Pain d’épices sans miel, au sirop d’érable (vegan)

Pas de Noël sans pain d’épices ni vin chaud pour moi ! Et ça tombe bien : puisque c’est bientôt Noël, c’est l’occasion pour moi de partager avec vous ma recette de pain d’épices sans miel, au bon goût de sirop d’érable. Je réalise mon pain d’épices avec une farine de seigle, mais sachez que je vous propose sur mon blog une recette sans gluten et même une recette de pain d’épices à la courge. Pour la recette du vin chaud, c’est plus bas.

 

Pain d'épices sans miel

 

Pain d’épices sans miel, au sirop d’érable

Ingrédients pour 1 pain d’épices :

  • 200 g de farine de seigle
  • 80 g de sirop d’érable
  • 5 g de mélange d’épices pour pain d’épices
  • 6 g de poudre levante
  • 100 ml de lait végétal au choix
  • 80 ml d’eau
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
  • 1 pincée de bicarbonate alimentaire

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 160° (th.5-6).
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le mélange pain d’épices, la levure et le bicarbonate alimentaire.
  3. Verser le lait végétal et l’eau dans une casserole. Faire chauffer légèrement puis mélanger à la préparation sèche.
  4. Ajouter le sirop d’érable et le vinaigre de cidre ou le jus de citron et bien mélanger.
  5. Huiler légèrement un moule à cake et verser la préparation.
  6. Enfourner 40 minutes.
  7. Déguster tiède ou froid.

 

Astuce : Et comment fait-on du vin chaud ? Pour une à deux personnes, il suffit de faire chauffer 15 minutes à feu doux 200 ml de vin rouge avec 1 c. à café rase de mélange pour vin chaud (cannelle, gingembre, muscade, girofle et poivre noir) et 1 c. à café rase de sucre blond, en mélangeant de temps en temps. On peut décorer avec des fruits.

 

 

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

43 réponses

  1. Bonjour ! Merci pour ta recette. J’ai eu un souci… au moment d’ajouter les liquide et de remuer je me suis retrouvée embêtée… c’était impossible, trop solide, même avec une spatule en bois il n’y avait rien à faire la texture était épaisse, comme de la pâte à sel. J’ai ajouté un peu de lait au feeling pour pouvoir remuer.. Mais je ne comprends pas pourquoi personne n’a rencontré ce même problème. Ma farine est compléte. Et la tienne ?

    1. Coucou,
      Oh zut, je suis désolée que tu aies rencontré un problème. As-tu bien mis lait végétal + eau + sirop d’érable/agave ?
      J’utilise pour cette recette de la farine semi-complète.
      Bises,
      Lili

  2. Testé hier et approuvé ! Il est trop bon Par contre pas mis de sirop d érable mais 50g sirop d agave et 50g miel.

  3. Bonjour ! Merci pour cette recette, je compte la faire pour Noël pour accompagner une sorte de faux-gras maison. Je me demandais qu’elle sorte de poudre levante tu utilises, de la levure Alsa marche par exemple ?
    Merci encore :*

    1. Coucou Magali,
      Je n’achète ma poudre levante qu’en magasin bio. Les levures de grande-surface sont pleines de cochonneries ! Mais en gros oui, Alsa c’est l’équivalent. Sauf qu’elle contient du E491 qui à fortes doses pourrait provoquer des lésions d’organes, diarrhées, calculs à la vessie… Bien sûr, si consommé occasionnellement, ça va (attention aux gâteaux industriels)… ;) En magasin bio, on trouve de la poudre levante très bien.
      Bien à toi,
      Lili

  4. Bonjour lili , j’ai fait ce pain d’épices , ce n’est pas la premiére fois , il est très bon au gout mais il est tout plat a chaque fois ! comment ça se fait ? c’est la farine de seigle qui empeche de gonfler non ? merci !

    1. Coucou Cindy,

      Merci pour ton message. :)
      Quel moule utilises-tu ?
      Je te conseille d’utiliser une bonne levure et de laisser un peu reposer la pâte avant de verser dans un moule avec un peu de place pour le pain d’épices mais pas trop quand même.
      Bises,

      Lili

      1. merci pour ta reponse si rapide ! j’utilise un moule a cake standard , la prochaine fois je prendrai en compte tes conseils pour la levure et le repos de la pate et je te tiens au courant , c’est bientot noel alors je vais le refaire trés vite car j’adore ça moi ! merci !

  5. Tient elle me tente bien ta recette. Elle pourra convenir à ceux n’aimant pas trop le miel en plus !
    As-tu une suggestion pour le lait végétal car ils ont tous des goûts différents ? Un plutôt neutre est préférable je suppose ?

    1. Coucou Virginie ! Pour le lait, je prends soja, c’est juste parfait, mais le lait de riz peut parfaitement convenir ! :) J’espère que tu apprécieras autant que moi, je t’embrasse !!

      1. ça y est, j’ai enfin trouvé le temps de le faire !
        Il manque d’un peu de sucré à mon goût, mais peut-être n’ai-je pas bien choisi mon sirop (c’est la première fois que j’en achète !) ? Il doit être sucré ou pas ?
        En revanche, il est très léger et se mange tout seul, il n’est pas bourratif du tout comme certains !
        Je vais le retenter dans une autre cuisine, car avec mon mini-four, et ma levure en limite de date, le rendu n’était pas tout à fait comme ta photo ;-) !

        1. Voilà, je l’ai refait, et y a pas à dire, un vrai four et une bonne levure, ça change tout :-) !

          Mon premier test était devenu meilleur les jours suivants, mais le second est quand même bien mieux !
          Ce que j’apprécie surtout c’est qu’il est vraiment léger et digeste. Encore une bonne recette ;-)

          1. Merci Virginie, je suis vraiment ravie !! :))) C’est vrai qu’il est plus digeste !! ^^ Très bon week-end et merci encore d’être venue me laisser un petit mot ! xx

  6. Super idée le seigle dans un pain d’épice, cela doit lui apporter un petit goût tout à fait délicieux (que j’adore !)
    Merci ma Lili, décidément, tu es très inspirée !
    Bises bises et bonne semaine à toi ma belle
    Cath

  7. Je reprends ma tournée doucement … Un vrai plaisir de venir près de toi et de te lire à nouveau! Surtout que sur FB je n’ai plus de fil depuis un certain temps ://
    Et ce petit pain d’épices a l’air tout doux, tout léger, tout moelleux … Il faut vraiment que j’en réalise un avant les fêtes ;-)
    Bisous, ma Lili ! Une belle soirée en ce dimanche !

  8. Je proteste! Ce pain d’épice à l’air dangereusement troooop bon!!!!
    Lundi, direction le bio pour de la farine, et zou, dans le four! (tant pis pour les exams, le pain d’épice, c’est la vie!!)
    MERCI :D

    1. Surtout que par chez toi, le sirop d’érable, ça va, y en a !! LOL ! :) Bonne journée Cassandre et merci d’être passée par ici ! xx

  9. J’adore le pain d’épice !! le tien est super beau… je t’en pique une part virtuelle, en attendant que je puisse en manger réellement ! ;)
    Bisous lili :)

  10. Je n’ai jamais raffolé du pain d’épices, pourtant j’adore les épices qui le composent…
    J’essaierai ta recette pour voir, après tout, les goûts changent :)

  11. J’adore le pain d’épices, et surtout en ces périodes de fêtes!
    Mais, remarque, il n’y a pas de moments particuliers pour déguster un délicieux pain d’épices comme le tien!
    Bon week-end
    Bises

  12. Quel délicieux pain d’épices ! Je note car il contient beaucoup moins de matière sucrante que ceux que j’ai l’habitude de faire ;)
    Au passage : j’ai testé ton velouté de pâtisson au curcuma ;) va faire un tour sur mon blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *