Crème d’asperges vertes à l’amande (vegan)

J’avais envie d’un apéritif sain et gourmand pour accompagner un rosé bien frais, à base d’asperges puisque je venais d’en acheter sur le marché. Mes premières asperges de la saison ! J’ai eu l’idée de réaliser une crème d’asperges, relevée d’un peu de purée d’amande, de levure maltée, d’huile d’olive bien parfumée et de miso.

 

crème d'asperges

J’ai accompagné cette crème d’asperges vertes à l’amande de tranches de pain bio aux céréales mais au final, nous l’avons mangée à la petite cuillère, tellement c’était bon ! Une idée gourmande et originale pour vos apéritifs donc, mais aussi pour vos entrées. À déguster sans modération…

 

crème d'asperges 2

 

Crème d’asperges vertes à l’amande 

Ingrédients pour 1 bon bol :

  • 8 à 10 belles asperges vertes fraîches
  • 1 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à soupe de purée d’amande blanche
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • 2 c. à café d’huile d’olive
  • 2 c. à café de sirop d’agave ou d’érable
  • 2 c. à café de graines de sésame
  • 1 c. à café bombée de miso brun
  • 1 pincée de poivre du moulin ou de mélange 5 baies

 

Déroulement de la recette :

  1. Laver les asperges et les cuire à la vapeur pendant 1 heure ou moins (jusqu’à tendres), selon l’appareil employé (j’ai un cuiseur vapeur, c’est plus long que la cocotte ou autre).
  2. Laisser refroidir, couper en morceaux et placer dans le bol de votre robot avec l’échalote et l’ail pelés et hachés finement, la purée d’amande blanche, la levure maltée, l’huile d’olive, le sirop d’agave ou d’érable, les graines de sésame et le miso.
  3. Bien mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène.
  4. Verser dans un bol de service et saupoudrer de poivre ou de 5 baies.
  5. Déguster de suite ou conserver au réfrigérateur.

 

Notes :

  • Si vous êtes cœliaque ou intolérant au gluten, remplacez la levure maltée par de la poudre d’amande et veillez à choisir un miso sans gluten, de sarrasin par exemple ou de riz !
  • Si vous êtes intolérant aux fruits à coque ou pour une version sans amande, remplacez la purée d’amande par de la crème végétale de riz ou de soja.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

20 réponses

  1. Bonjour Lili, à quoi sert le miso ? Comment l’utilise t-on ? J’en ai dans mes placards pcq j’en trouve dans les recettes mais je ne sais jamais quoi en faire toute seule.
    Merci :-)
    Je t’embrasse

    1. Coucou,
      C’est un condiment, ça relève le goût, c’est un peu salé tu devrais essayer. Une petite c. à café dans une sauce, une crème… :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  2. j’ai mangé cette crème ce midi , moi je l’ai dégusté à la petite cuillère comme une entrée.
    Merci !

  3. On m’appelle Lucky Luke :-p Testée dans la minute qui a suivi sa publication :-)) Et y’en a déjà plus !! Bah oui, c’est comme ça quand on aime <3
    J'ai fait rôtir les asperges au four, et j'ai ajouté une giclée de jus de citron. Mioum mioum ^^
    Merciiiii ma Lili pour cette recette top printanière ! Plein de bisous <3 <3

    1. Olala, mais ouiiii, tu es vraiment trop mignonne ! <3 Et rôties au four, mmmmm, j'adore !!!! Merci ma Britt ! <3 Plein de gros bisous !!!

  4. J’adore cette idée, j’ai justement hésité à acheter des asperges ce matin… je suis bonne pour retourner au marché mardi (bon, ça va, il est en bas de chez moi!!). Bonne soirée

  5. C’est le début du printemps, nous sommes en pleine saison des asperges. Profitons-en !
    Juste une question Lili : c’est pas un peu long 1h de cuisson à la vapeur ?

    Merci pour cette belle recette, on va essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *