Salade de riz noir, carottes, avocat, tofu, cacahuètes et sésame (vegan)

Depuis cet été, je célèbre l’Asie dans ma cuisine ! J’ai des phases comme ça, des envies comme ça… Et en ce moment, je mangerais du riz à tous les repas et à la baguette, s’il vous plaît ! Chaud, froid, dans un bol ou sous forme de makis, avec du gingembre et du tamari, des crudités ou des légumes et du tofu. La plupart du temps, je fais cuire mon riz demi-complet à l’eau, avec des dés de courgettes. J’égoutte et j’ajoute des dés de tofu sympa, aux graines, à la moutarde, aux herbes… ainsi que quelques graines de sésame, de la levure maltée et du tamari.

Salade de riz noir, carottes, avocat, tofu, cacahuètes et sésame

Et puis parfois, comme présenté ici, j’opte pour du riz noir (ou rouge), si élégant, avec ce léger craquant sous la dent… Je le mets en valeur avec de la carotte, de l’avocat, des cacahuètes grillées et de l’huile de sésame. Sans oublier bien sûr le tofu, que j’ai appris à aimer au fil des années, le jus de citron et la sauce soja. Je verse ma préparation dans un joli bol, j’attrape mes baguettes et je laisse mes papilles me transporter en Thaïlande et à Bali, que je connais un peu, ou au Japon, au Cambodge et au Vietnam que j’imagine encore…

Salade de riz noir, carottes, avocat, tofu, cacahuètes et sésame

Salade de riz noir, carottes, avocat, tofu, cacahuètes et sésame

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 120 g de riz noir
  • 2 carottes
  • 1 avocat
  • 60 g de cacahuètes grillées
  • 80 g de tofu à la japonaise Taifun, ou à défaut de tofu fumé
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de sauce soja ou de tamari

Déroulement de la recette :

  1. Faire cuire le riz noir comme indiqué sur l’emballage. Égoutter puis bien rincer à l’eau froide avant d’égoutter de nouveau.
  2. Laver et râper les carottes.
  3. Détailler la chair de l’avocat en petits dés.
  4. Concasser grossièrement les cacahuètes.
  5. Couper le tofu en petits dés.
  6. Combiner les ingrédients ci-dessus dans un saladier.
  7. Incorporer l’huile de sésame, le jus de citron et la sauce soja ou tamari.
  8. Servir aussitôt ou réserver au réfrigérateur.

Et parce que c’est vous, je partage une autre idée de plat facile et rapide à base de riz, que j’ai publiée cette semaine sur les réseaux sociaux :

Riz et purée de courge

Vraiment simple, réconfortant et bon. Le genre de repas que l’on peut improviser avec des restes, et qui réchauffe lorsque les soirées sont fraîches. J’ai déposé une purée de potiron dans un bol et j’ai ajouté du riz semi-complet. J’ai saupoudré de levure maltée, de curcuma, de cannelle, de sel, de poivre noir et de graines de sésame. J’ai ajouté un petit filet d’huile oméga-3 que l’on trouve en magasin bio ainsi qu’1 c. à café de purée d’amandes. On peut compléter cette assiette avec des graines germées si on le souhaite et des épinards (pousses ou cuits). On mélange le tout et hop, on déguste !

Print Friendly, PDF & Email

7 comments

Laisser un commentaire