Galette frangipane aux noisettes et crème de marrons (vegan)

Aussitôt dégustée, aussi publiée ! Ma galette des rois et reines 2019 a des saveurs d’automne et plairait à tous les écureuils gourmands !! À défaut de pouvoir tirer les rois avec ces adorables rongeurs, je vous invite à savourer ma galette frangipane aux noisettes et crème de marrons avec ceux et celles qui vous sont chers (même si, on est d’accord, des écureuils ça serait carrément plus cool !).

Galette frangipane aux noisettes

Cette année, je voulais partir sur une véritable frangipane, c’est-à-dire une crème d’amande mélangée à une crème pâtissière. Les recettes que j’ai déjà publiées sur mon blog sont plutôt ce qu’on appelle des Pithiviers feuilletés. En vrai, on s’en fout un peu parce qu’au final, comme on part sur des versions vegan, on revoie les classiques et on obtient un autre résultat, alors… Mais quand même, j’avais envie de changer un peu.

Galette frangipane aux noisettes

J’ai mis du temps avant de trouver quelque chose qui me plaise vraiment. Cette galette est la dernière que je mange cette année je crois bien car j’ai eu ma dose…! ;) En tous cas elle m’a permis deux choses : de partager avec vous une chouette recette qui fonctionne bien et de créer des couronnes avec des posts-it qui n’avaient pas vu le jour depuis de nombreuses années (pour voir le tuto et créer votre couronne en quelques minutes seulement même avec deux mains gauches c’est ici) !

Pour les fèves, pensez aux noix du Brésil et aux amandes, elles font parfaitement le job et ne cassent de dent à personne. Trêve de blabla et de blublublu, passons si vous le voulez bien à la recette de ma galette frangipane aux noisettes et crème de marrons… facile et rapide bien évidemment : vous êtes dans ma cuisine et on n’y prend pas la tête !

Galette frangipane aux noisettes

Galette frangipane aux noisettes et crème de marrons

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la crème aux noisettes :

  • 125 g de poudre de noisettes
  • 50 g de sucre de coco, ou de sucre complet
  • 30 g d’huile de coco fondue
  • 100 g de yaourt de soja (que l’on peut remplacer par de la purée de pommes)

Pour la crème pâtissière :

  • 250 ml de lait de noisettes (j’aime le épeautre/noisettes de Bjorg ou Bonneterre)
  • 30 g de fécule de maïs ou pomme de terre, ou d’arrow-root
  • 1 c. à soupe de farine de riz
  • 180 g de crème de marrons/châtaigne*

Pour l’assemblage :

  • 1 fève
  • 2 pâtes feuilletées végétales avec ou sans gluten
  • Un peu de lait de soja

Déroulement de la recette :

La crème aux noisettes :

  1. Dans un saladier, mélanger à la fourchette la poudre de noisettes, le sucre, l’huile de coco fondue ainsi que le yaourt de soja.
  2. Réserver.

La crème pâtissière :

  1. Verser le lait dans une casserole et ajouter la fécule et la farine de riz.
  2. Porter doucement à ébullition sans cesser de fouetter (de mélanger au fouet donc) la préparation.
  3. Couper le feu lorsque cette dernière s’est transformée en crème épaisse.
  4. Hors du feu, incorporer la crème de marrons.

L’assemblage :

  1. Verser la crème pâtissière dans le saladier puis l’incorporer à la crème aux noisettes délicatement, en vous aidant d’une maryse, comme vous le feriez pour une mousse au chocolat.
  2. Déposer une première pâte feuilletée sur votre plan de travail.
  3. Répartir la préparation en prenant soin de bien l’étaler uniformément à la spatule. Veiller à laisser vierge 1 bon cm sur les bords.
  4. Déposer la fève sur l’appareil en évitant le centre.
  5. Mouiller les bords de la pâte feuilletée avec un peu de lait de soja.
  6. Déposer la seconde pâte feuilletée soigneusement sur l’appareil de votre galette.
  7. Sceller délicatement les bords en appuyant avec le bout de vos doigts.
  8. Former des épis (ou tout autre motif, comme une rosace) avec un couteau, puis badigeonner la galette de lait de soja au pinceau.
  9. Enfourner 20 minutes à 200° (th.6/7). Le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction des fours.
  10. Laisser tiédir avant de déguster.

Notes :

  1. Si vous devez manger votre galette plusieurs heures après l’avoir préparée, ou même le lendemain, repassez-la quelques minutes au four pour lui redonner son moelleux.
  2. *J’ai opté ici pour une crème de marrons bio, légèrement sucrée et à la texture bien plus lisse qu’une purée de châtaignes. Pour moi, c’est l’idéal. Pour réaliser une crème de marrons maison, c’est tout simple : déposez dans une petite casserole 180 g de châtaignes cuites (par vos soins ou achetée en bocal) coupées en 2, 60 g de sucre complet, 1/4 de c. à café de vanille moulue ainsi que 120 ml d’eau. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux/moyen (j’alterne entre 80 et 100 degrés sur ma plaque à induction). Mixez au blender et laissez refroidir avant de déguster. Cette recette vous permet d’obtenir plus que les 180 g nécessaires pour la galette.

  • Faustine
    20/01/2019 at 18:12

    Bonjour, merci beaucoup pour ta recette, elle a l’air super bonne ! Quelle pâte feuilletée utilises-tu ? Elle a l’air bonne sur ta photo, et je trouve que les pâtes feuilletées végétales sont souvent décevantes !

    Reply
    • Lili
      22/01/2019 at 09:16

      Coucou,
      Sur la photo c’est celle de la marque Herta. En bio, j’aime bien Biobleud.
      Bises,
      Lili

      Reply

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.*

COPYRIGHT
© Au Vert avec Lili 2012-2019 - Les textes et photos sont la propriété de l'auteure du site Au Vert avec Lili (sauf mention contraire) et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes et photos sur vos sites/blogs/page Facebook/compte Instagram (etc.). Toute reproduction de ce blog et de son contenu, tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteure. Prendre connaissance des mentions légales. Note sur l'usage des cookies.