Fondant au chocolat végétalien avec ou sans gluten (vegan)

L’automne arrive à grands pas et je suis déjà en mode chocolat… Bon, à vrai dire, pour être entièrement honnête avec vous, je suis en mode chocolat toute l’année. La seule différence, c’est qu’en automne et en hiver, j’ose partager ma grande passion pour le cacao avec vous. Mon mari n’aimant pas le chocolat dans les gâteaux, j’opte souvent pour un fondant au chocolat végétalien individuel, avec un cœur plus ou moins coulant selon l’envie et l’humeur du moment.


Fondant au chocolat végétalien


Quand j’étais plus jeune et que je dînais chez mon papa avec ma petite sœur le samedi, nous avions presque toujours droit à un moelleux au chocolat, commercialisé par une célèbre marque de surgelés. À l’époque, papa avait un très grand congélateur… Et puis il s’est remarié. Et les moelleux ont été remplacés par des desserts maison. Toujours est-il que cette gourmandise revêt désormais une place importante dans mon cœur et dans mon ventre. Si bien que j’étais persuadée vous avoir déjà proposé ma version ici. Honte à moi !! Si j’ai pensé au gâteau au chocolat, au moelleux au chocolat, aux muffins au chocolat et au mi-cuit au chocolat, j’ai complètement zappé le fondant au chocolat végétalien avec ou sans gluten. L’oubli est aujourd’hui réparé, d’autant plus que je sais me faire pardonner, vous verrez !


Fondant au chocolat végétalien 2

Fondant au chocolat végétalien avec ou sans gluten

Ingrédients pour 1 personne :

  • 35 g de chocolat noir 70% de cacao
  • 1 c. à soupe (10 g) de crème végétale au choix
  • 1 c. à soupe (10 g) d’huile d’olive ou de coco
  • 1 c. à soupe (10 g) de farine de riz complet ou de blé T65
  • 1 c. à soupe (15 à 20 g) de sucre blond, complet ou de coco
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 grosse pincée de noix de coco et/ou de fève tonka râpés


Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et l’huile.
  3. Incorporer hors du feu la farine, le sucre et la fleur de sel.
  4. Verser dans un petit moule (un moule à muffins par exemple), légèrement huilé.
  5. Enfourner 15 minutes.
  6. Laisser tiédir avant de démouler (en retournant le fondant sur une petite assiette) et de saupoudrer de noix de coco et/ou de fève tonka râpés.


Notes : 

  • À sa sortie du four, le fondant ne vous semblera pas cuit : des bulles tapisseront encore sa surface et la préparation semblera molle. C’est normal !! C’est pourquoi il est nécessaire d’attendre un peu avant de le déguster, afin qu’il se fige, prenne sa forme… Personnellement, je le préfère le lendemain : le dessus est alors presque croustillant et l’intérieur d’un fondant sans nom… Complètement irrésistible !!
  • Je verse la pâte de mon fondant dans une caissette à muffin, déposée dans un moule à muffins. Pratique pour transporter !
  • Il se peut que votre fondant “recrache” de l’huile en fonction du chocolat, de l’huile et de la crème employés. Aussi, si tel est le cas, n’hésitez pas à le déposer sur un morceau de papier essuie-tout avant de le déguster.


Astuces :

  • Pour obtenir un cœur coulant, déposez 1 carré de chocolat au centre du moule, une fois que celui-ci est garni de pâte, et avant d’enfourner.
  • Vous pouvez remplacer la crème par de la compote de pommes non sucrée, du tofu soyeux ou du lait de coco battus.


Conservation : Ce fondant au chocolat végétalien peut se conserver 3 jours au réfrigérateur. Il peut également se congeler.

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

47 réponses

  1. Bonjour Lili!

    Merci pour cette recette alléchante :) Pourrais-je remplacer le sucre par du sirop d’érable?

    Merci et belle journée!

  2. Bonjour,
    Je dois vraiment être très nulle, en lisant tout les commentaires tout le monde est ravie de cette recette et mon gâteau est tout simplement un me catastrophe
    Me suis-je trompé quelque part j’ai pourtant suivie la recette à la lettre en multipliant les ingrédients par 5. J’ai seulement différencié en le faisant cuire dans un moule rond pour avoir un gâteau convivial. Mais celui ci est ressorti tout plat et s’est cassé quand je l’ai démoulé, avec un aspect très sec.
    Ou est mon erreur ? Pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour,

      L’erreur vient justement d’en avoir fait un gros…
      Cette recette n’a pas été conçue pour être réalisée dans un grand moule, tout simplement. :)
      Bonne journée,

      Lili

  3. Bonjour,
    J’avais déjà testé une recette de fondant au chocolat que j’avais fait dans mon ultracuiseur qui était assez réussie au niveau du gout. Mais esthétiquement c’était pas ça. !
    Celui ci est très beau. Il faut absolument que je teste cette recette en espérant arriver au même résultat. Pas bon pour préparer mon corps avant l’été tout ça :)

  4. Bonsoir Lili,
    Étant en mode zéro déchets, j’aimerais éviter la briquette de crème. Et pas envie de cuisiner une compote pour ça. Est-ce que je peux remplacer la crème par de la purée d’amandes ou de cajoux, quitte à la diluer un peu ? Merci par avance pour ton aide.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez aussi réaliser votre propre crème maison avec de la noix de cajou. Pour cela, il suffit de faire tremper des noix de cajou dans de l’eau toute une nuit avant de les mixer au robot, en plusieurs fois si nécessaire, avec un peu d’eau. Mais votre proposition tient aussi la route. :)

      Lili

  5. Excellente recette, merci !
    Cela fonctionne très bien avec de la compote de pommes en remplacement de la crème végétale.

  6. Bonjour.

    J’ai suivi la recette à la lettre (j’ai même attendu le lendemain pour la dégustation!). C’est délicieux (très fort en chocolat) mais pas fondant. C’était solide. Pas du tout un problème mais je me demande pourquoi?

    Merci pour la recette que je referai. La prochaine fois j’ajouterai peut être du café ou de l’écorce d’orange.

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour !
      C’est votre patience qui vous a joué un tour : l’huile de coco durcit en refroidissant, tout comme le beurre de cacao, et c’est pourquoi, ce fondant, pour être réellement fondant, doit se déguster tiède, à la sortie du four. :)

      Belle semaine,
      Lili

  7. Bonjour, fait ce jour en augmentant les proportions pour 5 personnes. 100 g de chocolat noir dardenne Vegan à 70%,et 75 g de chocolat Vegan dardenne à 50%. 50g de crème d’amande et 50 g d’huile de coco. 75 g de sucre de coco. Et 50 g de farine de riz complet. 4 pincée de sel.
    Dans la casserole, le mélange s’est décomposé et a rendu beaucoup d’huile. J’ai du en jeter…
    Ai rempli mes 5 moules correctement étai mis un carré de chocolat.
    Beaucoup d’huile encore en fin de cuisson…
    Je suis sûre néanmoins que ce sera bon. Verdict demain car c’est pour le goûter de.’une amie intolérante au gluten…
    PS : Est-ce normal que votre recette ne mentionne pas d’œuf ou leur substitutif (fécule de mais par exemple)?
    Merci

  8. Excellent. J’ai baissé la quantité de chocolat (4 petit carrés par fondants) et mis 2cc de sucre au lieu d’une cuillère à soupe car mon chocolat est à 55% cacao. Je vais essayer la cuisson vapeur aujourd’hui. Merci pour cette recette.

  9. Bonjour dans mes placards je n’est que de la sauce soja pour gratin est ce que je peux le faire quand même ou ça va se sentir ??
    Merci de votre reponse !!

  10. Fondant testé ce soir et approuvé!! c’est une tuerie :-) Le must : la recette adaptée pour une personne!!! Et rapide à faire en plus

  11. Bonjour recette testé et mis au frigo du coup effet de chocolat caramélisé délicieux mais un peu trop chocolaté et sucre et je n’ai mis que du 55%
    SI JE DIMINUE DE 5 g de chocolat et de 5 de sucre par quoi je complète le manque ? Ou je réduit la farine ?
    Je l’avais fait pour deux part
    Merci de ton aide

    1. Bonsoir,

      Oui, tu peux ôter un peu de farine ou utiliser une farine plus épaisse, type T80 ou encore mettre un peu de noix de coco râpée…

      Bonne soirée,

      Lili

  12. Merci :)
    Je découvre ton super bloc grâce à la chaîne friendly beauty
    cette recette a l’air super car : simple et bonne :)
    Je ne fais que du salé, ça me donne envie de me mettre au sucré
    Question :
    – la crème d’amande c’est de la purée d’amande ou comme son nom semble l’indiquer une version plus … cremeuse ? (En magasin bio je suppose?)
    – Je n’ai pas de moule, tu conseilles quel type (les genres petits mous en silicone ?.. )

    1. Coucou,

      Bienvenue ! ;)

      La crème d’amande c’est comme de la crème fleurette. En briquette donc. :)
      On en trouve certes en magasin bio mais aussi grandes surfaces (marque Bjorg).

      Le mieux est d’opter pour un moule à muffins, dans lequel tu viendras glisser une caissette.
      Le silicone c’est pas top…

      Bises,

      Lili

  13. Que dire de plus…c’était à tomber! C’est super simple, super rapide, et super fondant…La prochaine fois j’essaye de les cuire au vitaliseur!
    Merci pour toutes tes recettes, tu enchantes mes papilles à chaque fois…et tu remarqueras, je suis toujours plus disposée à réaliser des recettes sucrées (c’est vraiment bizarre…) ;-)

  14. Bonjour!

    Penses tu que je puisse réaliser cette recette avec un chocolat moins fort en pourcentage? Comme du chocolat noir dessert 52% de cacao? Ou faut-il alors que je modifie la proportion des autres ingrédients?

    Merci de ta réponse ;)

  15. Un délice ! Super simple et rapide, et un résultat bluffant, digne des meilleurs fondants plus classiques. Un peu fort en chocolat pour mes enfants mais apprécié par mon mari pourtant peu fan de chocolat. Moi, j’adore ! J’ai laissé cuire 5 min de plus et le cœur était quand même bien coulant. Merci Lili !

  16. Une recette simplissime avec peu d’ingrédients, j’adore. Testée vendredi avec de la farine de riz et de l’huile d’olive, je valide !!!!!! Je l’ajoute à mon carnet ! Merci, merci <3

  17. J’ai fait ces petits délices ( avec huile de coco) hier pour un goûter entre cousines et nous nous sommes régalées :) ! D’habitude, j’évite de cuisiner un plat que je n’ai pas testé auparavant quand je reçois du monde mais là, mon cœur me disait ” vas-y ” …ravie :) !
    En plus, le fondant est ultra rapide et simple à faire…que du bon !
    Merci Lili :)

  18. Testés et approuvés!!!! Ooooh que oui!!! Très fan de chocolat moi aussi, ils concurrencent sans problème un moelleux version beurre!! Testés avec l’huile de coco, ils ont rendu vraiment beaucoup de gras, avant cuisson surtout… on se demandait un peu où on allait, lol, mais après refroidissement et plus, un régal!!! Merci beaucoup!!!!!!

  19. Je teste ton fondant qui ne sera pas fondant car j ai zappe le carre de chocolat mdr mais super pratique sans oeuf sans beurre

  20. Bonjour Lili,
    Dis-moi, crois-tu que l’on puisse congeler ces fameux fondants (vu qu’ils sont très peu cuits) ?
    Merci pour ton retour. Bises et belle journée à toi.

      1. Me revoilà :-)
        Déjà, merci pour ta réponse rapide. Merci beaucoup ! Je me suis empressée de venir la lire, mais j’attendais d’avoir testé la recette pour te redonner des nouvelles.
        Alors verdict : c’était très bon, très fort en chocolat.
        J’avoue que je n’ai pas eu la patience d’attendre jusqu’au lendemain pour le déguster, alors que c’est ce que j’avais prévu pourtant…
        Il faut par-contre que je refasse un essai lol, car je crois que mon four fonctionne particulièrement bien. A température égale à celle indiquée sur la recette, je peux obtenir quelque chose de beaucoup plus cuit. Vu que je m’en doutais, j’ai assez rapidement baissé la température de 180 à 160°, mais tu vois mon “ptit” carreau glissé au cœur du fondant n’est pas ressorti coulant comme sur ta jolie photo.Je vais donc persévérer.
        A propos ! crois-tu que le type de crème a son importance ? je ne peux pas prendre d’amande, alors j’avais mis de la crème coco.
        A bientôt, bises.

        1. Coucou,

          Merci pour ton retour !
          Bien sûr que la crème a son importance ! La crème de coco est plus épaisse et a tendance à “figer”, à rendre moins coulant donc… ;) Je te recommande soja ou avoine.

          Bises,

          Lili

          1. lol. je me doutais qu’il y avait probablement un ptit truc, parce que tu avais indiqué “crème d’amande OU de soja” et non quelque chose du style “ou tout autre crème végétale”. mais bon…
            en tous les cas merci pour l’info !
            je te souhaite une belle journée. bises.

  21. Les fondants au chocolat ont toujours une place particulière dans nos coeurs, toujours liés à des souvenirs d’enfances.
    Le tiens semble si gourmand qu’on en mangerait volontiers plusieurs jours par semaine !
    Passe une excellente semaine, bises

  22. Réalisé ce soir…on verra demain pour le résultat…
    Ce petit message pour te dire combien j’ai été heureuse de te voir enfin aujourd hui à Lyon. Merci à toi Lili pour ta bienveillance, pour ta fraîcheur, pour toutes tes bonnes recettes. Toutes les blogueuses présentes m’ont fait passé un moment riche et plein de positivité et d’espoir. Merci enfin à toi d’avoir cité L214, association que je soutiens également.

  23. Bonjour Lili,

    Merci pour cette recette, je vais la tester cette semaine ! Quand tu dégustes ton fondant le lendemain, le remets tu un peu au four ? Ou est ce que tu le dégustes juste à température ambiante ?

    Merci !

    1. Coucou,

      Eh bien ça dépend. Si je veux un coeur coulant, je le remets 1 à 2 minutes au four, mais à température ambiante c’est également excellent, tout dépend si on veut du moelleux ou quelque chose de plus ferme. :)
      Bises,

      Lili

  24. Youpi youpi! Je vais tester ta recette! Je n’arrive pas à faire de fondant qui me satisfasse, soit ils ne cuisent jamais, soit ils recrachent vraiment trop d’huile…
    Pour info, pour celui de la photo, tu as mis un carré de chocolat au milieu ?

  25. Oh comme ça a l’air bon ! Moi aussi le chocolat j’adore ça ! D’ailleurs ton gâteau au chocolat est souvent à ma table ! Je met la recette dans un coin pour la tester très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *