Patate douce rôtie au four à l’huile de coco, purée d’avocat et cacahuètes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 belle patate douce, lavée*
- 2 c. à café d’huile de coco*
- 2 pincées de cannelle
- La chair d’1 avocat bien mûr
- 1 c. à soupe de purée de cacahuète
- 1 bel oignon jaune, pelé et haché finement
- 2 c. à café d’huile d’olive
- Graines germées (optionnel)
- Cacahuètes concassées (optionnel)
Déroulement de la recette :
- Dans un premier temps, préchauffer votre four à 200° (th.6/7).
- Ensuite, couper la patate douce en 2, dans le sens de la longueur.
- Placer les 2 moitiés de patate douce dans un plat allant au four, face vers le haut.
- Déposer 1 c. à café d’huile de coco et 1 pincée de cannelle sur chaque moitié.
- Enfourner alors pour 45 minutes, à 200° (th.6/7) donc. Une fois les 45 minutes écoulées, éteindre le four (cette étape est importante, elle permet au légume de se ramollir légèrement et ainsi, c’est bien meilleur, faites-moi confiance !).
- Le four toujours éteint, écraser dans un bol à la fourchette l’avocat avec la purée de cacahuètes. Réserver.
- Faire revenir l’oignon jaune à feu doux et à couvert, dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant, une dizaine de minutes.
- Sortir les patates douces du four, les déposer dans les assiettes de service, répartir le “guacamole” et les oignons.
- Servir avec des graines germées et des cacahuètes concassées.
*Notes : Personnellement je ne pèle pas ma patate douce, que je choisis bio. Je mange la peau. Mais libre à vous de le faire. On peut remplacer l’huile de coco par de l’huile de cacahuètes, de l’huile d’olive ou de l’huile de sésame.
Astuce : J’accompagne ma patate douce de galettes de flocons, comme sur la photo.
Variante : On peut remplacer le “guacamole” et les oignons par du brocoli cuit à la vapeur, nappé d’une sauce à base de crème d’amande et de purée de cacahuètes.
Conservation : Se conserve 3 jours au réfrigérateur. La patate douce et les oignons cuits peuvent se congeler, le “guacamole” non.
34 réponses
Super original, je referai cette recette !
Bonjour! La recette est super , pour préparer la sauce avocat à l ‘ avance , j ai ajouté un peu de jus de citron. Délicieux!
Amitiés.
Laurence.
J’ai testé et j’ai adoré, depuis, j’en refais régulièrement.
Par contre j’ai arrêté l’huile de coco (très mauvaise pour le cholestérol, bien pire que le beurre), je le remplace donc par de l’huile d’olive ou bien de la margarine.
J’ai l’eau à la bouche, je vais tenter de reproduire cette recette pour ma petite femme à l’occasion de la St Valentin !
Bonjour, j’ai fait cette recette pour mes trois ados, dont un vient de devenir végétarien et les deux autres absolument pas : ils ont tous adoré ! Et les tartelettes crues au kaki en dessert… un vrai repas de fête ! Merci pour ce blog qui est une source de trésors pour les débutantes en cuisine végétarienne – et les confirmées aussi j’en suis sûre.
Une recette délicieuse où se marie à merveille l’avocat et le confit d’oignon. Merci pour votre créativité !!
Au top, merci pour la recette, c’est super bon, la petit famille a vraimment appréciée ^^
Julie
Merci pour cette recette, comme toujours, elle m’a inspiré et a eu un grand succès.
Pour le guacamole j’ai préféré ne pas mettre de purée de cacahuète mais un peu de piment en poudre, que j’ai recouvert de graines de sésame et d’oignons rouges (crus) pour un mélange moelleux-craquant. Je l’ai servi avec une part de tarte aux concombres, et ce repas végétarien proposé à des carnivores confirmés a été un succès !
Ta recette étant un condensé d’à peu près tout ce que j’aime, je pense que je vais m’empresser de la tester ! :)
Merci pour cette recette ! Je l’ai testée ce soir. Moi et mon homme avons adoré ! J’ai rajouté du jus de citron dans la purée d’avocat parce que j’avais envie d’une note un peu acide, mais c’est tout à fait personnel.
Un délice, à refaire !
Bonsoir Lili,
Je vais essayer de la faire. Ayant un problème de candida albicans chronique (comme touille me semble), je suis au régime.
“Face vers le haut” c’est à dire la partie avec la peau vers le haut ou la partie avec la chair vers le haut ? Un peu bête ma question mais j’ai un doute …
Partie chair. :)
Bises,
Lili
Je suis une grande fan de la patate douce, il faut absolument que je m’essaye à cette recette ! :) J’essaie dans faire pousser dans mon potager cette année, on verra ce que ça donne…
(Curieux, je ne reçois plus les mails m’alertant de nouveaux articles depuis plusieurs semaines :( )
Coucou !
Oh j’espère que ça poussera. :)
Tu n’étais plus inscrite, j’ai réparé ça, merci ! :)
Bises,
Lili
Merci Lili !
(et je voulais dire “d’en faire pousser” bien sûr……)
Merci merci ça a l’air super bon et en effet très simple à réaliser, avec peu d ingrédients en fait… donc j’ai hâte de pouvoir l’essayer quand j’aurais mon petit appartement étudiant!:)
Super ce plat ! J’ai bien aimé ! :-)
Oh la la, quel régal !!
Il faut dire que je pars de loin : je n’avais fait cuire les patates douces au four. Qu’est-ce que c’est bon ! Les patates sont fondantes, miam.
Et le mélange avocat cacahuètes, je n’aurais pas imaginé le faire, c’était délicieux !
Merci pour cette recette
Merci pour vos messages ! <3
Je n’aurais jamais oser cacahuètes et avocat ! Du coup ca à l’air réellement excellent ! Ca à vraiment pas l’air compliqué et cela donne envie de tester !
A faire un weekend !
Patate douce rôtie + quinoa + avocat +brocoli c’est un peu mon repas de base quand j’ai la flemme et zéro inspiration (et oui même en étant food blogueuse, ça arrive de temps en temps).
Ta version me donne terriblement envie !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/
Je suis totalement en accord avec ta philosophie et ta manière de cuisiner. Je n´ai certes pas une vie aussi remplie qu´une mère de 4 enfants, mais je travaille à plein temps, je vis seule et doit donc assurer le ménage, les courses, la lessives et toutes les autres corvées, tout en essayant de garder une vie sociale et de faire du sport. Mais j´aime tellement cuisiner que je classe ces moments dans “le temps pour soi”, pour moi, c´est presque une sorte de méditation, une facon de laisser s´échapper les pensées, de revisiter ma journée. Cependant, c´est vrai, il y a des jours où je n´ai pas le courage de cuisiner, et alors là le plus souvent c´est crudités trempées dans du houmous ou bien salade composée…
En ce qui concerne ta recette, je la garde dans un coin de ma tête, car je n´achète pas souvent d´avocats (c´est cheeer). En revanche, pour l´avoir déjà testé, l´association patate douce-cacahuète est une tuerie…J´aime aussi l´idée d´ajouter des oignons confits.
Merci pour ce partage et à bientôt.
Miam, il y a absolument tout ce que j’aime dans ta recette!! Je testerais c’est certain!
Et je ne peux qu’applaudir des deux mains ton ode à la cuisine :)
Bises Lili!
Bonjour Alice,
Je vais parler “blonde” mais je ne comprends pas quand tu dis, je te cite “Enfourner 45 minutes. Éteindre le four” :s. Une fois le four chauffé à 200°, j’y mets les patates douces pendant 45 minutes dedans mais sans que le four ne continue à chauffer c’est ça ? (ou pas du tout :p)
Bonjour, je me pose aussi la question. Je pense que c’est une fois les 45 min de cuisson qu’il faut éteindre le four.. Ce qui suppose de laisser les patates douces dans le four fermé et éteint le temps de préparer le reste… Je pense…
Tu n’es pas la seule pour tout te dire…
Je n’ai pas compris si l’on doit l’éteindre après les 45 minutes ou avant haha
Et j’aimerais terriblement essayer cette recette
Sakura je suis en train de réaliser la recette et je me fais la même réflexion que toi :-) Je vais essayer en coupant le four, on verra bien ! En tout cas elle me donnait trop envie cette recette, j’ai pas résisté longtemps, merci Lili !
Bonjour à toutes,
Je viens de tout préciser à nouveau dans la recette, puisque ce n’était pas clair… ;)
Vous pouvez aller voir. :)
Merci.
Lili
Merci pour cette précision Alice ^w^
Je teste la recette ce weekend et je te dirai ce que mon amoureux et moi on en a pensé ! Bon weekend !
Finalement après avoir regardé des recettes similaires j’ai fait de la bonne manière :-) Et c’était un délice, merci encore !!!
Patate douce, avocat et cacahuètes tu as tout bon pour m’allécher !
Un repas simple et délicieux !
Je suis absolument fan de la patate douce au four, mais je mets du tahini, de la crème de riz et une pincée de sel dessus *O*
Les commentaires sont fermés.