Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia (vegan)

C’est l’un des premiers en-cas que j’ai préparés pour Gabriel… (et moi par la même occasion) !! Mes petites crèmes sans sucre ajouté à la banane et aux graines de chia sont terriblement gourmandes, bien que simplissimes. On mixe de la banane avec du lait d’amande ou de noisette, des graines de chia, du cacao et de la cannelle, on laisse reposer afin que les graines de chia épaississent la préparation et on se régale avec un dessert doux, sain et nourrissant.

Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia

Il est possible d’ ajouter en guise de topping un biscuit grossièrement émietté, de style spéculoos, du granola ou des copeaux de chocolat. On peut éventuellement incorporer de la purée d’amande, de cajou ou de noisette… J’dis ça, j’dis rien !!

Je sais que ma recette ne va pas révolutionner vos cuisines, c’est après tout quelque chose de très basique que je partage avec vous aujourd’hui, mais mon fils et moi raffolons tellement de ces crèmes fruitées et onctueuses qu’il fallait que je note ici leur composition, des fois que ça puisse inspirer certain(e)s d’entre vous. Bonne dégustation !

Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia

Crèmes sans sucre à la banane et graines de chia

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de banane (soit 2 bananes)
  • 220 ml de lait d’amande ou de noisette
  • 1 c. à café de cacao en poudre
  • 1/4 c. à café de cannelle moulue
  • 2 c. à soupe de graines de chia

Déroulement de la recette :

  1. Mixer au robot la banane avec le lait végétal, le cacao et la cannelle.
  2. Incorporer les graines de chia.
  3. Répartir la préparation dans 4 ramequins.
  4. Laisser reposer 30 minutes au frais.
  5. Déguster !

Astuce : Troquez le cacao pour de la caroube, incorporez de la purée d’amande, de cajou ou de noisette pour encore plus d’onctuosité, et servez vos crèmes saupoudrées de noix de coco râpée, de copeaux de chocolat, de granola ou encore de biscuit émietté.

Print Friendly, PDF & Email

11 comments

  1. Isa says:

    J’ai enfin essayé cette recette simple et délicieuse. J’ai utilisé du lait de coco donc je n’ai pas mis de cannelle. Je me suis régalée. Merci pour ce partage!

  2. Sophie says:

    Absolument délicieux, j’en ai déjà fait deux fois…un régal !!! Merci pour cette recette simple à réaliser et gourmande !!! BRAVO !!!

  3. Circonsequet says:

    Merci pour la recette Lili! Je vais essayer de la faire cette semaine si je trouve temps… Je vais remplacer le cacao par de la farine d’algue rose pour la couleur ça va être sympa!

  4. Chloé says:

    Bonjour Lili,
    J’aime utiliser des produits locaux et troque, lorsque c’est possible, les graines de chia contre des graines de lin. A ton avis, est-ce possible ici ? J’avoue ne pas savoir s’ils sont toujours interchangeables et si l’on peut ainsi remplacer l’un par l’autre quelque soit la recette. Qu’en penses-tu ?
    Merci beaucoup pour ton retour et pour cette recette sans sucre parfaite pour les enfants ;-)
    Chloé

    • Lili says:

      Coucou Chloé,
      Tu fais bien, c’est chouette de faire ainsi ! :)
      Si tes graines de lin sont moulues c’est un oui. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  5. Claudine says:

    Super moi aussi j’aime bien ce genre de recette hyper simple avec du lait végétal, pour moi ce sera pour le petit déj. et pour ma petite fille au gouter.
    Merci et bon week end

  6. Milounette says:

    J’aime beaucoup ce genre de petite recette toute simple et déclinable à l’envie. Pour moi ce sera plutôt à déguster au goûter (j’évite les fruits après le repas), pour un moment tout doux. Merci pour cette inspiration. Je t’embrasse.

Laisser un commentaire