Tarte ou pizza rustique aux courgettes (vegan)

Un repas improvisé, un vendredi soir, après une semaine bien chargée… Je ne savais pas ce qu’on allait pouvoir manger, mais par chance, j’avais dans mon bac à légumes 3 courgettes et un oignon jaune. Mon placard abritait un pot de sauce tomate, nous étions sauvés ! C’est ainsi que naissent la majorité de mes recettes, de ce que j’ai sous la main… Au départ, je souhaitais réaliser une tarte, mais mon stock de farines était lui aussi sur la fin. Par miracle, j’ai réussi à réunir 250 g de farine, pile ce qu’il faut pour réaliser la pâte à pizza de mon amie Jujube, chez qui j’étais allée dîner la semaine précédente (vous l’aurez compris, nous avons mangé ce soir-là une délicieuse pizza !).

Tarte ou pizza rustique aux courgettes

J’ai tenté ma chance en remplaçant la farine de blé préconisée par une combinaison de trois farines sans gluten, et ça a fonctionné, en rajoutant 2 c. à soupe d’huile d’olive en plus. Le résultat était néanmoins, comme vous le verrez, plutôt rustique, ce qui était loin de nous déplaire. Mon mari et moi avons tellement apprécié ce repas que j’ai remis le couvert quelques jours plus tard, pour photographier mon plat, histoire de le partager avec vous. Vous pouvez être assurés que ma tarte ou pizza rustique aux courgettes (je note « tarte ou pizza » car je sais que pour certains, les mots tarte et pizza sont liés à des plats spécifiques) vous régalera et c’est pourquoi je vous souhaite un bon appétit !

Tarte ou pizza rustique aux courgettes

Tarte ou pizza rustique aux courgettes

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

Pour la pâte

  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée sans gluten
  • 125 ml d’eau tiède
  • 1 c. à café de sucre blond
  • 120 g de farine de riz complet
  • 90 g de farine de sarrasin
  • 40 g de farine de manioc
  • 1 belle pincée de sel
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive

Pour la garniture

  • 3 petites courgettes, ou 2 moyennes, lavées
  • 1 bel oignon jaune, pelé
  • 150 à 200 g de sauce tomate
  • Du thym, de l’origan, des olives noires…

Préparer la pâte : dans un bol, mélanger la levure avec l’eau tiède et le sucre (l’eau tiède et le sucre permettent d’activer la levure). Couvrir avec un torchon propre et laisser agir 10 à 15 minutes.

Dans un saladier, combiner les farines et le sel.

Ajouter la préparation eau/levure/sucre ainsi que l’huile d’olive et bien mélanger d’abord à la cuillère en bois, puis à la main, et former une boule.

Passer le torchon sous l’eau chaude, essorer et déposer sur le saladier. Placer le saladier dans votre four, préalablement chauffé un peu (mais pas trop).

Laisser lever une bonne demi-heure, voire une heure si possible.

Fariner votre plan de travail et déposer la pâte. L’étaler grossièrement au rouleau à pâtisserie puis la déposer sur une feuille de papier cuisson et l’étaler davantage.

Travailler les bords de votre pâte avec vos doigts, pour bien arrondir votre pizza.

Préparer la garniture : pendant que votre pâte lève au four, préparer la garniture.

Détailler les courgettes en rondelles de 2 mm d’épaisseur environ (j’utilise ma mandoline à main).

Hacher finement l’oignon.

Deux options de cuisson s’offrent alors à vous (j’ai testé les deux : mon mari a préféré l’option 1 et moi la 2, où l’on sent plus les légumes…) :

  1. Cuisson à la poêle : faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les courgettes et l’oignon, à couvert et à feu moyen pendant 8 à 10 minutes, en mélangeant régulièrement à la cuillère en bois.
  2. Cuisson vapeur : faire cuire les courgettes et l’oignon à la vapeur pendant 10 à 15 minutes.

Répartir la sauce tomate sur votre pâte puis les légumes.

Saupoudrer de thym et/ou d’origan, ajouter des olives noires…

Puis enfourner pour 15 à 20 minutes (chez moi, c’était plutôt 15, mais tous les fours sont différents !) dans un four préchauffé à 240° (th.8) avant de déguster !

Tarte ou pizza rustique aux courgettes

Note sur les farines : Il faut 250 g de farine. J’ai opté ici pour un mélange riz complet / sarrasin / manioc mais on peut aisément élaborer son propre mélange en remplaçant une partie de la farine par de la farine de teff, de millet, de pois chiche ou d’amarante, ou encore de la fécule de pomme de terre. En version avec gluten, outre la farine de blé semi-complète, on pourra opter pour de la farine d’épeautre T70 ou de petit épeautre. Le mieux est de mélanger trois farines aux propriétés différentes. Il est vrai que la farine de manioc est idéale dans les recettes de pâte à pain, tarte ou pizza. Quand je ne la trouve pas en magasin bio, je file chez l’épicerie asiatique. N’ayez pas peur de tester… et de vous louper : c’est comme ça qu’on progresse ! ;-)

Note sur les légumes : On peut ajouter à ses légumes du sel, du poivre, des épices (comme des graines de cumin, du curry…).

Conservation : Cette pizza se conserve 3 jours au réfrigérateur et peut se congeler.

Print Friendly

17 comments

  1. Marion says:

    Bonjour Lili,
    Je viens de tomber sur ton blog, il est inspirant ! Ta recette à l’air super, je vais la tester de ce pas!
    Je suis une débutante en cuisine, d’où la question: Penses-tu que l’on peut remplacer la levure chimique par du bicarbonate de sodium et si oui en quelle quantité? Merci d’avance. Belle continuation ;)

  2. Mika says:

    Merci pour cette idée de pizza. Recette merveilleuse pour valoriser les derniers légumes d’été du jardin : concassé de tomates en guise de sauce tomate, lamelles de betterave, carottes et courgettes pour donner du volume, qqs crevettes marinées dans le curry pour la gourmandise. Un fond de moutarde sous les tomates aurait aidé à donner du peps, ou du chili. Un régal !

  3. Anne-Sophie says:

    Coucou :-)

    Testée ce soir, encore une recette qui est un délice ! Obligée de la refaire le week-end prochain pour la faire goûter à mon chéri <3

    Merci pour tout ma belle,

    Bisous
    Anne-Sophie

  4. Stéphanie says:

    Délicieux même mon garçon le plus « allergique » aux légumes s’est resservi ! Ce week-end je teste la nouvelle recette de galette

  5. Muriel C says:

    Fait ce soir, la pizza est délicieuse, même si je n’avais pas de farine de manioc (remplacée par la farine de teff).
    J’ai tous tes livres (papier, où j’ai déjà des recettes favorites) et puis les e-books où j’ai tout un tas de recettes à tester.J’ai bien changé ma façon de m’alimenter, grâce à toi! donc je ne peux que t’encourager, en achetant tes livres.
    Encore merci pour ces bonnes recettes.

  6. Laurence says:

    Génial une pizza sans gluten mais dommage je ne supporte ni les oignons (fermentations intestinales), ni les tomates (association avec céréales) .
    Par quoi, puis-je remplacer la tomate pour pouvoir réaliser cette superbe pizza ?

  7. chene says:

    coucou lili
    je voulais savoir ou on peut trouver la farine de manioc ou par quoi peut on la remplacer?
    j’ai une amie qui ne supporte pas la farine de manioc c’est pour ca

    merci

  8. Audrey says:

    Coucou Lili,
    Comme ta pizza ou tarte à l’air appétissante! ça donne envie, je pense avoir tous les ingrédients pour la faire ce soir. Même si j’ai une préférence pour la raw food, je fais de temps en temps des plats cuits: mes 2 pitchounes aiment bien. Surtout les pizza comme ça, un peu rustique. Merci.

Laisser un commentaire