Clafoutis sans œuf au thé matcha (vegan, sans gluten)

L’été, le clafoutis et moi, on ne fait qu’un. Tous les fruits y passent ! C’est que ce dessert, traditionnellement aux cerises, est synonyme de farniente et de vacances… Aujourd’hui, je vous propose une recette de clafoutis sans œuf et sans gluten, certes aux cerises, mais avec une touche de thé matcha qui se marie parfaitement avec les petits fruits rouges et sucrés. Je vous invite à tester cette version légère de toute urgence.

 

Clafoutis sans œuf et sans gluten

 

Clafoutis sans œuf et sans gluten au thé matcha et cerises

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de cerises dénoyautées fraîches, décongelées ou en bocal
  • 200 g de yaourt au soja nature
  • 80 g de farine de riz complet
  • 80 g de sucre blond
  • 150 ml de lait végétal au choix
  • 2 c. à soupe d’arrow root ou de fécule de maïs
  • 1 c. à café bombée de thé matcha culinaire
  • 1 pincée de sel

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 210° (th.7).
  2. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, l’arrow root ou la fécule de maïs, le thé matcha et le sel. Bien mélanger tous les ingrédients.
  3. Faire un puits et y verser le lait végétal et les yaourts au soja. Bien mélanger à la cuillère en bois puis au fouet.
  4. Ajouter les cerises et bien mélanger à nouveau.
  5. Répartir la préparation dans un plat ou des ramequins allant au four.
  6. Enfourner 35 minutes.
  7. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Note : Le thé matcha se trouve dans la plupart des boutiques de thé ou dans les épiceries japonaises. Il se conserve dans le bac à légumes de votre frigo.

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

17 réponses

  1. Trop bon! je viens de finir le clafoutis vegan que j’ai fait avec du soja soyeux à la place du yaourt, du lait d’amande, des peches et des poires, bref ce que j’avais dans ma cuisine…
    Merci Lili!

    1. Bonjour Myriam, que ce doit être bon avec lait d’amande, pêches et poires, oh que ça me donne envie d’essayer !! Miam !! Merci à toi et à très vite !! :)) Bisous xx

  2. Hu, faudra que j’essaye ce clafoutis sans oeufs un de ces 4! Tu vas réussir à manger végé dans le Périgord? je connais bien la région et la gastronomie est plutôt roborative! des bisous ma Lili et profite bien!

    1. Hello Iza !! Que tu es mignonnes de t’inquiéter ! On était dans la maison de famille et j’ai cuisiner toute la semaine. On a trouvé un resto végé pour dîner un soir, excellent ! :) Le Périgord sans foie gras, c’est donc possible, ahah !! Merci encore, et oui, faut que tu essayes !! :) Bisous xx

  3. Leticia, Leticia, Leticia !!! Tu es TROP choupette quoi !! Ce que tu me dis là me touche vraiment, et je ne peux que te retourner les compliments, tellement je suis fan de ce que tu fais aussi et que j’ai hâte de te rencontrer. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord avec toi c’est le mot automne. Pour moi l’automne commence en novembre, pas avant, non mais !! LOL (sun addict). De gros bisous, je file chez toi !! xx

  4. Coucou ma Lili! Bon franchement je suis pas jalouse que tu prenne des vacances m^me si tu habites en Provence et que tu vas dans le périgord, une très belle région aussi! Je connaissais le  »pour cause de maladie ou de décès » pas le  »cause de vacances ». franchement! t’as le droit et même le devoir de te reposer, lol! allez laisses toi aller et pas trop de smartphone, detox!bises et BONNES VACANCES!

    1. Oui, tu as raison, me detoxifier, je dois, mais c’est trop dur !! Vous me manquez déjà alors tu vois comme je suis graaaave. Mais je sais que tu me comprends ! ;p De grosses grosses bises ma Julia. A tout bientôt. Je suis quand même tes recettes via mon smartphone, j’adore mon abonnement, que veux-tu !! :DDD

  5. Sans oeufs, il faut que je teste à tout prix !!!! Yaourt soja et thé matcha ne font que renforcer mon envie de le tester, Lili ! Il est très appétissant … Mmmhh !
    De belle vacances, ma douce !
    Et bisous, bisous !

  6. Encore une fois tu as fais des merveilles et tout ça sans oeufs :-) tu me bluffe à chaque fois ! ta participation à Culino Versions est bien sur validée ma Lili, passes de bonnes vacances, des kissous ma puce ?

    1. Coucou ma Cathy,
      Ce que tu me dis là me va droit au coeur, tu es vraiment un amour. Un grand grand merci !! Des bisous par milliers xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *