Gâteau au citron combava et graines de chia (sans gluten, vegan)

Bonjour,

Le mois dernier, ma maman est arrivée toute contente chez moi, me montrant fièrement les deux citrons combava qu’elle avait dégotés chez le primeur du village voisin. C’était la première fois qu’elle touchait ces petits agrumes d’un vert intense, à la peau rugueuse et parfumée. Je lui ai proposé de réaliser un gâteau au citron combava et aux graines de chia, dans lequel j’avais par ailleurs envie de glisser quelques fleurs de lavande du jardin…


Gâteau au citron combava


Comme beaucoup de mes préparations culinaires ces derniers temps, mon gâteau au citron est composé de farines de riz complet et de sarrasin. Avant, j’avais tout plein de farines dans mes placards. Parfois, ça débordait même. J’en ai eu marre de tous ces paquets entamés qui, parfois, ne servaient qu’à me rassurer par leur présence (le fameux “au cas où”). Aussi, j’ai décidé de n’en garder que trois : de la farine de blé T65 pour nos soirées pizzas, de la farine de riz complet et de sarrasin pour tout le reste. J’ai toujours à disposition également un peu de fécule de maïs – parce que quand même, c’est bien utile la fécule. À cela, vient tantôt s’ajouter un sachet de farine de petit-épeautre ou de souchet lorsque j’ai une envie ou une idée bien précise en tête. Cette sélection de farines bio de qualité me suffit amplement au quotidien.


Gâteau au citron combava


J’ai choisi d’ajouter comme matière grasse à mon gâteau au citron combava et aux graines de chia de l’huile de coco fondue. Mon minimalisme en cuisine s’étend également aux huiles de j’utilise tous les jours : de l’huile de coco et d’olive pour les cuissons, une huile riche en oméga 3 pour les salades, qui varie au gré du temps – cameline, lin, noix, chanvre, colza. Des huiles végétales de première pression à froid, dont je connais la provenance. Vous noterez que mon gâteau contient une bonne dose de lait d’amande : c’est que les graines de chia boivent beaucoup, et si l’on veut que notre goûter reste moelleux, il faut l’hydrater de boisson végétale – amande, soja, avoine. C’est vous qui voyez.


Gâteau au citron combava


Le curcuma participe à l’esthétisme de l’ensemble, en colorant la pâte d’un jaune qui rappelle le citron, bien évidemment. D’ailleurs, puisqu’il est question de citron dans cette recette, sachez que le citron peut être remplacé par un beau citron bergamote ou un simple citron jaune classique. Enfin, notre dessert contient 100 g de sucre blond. Rappelons que le sucre participe au goût des pâtisseries, mais également à leur couleur et à leur texture. C’est pourquoi j’ai opté pour un sucre blond en poudre. Le sirop d’agave sert de glaçage, et apporte une jolie brillance pour davantage de moelleux. Je vous recommande de réaliser mon gâteau au citron combava et aux graines de chia telle que la recette vous est proposée ci-dessous avant d’apporter vos propres modifications en fonction de vos souhaits/goûts.


Gâteau au citron combava

Gâteau au citron combava et graines de chia

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 30 g de graines de chia
  • 400 ml de lait d’amande (ou, à défaut, d’un autre lait végétal de votre choix)
  • 50 g d’huile de coco fondue (ou, à défaut, d’huile d’olive)
  • Le jus et le zeste de 2 citrons combava (ou, à défaut, d’un citron bergamote ou d’un citron jaune)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 7 g de poudre levante sans gluten
  • 100 g de sucre blond
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 160 g de farine de riz complet
  • 1/4 c. à café de curcuma moulu
  • 2 c. à soupe de sirop d’agave


Déroulement de la recette :

  1. Verser les graines de chia ainsi que le lait végétal dans un saladier. Mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes.
  2. Incorporer l’huile de coco fondue, le jus et le zeste des citrons, la fleur de sel, la poudre levante et le sucre blond.
  3. Verser le curcuma moulu, la farine de sarrasin et la farine de riz complet.
  4. Mélanger la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  5. Huiler légèrement un moule rond d’un diamètre de 24 cm.
  6. Placer dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) et laisser cuire 40 minutes.
  7. Sortir le gâteau du four et laisser tiédir avant de le démouler.
  8. Napper la surface uniformément de sirop d’agave.
  9. Déguster immédiatement ou plus tard.


Notes :

  • Je garde les citrons privés de leur zeste et de leur jus pour parfumer mon huile d’olive. Je les place dans un bocal que je rempli d’huile d’olive. Je laisse les citrons infuser 2 à 4 jours avant de les jeter et de transvaser mon huile dans une bouteille adaptée.
  • Si vous souhaitez un cake plutôt qu’un gâteau rond, c’est tout à fait possible.
  • Comme je l’ai mentionné dans mon introduction, il est tout à fait possible de glisser quelques fleurs (un brin frais ou sec, pas plus) de lavande dans la préparation, cette plante comestible aux multiples vertus se mariant parfaitement avec le citron.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

26 réponses

  1. Bonjour,
    votre blog est un régal des yeux !! je viens de faire la recette (oui j’ai transformée ma maison en four ^^) il est incroyablement bon <3
    la texture est top ! me tarde de faire pleins d'autres recettes !

      1. Bonjour Lili,
        Merci beaucoup pour ton blog, il est vraiment super! Aurais-tu la conversion des 30g de chia en cuillères à soupe?
        Merci d’avance

  2. Merci pour cette recette qui semble simple et délicieuse ? Pas besoin de moudre les graines de chia au préalable? Merci d’avance

  3. Hello Lili,
    vrt génial ton blog !! J’ai déjà testé plusieurs recettes, tjs un sans faute :)
    je me lance demain ds ce cake, ai acheté de la farine de riz pour l’occas’ mais n’étant vrt pas fan du sarrasin, je me demandais par quoi le remplacer ? J’ai ds mes placards blé T65 / T110 ou épeautre ?
    Merci pour ton retour :)
    Anne-So

    1. Coucou,
      Merci pour ton message ! :)
      J’arrive un peu tard mais en gros, tu peux la remplacer par ce que tu veux, épeautre c’est sympa, ça rappelle le petit côté rustique du sarrasin. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  4. J’ai testé la recette et il était super bon. Surtout après 4-5 jours, ça ressemble fortement à du pain d’épice: un régal !

  5. Bonjour,
    J’essaye la recette, ça a l’air vachement bon.
    Au fait, dans le déroulement de la recette, vous avez omis de mentionner la poudre à lever (qui je pense doit être avec la farine). Je vous l’indique car je l’ai oublié et j’ai failli enfourner sans la mettre.
    Je pense qu’il est important de mentionner de nouveau TOUS les ingrédients dans le déroulement, car certains sont novices et suivent le déroulement à la lettre (la liste d’ingrédients ne servant que pour les quantités et les spécificités comme faire fondre l’huile par exemple), rien de plus.
    Plus précise est la recette, mieux suivie sera celle-ci, car ce qui est évident pour les uns ne l’ai pas forcément pour les autres.
    je vous fait un retour après dégustation ! (que demain)
    Belle journée

  6. Bonjour
    Et la farine de millet ? Peut-elle remplacer la farine de riz ? J’ai acheté de la farine de millet et je trouve peu de recettes de gâteaux. l’avez-vous déjà utilisée ? Je précise que j’adore le citron. merci

    1. Bonjour,
      Oui, pas de soucis, vous pouvez en mettre. Dans ce cas, l’idéal c’est de faire moitié moitié.
      Belle journée,
      Lili

  7. Testé ce soir avec des citrons classiques, je ne connais pas les autres et j’avais très envie d’un gâteau au citron. C’est délicieux. Je garde la recette dans mon fichier. Merci Alice.

  8. Une recette comme il faut pour le goûter de ce dimanche, je vais tester merci ! Je ne connais pas le combava, je regarderai à l’épicerie bio lundi mais en attendant ce sera citrons jaunes.

  9. Pas de combava (enfin si, mais congelés, pour le zeste) mais des citrons oui ! Recette de ce dimanche donc, merci Alice :) Ça fait du bien de changer un peu son répertoire perso. Bon dimanche !

  10. J’avoue n’avoir jamais encore eu la chance de croiser du combava “in real life”… Mais je suis sûre que ton gâteau est aussi délicieux avec du “simple” citron jaune (ou vert peut-être ?). Bises et beau week-end.

    1. Je n’ai pas de farines de riz… Par quelles autres farines je peux la remplacer : pois chiche? Sarrasin ? Avoine?

      Merci d’avance :)

    2. Bonjour.
      Un grand merci pour ces belles recettes.
      Une question toutefois concernant ce beau gâteau au citron. Est il possible de mettre de la boisson de riz?Vous n’en faites pas mention et comme je sais que sa texture n’est pas tout à fait la même qu’en les autres boissons végétales, je me demandais si le résultat serait le même…
      En vous remerciant.
      Sara

      1. Bonjour,
        Avec plaisir !
        Je ne pâtisse pas avoir la boisson de riz, sauf si elle est coupée avec une autre boisson végétale ou si c’est une préparation riz/amande ou riz/noisette par exemple. Car c’est de l’eau sucrée en pâtisserie, elle n’apporte rien côté texture.
        Belle journée,
        Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *