Légumes rôtis et purée de cacahuètes (vegan, sans gluten)

Bonjour bonjour ! Voilà plus de huit ans que mon blog existe. Je viens de publier mon huitième ouvrage, co-écrit avec mon amie Marie-Gabrielle. J’ai créé près de mille recettes… et je m’aperçois que je n’ai JAMAIS partagé avec vous mon repas préféré de tous les temps !! La raison de cet oubli est simple : mon plat chouchou est d’une telle simplicité qu’il ne m’avait pas encore traversé l’esprit de publier sa recette sur quelque support que ce soit ! Pourtant, je me régale de légumes rôtis et de purée de cacahuètes toutes les semaines.

Il faut dire que jeter des légumes dans un four, ça ne casse pas trois pattes à un canard (à propos de cette expression, saviez-vous qu’elle signifie simplement que quelque chose n’est pas incroyable, ni extraordinaire – elle est donc anodine, banale – car le canard n’ayant que deux pattes, lui en casser trois constituerait un acte non seulement impossible mais également dénué de sens). Aujourd’hui, je vous livre ma combinaison gagnante. Sans oiseau aquatique. Juste avec des courgettes, aubergines, carottes et patates douces, un peu d’huile, des herbes et de la levure maltée ou de la poudre d’amande, le tout accompagné de purée de cacahuètes. C’est fabuleux !

Notez également que ces associations sont délicieuses aussi :

  • Pomme de terre, courgette, carottes violettes, asperges, tomates grappe
  • Fenouil, aubergine, courgette, tomates cerise, oignon rouge
  • Panais, poivron rouge, chou de Bruxelles, carotte fane, ail en chemise (avec la peau)
  • Potimarron, pomme de terre, betterave, navet
  • Carotte farine, navet, topinambours, échalote
  • Champignons, butternut, châtaignes, oignon grelot

Ces légumes peuvent être arrosés d’huile d’olive ou de coco, parsemés de thym, de romarin, de sarriette, de sauge, d’origan ou encore de marjolaine, et être servis nappés de purée d’amande blanche ou complète, de noisette, de sésame, de noix de cajou ou de cacahuète.

Légumes rôtis et purée de cacahuètes

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 1 grosse patate douce
  • 1 grosse aubergine ou 6 mini-aubergines
  • 1 belle courgette
  • 4 belles carottes de couleurs différentes ( blanche, jaune, rouge, violette)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de levure maltée ou de poudre d’amande ou de gomasio
  • 1 petite c. à soupe de thym séché
  • 1/2 c. à soupe de fleur de sel
  • 4 c. à soupe généreuses de purée de cacahuètes bio (et non de beurre de cacahuète qui lui est sucré)

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 210° (th.7).
  2. Peler la patate douce. Si les carottes ne sont pas bio, peler les carottes.
  3. Passez l’aubergine, la courgette et les carottes sous l’eau. Ôter leurs extrémités.
  4. Découper les légumes en bâtonnets de 2 cm environ de largeur.
  5. Les placer dans un saladier.
  6. Verser l’huile d’olive, la levure maltée (ou la poudre d’amande / gomasio), le thym et la fleur de sel et mélanger l’ensemble à l’aide de vos mains. Les légumes doivent être recouverts de la préparation.
  7. Déposer les légumes dans un grand plat allant au four.
  8. Enfourner 45 minutes à 210° (th.7). Mélanger toutes les 15 minutes.
  9. Répartir les légumes dans les assiettes de servir.
  10. Napper de purée de cacahuètes et déguster aussitôt.

Accompagnement :

J’aime déguster mes légumes rôtis avec un mélange de jeunes pousses ou une salade verte assaisonnée-s avec un mélange de moutarde à l’ancienne, vinaigre balsamique blanc et huile de colza.

Point nutrition :

Ce repas est complet et est idéal servi à l’heure du dîner. On y retrouve ses sources de glucides (les légumes et la patate douce, appartenant à la famille des féculents), de lipides (l’huile et la purée de cacahuètes) et de protéines (purée de cacahuètes). Les oléagineux sont excellente source de protéines. Ils sont également une bonne source d’acides gras insaturés, calcium, fer, magnésium et de zinc.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

Une réponse

  1. Les légumes rôties ont été la clé pour faire manger des légumes à mes enfants. Tout ce qui était bouillie n’avait pas leur faveur, mais rôties cela est passé comme du beurre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *