Brioche sans gluten à la noisette (vegan)

Réaliser une brioche sans gluten et vegan qui plus est, ce n’est pas une mince affaire !! Je ne vous promets pas ici une brioche ultra moelleuse et aérée, comme on en trouve en boulangerie, mais un délicieux gâteau brioché, au bon goût de noisette. Je vous donne également sa version à l’amande, pour un goût plus classique. Cette brioche sans gluten est fabuleuse accompagnée d’une pâte à tartiner maison. Je vous livre un petit conseil : prenez bien le temps de faire lever votre brioche, toute une nuit dans votre four éteint si possible. Et essayez de ne pas faire l’impasse sur la gomme de guar, ni le psyllium du reste.

 

Brioche sans gluten

 

Brioche sans gluten à la noisette 

Ingrédients pour 1 brioche :

  • 300 g de farine de riz complet
  • 80 g de poudre de noisette (ou de poudre d’amande)
  • 60 g de farine de soja précuit ou de pois chiche
  • 100 g de sucre blond ou complet
  • 60 g d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin…)
  • 30 g de purée de noisette (ou de purée d’amande)
  • 15 g de levure de boulanger sèche sans gluten
  • 10 g de sel
  • 300 ml de lait de noisette tiède (ou de lait d’amande)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  • 1 c. à café bombée de psyllium blond
  • 2 c. à café bombée de gomme de guar
  • 1 c. à café rase de bicarbonate alimentaire

 

Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, mélanger la levure avec le lait tiède. Laisser de côté 10 à 15 minutes.
  2. Verser la préparation dans un saladier et ajouter le sel, le vinaigre de cidre ou le jus de citron, le bicarbonate alimentaire, la purée de noisette ou d’amande, l’huile, le sucre, le psyllium, la gomme de guar ainsi que les farines et la poudre de noisette.
  3. Bien mélanger à la cuillère en bois puis pétrir sur votre plan de travail préalablement fariné 3-4 minutes.
  4. Former une boule de pâte puis recouvrir le saladier d’un torchon et laisser lever dans votre four éteint 1 à 2 heures (si besoin, préchauffer votre four préalablement à 65/80° (th.2) puis l’éteindre avant d’enfourner la pâte).
  5. Pétrir à nouveau rapidement, former à nouveau une boule, recouvrir d’un torchon et laisser lever dans votre four éteint plusieurs heures (toute une nuit si possible).
  6. Préchauffer votre four à 200° (th. 6-7).
  7. Placer votre pâte dans un moule rond préalablement légèrement huilé et enfourner la brioche 20 minutes.

 

 

Brioche sans gluten 2

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

7 réponses

  1. Bonjour Lili, j’ai testé ce jour avec farine de riz/pois chiche et résultat très décevant : La brioche est immangeable :(
    La texture ressemble à la photo mais en bouche c’est bien trop salé avec un arrière-goût désagréable qui cache/gâche tout le reste. Je soupçonne la levure de boulanger ou le pois chiche?. J’ai pourtant légèrement réduit le sel et la levure par rapport a ce qui est indiqué. ça m’intéresse de savoir si des personnes ont réussi à faire cette recette car moi c’est un échec cuisant.

    1. Bonjour Cédric,
      J’ai réalisé cette recette plusieurs fois sans jamais rencontrer ton problème. Je pense à une levure qui a possiblement tourné ? Ou sinon à ton bicarbonate alimentaire. Est-ce que le goût est amer ? Si oui, ça vient du bicarbonate.
      Je suis désolée si le résultat était décevant.
      Bonne journée,
      Lili

  2. Bonjour Lili
    Je vous suis depuis un certain temps et j’adore vos recettes. Merci beaucoup pour ce partage. Ce matin j’avais envie de faire cette brioche sans gluten ( je suis sans Gluten depuis seulement 15 jours.)
    Ce n’était pas facile j’avais l’habitude des kougelhopfs et des brioches avec beurre et oeufs. C’est la partie 2 quand j’ai tout rajouté à la main cela devenait une pâte un peu gluante bizarre c”est vrai que je manquais de poudre de noisettes j’aurai du rajouter des noix or j’ai pris de la poudre de cacao …..
    Ma brioche à un peu levée pas beaucoup et le résultat est un peu sec. A refaire ….. auriez vous des conseils à me donner S V PL Merci Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *