Gâteau renversé aux poires, avec ou sans gluten (vegan)

À la maison, on raffole des gâteaux aux fruits, qu’on aime dévorer au petit-déjeuner. Je m’étais un peu emballée sur ma commande de poires à La Ruche qui dit Oui et j’en avais cinq à passer avant mes prochaines courses. C’est alors que l’envie d’un gâteau renversé aux poires m’a prise.

Gâteau renversé aux poires, avec ou sans gluten

Une rapide recherche sur mon blog m’a permis de constater que je ne vous avais pas proposé une telle recette ici, ni dans aucun de mes livres je crois bien. Pour tout vous dire, je cuisine tellement que j’oublie parfois ce que je fais (et puis je vieillis, ce qui n’arrange rien !)…

Gâteau renversé aux poires, avec ou sans gluten

Ce gâteau improvisé était l’occasion pour moi d’effectuer mes petites expériences et c’est pourquoi j’ai réalisé deux desserts, le premier avec de la farine de blé T80, le second avec de la farine de riz complet. J’ai cuit mon gâteau renversé aux poires avec gluten dans un moule haut, le second dans un petit moule à tarte, et vous noterez la différence de couleur entre les deux. Le premier est plus foncé, le second plus clair.

Quant aux goûts, il est impossible pour moi de les départager. Mon mari, lui, préfère la version sans gluten. À vous de faire votre choix !

Gâteau renversé aux poires, avec ou sans gluten

Gâteau renversé aux poires, avec ou sans gluten

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 280 g de poires + 2 poires (soit 4 à 5 poires selon la taille)
  • 60 g de sirop d’érable + 1 c. à soupe
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 60 g d’huile de coco fondue
  • 40 g de sucre complet
  • 2 c. à café bombées de poudre levante
  • 1 petite c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 120 g de farine de blé T80 ou de farine de riz complet
  • 1 c. à café de fève tonka râpée*

Déroulement de la recette :

  1. Laver les poires, les peler et les épépiner. Couper les 2 poires en fines lamelles, les répartir dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre légèrement huilé et les arroser d’1 c. à soupe de sirop d’érable.
  2. Placer les poires restantes (les 280 g qui, pelées et épépinées, doivent donner 250 g) dans votre blender avec les 60 g de sirop d’érable ainsi que le jus de citron, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.
  3. Verser la préparation dans un saladier et incorporer l’eau, l’huile de coco fondue, le sucre complet, la poudre levante et le bicarbonate.
  4. Ajouter la farine et la fève tonka râpée et bien mélanger.
  5. Répartir la pâte sur les poires.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) pour 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson qui peut varier d’un four à l’autre en piquant le cœur du gâteau avec un cure-dent ou la lame fine d’un couteau.

Note : J’adore l’association fève tonka/poire ! Vous pouvez néanmoins remplacer la fève râpée par de la vanille moulue ou du quatre-épices.

Conservation : Ce gâteau renversé aux poires se conserve 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Il peut se congeler.

Print Friendly

32 comments

  1. Alice says:

    Bonjour Lili,

    Merci pour cette recette qui fait super envie! je vais acheter exprès de la farine de riz du coup.. pas testé encore mais par contre je trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas d’amande dedans, qui se marie si bien avec la poire..enfin peut etre que la feve tonka va apporter un petit gout d’amande du coup, bonne idée moi aussi je m’en sers parfois de la feve tonka dans les gateaux :-)
    à bientôt

    Alice

  2. Cathy B says:

    Testé avec des conserves de poires faites cet été (du coup, j’ai réduit la quantité de sucre) : résultat au top et le gâteau est parti en un clin d’oeil, apprécié de tous ☺! Merci pour cette recette qui me donne enfin une base de gâteau aux fruits (la pâtisserie végane n’est pas trop mon truc : pas trop bec sucré). J’ai hâte de la décliner avec différents fruits et épices.
    Belle fin de semaine !

  3. Nho says:

    C’est fait, c’est bon mais c’est un peu pâteux et collant principalement dans le milieu, alors que le reste en suffisamment cuit. Troisième gâteau sans gluten que je fais et chaque fois le même problème . Pourquoi pourquoi !!!!!
    J’ai reçu avec plaisir votre livre SUPER FACILE super j’ai fais le paté de lentilles, trop bon. Je me réjouis d’aller plus en avant.
    Merci pour ces partages, cordialement.

    • Lili says:

      Coucou !
      Je te recommande de cuire ton gâteau à la vapeur si tu peux la prochaine fois.
      J’en parle dans une prochaine recette, c’est trop top la cuisson vapeur ! :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  4. Leah says:

    Bonjour Lili, d’abord merci de proposer une si alléchante recette !!
    Je voudrais la réaliser pour l’anniversaire d’une amie, mais je n’ai pas d’huile de coco… est-ce indispensable ou remplaçable par un autre ingrédient ? de plus, j’aurais voulu savoir quelle variété de poire avez-vous utilisé, et si c’est préférable qu’elles soient bien mures… Merci !

    • Lili says:

      Bonsoir,

      Merci pour votre message. :)
      Vous pouvez opter ici pour de l’huile d’olive ou de tournesol.
      Pour ce qui est de la poire, je crois avoir utilisé des Conférence. Il faut qu’elles soient mûres mais encore fermes, pas trop mûres. :)
      J’ai hâte d’avoir votre retour ! :)
      Belle soirée,

      Lili

      • Leah says:

        Bonsoir Lili,
        (désolée d’avoir été si longue… mais le temps file à une vitesse!!)
        Alors j’ai bien réalisé le gateau renversé, et le goût est là, épicé et fruité à souhait ! Seule la texture est problématique… Comme d’autres commentaires, le gateau n’est pas réellement « moelleux », plutôt collant et « pateux ». J’ai utilisé de la farine T65, je pense que c’est du à cela… (rhaa! les restes de placards!! :( ) Et aussi, il n’a pas trop levé, est-ce que c’est normal ou bien est-ce moi qui n’est pas mis suffisamment de levure ?
        En tout cas, je ois absolument le refaire, parce que le goût est top, mais peut-être avec moitié farine de mais moitié riz. Qu’en pensez-vous ?

        Bonne soirée,
        Léa

        • Lili says:

          Bonjour,

          Merci pour ce retour !
          Personnellement je n’ai pas eu ce problème.
          J’ai cuit mon gâteau dans un moule à manqué, dur, pas en silicone, qui peut altérer la texture du gâteau, et j’ai pris soin de l’enfourner dans un four bien chaud puis, une fois cuit, d’éteindre la four, d’ouvrir la porte et de le laisser ainsi. Si le moule est à la bonne taille et le four bien chaud, la levure doit faire son effet.
          Tu peux essayer moitié riz/moitié blé, c’est aussi une idée. :)

          Bises,

          Lili

  5. Brigitte says:

    Merci pour cette jolie recette qui a fait notre bon dessert du dimanche. Je l’ai fait avec de la farine de petit épeautre. La prochaine fois, je mettrai moins de sucre car je l’ai trouvé très sucré. Du coup, je l’ai servi avec une crème anglaise Vegan peu sucrée pour compenser. Bon dimanche

  6. Kami'Majin says:

    Bonjour Alice,

    Ta recette m’a tapée dans l’oeil!
    Je me laisserais bien tentée par celle à la farine de riz. Mais j’ai une question: cette farine donne t’elle un goût amer aux préparations en général ? Car à chaque fois que je l’ai utilisée, un goût un peu piquant amer est ressorti.
    Est ce un défaut pour ce type de farine ou le PB vient il du fournisseur?
    Merci beaucoup !

    • Lili says:

      Coucou,

      La farine de riz associée à certains bicarbonate, type Baleine Bleue, donne un goût piquant et amer… Ton problème vient peut-être de là ?
      Bises,

      Lili

      • Kami'Majin says:

        Bonjour!
        Et bien non justement! Tu avais parlé de ce type de problèmes rencontrés sur ta page FB je me souviens et suite à ça, j’ai fait des testes sans bicarbonate.
        Donc si j’en crois ta réponse, ce goût n’est pas propre à la farine de riz complet?…

        • Lili says:

          Pour moi, c’est un mélange bicarbonate/farine de riz, ou poudre levante/farine de riz, certaines marques, etc. Quelles marques utilises-tu pour la farine de riz, la poudre levante, et le bicarbonate ?

          • Kami'Majin says:

            Merci pour tes réponses !
            Alors, ma levure chimique vient de la marque repère Leclerc et d’une marque métro.
            Ma farine de riz complet bio provient de la marque Les graines d’Alisa.
            Mon bicarbonate est du Cerebos et la Baleine.

          • Lili says:

            Coucou,
            Mais de rien. :-)
            Alors La Baleine + farine de riz ça ne fonctionne pas.
            Cerebos en revanche ça passe.
            Je ne connais pas Les graines d’Alisa, je sais que la farine de riz Bjorg + Cerebos c’est nickel.
            Pour ce qui est de la levure, je ne les connais pas…
            On va le percer ce mystère ! ;-)
            Très belle soirée !

            Lili

  7. Audrey says:

    Fait avec de la farine d’épeautre car je n’avais plus que ça. A peine sorti du four, je n’ai pas attendu qu’il refroidisse pour le dévorer et c’est très bon (quoi qu’un peu trop sucré à mon palais)! 1ère fois que je réussis un gâteau vegan :)
    Merci Lili!

  8. Gazou says:

    Testé en version sans gluten, aux 4 épices! Super bon!!!
    J’ai eu du mal à attendre l’heure du repas tellement ça sentait bon!!! A refaire!!!

  9. La prêtresse de l'Avocat says:

    Oh qu’il est beau et qu’il a l’air bon ! Et vegan en plus <3 je vais le tester dès que je vais récupérer un four !
    Utiliser un moule en silicone changerait quoi concrètement ? c'est vrai que c'est très pratique mais si tu dis que le rendu est moins bien… ça m'interpelle ! :)

    • Lili says:

      Coucou,

      Merci. :)
      Je trouve que la cuisson au silicone change un peu la texture, qui est souvent plus pâteuse. Un moule à manqué est l’idéal pour moi, je trouve que le gâteau monte mieux et cuit mieux. :)
      Après, cela étant dit, si tu utilises un moule en silicone, ça sera bien aussi. Je suis juste pointilleuse c’est tout. :)

      Lili

  10. Caroline says:

    Bonjour! Je pense réaliser cette recette pour mes grands-parents ce week-end! Je suis la seule vegan de la famille et j’espère les bluffer avec ce beau gâteau! ;)
    Je vais certainement choisir la recette avec de la farine de blé, et comme vous j’aimerais un gâteau épais, cuit dans un moule petit mais assez haut. Or, la dernière fois que j’ai voulu cuire un gâteau dans ce genre de moule, il n’était pas assez cuit au centre et c’était un peu la catastrophe (il était très pâteux et bourratif, et se tenait mal)!
    De quelle hauteur est votre moule? Et votre four est-il en chaleur tournante ou traditionnelle? Si vous aviez quelques conseils à m’apporter sur la cuisson pour m’assurer de ne pas rater ce gâteau ce serait très gentil!

    Merci d’avance!
    -Caroline-

    • Lili says:

      Bonjour Caroline,

      Mon moule est de 24 cm. Je vous conseille un moule de 22 ou 24 cm de diamètre, idéalement un moule à manqué, pas de silicone, ça rend moins bien. Mon four est à chaleur tournante. :)
      Mon conseil c’est de surveiller dès 20 minutes de cuisson et de ne pas hésiter à piquer le coeur du gâteau avec un cure-dents ou lame fine de couteau. :)
      Bon dessert,

      Lili

  11. Mieke says:

    je vais le faire ce weekend je n’ai pas assez de poires .J’ai acheté votre dernier livre il est génial .

  12. audrey says:

    je suis allé faire les courses expres pour pouvoir faire le gateau, mais j’ai acheté des pommes (dans l’idée de faire une compote) et du coup j’ai oublié les poires, ça sera donc avec des pommes :)!
    Je pense la faire aujourd’hui si j’ai du temps ;)

  13. Rosenoisettes says:

    Les gâteaux renversés sont toujours superbes, avec un beau contraste de moelleux et presque croustillant, et fondant. J’adore !
    Tu me fais rappeler que ça fait un moment que je n’en ai pas fait.
    Bonne fin de semaine Lili ~

  14. Lisa says:

    Bonjour chère Lili
    Fidèle lectrice depuis pas mal de temps je vous fais signe aujourd’hui pour vous dire combien je vous apprécie…..
    Merci pour vos recettes, vos conseils, votre bonne humeur…
    Continuez à régaler nos papilles et notre mental. Portez vous bien.
    Lisa

  15. DViolante says:

    Miam !! Il y a une recette un peu semblable dans le numéro du magazine Weight Watchers de janvier-février. Leur recette n’est pas végane puisqu’il y a des œufs. Les poires sont posées sur un fond de caramel et des noix de pécan hachées sont ajoutées à la pâte…
    J’ai quelques poires qui s’ennuient dans mon compotier, je sens qu’elles ne vont pas faire long feu…
    Merci pour toutes ces recettes.

  16. Rachel says:

    Elle donne envie cette recette ! Peut-on utiliser des pommes ?
    Et pour l’huile de coco, désodoriser ou pas ?
    Merci :)

Laisser un commentaire