Gâteau maison sans oeuf et sans lait
Ingrédients pour 6 personnes :
- 180 g de purée de pommes
- 60 g de sirop d’agave
- 35 g d’huile d’olive
- 80 g d’eau
- 155 g de farine de blé T65
- 10 g de poudre levante, ou 1 sachet
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de gomme de guar ou d’acacia (non indispensable)
- 50 g de noix de coco râpée
- 50 g de poudre d’amande
Déroulement de la recette :
- Verser la compote dans un saladier et la battre au fouet avec le sirop d’agave.
- Incorporer l’huile d’olive ainsi que l’eau.
- Dans un second saladier, combiner le reste des ingrédients.
- Verser la préparation liquide sur la préparation sèche et mélanger au fouet.
- Lorsque l’ensemble est homogène, verser dans un moule à cake préalablement légèrement huilé.
- Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180° (th.6) pendant 40 à 45 minutes. Le gâteau doit être doré.
- Laisser tiédir avant de démouler sur une grille puis de laisser refroidir.
Explications :
J’avais envie de vous en dire davantage sur l’élaboration d’un gâteau, afin que vous puissez vous aussi en réaliser un chez vous, avec ce que vous avez sous la main. Un gâteau est une préparation résultant de réactions chimiques. De manière traditionnelle, il est généralement composé de farine de blé (souvent très raffinée), de sucre (souvent très raffiné également), d’huile neutre ou de beurre, de poudre levante (ou plutôt, de levure chimique), d’oeufs, de lait de vache et d’une pincée de sel. Ces associations n’ont pas été faites au hasard et sont le fruit de siècles d’expérimentations. Comme dans beaucoup de domaines, le résultat que l’on obtient aujourd’hui est l’aboutissement d’un long processus, mis en branle par nos ancêtres. Je suis reconnaissante des recettes transmises par nos aïeuls, d’autant plus qu’il est possible désormais de faire autrement.
Notre préparation du jour est elle aussi composée de farine, une farine de blé bio type 65. Vous pouvez la remplacer par une type 55 ou même 45, ou encore par un mélange de farines sans gluten, plutôt riz complet (2/3) et sarrasin, pois chiche ou maïs (1/3). Le résultat sera tout de même plus pâteux qu’avec une farine de blé ordinaire, qui permet au gâteau de gonfler (de ne pas être un amas compact), un rôle qui est également joué par les oeufs en pâtisserie. Ce dernier permet par ailleurs de lier les différents ingrédients entre eux, et c’est pour cela que j’ai préparé mon gâteau à partir de purée de pommes bien lisse (ou compote). Les purées de fruits et de légumes permettent de lier les aliments entre eux. C’est pourquoi vous pouvez trouver des recettes de brownie au potimarron ou de pancakes à la patate douce.
J’ai également ajouté un peu de gomme de guar pour renforcer la tenue sans oeuf de mon gâteau. La gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant grâce à ses propriétés. Elle n’est pas indispensable, bien sûr, puisqu’il s’agit en réalité d’un additif – E412 (même naturel, un additif reste un ajout, généralement une formule moléculaire simple). La poudre levante et la pincée de sel permettent à notre préparation de s’aérer davantage, le gluten ne suffisant pas à faire lever notre dessert. En pâtisserie, on joue beaucoup sur l’incorporation d’air : un gâteau n’est ni plus ni moins qu’une masse gonflée et sucrée, pour être appréciable en bouche ! La poudre levante peut être confectionnée par vos soins, comme en parle si bien Sandrine sur son blog.
Pour que cette masse, justement, ne soit pas trop dense, j’ai fait le choix d’incorporer de la noix de coco râpée et de la poudre d’amande. La noix de coco permet de donner du goût tout en restant légère. La poudre d’amande remplit ce rôle également, tout en apportant de la matière grasse également. Ceci nous permet de n’utiliser que 35 g d’huile (de l’huile d’olive, pour parfumer le gâteau) et d’obtenir un résultat tout de même moelleux. La noix de coco peut être remplacée par de la poudre d’amande, ce qui nécessitera 100 g de poudre d’amande au total. Une petite précision sur cette dernière : je réalise ma poudre d’amande en mixant au robot mes amandes entières décortiquées de manière grossière, afin d’avoir de la “mâche”. La poudre d’amande se conserve de préférence au réfrigérateur.
La matière grasse, avec le sucre, apportent de l’onctuosité à notre gâteau. C’est d’ailleurs pourquoi on ajoute du lait à la pâte, pour lui donner du moelleux ! Ici, j’ai remplacé le lait de soja que j’utilise généralement lorsque je pâtisse (ce dernier a un taux de protéines élevé, et se substitue ainsi facilement au lait de vache) par de l’eau. Le résultat est tout de même satisfaisant. J’aurais pu réaliser un lait maison à base d’amandes.
Enfin, j’ai employé du sirop d’agave plutôt que du sucre blond pour stabiliser ma préparation. Libre à vous cependant de le remplacer par le sucre de votre choix. J’aurais pu glisser dans ma pâte des dés de pomme, des raisins secs, des pépites de chocolat, des graines… pour donner plus de goût à l’ensemble. J’aurais également pu glacer mon gâteau, ou encore le déguster avec une pâte à tartiner. Il était délicieux tel quel.
Pour terminer, j’ai fait le choix de cuire mon gâteau dans un moule à cake afin qu’il lève plus rapidement que dans un moule rond. Si j’avais opté pour un moule rond, mon gâteau aurait été peut-être un peu trop plat, sauf si ce dernier n’était pas trop grand. Mon four chauffe à chaleur tournante, ce qui a permis à l’ensemble de bien gonfler et de cuire uniformément.
J’espère que grâce à toutes ces explications, vous aurez compris les étapes qui constituent l’élaboration d’un gâteau et la raison pour laquelle ces pâtisseries sont souvent réalisées à partir des mêmes ingrédients, et notamment des oeufs. Le gâteau de Savoie démontre, je trouve, la puissance des oeufs en pâtisserie. Dès lors qu’on décide de retirer ces derniers, par choix, par intolérance ou par “pénurie”, il va falloir utiliser plusieurs ingrédients pour remplir les différentes fonctions de ces véritables trésors de la nature.
12 réponses
Super ces explications !!! Merci ! Cela a dû te prendre du temps de les ajouter à la recette proprement dite, mais quel bénéfice pour tes lecteurs ! Je vais éviter quelques ratages en pâtisserie végétale grâce à toi !
Bonne continuation !
Un grand merci pour cet article à la fois gourmand et instructif.
Il m’est difficile de cuisiner vegan du fait d’allergies aux fruits à coques (+ arachides, noix de coco et pois chiches). Je bloque souvent pour remplacer les poudres d’oléagineux dans la mesure où il faut à la fois un ingrédient sec et gras. Auriez-vous des conseils ? Merci !
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le souchet est une belle alternative à la poudre d’amande. C’est un tubercule.
Mais je comprends bien votre problématique… Après, chacun est libre de trouver ses astuces, ses compromis… D’après moi il n’y a pas un régime alimentaire parfait, on a tous des contraintes (par exemple, je digère mal les légumineuses, le gras, de nombreux légumes et fruits… la liste est longue). Donc au final, on fait comme on peut. ;)
La cuisine végétale peut avoir ses limites lorsque l’on rencontre des allergies et intolérances, et c’est comme ça. :)
Belle semaine,
Lili
Tout à fait d’accord, merci pour votre retour :)
Vegan ou pas, nombreuses sont les recettes avec des poudres d’oléagineux, c’est parfois un peu frustrant ^^”
Je ne connais pas encore le souchet, je vais me pencher sur la question !
Merci beaucoup et bonne journée !
Bonjour Lili, un très grand merci pour les explications claires et précises que tu nous donnes. Je me disais justement ces derniers temps que j’ignorais ce qui se joue en pâtisserie lors de l’association de tel aliment avec tel autre. C’est pourquoi je ne m’éloigne que très peu des recettes initiales car j’ai tendance à ne pas être satisfaite de mes essais “éloignés”. Je profite de ce message, mon 1er ici, pour te feliciter pour tout le travail et l’énergie que tu insuffles à ce blog qui est très plaisant à visiter. Bonne poursuite de confinement. Chaleureusement,
Coucou Aurélie,
Je suis vraiment contente que ce format te parle. Si j’avais plus de temps, je ferais cela à chaque recette, car je trouve ça chouette d’être à l’aise en cuisine et de pouvoir créer… J’aimerais transmettre ce que je sais pour que justement, des personnes comme toi puisse se faire plus confiance et se jeter à l’eau. :)
Je t’embrasse,
Lili
Merci Lili pour ces explications ! Je pense remplacer la compote de pommes (je n’en ai pas) par de la purée de potiron ; je croise les doigts pour que ce soit mangeable.
Côté farine, je n’ai plus que du blé complet et du riz (semi ?) complet donc je vais voir… Vaut-il mieux faire tout blé ou panacher à ton avis ? J’imagine qu’il faudra mettre plus de liquide de toute façon.
(en cette période, “gâteau de fonds de placard” a ses chances en termes de référencement ;)
J’espère que ton confinement ne se passe pas trop mal et encore merci pour cette recette !
Coucou Flo,
Mais quelle belle idée ! Je pense que ça peut fonctionner, avec un côté peut-être légèrement plus aqueux et “pâteux”, mais pas nécessairement… En tout cas, j’adore l’idée !! :D
Du coup, tu peux partir sur du tout blé, pour compenser l’aqueux du potiron. :) Mais effectivement, tu peux ajouter le liquide en fonction.
Si tu as quelques minutes pour me faire part de ton retour, je serais ravie. :)
Lili
Hello Lili,
Je suis de retour pour partager mon expérience. Alors mes fonds de placard n’ont pas été très coopératifs (poudre de noisettes au lieu d’amandes mais en quantité insuffisante + tout le reste évoqué précédemment).
Et tu sais quoi ? J’ai obtenu un truc somptueux !
Tout cela grâce à tes explications techniques qui m’ont permis de substituer, ajuster, alors que je suis une bille dès qu’il faut s’éloigner d’une recette.
Au final mon test n’avait plus grand-chose à voir avec ta version mais le résultat était divin.
J’ai utilisé la purée de potiron (qui a permis de ne pas avoir à mettre plus d’eau que la quantité indiquée dans ta recette), un fonds de poudre de noisettes, eau, huile (dont une partie coco et la majorité olive), cacao en poudre, pas de sucre car je cuisine sans sucre ajouté, farine de blé complet.
C’était moelleux dedans, croustillant dehors.
Bref, à retenter !
Encore merci pour la clarté de tes explications.
Coucou Flo,
Ton message me met en joie !! J’adore le fait que tu te sois lâchée et que tu aies pu faire quelque chose de 100% personnalisé. Avec du potiron en plus et de la noisette, une de mes associations chouchou !! Merci pour ce retour sans sucre et tellement gourmand. :)
Je t’embrasse,
Lili
Ton gâteau à l’air délicieusement moelleux :)
Hihi, il l’était ! :)
Les commentaires sont fermés.