Gâteau aux mûres, citron, pavot et coco
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 200 g de farine de riz complet
- 70 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
- 50 g de poudre d’amande
- 30 g de noix de coco râpée
- 100 g de sucre blond ou complet
- 2 c. à café de poudre levante
- 1 petite c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 belle pincée de sel
- 1 c. à café de vanille moulue
- Le jus de 2 citrons jaunes bio (environ 80 ml) et leur zeste, haché finement
- 200 ml de lait végétal au choix
- 60 g d’huile d’olive
- 15 g de graines de pavot
- 350 g de mûres, lavées
Déroulement de la recette :
- Préchauffer votre four à 180° (th.6).
- Dans un saladier, combiner la farine de riz, la fécule, la poudre d’amande, la noix de coco râpée, le sucre, la poudre levante, le bicarbonate alimentaire, le sel et la vanille moulue.
- Dans un bol, combiner le jus des citrons, le lait végétal et l’huile d’olive.
- Verser dans le saladier et mélanger au fouet.
- Incorporer le zeste des citrons, les graines de pavot ainsi que les mûres.
- Verser la préparation dans un moule rond de 24 cm, légèrement huilé.
- Faire cuire 30 minutes. Piquer le cœur du gâteau avec un couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit sortir sèche.
- Bien laisser refroidir avant de démouler.
Notes :
- Vous pouvez opter pour une farine de blé en remplacement de la farine de riz.
- Si la noix de coco, ce n’est pas votre truc, remplacez-la par 30 g de poudre d’amande.
- Remplacez les mûres par des myrtilles, ou optez pour un mélange de fruits rouges, frais ou décongelés.
Conservation : Ce gâteau se conserve 4 jours au réfrigérateur. Il peut se congeler, préalablement découpé ou non.
29 réponses
Merci pour cette excellente recette, le gâteau a beaucoup plu :)
Je cherchais désespérément quoi faire des nombreuses mûres que nous venions de ramasser, je suis ravie (pas évident à trouver, surtout en version vegan) ! Je vais garder cette recette bien en tête pour d’autres fois !
Voilà une recette qui donne l’eau à la bouche, hâte de la tester ! Une question cependant : est-il normal de ne pas avoir d’œufs dans cette recette?
Bonjour Cécilia,
Oui, tout à fait. :)
Je partage des recettes entièrement végétales, donc sans oeuf. :)
Je vous recommande de tester, vous serez bluffée. :)
Bonne journée !
Lili
Comme j’avais vraiment très très hâte de gouter, j’ai fait des petit muffins plutôt qu’un gros gâteau. J’ai fais avec les moyens du bord c’est à dire sans fruits, avec de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive et j’ai inversé les proportions de noix de coco rapée et poudre d’amande. Alors certes, c’est un peu plus simple que la version originale mais l’association citron-coco est suffisante pour que je me régale, merci pour la recette :) !
Coucou Cécile,
Excellente version, merci pour ton retour ! :)
Bises,
Lili
Bonjour Lili, j’ai fait ce gâteau à 4 reprises. effectivement la 1re était un délice (validé par le chéri aussi !!). Mais les 3 autres rien à voir. Au lieu d’obtenir une texture plutôt sableuse mais moelleuse, j’ai des gâteau à l’allure pas cuite, disons pâteuse. J’ai pensé qu’il s’agissait de la cuisson. J’ai donc fait cuire beaucoup + longtemps que la 1re mais aucun changement. Du coup il n’était pas très bon. J’ai utilisé à chaque fois un mélange de fruits rouges surgelés pour lequel j’ai essayé d’enlever le maximum de jus avec une passoire.
Sais-tu de quoi cela peut venir ?
Merci. Lily
Coucou Lily,
Merci pour ton message !
Sais-tu ce que tu as fait différemment la première fois ? Moule ? Fruits ? Farines ? Laits ?
Je t’embrasse,
Lili
J’ai fait dans un moule à manquer puis à cake. je me suis dit que ça venait du moule. Le dernier je l’ai refait dans un moule à manquer et il était pâteux comme les 2 d’avant. Je n’ai pas changé le reste…
Merci à toi
Des bisous
Cela peut effectivement venir du moule, oui… C’est difficile pour moi de juger et de t’apporter mon aide, comme ça, à distance… D’autant plus que je n’ai pas eu ce genre de retour sur cette recette. Ceux qui l’ont testée pour le moment en sont très contents et ce qui est étrange c’est que la première fois cela a fonctionné pour toi. Tu n’as pas changé de type de lait, de marque de farine, etc. ?
Bises,
Lili
Bonjour Lili,
Tout d’abord un grand merci pour tes recettes! Je connais ton blog depuis peu et ai déjà testé deux de tes recettes, dont ce gâteau; Tout le monde à apprécié et bien plus quant à moi, j’ai beaucoup aimé mais ai trouvé que le goût de l”huile d’olive était trop prononcé. Par quelle huile puis-je la remplacer? Un grand merci!!
Bonjour,
Tu peux mettre de l’huile de tournesol.
Bises,
Lili
Alice tu nous gâtes ! Tes recettes sont extra, j’en teste régulièrement et pas une ne nous a pas convaincu ! J’ai été cueillir des mûres ce weekend et j’ai réalisé ton gâteau. Ben encore une réussite ! Le mariage des saveurs entre le citron, les amandes, la noix de coco et les graines de pavot est parfait ! Le weekend prochain je teste le flan, ou le crumble au souchet, ou les deux :p
Bonjour Lili :)
Déjà préparé par deux fois, je te confirme que ton gâteau est un véritable délice !
J’ai choisi de le préparer sans coco (donc avec un peu plus de poudre d’amande) et pour une version un peu plus automnale, j’ai ajouté de la farine de châtaigne en plus du riz. Et comme toujours, j’ai divisé les quantités de sucre par deux, mais ça, c’est vraiment personnel.
À venir, une variante avec des quetsches de saison :)
Belle journée à toi,
Laetitia
Un grand grand merci pour vos adorables retours !! :) Je suis ravie que ma recette vous plaise ! <3
Ce gâteau est juste délcieux et parfait vu que je ne savais pas trop quoi faire avec les mûres fraichement ramassées!
Testé et appourvé, j’ai simplement remplacé la noix de coco rapée qui me manquait par de la farine de coco. Du coup j’ai mixé l’huile d’olive avec un peu d’huile de coco pour avoir un goût de coco plus prononcé. Merci encore une fois pour tes recettes qui sont parfaites. Je régale mon petit monde grâce à toutes tes bonne idées ;-)
Bonjour Lili,
J’ai déjà fait ce gâteau , et on s’est régalé ! (Merci !)
Aujourd’hui j’ai une folle envie de figues fraîches et farine de coco…pour un gâteau dans le même genre…moelleux à souhait ! est ce que tu penses que je peux me lancer sur la base de cette recette ???
Coucou Christine,
Merci pour ton retour ! :)
Tu peux toujours essayer oui, mais note bien que la farine de coco absorbe bien les liquides et qu’il va peut-être falloir rectifier les ingrédients humides…
Je t’embrasse,
Lili
Merci pour ta réponse Lili.
Comme c’était (visiblement) une envie urgente, je me suis lancée, et en effet, j’ai obtenu un mélange hyyyyper sableux ! J’ai ajouteé un yaourt pour lier un peu le tout, et ma foi, c’est (très) satisfaisant !
Très bonne fin de semaine !
Quand j’ai vu la recette, je me suis empressée d’aller acheter tout ce qu’il me manquait!
Je viens de le goûter et c’est une tuerie…bon par contre ma farine de riz, je sais pas pourquoi mais elle donne un gout granuleux dans la bouche! Sinon les goûts sont équilibrés…
Merci, une recette simple et super gourmande!
Très bon, j’ai adoré. Attention toutefois si vous utilisez des fruits décongelés à bien les égoutter sinon ça rejette un peu d’eau dans le fond du plat.
Quelqu’un a déjà testé avec des pommes?
Hello Lili !
tout d’abord merci pour ton blog et tes vidéos, je dois réaliser une recette sur deux que tu présentes ! merci pour ton temps !
J’ai une question sur ce gâteau, je l’ai fait aux mirabelles car à Paris il va falloir ce lever tôt pour trouver des mures !
Je l’ai trouvé un peu bourratif, enfin très dense quoi ! je n’avais pas de bicarbonate de soude sous la main tu penses que ça peut jouer ? Ou plus de cuisson peut être ? enfin c’était juste pour savoir si c’était la consistance normale ou si j’avais raté un truc !
bonne journée !!!
Alice
Coucou Alice,
Bonne idée les mirabelles ! :)
Bien sûr, le bicarbonate joue un rôle essentiel en cuisine végétale, et d’autant plus sans gluten !!!!
Combiné au vinaigre de cidre et jus de citron, il apporte du moelleux. :)
Je t’embrasse,
Lili
Testé et approuvé La recette est assez rapide et le résultat plein de saveurs qui s’accordent à merveille. Je n’avais pas assez de jus de citron, j’ai donc complété avec du vinaigre de cidre. Merci pour cette recette
Tu as déjà des mûres la chance, chez nous elles ne sont pas encore mûre. Il a l’air délicieux. Des que les mûres so t prêtes j’en fait un. Merci pour ton blog et tes recettes. Très inspirant !
Ça y est fait pour le goûter. Un délice merci beaucoup. Et tu m’as mis l’eau à la bouche Avec la bruschetta à la tomate de ce matin. Tu es une inspiration. Mon mari et mes enfants te merci et moi aussi. Gros bisous
Bonjour Lili !
Ce petit moelleux semble délicieux, j’adore ces associations que je fais également souvent.
La mûre sauvage se marie si bien avec ces saveurs ~
Je t’en piquerais bien un morceau ;)
Bonne soirée et bonne semaine à venir.
Juste te dire que je suis super mega fan de ton blog et tes ebooks.merci de tout coeur pour nous faire partager ta passion.
Il y a des mûres de par chez toi? Je suis trop jalouse… cette année, c’est la véritable catastrophe à ce niveau, que ce soit dans le Jura ou ici en Allemagne. Alors que, comme ton mari, j’aime tellement partir dans les champs le panier à la main! Je garde ta recette pour l’année prochaine….
Des mûres, j’en ai à foison dans mon jardin et partout autour de chez moi! :D J’en ai déjà mangé des kilos !!!
Les commentaires sont fermés.