Tartelettes healthy et gourmandes aux fruits rouges (vegan)

Ce dessert est LE dessert chouchou de mon mari. Je le réalise très souvent, avec des fruits de saison. J’avais envie d’attendre les premières fraises et framboises pour la partager avec vous, car je trouve que c’est aux fruits rouges que mes tartelettes « healthy » et gourmandes sont les meilleures. L’hiver, j’opte pour des rondelles de kiwi, l’été, je craque pour des pêches légèrement acidulées ou des fruits rouges. La pâte et la crème étant plutôt sucrées en bouche, l’utilisation de fruits un peu acides est juste parfaite.

Tartelettes healthy et gourmandes aux fruits rouges

Et comme j’avais envie de vous montrer que ces tartelettes sont très faciles et rapides à réaliser, j’ai positionné mon appareil photos en mode vidéo, et j’ai posté modestement ma recette sur YouTube, en espérant que vous serez nombreux à la réaliser. J’attends avec impatience vos retours !

Tartelettes healthy et gourmandes aux fruits rouges

La recette en vidéo, sur YouTube

Tartelettes healthy et gourmandes aux fruits rouges

Ingrédients pour 4 tartelettes :

Pour la crème

  • 60 g de dattes dénoyautées
  • 1 gousse de vanille
  • 100 ml de crème d’amande (en briquette)

Pour la pâte

  • 100 g d’amandes (ou de poudre d’amandes)
  • 1 c. à soupe de graines de lin ou de chia moulues
  • 30 g d’huile de coco fondue
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
  • 1 pincée de sel

Pour les fruits

  • Fruit(s) de saison au choix (compter 2 fraises par tartelette, ou 8 framboises, ou encore 1/2 pêche ou kiwi), lavés
  • Quelques feuilles de menthe ou un peu de noix de coco râpée

Préparer la crème :

Faire tremper les dattes dénoyautées dans de l’eau tiède.

Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau puis gratter l’intérieur avec la pointe du couteau pour récupérer les graines.

Placer le tout (gousse et graines) dans un bol et arroser de crème d’amande.

Laisser reposer les dattes ainsi que la crème vanillée 30 minutes.

Ôter la gousse et placer les dattes préalablement égouttées dans le bol de votre robot, avec la crème vanillée.

Bien mixer le tout, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, mais pas nécessairement lisse.

Préparer la pâte :

Réduire les amandes en poudre et mélanger tous les ingrédients pour la pâte ensemble, dans un bol.

Huiler légèrement 4 moules à tartelettes, avec un peu d’huile de coco, par exemple. Répartir la pâte avec les mains.

Placer au congélateur 20 minutes, afin que l’huile de coco se fige et permette ainsi l’obtention d’une pâte ferme.

Pour être sûrs de pouvoir démouler vos tartelettes, le mieux est de placer un morceau de papier cuisson dans vos moules avant de répartir la pâte.

Dresser :

Garnir les tartelettes de crème.

Couper les fruits en fines lamelles, si nécessaire, et répartir joliment. Décorer d’un peu de menthe ou de noix de coco râpée.

Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Vidéo : Cette recette est filmée.

Astuces : Ajoutez un peu de cacao en poudre ou de cannelle à votre pâte, troquez les dattes pour des figues séchées, et optez pour vos fruits préférés. Pour une version encore plus rapide, remplacez la pâte par de la banane bien mûre, réduite en purée, ou encore par la compote de votre choix.

Conservation : Se conserve au réfrigérateur, deux à trois jours. Ne se congèle pas.

Print Friendly, PDF & Email

30 comments

  1. gwladys says:

    Bravo pour cette recette, je découvre les pâtes crues, quel bonheur et quel délice. Pour ma part, j’ai réalisé des tartelettes poire (poires crues disposées au fond) recouvertes d’une crème de chocolat que j’ai réalisé avec de la crème soja, et de l’agar agar. un délice, merci pour votre blog

  2. Striaph says:

    J’ai fait cette recette à l’instant, la pate est encore au frais :) En plus c’est ma toute première recette de pâtisserie crue !
    J’ai juste doublé les quantités (j’ai fait 6 tartes mais les moules sont un peu + grands), et j’ai adapté avec ce que j’avais dans les placards, pas envie de sortir en courses lol. Myrtilles, poudre de noisette là ça change pas trop lol. Mais j’avais plus de crème végétale donc je me suis servi d’un lait d’amande bien épais avec des graines de lins moulues, ça a bien pris ^^ Comme quoi y a toujours moyen de se débrouiller. Ma mere a goûté la crème et elle adore

  3. Lylie says:

    Le plaisir du retour de vacances: retrouver tes recettes. Toute la famille, c’est vraiment régaler avec celle ci. Mais la prochaine fois je double les quantités . Merci lili.

  4. Eric says:

    Miam, elles ont l’air délicieuse !
    Merci pour votre blog et vos excellentes recettes. Je souhaitais également vous féliciter pour votre super carnet de recette sortie aux éditions l’age d’homme, tip top !

  5. Stef says:

    J’ai testé ta recette hier soir avec ma chérie, on s’est régalé merci beaucoup pour le partage et ces photos magnifiques.

  6. Anne-Sophie says:

    Recette réalisée et approuvée même par mon homme qui ne mange jamais de dessert (il n’est pas du tout sucré). J’en ai fait deux avec de délicieuses fraises Mara des bois, et deux avec des abricots. Un vrai régal ! Et super simple à faire. Merci pour cette recette

  7. Luluh says:

    Mmmh super bon avec de la mangue! Par contre le fond de la tarte ne se tenait as quand j’ai voulu les démouler… faudrait-il ajouter mettre plus de podre d’amande?
    Et sinon, est-ce normal que la crème reste assez liquide?:-)
    Merci pour cette super recette diététique et originale!

  8. Marina says:

    Ta recette à l’air vraiment simple et est tellement appétissante ! Je voulais aussi te dire que tes photos sont superbes un grand bravo !

  9. Rose Citron says:

    Je n’utilise pour ainsi dire jamais la crème d’amande en poudre, mais ta recette me donne bien envie de la découvrir. Tes tartelettes sont magnifiques lili!

  10. marie says:

    merci pour cette recette tres tentante lili!
    la ou j’habite il n’y a pas de creme d’amande (que de la creme de soja…), peut on remplacer par de la creme de soja? (mais j’ai un peu peur du gout) sinon puis-je faire une creme d’amande maison a base d’amandes fraiches?

    • Lili says:

      Coucou Marie,

      Oui, tu peux, pas de soucis. Les dattes couvriront le goût du soja. :)
      Sinon, un lait d’amande maison bien épais fera l’affaire. :)

      Bises,
      Lili

  11. Iza says:

    Elles sont appétissantes, ces petites tartes joliment colorées ! Avec un peu de veine, je pourrai les tester demain, il ne me manque que les dattes et les fruits :)

  12. caroline says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre recette pour les « Tartelettes healthy et gourmandes aux fruits rouges ». Cela a l’air délicieux !!
    Par quoi pourront-on remplacer les dattes dans la crème svp ? Peut-on remplacer une partie de la poudre d’amande par un aliment moins riche ?
    Merci encore pour vos belles (et bonnes) recettes !
    Caroline

    • Lili says:

      Bonjour,

      Merci !
      Pour les dattes, un autre fruit sec est idéal. Sinon, libre à vous de garnir la tartelette avec une banane écrasée ou de la compote, pour une version plus « light ».
      Pour la poudre d’amande, de la farine de coco ou de souchet.
      Bonne journée,

      Lili

  13. Milounette says:

    Je comprend que ce soit le dessert préféré de ton mari, on me préparerai des tartelettes comme celle-ci, sûr que je les dévorerais!!! Malheureusement, moi, je vais devoir me les cuisiner moi-même…. Je t´embrasse.

  14. Véronique says:

    Très alléchante! Dès que peux trouver des dattes, je la cuisine. Pour ton livre, ne pourrais-tu pas nous faire un index imprimable à la maison s’il te plaît? Dommage que la table des matières soit dispersée. Quand on cuisine, c’est souvent en partant d’un ingrédient car on ne peut pas se rappeler toutes les recettes…Merci!

Laisser un commentaire