Tarte amandine aux poires sans gluten (vegan)

Lors de ma dernière réalisation de far aux pruneaux, mon mari s’est exclamé que mon dessert lui faisait penser à une tarte amandine aux poires. Mon mari aime faire ça, manger des plats que je prépare et me dire à quoi ça lui fait penser. C’est bien, il me donne des idées ! Ni une ni deux, mon far à peine englouti, j’étais déjà en cuisine en train d’éplucher des poires. J’aimerais vous dire que ce jour-là, je suis retombée amoureuse de la tarte aux poires et aux amandes, mais ce serait vous mentir. Ma pâte était beaucoup trop sablée et mon appareil trop ferme. Quant à mes quantités, c’était du grand n’importe quoi ! Je voulais utiliser mon moule rectangulaire mais je me suis un peu perdue côté grammages. Bref… Il fallait recommencer.

Tarte amandine aux poires sans gluten

Ça tombait bien, j’allais justement passer un week-end chez ma mère et ma sœur, et j’avais envie de leur préparer un dessert sympa : pourquoi pas une tarte amandine aux poires ? J’ai ouvert les placards de la cuisine, attrapé ce qui me semblait bien et je me suis attelée à la tâche. Au final, j’ai utilisé moins d’ingrédients que lors de mon premier essai, et le résultat était vraiment mieux. Ma sœur a simplement trouvé que le goût n’était pas assez sucré, donc n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre complet à la pâte, ou à servir le dessert avec du chocolat fondu ou une crème anglaise par exemple, si le sucre c’est votre truc pour le moment. Personnellement, je m’y suis peu à peu déshabituée et désormais, je craque pour les saveurs plus douces.

Tarte amandine aux poires sans gluten

Tarte amandine aux poires sans gluten

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la pâte

  • 250 g de farine*
  • 100 ml d’huile de tournesol
  • 200 ml d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil

  • 100 g de poudre d’amande
  • 60 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 300 ml de lait d’amande
  • 40 g de sirop d’agave ou d’érable
  • 3 poires pas trop fermes, pelées et découpées en lamelles
  • Au choix : amandes effilées, pépites/copeaux de chocolat, noix de coco râpée, pistaches et noix de pécan concassées (comme ici)…

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients dans un bol, à la fourchette.

Huiler un moule à tarte de 28 cm de diamètre et répartir la pâte, avec vos doigts.

Foncer le moule, c’est-à-dire recouvrir les parois du moule et couper l’excédent de pâte qui déborde du moule.

Former des formes avec l’excédent de pâte à l’aide d’un emporte-pièce, si désiré.

Préparer l’appareil : mélanger dans un saladier, au fouet, la poudre d’amande, la fécule, le lait et le sirop.

Verser la préparation sur la pâte puis répartir les lamelles de poire.

Saupoudrer, selon votre choix, d’amandes effilées, de pépites/copeaux de chocolat, de noix de coco râpée, de pistaches et noix de pécan concassées…

Répartir les formes réalisées à l’emporte-pièce.

Enfourner 25 à 30 minutes. La tarte est cuite lorsque la pâte est dorée et légèrement ferme, mais pas trop.

Laisser tiédir avant de déguster.

*Note : Parlons peu, parlons farines. Pour cette recette, j’ai réalisé un mélange de farine de petit épeautre, pauvre en gluten, et de farine de riz complet. Vous pouvez utiliser un mélange de farines sans gluten du commerce, ou un mélange maison à base de farine de riz complet, de farine de sarrasin et de farine de maïs, par exemple. Une farine de blé T65 fera également l’affaire. Il sera nécessaire d’ajuster le liquide en fonction des farines choisies.

Astuce : On peut opter pour d’autres fruits que la poire, comme de la pomme ou de la pêche, en fonction de la saison.

Conservation : Cette tarte amandine aux poires sans gluten se conserve au réfrigérateur plusieurs jours. Elle peut même se congeler.

Tarte amandine aux poires sans gluten

Print Friendly

11 comments

  1. Émilie says:

    Recette testée et comme à chaque fois ce fut un vif succès ! Le problème reste le même : partie trop vite ! Je n ai plus qu à recommencer.
    Merci Lili pour toutes ces très bonnes recettes !

  2. Elise says:

    J’ai suivi la recette à la lettre pour un diner entre amis, tout le monde à apprécier ! Comme tu l’as dit je la referai avec d’autres fruits pour tester ;) Merci Lili !

  3. Bitie says:

    Merci beaucoup pour cette recette! Un vrai régal! En effet, je pense que je mettrai un petit peu de sucre dans la pâte le prochain coup mais c’est déjà délicieux comme ça <3 J'ai découpé une jolie tête de mort dans la pâte restante pour la déco et le résultat global a eu beaucoup de succès à la maison ^_^v

  4. Zelda says:

    Miam, elle est vraiment appétissante cette tarte aux poires, je garde ta recette, en remplaçant le petit épeautre par un mélange personnelle sans aucune trace de gluten (je suis très intolérante).
    J’adore aussi ta présentation avec les petits coeurs dessus !
    Bises

  5. Rosenoisettes says:

    Cette tarte toute douce me ferait bien redécouvrir les plaisirs de la tarte amandine que j’ai délaissé car trop sucrée en général.
    Elle donne terriblement envie !

  6. Milounette says:

    Alors personnellement, je n’ai jamais gouté de tarte amandine (je sais, j’ai des lacunes dans ma culture culinaire). Mais cette recette me tente bien. J’en ferais bien une pour mes petits déj (même si en ce moment ils sont plutôt salés, là tu me tentes vraiment et comme je suis pas trop dessert….). Merci pour cette belle recette Lili, je t’embrasse

  7. Olivia says:

    Superbe ta tarte Lili, j’aime beaucoup, notamment le fait que ce soit peu sucré, c’est si bon les desserts comme ça, on peut mieux se concentrer sur les saveurs plutôt qu’être parasité par une tonne de sucre :)
    Je t’embrasse et te souhaite bon rétablissement, reste bien au chaud sous la couette :*

Laisser un commentaire