Muesli maison pour intestins paresseux (vegan) - Au Vert avec Lili

Muesli maison pour intestins paresseux (vegan)

Muesli maison pour intestins paresseux

Muesli maison 4

Ingrédients pour 1 grand bocal :

  • 250 g de flocons d’avoine
  • 100 g de son d’avoine
  • 100 g de raisins secs
  • 60 g de graines de chia
  • 60 g de psyllium blond
  • 50 g de graines de lin doré

 

Muesli maison 2

Déroulement de la recette :

  1. Combiner tous les ingrédients dans un saladier.
  2. Verser le muesli dans un grand bocal.
  3. Le conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

 

Dégustation : 

  • 150 à 200 ml de lait végétal au choix

 

Je vous recommande de verser 80 g de muesli maison dans un bol le matin et de l’arroser une première fois de 150 ml de lait de riz ou d’amande. Mélangez bien le tout et savourez lentement. La préparation va gonfler, aussi, lorsque le muesli aura bien absorbé le liquide, je vous invite à verser une seconde fois un peu de lait, jusqu’à 50 ml (ou moins, selon la consistance désirée) pour qu’il reste agréable à manger.

Une autre façon de profiter de votre muesli maison est de verser 60 g de muesli dans un bol et d’y mélanger 200 ml de lait végétal. Placez ensuite votre bol au réfrigérateur pour la nuit et dégustez-le le lendemain, nappé d’une purée de fruits. La texture sera alors celle d’une crème épaisse.

À vous d’adapter la quantité de muesli maison à votre appétit du matin. Cela peut aller de 50 g à 80 g voire 100 g !

 

Note : L’avoine et le gluten, c’est toute une histoire…! Aussi, je vous recommande la lecture de cet article : “Avoine, gluten et intolérance au gluten” par Makanai.

 

En cas de doute, optez pour 350 g de flocons d’avoine garantis sans gluten, en remplacement des flocons et du son d’avoine mentionnés dans la recette.

 

Muesli maison

image_pdfimage_print

Alice, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach de vie orientée bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts du quotidien pour toutes et tous, quel que soit votre régime alimentaire.

Et je vous apporte mes réflexions au sujet d’une relation à l’alimentation, à son corps et à soi-même apaisée.

Ou quand la cuisine rencontre le coaching…

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

Je vous aide à retrouver une relation apaisée avec votre alimentation, votre corps, vous-même et les autres.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

19 réponses

  1. Merci pour cette recette mais lorsque l’on n’aime pas le lait, du tout, du tout, le matin je mélange le muesli à un yaourt au soja, vous dites que ce sera sec ? Je ne sais plus quoi prendre au petit déjeuner ! Bien à vous

    1. C’est très bon comme ça aussi ! Souvent, je verse mon yaourt soja dans une assiette, j’ajoute du muesli, de la confiture et de la purée d’amande. C’est délicieux. :)

  2. Bonjour, peut-on tout simplement le mélanger à un yahourt au soja à la place du lait ?
    Merci pour vos recettes.
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Non, car ça sera un peu sec… Les ingrédients n’auront pas la possibilité de gonfler et donc de faire leur boulot ! ;)
      Bonne journée,

      Lili

  3. Bonjour,

    merci pour cette recette, elle me permet de bien commencer mes journées !
    Je me demandais s’il fallait moudre les graines de lins doré au préalable ?

    hadrien

    1. Bonjour,

      Mais de rien !
      Non, pas besoin : cf. le texte qui accompagne ma recette.
      Belle journée,

      Lili

  4. bonjour,suite a un souci de santé,je pense a dorloter un peu mon colon et changer d’alimentation.j’ai regardé la video,et je n’ai pas pu jusqu’au bout parce que je la trouvais trop triste! quel dommage de ne pas sourire un peu,je suis sure que vous avez un sourire magnifique!Moi je suis bien contente d’avoir eu ce pépin de santé,et je préfère manger autrement tant qu’il est temps que de passer sur le billard!j’ai une intolérance au chocolat,je ne bois pas de café et ne consomme pas de produits laitiers sauf un peu de fromage de chèvre.

    1. Bonjour Zoé,

      Je vous rassure de suite : je souris très souvent !! ;)
      Pour les vidéos, c’est autre chose, je ne suis pas forcément à l’aise et puis j’ai un message à faire passer le plus rapidement possible… Regardez cependant toutes les photos de moi sur les réseaux, le web et autre, je souris ! ;p
      Vous avez bien raison de le prendre comme une chance, c’est ainsi que vous irez mieux. :)

      Très belle soirée !

      Lili

  5. Je me permets de laisser un petit commentaire pour les lecteurs qui, comme moi, ne supporteraient pas l’avoine… Dans toutes les recettes avec flocons d’avoine, je le remplace avec succès par des flocons de sarrasin. Oui, moi, j’ai une version “inflammation chronique des intestins” qui se traduit entre autres par des diarrhées très fréquentes… Or, l’avoine, ce n’est pas possible, sauf si je veux passer ma journée aux toilettes !

  6. Ta recette est très intéressante et agréable au goût.
    Je crois qu’on peut la parfaire en utilisant des flocons d’avoine germés. J’en ai acheté tout faits en promo dans mon magasin bio en ce moment. Ce serait encore plus digeste. Les vitamines et minéraux seraient démultipliés. Sans compter que s’il y a du gluten, normalement il n’y en a plus dans les graines germées ou en quantité infime.
    On peut aussi tremper les amandes plus longtemps pour faire un lait d’amandes germées.
    Cela demande de s’y prendre plus à l’avance mais quel explosion de nutriments et d’enzymes de toute sorte.

    1. Merci !
      Je vais vite suivre tes bons conseils. ?Pour un mieux
      Car il est très très paresseux ?.
      Merci ?

  7. Ha les problèmes de digestion et le péristaltisme faignant accompagné de spasmes abdo… Mon quotidien.
    C’est tout un rituel au quotidien pour limiter les dégâts.
    Le matin je déjeune rarement quand je travaille, car avec mes problèmes digestifs, mon organisme a besoin d’un petit moment pour se réveiller et faire disparaître un effet nausée ou “pleine digestion” au réveil.
    Du coup sur le reste de la journée j’ajoute du son d’avoine et/ou du psyllium lors de mes repas.
    Sur mes repos je passe à la phase active en mangeant des flocons d’avoine et aliments riches en fibres.

    C’est tellement fatiguant de toujours devoir penser à sa digestion. Anticiper son repas le midi, si le soir on va chez des amis pour équilibrer les fibres. Se priver parfois de tels aliments car notre digestion est à son stade le plus lent et que j’ai 3 jours de travail en 12h qui m’attendent (et donc impossible à gérer)…

    Je m’en vais de se pas regarder ta vidéo.

    1. Coucou,

      Merci pour ton message et ton partage d’expérience !
      Je comprends tout à fait ta frustration…
      J’espère que ma vidéo pourra t’apporte quelques pistes.
      Prends bien soin de toi, je t’embrasse !

      Lili

  8. Cela semble parfait sauf peut être les graines de lin qu’il faudrait moudre afin de profiter pleinement de leurs bienfaits !

    1. Comme je l’explique dans mon article, les graines de lin non moulues ont un effet laxatif, c’est pourquoi elles ne sont pas moulues ici.
      Bien à vous,

      Lili

  9. Bonjour Lili,
    Tout d’abord merci pour ton blog, tes recettes, tes vidéos. Je cumule les problèmes digestifs depuis un an (ballonnements, flatulences, constipation). Tes conseils et tes recettes sont une grande source d’inspiration, et m’aident à surmonter les moments de crise.
    A ton avis, cette recette peut-elle être utilisée quotidiennement ? Je mange déjà soit des graines de chia soit des flocons d’avoine le matin, et cette recette a l’air fort appétissante !
    Merci pour ta réponse, mais surtout tes essais, tes recettes et ton sourire !

    1. Coucou,

      J’ai mangé ce muesli quotidiennement pendant 2 mois, et ça été très bien.
      Mais nos intestins sont tous différents, donc à toi de t’adapter à ton corps. :)
      Bon courage Alison, je t’embrasse !

      Lili

  10. Merci Lili pour ces bonnes recettes !

    Pour mieux comprendre ce qu’on met dans la catégorie fourretout “colopathie fonctionnelle”:

    “Jacques Médart – Quand l’intestin dit non…”

    C’est vraiment bien fait ! :-O

    Bonne journée :-)

Les commentaires sont fermés.