Confiture de potimarron aux agrumes (vegan)

Cette recette de confiture de potimarron aux agrumes est idéale s’il vous reste de la courge et que vous ne savez pas quoi en faire… C’est d’ailleurs comme ça qu’elle est née chez moi ! J’avais un potimarron qui s’ennuyait et une envie folle d’une confiture différente, afin de réaliser une nouvelle fois mon gâteau à l’amande et à la purée de fruits. Ni une, ni deux, me voilà stérilisant un pot de confiture tandis que ma courge cuit doucement avec du sucre et du citron… Perfection !


confiture de potimarron

Confiture de potimarron aux agrumes

Ingrédients pour 1 pot :

  • 1 petit potimarron (environ 800 g / 1kg)
  • 200 g de sucre blond
  • 2 citrons ou 2 oranges
  • Un peu d’eau


Déroulement de la recette :

  1. Placer le potimarron au four, à 200° (th.6-7), pendant une trentaine de minutes.
  2. Laisser refroidir, couper en deux et ôter les graines.
  3. Prélever la chair encore un peu ferme et la placer dans une casserole avec le sucre, le jus des citrons ou des oranges et quelques zestes.
  4. Laisser cuire, voire confire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes, en ajoutant un peu d’eau de temps en temps si nécessaire.
  5. Lorsque la courge est bien tendre et fondue, légèrement sirupeuse, couper le feu et mixer.
  6. Verser dans un pot à confiture préalablement passé à l’eau bouillante.
  7. Fermer, retourner et laisser refroidir.
  8. Attendre un ou deux jours avant de déguster.



image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

15 réponses

  1. Je viens de terminer de mettre en pots la confiture j’ai ajouté dans les pots des amandes effilées. Par contre je trouve que son aspect fait plus penser à de la compote que de la confiture mais elel a bon goût.

  2. Merci Lili ! C’est la recette idéale que je cherchais :
    une confiture de potimarron orange pour le petit déjeuner de la Saint Valentin pour mon chéri qui adore l’orange. je vais cuire le potimarron à la vapeur. juste pour info, la peau du potimarron se mange : je ne le pèle jamais.

  3. Coucou Lili, merci pour ton blog qui est une merveille! Je n’ai malheureusement pas de four, y a-t-il un moyen de remplacer cette étape dans la recette? Merci!

    1. Bonjour Béné,
      Merci beaucoup ! :)
      Oui, bien sûr !
      Tu peux simplement peler le potimarron et le cuire un peu à la vapeur avant, pour qu’il soit tendre, mais pas trop. :)
      Bonne journée,
      Lili

  4. j’ai eu la chance de gouter à cette confiture, qui est franchement excellente ! L’ametume de l’orange avec la douceur du potimarron… Un régal sur les tartines au petit déjeuner !

  5. Coucou,

    Merci beaucoup pour ton message et bravo pour ta démarche !!! :)
    J’espère que mes recettes t’apporteront quelques idées. :)
    Bises et à bientôt,

    Lili

  6. Une courge en confiture. Je n’y avais pas pensé jusqu’à présent. Pour moi, j’en faisais en purée/soupe/tarte mais cela ne me serait pas venu à l’idée de la faire en confiture. Il faut que je teste cela. Il en reste toujours dont je ne sais pas quoi en faire ;)

    1. Justement, j’avais envie de quelque chose de différent. :) Il y a tellement de possibilités avec la courge ! :)
      Bises,
      Lili

  7. Wow ça semble véritablement succulent et si simple. À essayer ce week-end avec cette courge qui traîne au frigo depuis quelques jours :)

  8. Coucou Lili,
    Dis moi est ce que tu gardes la peau du potimarron ? Car je sais que quand je fais une soupe je la garde…..
    Merci pour cette belle recette
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *