Clafoutis sans œuf et sans gluten au thé matcha (vegan, sans gluten)

L’été, le clafoutis et moi, on ne fait qu’un. Tous les fruits y passent ! C’est que ce dessert, traditionnellement aux cerises, est synonyme de farniente et de vacances… Aujourd’hui, je vous propose une recette de clafoutis sans œuf et sans gluten, certes aux cerises, mais avec une touche de thé matcha qui se marie parfaitement avec les petits fruits rouges et sucrés. Je vous invite à tester cette version légère de toute urgence.

Clafoutis sans œuf et sans gluten

Clafoutis sans œuf et sans gluten au thé matcha et cerises

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de cerises dénoyautées fraîches, décongelées ou en bocal
  • 200 g de yaourt au soja nature
  • 80 g de farine de riz complet
  • 80 g de sucre blond
  • 150 ml de lait végétal au choix
  • 2 c. à soupe d’arrow root ou de fécule de maïs
  • 1 c. à café bombée de thé matcha culinaire
  • 1 pincée de sel

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 210° (th.7).
  2. Dans un saladier, verser la farine, le sucre, l’arrow root ou la fécule de maïs, le thé matcha et le sel. Bien mélanger tous les ingrédients.
  3. Faire un puits et y verser le lait végétal et les yaourts au soja. Bien mélanger à la cuillère en bois puis au fouet.
  4. Ajouter les cerises et bien mélanger à nouveau.
  5. Répartir la préparation dans un plat ou des ramequins allant au four.
  6. Enfourner 35 minutes.
  7. Laisser tiédir avant de déguster.

Note : Le thé matcha se trouve dans la plupart des boutiques de thé ou dans les épiceries japonaises. Il se conserve dans le bac à légumes de votre frigo.

  • assia
    26/08/2012 at 21:54

    Coucou lili , je sis fan de ces ingredients et j’aime bien cette association, j’apprend avec toi a les associe merci:)Bisous

    Reply
    • Lili
      26/08/2012 at 23:03

      Tu es trop mimi !! :)) Merci encore !! ^^ Bisous xx

      Reply
  • Myriam
    25/08/2012 at 18:27

    Trop bon! je viens de finir le clafoutis vegan que j’ai fait avec du soja soyeux à la place du yaourt, du lait d’amande, des peches et des poires, bref ce que j’avais dans ma cuisine…
    Merci Lili!

    Reply
    • Lili
      26/08/2012 at 08:31

      Bonjour Myriam, que ce doit être bon avec lait d’amande, pêches et poires, oh que ça me donne envie d’essayer !! Miam !! Merci à toi et à très vite !! :)) Bisous xx

      Reply
  • EnviesDélices
    24/08/2012 at 17:31

    il a vraiment l’air excellent ce clafoutis avec ces saveurs hors du commun, j’adore!!!

    Reply
    • Lili
      26/08/2012 at 21:10

      Merci, c’est très gentil ! :))

      Reply
  • Iza de Gourmand'Iz
    24/08/2012 at 10:36

    Hu, faudra que j’essaye ce clafoutis sans oeufs un de ces 4! Tu vas réussir à manger végé dans le Périgord? je connais bien la région et la gastronomie est plutôt roborative! des bisous ma Lili et profite bien!

    Reply
    • Lili
      24/08/2012 at 18:11

      Hello Iza !! Que tu es mignonnes de t’inquiéter ! On était dans la maison de famille et j’ai cuisiner toute la semaine. On a trouvé un resto végé pour dîner un soir, excellent ! :) Le Périgord sans foie gras, c’est donc possible, ahah !! Merci encore, et oui, faut que tu essayes !! :) Bisous xx

      Reply
  • Lili
    20/08/2012 at 21:21

    Leticia, Leticia, Leticia !!! Tu es TROP choupette quoi !! Ce que tu me dis là me touche vraiment, et je ne peux que te retourner les compliments, tellement je suis fan de ce que tu fais aussi et que j’ai hâte de te rencontrer. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord avec toi c’est le mot automne. Pour moi l’automne commence en novembre, pas avant, non mais !! LOL (sun addict). De gros bisous, je file chez toi !! xx

    Reply
  • JULIA T
    20/08/2012 at 16:26

    Coucou ma Lili! Bon franchement je suis pas jalouse que tu prenne des vacances m^me si tu habites en Provence et que tu vas dans le périgord, une très belle région aussi! Je connaissais le  »pour cause de maladie ou de décès » pas le  »cause de vacances ». franchement! t’as le droit et même le devoir de te reposer, lol! allez laisses toi aller et pas trop de smartphone, detox!bises et BONNES VACANCES!

    Reply
    • Lili
      20/08/2012 at 21:19

      Oui, tu as raison, me detoxifier, je dois, mais c’est trop dur !! Vous me manquez déjà alors tu vois comme je suis graaaave. Mais je sais que tu me comprends ! ;p De grosses grosses bises ma Julia. A tout bientôt. Je suis quand même tes recettes via mon smartphone, j’adore mon abonnement, que veux-tu !! :DDD

      Reply
  • Natly
    20/08/2012 at 14:36

    Un clafoutis a tester. Il est vraiment magnifique. Bonne vacance. Natly

    Reply
    • Lili
      20/08/2012 at 21:18

      Aww, merci Natly, c’est vraiment très gentil !! ^^ A très vite, des bises !! xx

      Reply
  • Epices & Moi / Lyne
    20/08/2012 at 13:33

    Sans oeufs, il faut que je teste à tout prix !!!! Yaourt soja et thé matcha ne font que renforcer mon envie de le tester, Lili ! Il est très appétissant … Mmmhh !
    De belle vacances, ma douce !
    Et bisous, bisous !

    Reply
    • Lili
      20/08/2012 at 21:17

      Merci ma Lyne, tu es adorable, comme d’hab’… :)) De gros gros bisous et merci encore !! ^^

      Reply
  • kaderick
    20/08/2012 at 10:42

    Encore une fois tu as fais des merveilles et tout ça sans oeufs :-) tu me bluffe à chaque fois ! ta participation à Culino Versions est bien sur validée ma Lili, passes de bonnes vacances, des kissous ma puce ♥

    Reply
    • Lili
      20/08/2012 at 21:16

      Coucou ma Cathy,
      Ce que tu me dis là me va droit au coeur, tu es vraiment un amour. Un grand grand merci !! Des bisous par milliers xx

      Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.