Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia (vegan)

C’est l’un des premiers en-cas que j’ai préparés pour Gabriel… (et moi par la même occasion) !! Mes petites crèmes sans sucre ajouté à la banane et aux graines de chia sont terriblement gourmandes, bien que simplissimes. On mixe de la banane avec du lait d’amande ou de noisette, des graines de chia, du cacao et de la cannelle, on laisse reposer afin que les graines de chia épaississent la préparation et on se régale avec un dessert doux, sain et nourrissant.

Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia

Il est possible d’ ajouter en guise de topping un biscuit grossièrement émietté, de style spéculoos, du granola ou des copeaux de chocolat. On peut éventuellement incorporer de la purée d’amande, de cajou ou de noisette… J’dis ça, j’dis rien !!

Je sais que ma recette ne va pas révolutionner vos cuisines, c’est après tout quelque chose de très basique que je partage avec vous aujourd’hui, mais mon fils et moi raffolons tellement de ces crèmes fruitées et onctueuses qu’il fallait que je note ici leur composition, des fois que ça puisse inspirer certain(e)s d’entre vous. Bonne dégustation !

Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia

Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de banane (soit 2 bananes)
  • 220 ml de lait d’amande ou de noisette
  • 1 c. à café de cacao en poudre
  • 1/4 c. à café de cannelle moulue
  • 2 c. à soupe de graines de chia

Déroulement de la recette :

  1. Mixer au robot la banane avec le lait végétal, le cacao et la cannelle.
  2. Incorporer les graines de chia.
  3. Répartir la préparation dans 4 ramequins.
  4. Laisser reposer 30 minutes au frais.
  5. Déguster !

Astuce : Troquez le cacao pour de la caroube, incorporez de la purée d’amande, de cajou ou de noisette pour encore plus d’onctuosité, et servez vos crèmes saupoudrées de noix de coco râpée, de copeaux de chocolat, de granola ou encore de biscuit émietté.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

13 réponses

  1. Bonjour, j’adore cette recette, merci de ton partage, je voulais essayer de la faire sans graines de chia, est-ce que tu penses que la texture sera trop liquide?

    1. Coucou,

      Je pense que ce sera trop liquide effectivement. Les graines de chia sont ce qui donne de la tenue à la crème.
      Bises,

      Lili

  2. J’ai enfin essayé cette recette simple et délicieuse. J’ai utilisé du lait de coco donc je n’ai pas mis de cannelle. Je me suis régalée. Merci pour ce partage!

  3. Absolument délicieux, j’en ai déjà fait deux fois…un régal !!! Merci pour cette recette simple à réaliser et gourmande !!! BRAVO !!!

  4. Merci pour la recette Lili! Je vais essayer de la faire cette semaine si je trouve temps… Je vais remplacer le cacao par de la farine d’algue rose pour la couleur ça va être sympa!

  5. Bonjour Lili,
    J’aime utiliser des produits locaux et troque, lorsque c’est possible, les graines de chia contre des graines de lin. A ton avis, est-ce possible ici ? J’avoue ne pas savoir s’ils sont toujours interchangeables et si l’on peut ainsi remplacer l’un par l’autre quelque soit la recette. Qu’en penses-tu ?
    Merci beaucoup pour ton retour et pour cette recette sans sucre parfaite pour les enfants ;-)
    Chloé

    1. Coucou Chloé,
      Tu fais bien, c’est chouette de faire ainsi ! :)
      Si tes graines de lin sont moulues c’est un oui. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  6. Super moi aussi j’aime bien ce genre de recette hyper simple avec du lait végétal, pour moi ce sera pour le petit déj. et pour ma petite fille au gouter.
    Merci et bon week end

  7. J’aime beaucoup ce genre de petite recette toute simple et déclinable à l’envie. Pour moi ce sera plutôt à déguster au goûter (j’évite les fruits après le repas), pour un moment tout doux. Merci pour cette inspiration. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *