Empanadas végétariens sans gluten à l’aubergine et à l’oignon (vegan)

Aaaah, Toupargel…! J’avais déjà passé commande chez eux l’an dernier, souhaitant tester leur pâte feuilletée sans gluten à Noël… Et puis, lorsque l’entreprise m’a contactée pour un partenariat avec mon blog, je n’ai pas pu refuser, tant j’avais été satisfaite de mes achats chez eux la fois précédente.

C’est que Toupargel n’est pas un simple site de vente à distance de surgelés. Oh non ma bonne dame ! Toupargel, c’est bien plus que ça !! Déjà, on y trouve, de manière claire, de nombreuses références et produits de tous genres, surgelés certes, mais aussi épicerie et produits frais. Sur le site donc, je peux passer commande de pain sans gluten surgelés et de glace végétale (si, si !!!), mais aussi de fruits et légumes, de jus, eau et café… Bref : je peux y faire toutes mes courses, ou presque ! Pratique quand, comme moi, on vit loin des magasins, ou quand on est débordé et qu’on n’a pas le courage ni le temps de faire son shopping food…

D’autres petites choses sont très appréciables chez Toupargel : je choisis le jour et l’horaire de ma livraison (gratuite quand on dépasse les 25 euros d’achats : fastoche !), et le livreur est à l’heure, charmant et organisé. Je peux payer ma commande à la livraison si je le souhaite. Mes courses sont regroupées dans des cartons réutilisables : pas de sacs plastiques dans tous les sens, comme au Drive…

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est leur gammes bio, sans gluten, sans lactose, sans ingrédients allergènes... C’est très facile de s’y retrouver. Bon, certes, le site propose de nombreux produits carnés, comme partout, mais il fait un effort pour que chacun puisse y trouver son compte, et c’est appréciable. Et puis, quand on croque dans un feuilleté ou une glace végane, on se dit qu’on a fait le bon choix. ;-)

Empanadas chaussons sans gluten

Mon intro de recette est un peu longue aujourd’hui, mais je me devais d’introduire ce qui va suivre correctement. Car avec le bon d’achat que m’a gentiment offert Toupargel, j’ai craqué pour plusieurs produits, sans gluten notamment, en vue de vous inciter à passer aux fourneaux !

Depuis quelques temps, j’avais envie de petits chaussons garnis à l’aubergine et à l’oignon. La proposition de Toupargel est tombée à pic et je me suis lancée dans des empanadas végétariens grâce à la pâte brisée sans gluten proposée sur leur site. Cette pâte m’a vraiment bluffée tant elle est facile à travailler une fois décongelée. Comme elle ne contient pas d’œuf, elle reste blanche à la cuisson et c’est pourquoi j’ai opté pour une dorure au lait végétal et au curry. Le résultat est croustillant, fondant, doré à souhait… Une vraie réussite !

Et comme je vous connais par cœur et qu’il y a malheureusement de la margarine dans cette pâte toute prête, et donc de l’huile de palme dans la recette, produit que j’essaye d’éviter au maximum également, j’ai aussi planché sur une recette de pâte maison (un peu rustique certes, mais délicieusement parfumée !), pour que chacun puisse y trouver son compte.  Par ailleurs, si vous n’êtes pas intolérant au gluten, optez pour une pâte brisée végétale toute prête ou maison (mélangez 200 g de farine de blé avec 65 ml d’huile d’olive, 65 ml d’eau et 1 c. à café de sel, formez une boule et réservez au frigo 30 minutes).

Empanadas végétariens sans gluten à l’aubergine et à l’oignon

Ingrédients pour 4 chaussons :

Pour l’appareil

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon jaune (environ 100 g), pelé et haché finement
  • 1 petite aubergine (environ 180 à 200 g), lavée et détaillée en petits cubes
  • 1 c. à soupe de crème végétale au choix
  • 1 c. à soupe de graines de sésame

Verser l’huile d’olive dans une sauteuse.

Faire cuire l’oignon et l’aubergine à couvert, à feu moyen/doux, pendant 30 minutes, en prenant soin de mélanger régulièrement.

Ajouter la crème et le sésame et poursuivre la cuisson à découvert pendant 3 minutes, en mélangeant fréquemment.

Réserver.

Pour la pâte

Version pâte brisée sans gluten Toupargel

  • pâte brisée sans gluten (250 g), décongelée au réfrigérateur 24 heures
  • Un peu de farine sans gluten pour le plan de travail
  • 1 rouleau à pâtisserie

Sortir la pâte du réfrigérateur ainsi que de son étui, et la déposer directement sur un plan de travail fariné (ne pas la laisser trop longtemps à l’air libre).

Fariner légèrement la pâte et l’abaisser au rouleau, délicatement, de sorte à de pas la briser (haha !).

Former un carré de 24 x 24 cm environ.

Version maison

  • 80 g de farine de riz complet (+ un peu de farine pour le plan de travail)
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de teff (ou, à défaut, de millet brun)
  • 20 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 c. à café de sel
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
  • 50 g d’huile d’olive (ou, à défaut, d’huile de tournesol)
  • 100 ml de lait végétal au choix
  • 1 rouleau à pâtisserie

Mélanger les farines, la fécule, le sel et le bicarbonate dans un saladier.

Ajouter l’huile et le lait et bien mélanger à la cuillère en bois.

Former une boule.

Fariner votre plan de travail.

Fariner légèrement la pâte et l’abaisser au rouleau, délicatement, de sorte à de pas la briser (haha !).

Note : Cette pâte étant plus délicate que la première, il sera peut-être judicieux de la travailler directement sur une feuille de papier sulfurisé. Petite astuce maison : lorsque ma pâte est trop collante pour être étalée au rouleau, je la recouvre d’une feuille de papier sulfurisé que j’utilise par la suite, et je roule par-dessus (vous me comprenez ?).

Pour la cuisson

  • 25 ml de lait végétal au choix
  • 1 c. à café de curry (ou, à défaut, de curcuma moulu)
  • Un emporte-pièce de 10 à 12 cm de diamètre
  • 1 pinceau
  • 1 fourchette

Mélanger le lait végétal et le curry (ou le curcuma).

Découper 4 disques de pâte à l’aide de votre emporte-pièce.

Déposer 1 petite c. à soupe de légumes sur chaque moitié de disque (il restera un peu de farce, à déguster telle quelle, en accompagnement des chaussons par exemple).

Replier, puis tremper votre pinceau dans le mélange lait végétal/curry, et badigeonner les chaussons.

Sceller les bords à l’aide du bout d’une fourchette (c’est plus joli qu’à la main !).

Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner dans votre four préalablement préchauffé à 200° (th.6-7) pour 20 à 25 minutes : les chaussons doivent être bien dorés.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

Dégustation : J’ai servi mes chaussons avec une petite sauce réalisée tout simplement, à partir de crème végétale relevée avec du miso de riz, du sirop d’agave et de la moutarde forte. Le tout accompagné d’une salade verte, c’était un régal !

Astuces : On peut tout à fait réaliser un gros chausson, ou encore garnir les empanadas avec les légumes de son choix (et de saison !). On peut également épicer la farce ou sa pâte pour un petit côté plus sud-américain !

Conservation : Ces empanadas végétariens sans gluten se conservent au réfrigérateur 3 jours. N’hésitez pas à les repasser quelques minutes au four avant dégustation. Si vous avez opté pour une pâte maison, vous pouvez tout à fait les congeler.
pub

Print Friendly

27 comments

  1. Marine says:

    Bonjour, cette recette me fait vraiment de l’œil depuis que je l’ai découverte… Mais je n’ai ni farine de teff ni de millet brun, peut on la remplacer par une autre farine du style t55, t65, t80 ou de la farine complète et si oui les proportions resteraient-elles similaires ? Hâte de la réaliser !

  2. Kheira says:

    Re coucou Lili :-) Testé ce soir, en mode paresseuse (j’ai utilisé une pâte feuilletée), trop bon! Monsieur est bluffé par mes repas en ce moment. On te dit tous merci! Bisous

  3. Nicole says:

    Bonjour!
    Étaient chilienne et donc une fan incontournable des empanadas, j’ai essayé la recette, mais la pâte est imposible de travailler, elle se casse trop facilement et donc c’est impossible faire le chausson…
    Tu as une autre recette un peu plus élastique pour pouvoir faire des empanadas??
    Merci bcp! Ton blog est génial!

  4. Reinefeuille says:

    Merci pour cette belle recette, je l’ai réalisée a la maison avec une pâte feuilletée normale, nous nous sommes régalés et j’ai publié la recette sur mon blog !

  5. RASTOUIL says:

    Bonjour, suite à la lecture de votre texte, je me suis rendu sur le site de toupargel.
    Sauf erreur de ma part, leurs glaces ne sont pas véganes. ( lait écrémé dans la glace vanille entre autre )

    En tout cas merci pour la recette.

  6. Rosenoisettes says:

    Je ne suis pas très congelée à l’origine mais c’est tellement pratique, je le reconnais.
    D’ailleurs je congèle moi-même des fruits frais de saison en trop grandes quantités.
    En tout cas tes chaussons donnent envie !

  7. Chacha says:

    C’ est super appétissant ! Je vais essayer prochainement : j’ ai plein de belles aubergines !
    Merci Toupargel d’ avoir offert à « Lili la Vegan » ce bon d’achat, parce que nous aussi, en parallèle, on découvre de belles recettes <3

  8. Myrtee says:

    Miam, miam. J’ignorais qu’ils avaient une gamme de glace végétale et une pate feuilletée vegan ;) bon, comme en plus c’est une pâte que je n’ai pas envie de faire à la maison et que je n’en trouve pas de vegan dans les commerces, je sens que je vais faire une petite surprise à ma famille. Merci pour le bon plan ;)

    • Lili says:

      Avec plaisir ! :)
      Je te comprends ! La pâte feuilletée, c’est tellement galère !!! :)
      Merci de ta visite. :)
      Plein de bises,
      Lili

  9. Laura says:

    Bonjour, pourquoi sont ils végétaRiens et non végétaLiens je ne comprends pas ? Merci pour toutes ces recettes tant appétissantes :)

  10. Brume says:

    ça a l’air terriblement bon !
    Je suis ravie d’avoir ton avis sur les produits Toupargel car j’hésitais à craquer mais j’avais peur d’être déçue (et vu le prix des produits sans gluten de manière générale, je ne voulais pas prendre le risque). Maintenant je vais me jeter dessus ^^
    J’ai hâte de tester ta recette

Laisser un commentaire