Mousse au chocolat et noisette à l’agar-agar (vegan)

Succombez à ma mousse au chocolat et noisette à l’agar-agar… ! Le 13 février dernier, Angie, du blog La gourmandise selon Angie, publiait sa mousse au chocolat et tonka, testée dans la foulée (et bien évidemment approuvée, Angie est une très bonne cuisinière !) et refaite depuis à plusieurs occasions. Mon adaptation de la recette originale est légère, comme la mousse… Il FALLAIT que je partage cette mousse au chocolat et noisette avec vous car elle est magique (rapide, onctueuse, délicate, fondante…) et surtout, elle se fait sans tofu soyeux, et donc elle est parfaite pour tous les intolérants au soja (et aux produits laitiers, bien entendu) !!! Comme je vous l’ai dit, j’ai réalisé cette mousse plusieurs fois, avec plusieurs laits végétaux différents, et la version que je préfère est sans conteste celle au lait de noisette. La mousse prend alors un goût de miel, nul besoin de rajouter quoi que ce soit d’autre… À vous de jouer (la recette est pour 6 à 8 personnes, telle que je l’ai réalisée dimanche dernier) !

 

Mousse au chocolat et noisette

 

Mousse au chocolat et noisette à l’agar-agar

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 800 ml de lait de noisette
  • 260 g de chocolat noir à pâtisser
  • 4 g d’agar-agar
  • Quelques noisettes entières décortiquées

 

Déroulement de la recette :

  1. Verser le lait de noisette dans une casserole avec l’agar-agar, mélanger au fouet et porter doucement à ébullition. Baisser le feu et poursuivre la “cuisson” 1 minute.
  2. Verser dans un bol ou saladier, laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le placer dans le bol de votre mixer avec le lait qui a bien durcit.
  4. Bien mixer une première fois, pendant une minute, patientez, puis remixer une seconde fois et une troisième fois une minute encore.
  5. Répartir dans des ramequins et placer au réfrigérateur 1 à 2 heures avant de servir avec quelques noisettes concassées au pilon.

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

25 réponses

  1. miam ! elle est vraiment délicieuse, et ce petit gout de noisette, juste parfait. la texture me fait penser à une crème dessert :)
    par contre je l’ai laissée au frigo quelques heures avant de la manger et elle est devenue légèrement granuleuse, peut être est-ce parce que j’ai utilisé un robot plongeur à défaut d’avoir un blender :(

  2. Échec… Recette respectée à la lettre. Il est bien précisé de MIXER dans la recette… Ce qui m’étonne pour une mousse ! Pas d’incorporation d’air du coup… J’ai mixé deux fois avec mon Vitamix (un peu moins d’une minute, certes, et pas à vitesse max). La texture était celle d’une crème, assez liquide d’ailleurs. Avec une légère granulosité…

    Bref, je me demande si on peut vraiment obtenir une texture mousseuse avec ce procédé ? Certes, la recette est à l’origine une “mousse légère et crémeuse”… Mais il y a bien marqué mousse :)

    1. Clairement, il y a un loupé, et ce n’est pas dans la recette, puisque comme je dis dans mon intro, plusieurs blogueuses ont réalisé cette mousse. ;)
      En fait, je crois que le Vitamix est peut-être trop puissant pour cette recette ou alors vous vous attendiez à une mousse comme avec des œufs ? Chose impossible en végétal, sauf si l’on opte pour une mousse réalisée avec du jus de pois chiche monté en neige. ^^
      Belle journée Nico,
      Lili

  3. Pour Noël je me suis chargé des desserts, pour une vingtaine de personnes. J’ai proposé cette mousse avec ton pain d’épices sans gluten et tes biscuits à l’amande … tout le monde s’est régalé ! Il fallait voir leurs têtes quand j’ai révélé le contenu des recettes :)

    1. Toi, tu me mets trop en joie ce matin ! :D
      Merci pour ce message qui donne la pêche, je suis vraiment contente que tu aies pu régaler ta famille avec mes recettes ! :)
      Merci de ton retour !
      Grosses bises,
      Lili

  4. C’est la 1ère fois que je fais de la mousse au chocolat et cette recette a gagné une place parmi mon dossier de recettes testées et approuvées ! Elle est très facile à faire et la consistance que j’ai obtenue me plaît bien : ferme, mais quand même assez aérée. J’ai légèrement modifié la recette en ajoutant quelques feuilles de menthe fraiche, ça se marie à merveille *-* Ca fait plaisir de constater qu’on peut se régaler avec des recettes simples, savoureuses et vegan =D

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir testé et approuvé ma recette ! Je suis bien contente qu’elle vous plaise ! :) Vive la cuisine gourmande… et végétale !!! :) A bientôt !

  5. Miam Lili !!
    Bon, moi j’avais compris qu’il fallait mixer 3 fois en fait, donc je m’étais trompée apparement ^^ mais c’était très bon :D

    1. LOOOL. Je pense qu’on peut mixer autant de fois qu’on veut pour modifier la texture et tendre même vers une crème. C’est trop top ! :)

  6. Bonsoir,
    Très jolie verrine, j’en fais souvent du même genre mais à base de lait de riz.

  7. Depuis le temps que je la vois passer cette petite mousse, il faut absolument que je la teste ! Merci pour la piqure de rappel ma Lili ! Bisouuuuuus et bonne journée à toi
    Cath

  8. Oh les filles vous nous faites craquer chaque semaine!
    C’est superbe, encore une délicieuse recette pleines de saveurs, j’adore avec ces noisettes :)
    une belle idée!

  9. Haha, je reconnais les accros aux mousses comme moi !! Ici, on adore aussi et cette mousse d’Angie est vraiment une découverte, la texture est top, donc merci à toi ma belle ! :)
    Bonnes mousses à toutes et merci encore !!!

  10. géniale cette recette! j’adore les mousses à l’agar-agar mais je n’avais jamais pensé à mixer la mousse froide avec autre chose ensuite! à tester :)

  11. Bonjour Lili. Merci pour ta recette. J’adore ce mélange chocolat et noisettes. Mais je ne suis pas une grande amatrice de Nutella !
    Je pense préférer ta petite mousse toute douce !
    J’aime beaucoup mélanger le chocolat à la crème de noisettes pour faire mon nutella maison de meilleure qualité !
    Bisous et bel après midi à toi.

  12. je n’arrête pas de la faire! je n’ai pas encore essayé la version noisette! va falloir que je m’y remette et vite! ;)
    merci en tout cas ma belle pour le clin d’oeil! je suis siiiii contente que la recette t’aie plu!! ^^
    plein de bisous.
    Bon week-end.

  13. Alors là, moi et la mousse c’est tout une histoire d’amour!!! D’ailleurs c’est mm une histoire de trio. lol On est complétement dingue de la mousse au chocolat mais avec de la noisette, c’est terrible. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *