Pâté de lentilles corail et graines de tournesol (vegan)

Le 4 octobre dernier, j’ai publié mon quatrième e-book, qui porte le titre de Pauses « healthy » {12 recettes bio, végétales et sans gluten pour « snacker » sainement}. Je souhaite remercier toutes celles et ceux qui l’ont déjà acheté, m’aidant ainsi à développer mon activité et mes recettes. Car sans votre soutien, sachez-le, mon blog n’existerait plus depuis belle lurette, malheureusement…

Je n’ai pas pu résister aujourd’hui à l’envie de partager une recette issue de cet ouvrage numérique, et dont je raffole particulièrement. Il s’agit de mon fameux pâté de lentilles corail et graines de tournesol. Fameux, car je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai réalisé et dévoré ! Irrésistible, il est idéal tartiné sur une tranche de Pain des Fleurs, une galette de riz complet ou encore une feuille de laitue bien croquante, et comblera ainsi tous vos petits creux.

Cette recette est extraite de mon dernier e-book Pauses « healthy », composé de 12 recettes inédites, entièrement bio, végétales et sans gluten, faciles à réaliser en plus d’être irrésistibles ! Pour le commander et ainsi soutenir mon travail, rendez-vous ici. ;-)

Pâté de lentilles corail

Pâté de lentilles corail et graines de tournesol

Ingrédients pour 2 à 4 portions, selon les appétits :

  • 60 g de lentilles corail
  • 20 g de graines de tournesol
  • 1 petit oignon jaune ou rouge, pelé et haché
  • 1 échalote, pelée et hachée
  • 1 gousse d’ail, pelée et hachée
  • 1 petit morceau de gingembre frais, de la taille d’une phalange, pelé et haché
  • 1 morceau de curcuma frais, de la taille de deux phalanges, pelé et haché
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de muscade moulue
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1 pincée de cumin

Cuire vos lentilles corail 20 minutes, dans de l’eau bouillante. Bien égoutter.

Verser les graines de tournesol dans un petit plat allant au four et les faire dorer à 200° (th.6-7) pendant 5/6 minutes. Attention à ne pas les brûler !

Faire revenir l’oignon, l’échalote, l’ail, le gingembre et le curcuma dans l’huile d’olive, à feu moyen, pendant 6 à 8 minutes.

Verser les lentilles dans le bol de votre robot avec les graines, la préparation à l’oignon et ajouter le poivre, la muscade, la cannelle et le cumin.

Mixer grossièrement et rapidement.

Verser dans un bol, filmer, et placer au réfrigérateur 1 à 2 heures.

Déguster bien frais.

Astuce : Optez pour des lentilles « classiques » et assaisonnez avec les épices de votre choix.

Conservation : Ce pâté végétal se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Print Friendly

28 comments

  1. Cleme says:

    Recette testée et approuvée! Utilisée en tartinade, puis mélangée avec un fond de coulis de tomate, afin de faire une sauce pour des pâtes, c’était très bon!

  2. Laetitia says:

    Bonjour Lili :-)

    J’ai testé ce paté végétal hier soir lors de mon premier diner végétalien entre amies ! un régal, nous avons toutes été conquises ! Le but était de montrer que la cuisine végétalienne était originale et gouteuse, défi réussi !
    merci
    Laetitia

  3. Carlotta says:

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette recette, qui est simple à faire et très très bonne ! Les 5 personnes ayant goûté ont tous beaucoup aimé. Ayant confiance dans les recettes que je trouve ici, j’avais multiplié les proportions par 4… C’était le minimum tellement c’est bon ^^ !
    Bonne journée !
    Carlotta

  4. Claire says:

    Bonjour,
    J’ai tenté cette recette il y a quelques jours et que dire… Elle est excellente ! Je vous suis déjà depuis un petit moment et ai déjà réalisé plusieurs de vos recettes – avec succès – sans jamais commenter mais je ne pouvais pas ne pas faire de retour sur celle-ci ! Je ne suis pas végétalienne ni même végétarienne mais j’ai réduit très fortement ma consommation de produits animaux et des recettes simples et goûteuses comme ça me donnent envie d’aller plus loin, alors un grand merci !

  5. Julie says:

    Testé et approuvé! C’était délicieux, et si au premier abord ça m’a paru compliquer à cause de toute les cuissons…en fait c’est assez rapide et facile à faire.
    A refaire pour mon prochain apéro entre amis!
    Merci Lili, tes recettes ont toujours beaucoup de succès à la maison!!

  6. Marie Momix says:

    Bonjour !

    Ces recettes changent de ce que je peux faire mais cela à l’air très bon ! Un pâté de lentille ce n’est pas courant mais j’ai bien envie de tester ce week-end tout de même !

    Marie,

  7. Laurence says:

    Ma première recette vegan…j’adore !
    Ce pâté est tout simplement excellent, facile et rapide à préparer. Je pense le refaire à Noël à l’apéritif pour étonner mes invités – et entretemps aussi pour me régaler ! –
    MERCI !

    • Lili says:

      WAOUUUUUU !!! *danse de la joie* Quel honneur pour moi, quel message qui me met en JOIE !!! Merci Laurence pour ta confiance, ton retour et cette première recette vegan. :D Tu es formidable !! ^^
      Bises,
      Lili

  8. la team chacha says:

    Je suis heureuse d’ avoir ton dernier e-book. Si, en plus, cela est un acte « pro-Lili », alors j’ en suis d’ autant plus ravie ;) Bon week – end et bisouuus!

  9. Laurence says:

    Bonjour,
    je pense souffrir comme toi du Candida Albicans, je me suis reconnue dans les symptômes que tu as décrit : ventre gonflé, acné, mycose ongulaire, maux de ventre fréquents.
    Grâce à toi j’ai pris rdv demain pour une gastroscopie, seul moyen d’après mon médecin pour déceler si cette levure est bien logée dans l’estomac.
    J’évite à présent les sucres et les aliments à index glycémique élevé. Tu dis que tu manges des galettes de riz au petit-déjeuner, pourtant celles-ci ont un IG très élevé ?
    Merci pour tout, je suis impatiente de connaître les résultats de mon examen demain !
    Bonne journée !
    Laurence

    • Lili says:

      Bonjour Laurence,
      Merci pour ton message…
      Néanmoins, j’ai fait 2 fibros et les médecins n’ont jamais rien vu…! Ce que dit ton médecin me semble erroné… Une bactérie oui, mais le candida…
      La candida se détecte par prise de sang ou tests urinaires.
      Moi je te conseille de consulter un naturo ou homéopathe calé en nutrition…
      Oui, je mange des galettes de riz complet & quinoa au petit-déjeuner. Je vais essayer d’en trouver au sarrasin.
      Bon courage,
      Lili

      • Laurence says:

        Zut si j’avais su ! Tant pis j’y vais quand même…je te tiens au courant des résultats.
        Je vais me renseigner quant à un bon naturopathe, de toute façon il est clair que lorsque je mange moins de fruits je me sens beaucoup mieux, alors que j’adore ça.
        A bientôt !
        Laurence

          • Laurence says:

            Snif je reviens du médecin, il veut me faire une coloscopie et une gastroscopie sous anesthésie. Et en même temps il vérifiera si je suis intolérante au gluten.
            Je ne m’attendais pas à un examen aussi lourd mais vais quand même le faire.
            En tout cas je vais suivre ton régime alimentaire, je teste d’ailleurs ta recette ce week-end, il ne me manque que le curcuma frais qui n’est pas facile à trouver.
            Merci, belle journée !
            Laurence

          • Lili says:

            Pour en avoir fait 2 Laurence, je peux te dire que chez moi, ça n’a servi à rien… Mais bon, je ne veux en aucun cas influencer ton choix, et puis je ne veux pas que ça me retombe dessus… Vas voir un homéopathe d’abord peut-être… On ne peut pas vérifier l’intolérance au gluten par fibro…
            J’espère que ma recette te plaira.
            Bises,
            Lili

Laisser un commentaire