Cake à la farine de maïs et aux oranges confites (vegan)

J’avais envie d’un gâteau un peu différent, étonnant en bouche et carrément gourmand, à dévorer au petit-déjeuner. Il me restait 200 g de farine de maïs, du lait d’amande et quelques oranges confites… Vous connaissez la suite : j’ai donné naissance à un cake à la farine de maïs et aux oranges confites. Et quel duo gagnant !!! Le cake, pourtant totalement végétalien (et sans gluten), a le bon goût de… miel ! Sa texture est elle aussi agréable malgré mes réticences à n’utiliser que de la farine de maïs. Il est vrai que lorsqu’il s’agit de préparer un gâteau sans gluten, j’ai tendance à mélanger 2 ou 3 farines pour qu’il ne soit pas friable mais moelleux. Ici, le résultat est pourtant surprenant.

 

Cake à la farine de maïs

 

Cake à la farine de maïs et aux oranges confites

Ingrédients pour 1 cake :

  • 200 g de farine de maïs
  • 100 g de sucre blond
  • 100 g de compote de pommes non sucrée
  • 40 g d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin)
  • 50 g d’oranges confites
  • 10 g de poudre levante
  • 150 ml de lait d’amande
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Dans un saladier, mélanger la farine de maïs avec le sucre, la poudre levante, ainsi que le bicarbonate alimentaire.
  3. Ajouter la compote de pommes, l’huile, le lait d’amande, le vinaigre de cidre ou le jus de citron, ainsi que la vanille liquide ou moulue.
  4. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Couper les oranges confites en petits dés et les mélanger à la pâte.
  6. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement légèrement huilé.
  7. Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

 

 

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

49 réponses

  1. Bonjour Lili,
    Un grand bravo pour votre site, découvert il y a quelques jours, et déjà l’envie me titille de tester plein de recettes !
    J’ai commencé aujourd’hui par tester ce cake, en l’agrémentant à ma manière (enfin…. surtout avec ce que j’avais dans mes placards, en ces tristes temps de confinement).
    J’ai donc remplacé les oranges confites par 2 bananes bien mûres, le résultat est succulent et bluffant !
    Merci encore pour toutes vos idées de recettes, et je ne pense pas m’arrêter en si bon chemin…
    Bonne continuation, et faites-nous encore saliver et rêver :-)

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce message qui me fait plaisir à lire ! Bravo pour cette réussite culinaire !! Quelle chouette idée les bananes. :)
      Bonnes réalisations et à bientôt !
      Lili

  2. Testé sans orange mais avec des framboises fraîches,sans compote (je n’en avais plus !) et avec du lait d’epeautre: un délice !!! Je tenterais avec de la compote pour encore plus de moelleux la prochaine fois Merci pour cette recette gourmande

  3. Bonjour,
    votre recette est très tentante (comme beaucoup d’autres) seulement j’aimerais savoir si c’est possible de remplacer la farine de maïs par de la farine de riz ? Je ne voudrais pas me tromper. Merci :-)

    1. Bonjour,

      Vous pouvez remplacer une partie, mais seulement une petite partie.
      J’ai d’autres recettes sur mon blog de cakes, gâteaux, etc. sans gluten, à la farine de riz, autant piocher directement dans les bonnes recettes plutôt que de tout modifier. :)

      Bon dimanche !

      Lili

  4. Je recherchais une bonne recette vegan de cake au maïs (sucré ou salé) et celui de votre site répond parfaitement à ce que je souhaitais, de quoi faire un bon goûter et faire découvrir la richesse gustative de la cuisine vegan.
    Par contre je vais remplacer la compote avec des pommes mixé et les écorces confites avec de vrai oranges . Autant profiter des fruits de la saison :)
    Merci !

    1. Bonjour Frank,
      Merci pour votre message, vous avez bien raison ! :) J’espère que vous allez vous régaler !! ^^
      A bientôt,
      Lili

  5. Je l’ai testé le week end dernier, ça a été un succès! facile à réaliser, super bon et idéal pour accompagner le petit déjeuner^^ A refaire, encore et encore. J’ai mis des raisins séchés à la place des oranges confites, c’était bon aussi. (qu’est ce que ça sent bon quand ça sort du four!)

    1. Bonjour Ageha,
      Comme je suis ravie que ma recette a eu du succès, woop woop !! Belle idée les raisins, mmmm !!!!! :)
      A tout bientôt, merci pour ce retour !!! :)
      Bises,
      Lili

  6. Coucou ma Lili, comme tu l’as vu recette testée et validée par tous ce matin au petit déjeuner. On a adoré ! La texture un peu sablée de la farine de maïs est extra. Tu me connais, j’ai bidouillé sur l’huile (20 g) et le sucre (60 g) (suis incorrigible !), et ajouté des petites amandes effilées sur le dessus des muffins. Trop bon, trop rapide, trop simple ! Merci pour toutes ces bonnes choses !! Plein de bisous <3

    1. Coucou ma Britt, merci pour ton retour, je suis trop contente !!! :) Tu as bien fait de bidouiller, héhé, je devrais aussi pour me débarrasser de mon petit bidon ! ;p PLein de gros gros bisous et encore merci !

  7. Confrontée à une problématique similaire (envie de faire un gâteau pour le petit déjeuner, et un paquet de farine de maïs qui prend la poussière), je viens de tester à l’instant cette recette, et je t’en suis vraiment reconnaissante!
    Bon, je l’ai adaptée à mon fond de placard à moi, la margarine a été remplacée par de l’huile de pistache, le lait d’amande par du lait de soja et les oranges confites par du gingembre confit, donc il faudra que je reteste avec les bons ingrédients. Mais je suis épatée du résultat (en fait c’est la première fois que je fais un gâteau vegan, j’étais assez sceptique en ouvrant le four)! Le seul problème reste de savoir s’il va en rester assez demain matin pour le petit-déjeuner…

    1. Coucou Magalie !

      Olala, que je suis ravie ! Ton premier gâteau vegan réussi !!! Hihi !!! J’adore la manière dont tu l’as adapté, c’est super gourmand, bravo !!!!! :) Merci pour ta confiance !!! Ne t’arrête pas là ! :) Je t’embrasse, xx Lili

  8. Bonsoir Lili,
    Pas le temps de ouf que voilà une autre recette sucrée. Ton cake me plaît bien. A tester à l’occasion.

  9. Ton petit cake me fait de l’oeil, ma Lili ! Quelle jolie couleur qui fait du bien et qui donne envie d’un petit déj au soleil ( demain, il parait … Oui, oui, j’y crois ^^ )
    Mais j’ai un peu de mal avec les cakes ou muffins tout farine de maïs ( j’ai déjà testé et en version vegan d’ailleurs ). Je la préfère mélangée à d’autres. Mais je retenterai certainement avec ton cake. Parce que … Il me donne envie !!
    Des bisous tout plein et passe un beau dimanche !

    1. Tu es adorable ma Lyne merci beaucoup ! Mon amoureux aussi a un peu de mal. Je pense que c’est une question de goûts ! De gros bisous tout plein xx

  10. Bonjour,
    J.ai trés envie de tester cette recette mais je n’ai pas l’habitude de la margarine. Puis je la remplacer par le même poids d.huile végétale ?
    Merci d.avance pour ta réponse et rès bonne continuation sur ton blog très gourmand.

  11. Bonjour,
    J.ai trés envie de tester cette recette mais je n’ai pas l’habitude de la margarine. Puis je la remplacer par le même poids d.huile végétale ?
    Merci d.avance pour ta réponse et rès bonne continuation sur ton blog très gourmand.

  12. Avec une bonne tasse de thé pour le goûter et ce sera parfait! ton cake a vraiment l’air extra! tout moelleux et plein de saveurs!! ^^
    belle soirée ma Lili. Bisous, bisous

  13. Il a l’air délicieux, mais par quelle farine pourrait-on remplacer le maïs pour respecter le régime IG bas ?

    1. Bonjour,
      Je connais très mal ce régime IG bas. Mais je sais que vous pouvez remplacer la farine de maïs par les farines qui vous conviennent. Bonne journée !

  14. Je t’avoue que je fuyais cette farine lorsque je vivais en Californie … le mais et moi n’étions pas très potes. Trop de vilaines choses sur lui circulent aux US :-( Néanmoins, la texture de ton cake ( et une farine version bio of course ) me ferait bien changer d’avis ! Je suis de l’avis de Galou … j’y verrai bien qq chunks de chocolats ^^ A tester … il y a de la farine de mais ici en plus ! Des bisous Lili **

    1. He bien figure-toi que j’étais un peu pareil avant… Mais ça, c’était avant le bio haha ! :)) Avec des chunks, yummy ! Bisous Laurence !!

  15. Oh Lili ! Qui à l’air bon et beau !! Je crois n’avoir jamais utilisé la farine de maïs… car ça ne me disait pas grand chose… mais là, je crois que je vais changé d’avis !! :) Bravo pour cette belle recette ! Bon dimanche à toi Lili. Des bisous xxx

  16. Hiiiiiiiii encore une farine que je n’ai pas utilisé!!! Je n’ai plus de place pour stocker toutes mes farines :P
    En tout cas, il a l’air SUPER MEGA appétissant! J’adore! Je l’imagine bien avec quelques pépites de chocolat en plus! Hihi quelle gourmande je fais
    Bon dimanche ma Lili <3

  17. Pour avoir testé la farine de maïs dans le gâteau aux cranberries de Giada de Laurentis, ton gâteau doit être une tuerie, car cette farine apporte une texture fabuleuse !
    Pas pour moi pour l’instant malheureusement car son IG est d’une indécence absolue, mais dans quelques mois, une petite tranche en fin de repas me fera le plus grand bien ;)
    Bisous ma Lili et bon dimanche à toi (sous le soleil, enfiiiiin !!!).
    Cath

    1. Oui, oups. Je t’avoue pas trop m’y connaître malgré ton article… Indécent mon gâteau haha ! J’adore ! :)) De gros bisous ma Cath xxx

  18. Il a l’air trop bon ton gâteau, Lili !
    J’ai une grand faiblesse pour tout ce qui est à base de maïs en sucré, que ce soit de la farine, semoule ou polenta… et le tien a l’air si moelleux, difficile d’y résister !
    En plus, avec sa jolie couleur dorée, c’est un peu de soleil dans ce printemps grisâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *