie en fonction des fours.
      Après 1e cuisson il doit être tendre.

      Bien à vous,

      Lili

  9. Marion says:

    Bonjour Lili,

    J »ai envie de tester la recette mais je n’ai pas de moule à charnière, est-ce que je peux le préparer dans un simple moule à tarte en remontant bien sur les bords ?

    Ah oui et j’ai été étonnée du temps de cuisson en fait le brownie cuit deux fois pendant 30 minutes, ça n’est pas un peu trop long ?

    Voilà, je sais que cette recette est ancienne mais j’espère que tu pourras m’aider sur ces questions.

    En tout cas, j’adore ton blog :).

    • Lili says:

      Coucou Marion,
      Merci pour ton message. :)
      Je suis désolée de la réponse qui va suivre, je ne veux vraiment pas te mettre de bâtons dans les roues mais la règle n°1 pour un cheesecake réussi (y a pas que moi qui le dis http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/10-astuces-pour-reussir-son-cheesecake-2670173), c’est un moule à charnière… On en trouve un peu partout maintenant pour pas cher.
      Et pour la cuisson, je suis sûre de mon coup. :) Je l’ai fait une bonne dizaine ce fois ce dessert tellement il est bon. :)
      Bises et à bientôt,
      Lili

      • Marion says:

        Merci pour tes réponses :). J’ai bien fait de te demander alors parce que je vais le préparer aujourd’hui pour samedi soir. J’irais acheter ce moule cet après-midi. Je te dirais si je ne l’ai pas loupé (c’est mon premier cheesecake :p).

        • Lili says:

          Tu as bien raison de mettre toutes les chances de ton côté ! :)
          Après tu pourras te resservir du moule comme un moule classique pour d’autres gâteaux, c’est donc un bon investissement, promis ! :)
          Bises et tiens-moi au jus ! :)
          Lili

          • Marion says:

            Le gâteau était super bon ! Mes invités ont adoré. Je suis super contente d’avoir acheté un moule à charnière (j’en ai même eu trois de tailles différentes pour 9 euros !). Pour apporter de l’acidité j’ai fait un coulis d’orange, ça allait super bien avec :).
            Je garde précieusement ta recette. Merci.

          • Lili says:

            Eh bien je suis encore plus contente dis donc ! :D
            Et super prix pour les moules, yeah !!! C’est un bon achat, pas de doute ! :)
            Merci pour ce retour et pour le coulis, juste merveilleux !!!
            Bises,
            Lili

  10. Nouchka says:

    Petite suggestion : faire en sorte que l’on puisse copier la recette pour la mettre dans un document (.doc) puis l’imprimer . J’imprime alors 1 seule page en format économique tandis qu’avec ton système, je dois TOUT imprimer y compris les photos) !

      • Nouchka says:

        Avec l’onglet, toute la recette y compris les photos sont imprimées.
        Ce gâteau se conserve-t-il 2 jours (pour le faire un peu à l’avance les jours de fête) ?
        Un grand merci pour cette belle recette.

        • Lili says:

          Eh non. Il faut cliquer sur les éléments que l’on ne veut pas imprimer. :)
          Le gâteau se conserve effectivement deux jours, pas de soucis. :)

  11. Marie-Laure says:

    Bonjour,

    Votre recette à l’air super et j’aimerais la faire , par contre, je ne consomme pas de tofu, par quoi pourrais-je le remplacer????

    Merci!!!!

  12. Pauline Durand-Mabire says:

    Si BOOONNNNNN moi qui n’aime d’habitude pas le brownie j’ai été conquise <3 <3 <3 J'ai tout mangé et je n'y croyais pas :D

  13. marie says:

    bonjour, j’ai une petite question c’est qui la différence entre tofu soyeux et tofu ferme? ou trouve ton ces ingrédients? (magasin bio?)

    • Lili says:

      Bonjour Marie,
      Le tofu ferme est ferme (tofu classique) tandis que le tofu soyeux est moelleux. On trouve tout en magasin bio, tu verras ! :)
      Bises,
      Lili

  14. Céline says:

    Première recette que je teste sur votre site, Lili, et que dire … Waouhouhou ! le brownie a bien failli ne pas avoir le temps de se marier au no cheese cake, il sentait si bon que j’ai du me faire violence pour ne pas le devorer ! Une merveille, cette recette, merci ! Invités épatés, assiettes vides, bidons rebondis, bref, que du bonheur !

  15. Etaine says:

    Etant de plus en plus séduite par le vegan, je me réjouis de tester cette recette qui, vu les photos et tes commentaires, m’a l’air vraiment délicieuse !

  16. Emma says:

    Lili, ma belle lili!!

    Tu as atteint la perfection! Si bien que même MOI j’ai réussi à faire cette recette, que c’est un pur délice!

    Moi qui mange des brownies presque tous les jours au travail (heureusement que je termine bientôt ahem), je peux te dire qu’il est parfait!

    Max a adoré aussi!

    J’ai même pris une photo, je la poste bientôt :)

    BRAVO, merci , love you :)

    Bisous ^^

  17. Saperli! says:

    testé… et approuvé!!
    y compris par un extrême non VG!
    j’ai envie de dire… chapeau bas l’artiste pour cette délicieuse recette, et surtout pour le visuel! c’est aussi beau que bon!

    a tout hasard aurais-tu dans tes tablettes une recette de charlotte aux fraises VG? en prévision de l’anniv de ma mini mi mai…

    délicieusement,
    Saperli!

    • Lili says:

      Olala, que je suis ravie ravie ravie, merci !!!!!! :))))
      Non, je suis désolée… J’ai le fraisier mais pas la charlotte… :( Serial Cooker a le bavarois elle.
      Bises et à bientôt ! ^^
      Lili

  18. Natalie says:

    Oulala quelle tuerie !!! Je l’ai fait à la purée de cacahouète <3 J'ai hâte de la servir à nos invités, encore une fois ils vont être bluffés par un repas vegan ;-) Merci pour ce partage BiZ

  19. Marion says:

    oh la la la… Brownie en train de refroidir… Je vais vite aller me coucher avant de le dévorer sans avoir finit le reste de la recette… C’est que demain je reçois la famille de mon amoureux, j’ai plutôt pas a me louper, parce que mon amoureux il est allemand et sa maman elle fait souvent des cheesecake traditionnel… mais je sens que cette version va faire des ravages…. Puis avec le super robot multifonction que je viens de me faire offrir, tout devient plus facile… Les noix de macamadias n »ont pas résister aux couteaux de se derniers! Je vais même pouvoir les impressionnées avec un beau smoothie…. eheh mon premier goûter d’anniversaire végan, je suis impatiente!!! Merci encore pour toutes tes belles et fabuleuses recettes!!!

    • Lili says:

      Coucou Marion,
      Merci pour ton message !
      Ils vont aimer, ne t’en fais pas !! Voilà fois que je le fais, toujours à des personnes différentes, des omnis et des pas omnis et ils adorent ! :) Et puis je suis sûre que tu as assuré aux fourneaux !!! J’attends de tes nouvelles après dégustation…!! Merci à toi et profite bien de ta belle famille et de ce goûter vegan !! Plein de gros bisous ! :)

      • Marion says:

        Coucou,
        tu avais raison il a fait un malheur!!! Plus a mes invités qu’a moi même d’ailleurs, le goût du tofu était un peu trop marqué à mon goût…, bon d’accord j’avais pas d’extrait de vanille à la maison, juste du sucre vanillé, surement le problème, mais il était quand même très bon et très beaux!!! Puis ce brownie…. a fondre, une vrai drogue…

        Bisous à toi et merci pour cette belle recette comme toujours!

        • Lili says:

          Coucou Marion !
          Je suis ravie qu’il ait plu, youpi !!!! :)
          Je trouve qu’il a plus le goût d’amande qu’autre chose mais tu sais, après, on a pas tous le même palet ! :) Comme tu dis, ce brownie… Trop gourmand, hein ? Mes invités se sont aussi régalés ce week-end, j’étais heureuse !
          Merci à toi Marion pour ce retour qui fait du bien !
          Bisous tout plein et à bientôt ! :)
          Lili

  20. Angie says:

    Coucou Lili, ton dessert a l’air a tomber par terre, je vais le tester dès que possible. Dit moi j’ai une petite question comment a tu fais cette jolie petite chantilly en accompagnement?? est elle vegan? je reve d’en manger avec des fraises car je suis au maroc et j’en ai a profusion :) merci pour ta réponse.

    • Lili says:

      Coucou Angie ! :) Oui je donne un lien pour la chantilly dans l’article, regarde bien !!! :) Profite bien des fraises, veinarde ! :) Bises !!

  21. cmoalicia says:

    Alors là je Suis sans voix!!!! Je compte tester très rapidement ta recette ( je te tutoies? ;)) mais étant toute nouvelle végétalienne une question me turlupine! Le tofu ferme c’est du tofu nature? Oui ça peut paraître bête comme question désolée … en tout cas bravo ça a l’air divin.

    • Lili says:

      Coucou !
      Merci pour ton message ! :)
      Oui c’est tout à fait ça !! ^^ Et ce n’est pas bête, non ! :)
      Bises et bonne fin de journée ! :)

  22. wisteria says:

    Testé et approuvé ! Je l’ai fais pour l’anniversaire de mon cheri , et les 30 invités on adoré! Pas difficile, super gourmand .. merci beaucoup pour cette recette!!

    • Lili says:

      30 ?! Enooooorme, j’avais la pression alors héhé !
      Merci beaucoup pour ce chouette retour, je suis trop contente ! :)
      Bises et bonne soirée !

  23. Nelly says:

    Ben toi alors tu sais toujours m’humidifier les yeux lol!
    Je suis très touchée par tes mots et moi aussi j’ai envie de te dire Je t’aime ma Lili ! :D
    Merci pour cette très jolie participation qui symbolise tout à fait la générosité de la cuisine dans tout ce qu’elle a de plus gourmand, on passe toujours de bons moments quand on partage quelque chose qui a été fait avec amour comme tu sais si bien le faire.
    Et là j’en ai tellement l’eau à la bouche que j’aurais bien aimé le partager avec toi, c’est sûr! ^^
    Je te fais mille bisous et encore merci.

    • Lili says:

      Merci à toi ma Nelly d’être là, et puis pour ta générosité aussi !! :D Je t’aime aussi, hihi (les garçons vont être jaloux, haha) !! ^^ <3 Plein de gros gros bisous, la prochaine fois, faudra que je vous le fasse ce dessert, en vrai ! ^^

  24. Britt - Green Cuisine - says:

    – Mr Brownie voulez-vous prendre pour épouse Mme Cheesecake ici présente ?
    – Oh ouiiii !
    – Mme Cheesecake, voulez-vous prendre pour époux Mr Brownie ici présent ?
    – Oh ouiiiii !
    – Eh bien Lili vous déclare unis par les liens sacrés de la gourmandise et du chocolat !

    Oui je sais, je délire… Mais c’est depuis que j’ai vu la photo, ça m’est monté à la tête :-p
    Bon, ben, maintenant qu’ils sont mariés, faut consommer. J’y vais de ce pas…

    • Lili says:

      Haha, tu m’éclates Britt !!!! J’adore !!!!!!! Si je pouvais, je ferais des recettes comme ça tous les jours, juste pour que tu célèbres des mariages gourmands ! ;p Plein de gros bisous !!! <3

  25. Lou says:

    Oh Yummy!
    Il a l’air vraiment succulent. Je l’essaierai un jour où j’aurais un max de tofu dans mon frigo ;)
    Bravo pour cette recette, elle fait vraiment baver :)
    Bisous!
    Lou

  26. Emma says:

    Miam Miam Miam! il FAUT que je teste ça!!!
    Tu sais que chez Juliette et chocolat il y a un brownie cheesecake? C’est déjà mon préféré alors si je peux en faire, et vegan en plus, alors là je tend l’oreille!!

    :) :) :)
    Yum

    Bisous

  27. Denise says:

    Bah voilà, je savais que je n’aurais pas dû finir mon tofu ferme hier soir… je bave devant ton no-cheesecake mais je ne suis pas un escargot et la pluie me fait plutôt rentrer dans ma coquille…

    • Lili says:

      Bonjour Denise,
      Je suis ravie que mon dessert vous plaise !! :) Une autre fois, la recette ne va pas disparaître, donc le week-end prochain ça fonctionne aussi héhé. :) Bises !

  28. Marion says:

    OMG! Ça doit être une bombe pour les papilles ce gâteau! Même pas besoin de sortir sous la pluie pour faire les courses j’ai tout ce qu’il faut dans le frigo / placard! Par ailleurs j’ai fait ta salade hier soir et c’était très bon!

    • Lili says:

      Merci Marion ! Tu es adorable !! :) Je suis trop contente que ce dessert te plaise et oui, tu as vu, les ingrédients sont faciles ! ^^ Merci pour ma salade !!! Bisous tout plein plein et bon week-end ! :)

  29. Antigone XXI says:

    Wow ! C’est vrai que ça a l’air absolument tueri-esque ce dessert !
    Je le note et le garde précieusement, tu peux en être sûre…
    Tu vois, ce que j’aime avec toi, Lili, c’est que tu laisses toujours ta gourmandise guider ton imagination… Et ça nous donne des trucs à tomber comme ça ! ^^

    • Lili says:

      Ooooh tu es trop mignonne Ophélie, merci !!! :) Ton message (et ta gourmandise !) me va droit au coeur !! :D Je t’embrasse, xx

Laisser un commentaire