Biscuits sans gluten pour le thé (vegan)

Ces biscuits sont dingues !!! Végétaliens, sans gluten, sains, peu caloriques et faciles à réaliser, ils nécessitent par ailleurs très peu d’ingrédients… pour un maximum d’effet ! Qui dit mieux ?!

Je peux vous l’assurer : vous allez vouloir en offrir à Noël, en forme de sapin ou d’étoile, à tout le monde : vos proches, votre patron, vos collègues, vos voisins, les enseignants de vos enfants, votre prof de yoga, votre naturopathe… Si vous parvenez à ne pas les engloutir dès leur sortie du four ! ;-)

Biscuits sans gluten pour le thé

Biscuits sans gluten pour le thé 

Ingrédients pour une douzaine de biscuits :

  • 120 g de farine de riz blanc
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 80 g de sirop d’érable
  • 80 g de purée d’amande blanche
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpée
  • 2 c. à café de graines de lin

 

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Combiner tous les ingrédients dans un bol.

Diviser la pâte en 12 morceaux, les rouler entre vos mains et les aplatir légèrement avec la paume de votre main.

Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Enfourner 10 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster. 

Astuce : Cette recette est ma recette fétiche et je vous la recommande telle quelle ! Vous pouvez néanmoins opter (je sais que vous aimez changer mes recettes, petits rebelles !) pour de la vanille moulue plutôt que de la cannelle, ou encore de la caroube ou du cacao en poudre. Vous pouvez aussi troquer le sirop d’érable pour du sirop d’agave. La noix de coco râpée et les graines de lin peuvent être oubliés (mais quelle erreur, haha !), ou encore remplacés par des pépites de chocolat ou des fruits secs, ou par d’autres graines, selon vos envies et votre inspiration du jour. Quant aux personnes qui mangent du gluten : vous louperiez vraiment quelque chose à préférer de la farine de blé T45 ou T55… ! Que ce soit dit ! ;-)

Variante : J’ai réalisé une délicieuse version avec, pour 4 biscuits épais : 60 g de farine de riz complet, 1 pincée de sel, 40 g de sirop d’érable, 40 g de purée de courge Damiano et 10 g de graines de sésame. Cuisson à 180° (th.6), 10 à 12 minutes et refroidissement.

Conservation : Vous pouvez conserver les biscuits plusieurs jours dans une boîte hermétique. Personnellement, je n’ai jamais réussi à les garder plus de 3 jours, tant ils disparaissent rapidement… !

Print Friendly, PDF & Email

51 comments

  1. Mag' says:

    Bonjour! Est-ce que ça serait envisageable de remplacer la purée d’amandes par du yaourt ou du fromage blanc?

    • Lili says:

      Bonjour,

      Je suis désolée, je n’ai pas la réponse à cette question.
      J’aurais envie de dire non, les textures n’étant pas similaires, mais après tout, je vous laisse essayer. :)
      Bien à vous,

      Lili

      • Mag' says:

        Merci pour votre réponse :)
        Réalisés tout à l’heure avec moitié blé noir moitié farine de blé ancien, de la poudre de cacao, et du petit suisse à la place de la purée d’amande, ils sont parfaits! Merci pour cette belle recette qui donne une pâte très facile à travailler!

  2. charlotte says:

    Bonjour, réalise a l’instant en remplaçant par ce que j’avais dans le placard:
    – le sirop d’érable par la meme quantité de sucre complet+un peu plus de4CS de lait de soja
    – les graines de lin par des graines de sésame.
    – l apuree d’amandes par de la puree de cacahuetes (j’ai ajoute une cuillere a soupe en plus, le pure d’amandes étant plus dense) c’estDE-LI-CIEUX !!!! je referai la version originelle une fois mes courses faites, je suis convaincue par cette recette, un grand merci !! du coup je tente la version purée de citrouille la semaine prochaine

  3. Anna says:

    Bonjour Lili!
    J’adore ce genre de petits biscuits faciles à faire et à manger!
    Je n’avais pas de farine de riz, uniquement de la farine de blé… ça n’a posé aucun problème en ce qui me concerne! et j’ai laissé tombé la noix de coco rapée, je suis pas super fan! Le gout de la cannelle m’a suffit!
    Je les ai fait plutôt minces, du coup ils n’étaient pas tendres du tout! Plutôt croquants, voire même très!! mais moi c’est comme ça que je les aime!!! Je suis surement bizarre mais mon kif c’est les gateaux sur lesquels on peut se faire les dents! haha!
    Merci en tout cas pour cette recette super simple, peu chère et qui me permet d’écouler ma purée d’amande dont je ne savais pas vraiment quoi faire!!

  4. Laura M. says:

    Merci pour cette recette vraiment parfaite ! Je n’avais que de la farine de riz complet et de la purée d’amandes complètes mais je pense que ça ne doit pas beaucoup différer au final. En tout cas, ils sont géniaux ! Enfin des biscuits vegan et sans gluten avec des ingrédients peu nombreux, qui se tiennent super bien (souvent je trouve que les biscuits sans gluten s’effritent). Et quel goût ! Je n’avais pas fait d’aussi bons biscuits depuis longtemps :)

    • Lili says:

      Bonjour,

      L’idéal ici c’est une autre purée d’oléagineux, type purée de cacahuètes, de noisettes…
      Vous pouvez tenter avec une margarine/beurre végétal, mais je ne garantis rien, je n’ai pas testé. :)

      Belle soirée,

      Lili

  5. Audrey says:

    Délicieux!!! Enfin des biscuits sans gluten qui me plaisent!
    Je les ai fais avec de la farine de riz complète et sans noix de coco, même si je suis sûre qu’avec la farine de riz blanche et la coco ils doivent êtres encore meilleurs!
    Mais là c’est déjà très bien!
    ( j’ai juste ajouté 2 CàS de lait de riz, comme la farine est plus compact). ha oui, et aussi un peu de graines de sésame!
    Merci

  6. Isabelle Miaou says:

    Peux tu me dire pourquoi les graines de lin, ce ne sont pa celles qui ne sont pas assililées ? que penses tu de les broyer legerement au pilon avant ?
    Désolée si tu trouves ma question iritante ? ( ben vi rebelle de nature faut croire !!) mais je te remercie de tout ce que tu partages car cela me fas avancer vers moins de viande alors que je mange sans gluten sans lait sans cereales mutées en cuisson douce … (seignalet)
    Merci Lili

    • Lili says:

      Bonjour,
      Bien sûr, tu peux les broyer légèrement.
      Ici, je m’en sers surtout pour leurs vertus digestives. :) Tu peux les remplacer par d’autres graines au choix.
      Bises,
      Lili

  7. Ingrid says:

    Merci Lili !!
    Je dois changer toute mon alimentation suite à un candida, cela fait deux mois et demi que je n’ai pas mangé de gâteau, grâce à tes recettes je revis !! J’ai remplacer par du sirop d’agave en plus petite quantité (pas le droit au sucre) , farine de riz complète, purée d’amande complète, j’ai du rajouter env 3 c. à soupe de lait de riz pour diluer la pâte, ce fut un délice. j’ai acheté une version ebook d’un de tes livres. Merci pour toutes ces recettes succulentes !! Elles me redonnent envi de cuisiner

  8. Dalon says:

    Bonjoir
    Par quelle farine sans gluten je pourrais remplacer la farine de riz svp? Mon fils y est allergique
    Merci beaucoup

  9. Géraldine says:

    Bonjour Lili :-) Et merci pour cette super recette de biscuits ! J’en ai fait une fournée hier pour les goûter, et j’en ai refait une ce matin tellement ils sont bons, faciles et rapides à réaliser !! Les dosages sont juste parfaits, merci encore !! :-D

  10. harmony40 says:

    bonsoir
    alors moi ça cuit au four, j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre faite avec (noix de cajou, noisette, amande, noix du brésil, graine de gorgi graine de tournesol ) et j’ai mis du sirop d’agave, et rajouté à votre recette un peu de raisin qui avait trempé dans du rhum maintenant reste plus qu’à gouter !!!! demain matin

  11. Anne says:

    Super bon, cela fait un moment que je lis votre blog, je me suis lancée dans la fabrication de ces petits buiscuits:une merveille.merci

  12. chloe says:

    ouah qu’ils sont bons!! Merci pour cette recette! Rapide et bonne, parfait pour apporter au travail quand je suis du matin.

  13. MASSON-CARTIER says:

    Bonjour est-il possible de remplacer la purée d’amande par un autre corps gras autre que purée d’oléagineux ? Merci pour cette recette ultra rapide qui est en train de cuire !

  14. Muriel C says:

    Testé ce soir et approuvé…il va falloir refaire une fournée car il n’en reste déjà plus beaucoup…en plus, très facile à faire. Merci pour cette recette.

  15. Julie says:

    Un délice !! Fait pour le goûter cet aprèm, on est 4… y’en a déjà plus !!
    J’ai fait avec ce que j’avais c’est à dire : farine de riz complète, purée d’amande complète, mix miel-muscovado. J’ai eu besoin de rajouter un peu d’eau pour pouvoir former les boules.
    Je recommence demain !

  16. Elodie says:

    Wouh punaise ! Moi qui cherchais justement une recette sympa de gâteaux pour les fêtes! MERCI MERCI ! :)

    Et je pense que je vais tenter une variante : une fois cuits, les tremper dans du chocolat noir fondu à mi hauteur (en mode glaçage…..) et le saupoudrer de poudre de coco/ vermicelles de couleurs et autres déco de Noël!!

    Si je me lance je t’envoie une photo !

    Des bisous de Paris !
    Elo Dit

  17. Meisso says:

    Bonsoir,
    cette recette à l’air délicieuse! Petite question , peut on mettre de la farine de riz complète à la place de la farine de riz blanc ? ( je ne sais pas si c’est la même chose ou pas ..!) Merci ! Belle soirée.

  18. Laborde Inès says:

    Bonjour lili! Je suis allergique a l amande puis je remplacer par la noisette ou sésame ? Tu as pt être testé ^^ en tt cas merci pr le partage et Bonnes fêtes de fin d année remplie d amour à toi <3

  19. Chlorophylle says:

    La farine de riz doit-elle absolument être « blanche » ? Pour le moment je n’ai que de la farine de riz complet, mais j’imagine que c’est un peu lourd et riche… Merci!
    Cela dit, je suis prof de yoga alors j’espère que des participantes vont m’en offrir -;)

    • Lili says:

      Coucou !

      Oui, tu as tout compris, c’est pour le côté plus léger, moins dense, après libre à toi d’essayer, ou de te les faire offrir oui. :)

      Bises,

      Lili

  20. ninidio says:

    Merci pour çette bonne reçette. Peut on remplacer la purée d’amande par de l’huile de coco ? Nicole

  21. Sakura says:

    Merci pour cette belle recette ! Peut on remplacer le sirop d’érable par un autre sucre (agave, riz ou sucre en poudre) ? Le sirop d’érable est formidablement bon mais honéreux :s :s :s

    • Lili says:

      Bonjour,

      Un autre sirop sera très bien mais ce qui est bien avec l’érable c’est que c’est un peu plus fluide, donc à tester. :)

      Bonne journée ! ^^

      Lili

  22. Sosonia says:

    Simple et efficace ! C’est tout ce que je recherche !
    Je cherchais une recette de biscuits rapide à faire en préparant des petits kits en pots. Je crois que j’ai The Recette !
    Merci Lili !

  23. Evelyne says:

    Bonjour
    Cette recette est très simple alors je la fais tout de suite pour m’entraîner avant d’en offrir à Noël.Merci Lili pour toutes ces bonnes recettes !
    Bonnes fêtes !

Laisser un commentaire