Bonbons maison au sirop de riz et beurre de cacao, façon bonbons au miel (vegan)

En me baladant au magasin bio (car oui, je me balade dans le magasin, tellement c’est mon endroit préféré sur Terre !), j’ai récemment croisé des bonbons aux fleurs de Bach. Étant adepte de ces élixirs floraux, j’ai bien évidemment acheté un (d’accord, trois) paquets de bonbons. Pour ceux qui ne connaissent pas les fleurs de Bach, il s’agit d’élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs, découvertes par le Dr Bach, himself. Il y a des fleurs de Bach pour le stress, l’angoisse, les changements, la peur, l’intolérance, etc. Nombreuses sont mes amies qui ont toujours une petite fiole sur elles et l’une d’entre elles en donne même à son chat anxieux. Ces remèdes sont naturels et formidables. Personnellement, j’en use et en abuse (enfin, pas trop quand même, hein !).

Bref, tout ça pour dire que j’ai craqué pour ces bonbons. Mais voilà : ils sont chers, il y en a peu dans la boîte et j’ai tout plein de fleurs de Bach chez moi. C’est pourquoi je me suis dit : « et si j’en faisais moi-même ? » C’est ainsi qu’a débutée ma quête des bonbons homemade, et non sans peine. Je me suis d’abord lancée dans une préparation à base de jus de pommes, de sirop de menthe, de sucre et d’agar-agar. Les bonbons étaient trop mous, la texture ne me plaisait pas DU TOUT. Il a fallu recommencer, donc.

Bonbons

C’est alors que j’ai eu l’idée d’associer du sirop de riz et du beurre de cacao, parce que tous les deux ont une texture plutôt ferme, voire très ferme pour le beurre de cacao. J’ai ajouté de l’huile essentielle de citron, puis, après cuisson, quelques fleurs de Bach, sous forme liquide. Mais bien sûr, libre à vous de faire sans fleurs de Bach, avec de l’huile essentielle d’orange ou de menthe poivrée, de la fleur d’oranger… Les bonbons ont une texture proche des fameux bonbons au miel, ils sont tendres et fondent dans la bouche, libérant leurs arômes.

En plus d’être faciles à réaliser et bons, ils sont plus économiques et écologiques (pas d’emballage, de petits papiers…) que des bonbons du commerce. Pour les former, j’ai utilisé des petits moules à cannelés. J’ai ensuite coupé mes bonbons au couteau pour qu’ils soient plus petits à sucer. Libre à vous d’utiliser les moules de votre choix mais plus petits seront vos moules, mieux ce sera. Veillez tout de même à opter pour des moules en silicone, afin que les bonbons se détachent bien.

Pour info, j’ai utilisé du sirop de riz bio, de la marque Lima. Quant au beurre de cacao, j’en avais déjà à la maison, de la marque Barry. On peut aussi je pense (je n’ai pas essayé) opter pour du beurre de coco, que l’on préparera à la maison, en suivant la technique d’Ophélie, du blog Antigone XXI.

Bonbons maison au sirop de riz et beurre de cacao, façon bonbons au miel

Ingrédients pour une dizaine de bonbons :

  • 80 g de sirop de riz
  • 20 g de beurre de cacao
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron (ou une autre huile essentielle de votre choix)
  • 2 c. à café de fleurs de Bach au choix (facultatif)

Verser le sirop de riz et le beurre de cacao dans une casserole.

Faire chauffer à feu moyen 4 à 5 minutes, en mélangeant régulièrement au fouet, surtout après ébullition.

Couper le feu, ajouter les fleurs de Bach si besoin ainsi que l’huile essentielle et mélanger.

Sans attendre, répartir la préparation dans des petits moules.

Vous pouvez d’abord transférer la préparation dans un récipient avec bec verseur pour faciliter l’opération.

Attention, la pâte durcit rapidement, veillez donc à être rapide !

Placer au réfrigérateur 1 heure minimum.

Les bonbons se conservent plusieurs jours, de préférence dans le moule (sinon ils se déforment), à l’abri de la chaleur et de la lumière, au frais.

Print Friendly

17 comments

  1. Marjorie says:

    Bonsoir, bon courage pour ce nouveau départ, je te lis depuis peu et tes recettes sont inventives et donnent envies. Très bonne trouvaille ces bombons par contre on ne chauffe pas les huiles essentielles car tu modifies leur composition chimique, tu les ajoutes quand ta cuisson est terminée en même temps que tes fleurs de Bach, c’est juste pour info désolée pour ma déformation professionnelle et bonne continuation

  2. Aurély says:

    Je n’ai jamais eu l’idée de faire des bonbons, mais rien qu’en voyant comment tes bonbons ont l’air délicieux j’ai bien envie de tester une fois.

    Merci pour ton partage, je garde ta recette si bien écrite !

  3. Eloise says:

    Ils ont l’air bien bons ces bonbons! Mais ce ne sera pas pour tout de suite car je n’ai aucun des ingrédients (sauf les fleurs de Bach!) et pas de petits moules adaptés!!! :-( Pour les fleurs de Bach donnés au chat, moi c’est ma véto qui lui fait des préparations personnalisées! Et ça fonctionne car il est tout zen! :-)

  4. myrtille says:

    Bravo pour ce nouveau départ, ces photos pleines de peps et ces gourmandises qui donnent envie d’essayer.

    a bientôt

  5. Rose Citron says:

    Superbe recette pour inaugurer ton nouveau chez toi! Quelle créativité!!
    Et j’ai ris! Moi aussi je me balade au magasin bio!! (et repars avec un panier plein alors qu’il me fallait juste une salade ;) )

    • Lili says:

      Merci beaucoup pour ton message ! :D
      Haha, excellent, je ne suis pas seule alors, ouf ! ;)
      Gros bisous ma copine de loisirs ! :D

  6. Stella Cuisine says:

    HAN des bonbons faits maison !!!! Tu m’adoptes ????

    PS : c’est moi celle qui en donne à son chat ;) ? lol ! Car Bizu ca lui a bien servi, sur les conseils de Ghislaine !

  7. Jenny says:

    hummm ces bonbons font vraiment envie *_* Une gourmandise home made quoi de mieux …! Je vais surement m’acheter des fleurs de bach à l’approche de mon concours aide soignante ça me détendrait :p Et je ne savais pas que ça marchait sur les animaux ! je vais en parler à ma maman, car sa chienne est anxieuse :/ !

    A bientôt

    Jenny

    • Lili says:

      Merci Jenny pour ton message ! :)
      Oh, oui, tu devrais, ça t’aiderait peut-être !
      Je pense bien à toi en tous cas, tu vas réussir, aucun doute ! <3
      Bisous,
      Lili

Laisser un commentaire