Patate douce au four, choux de Bruxelles et poireau, sauce au yaourt et curcuma (vegan)

Le plat que je vous propose aujourd’hui est au choix un plat de tous les jours ou un plat de fêtes ! Ma patate douce au four, accompagnée de choux de Bruxelles et de poireau, ainsi que d’une sauce au yaourt et au curcuma, et de carotte râpée est une recette très facile, que l’on peut accommoder à ses envies du moments, à la saison, et à toutes les occasions !!

Patate douce au four, choux de Bruxelles et poireau, sauce au yaourt et curcuma

La version que je vous invite à réaliser aujourd’hui est presque la plus simple et s’avère délicieuse et réconfortante un soir d’hiver, mais libre à vous de choisir de servir cette merveille lors d’un réveillon ou d’un anniversaire, dans son habit le plus élégant, grâce à l’ajout de petits éléments que je vous suggère à la fin de la recette (pensez roquette, grenade, noix concassées, zestes de citron, graines germées…).

Patate douce au four, choux de Bruxelles et poireau, sauce au yaourt et curcuma

Quoi qu’il en soit, j’espère que ma recette de patate douce au four, ses légumes et sa petite sauce, sauront enchanter vos papilles, le midi ou le soir, en petite robe noire/chic costard ou en jean et t-shirt. ;-)

Patate douce au four, choux de Bruxelles et poireau, sauce au yaourt et curcuma

Patate douce au four, choux de Bruxelles et poireau, sauce au yaourt et curcuma

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 patates douces moyennes, de 300 g chacune environ
  • 1 yaourt au soja
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 petite c. à café de curcuma moulu
  • 8 choux de Bruxelles
  • Le vert d’1 poireau
  • 1 c. à soupe d’huile de coco
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 carotte
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 2 c. à café de levure maltée (sauf si vous êtes cœliaque)
  • 1 c. à café de graines de sésame

Déroulement de la recette :

  1. Laver les patates douces, bien les sécher, et les piquer sur toute leur surface avec une fourchette. Les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner dans un four préchauffé à 180° (th.6) pendant 40 à 45 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger dans un bol le yaourt au soja, le sel, le poivre et le curcuma. Réserver à température ambiante.
  3. Laver les choux de Bruxelles et le vert du poireau. Découper les choux de Bruxelles en 4 et le poireau en fines lamelles. Placer les légumes dans une sauteuse avec l’huile de coco et l’eau, couvrir et faire cuire 10 minutes à feu moyen, en prenant soin de mélanger régulièrement.
  4. Râper la carotte et la mélanger au jus de citron.
  5. Sortir les patates douces du four et les couper dans la longueur et en leur centre, au couteau, aux 3/4. Séparer délicatement les 2 côtés de patate douce.
  6. Déposer les patates douces dans leur assiette de service et répartir les choux de Bruxelles/poireau, la sauce au yaourt puis les carottes râpées.
  7. Saupoudrer de levure maltée et de graines de sésame avant de servir.

Variantes : Troquez les patates douces pour des belles pommes de terre, remplacez les choux de Bruxelles et le poireau par d’autres légumes que vous aimez, optez pour de la betterave crue en remplacement de la carotte, ajoutez des tranches de tempeh fumé grillé, des graines germées, des zestes de citron, de la roquette ou de la mâche, du persil ou de la coriandre, des noix de Grenoble ou de pécan concassées, des grains de grenade fraîche… et faites-en un plat festif, que vous aurez plaisir à servir pour les fêtes de fin d’année !

Print Friendly, PDF & Email

5 comments

  1. Rosenoisettes says:

    Quel régal cette patate farcie ! J’adore les patates douces alors je ne peux qu’avoir envie de celle-ci, généreusement farcie :)
    Avez un bon riz basmati c’est le repas parfait !
    Bisous Lili

Laisser un commentaire