Petit-déjeuner bien-être nomade (vegan)

Aujourd’hui, je partage avec vous mon secret pour un matin digeste et énergétique ! J’ai mis au point cette recette de petit-déjeuner bien-être au fil des derniers mois, alors que ma grossesse réclamait plus de fibres et d’énergie. Il est composé de poudres magiques (farine de coco, protéines de riz, poudre de noisette, superaliment, graines de chia, petits fruits séchés…) que j’arrose de lait végétal. Je vous livre également une variante chouchou, à base de lait végétal et de compote maison.


Petit-déjeuner bien-être


Mon bol est doudou, digeste et surtout nomade. C’est l’un de ses grands atouts !! Il peut ainsi se préparer à l’avance et se transporter facilement (en cas de séjour à la maternité par exemple ou chez ses beaux-parents…!) : on dépose les ingrédients secs dans un bocal puis on verse du lait végétal au dernier moment. On peut même opter pour des petites briquettes de lait, faciles à transporter, même si elles sont moins écologiques. Cela peut tout de même dépanner !


Petit-déjeuner bien-être 2

Petit-déjeuner bien-être

Mon dosage est en cuillères à café bombées. Bien sûr, libre à vous d’ajuster les quantités en fonction de votre appétit.

Ingrédients pour 1 personne :

  • 4 c. à café de farine de coco
  • 2 c. à café de protéines de riz
  • 2 c. à café de poudre de noisette (ou, à défaut, de poudre d’amande)
  • 2 c. à café de graines de chia
  • 1 c. à café de superaliment en poudre : spiruline, chlorelle, maca, cacao cru, caroube, lucuma, açaï… (ou un mélange)
  • 1 poignée d’un mélange de petits fruits secs (mélange “Super Fruits” bio – avec des baies de Goji, des canneberges, des mulberries…)
  • 150 ml de lait végétal au choix


Déroulement de la recette :

  1. Dans un bol, combiner la farine de coco, les protéines de riz, la poudre de noisette, les graines de chia, le superaliment en poudre ainsi que le mélange de fruits secs.
  2. Incorporer le lait végétal et déguster.


Variante : Je réalise souvent la variante suivante : je mélange 100 g de yaourt de soja à 100 g de compote maison aux fruits du moment, auxquels j’incorpore 2 c. à café de farine de coco, 1 c. à café de protéines de riz, 1 c. à café de poudre de noisette ou d’amande), 1 c. à café de graines de chia, 1 c. à café de superaliment en poudre et 1 poignée d’un mélange de fruits secs.

Notes :

  • La farine de coco est extraite de la chair de noix de coco. Ce n’est pas une farine à proprement parler et c’est pourquoi il est inutile de la cuire. Cette dernière est riche en fibres et en acides aminés essentiels. Sans gluten et très digeste, elle renforce la flore intestinale, jouant le rôle de prébiotique, et facile le transit tout en douceur. Son index glycémique est bas.
  • J’utilise de la protéine de riz naturelle, extraite des grains entiers de riz brun pré-germé cru et biologique. Je la trouve douce en bouche. Néanmoins, vous pouvez vous tourner vers une protéine de chanvre. Vous pouvez également décider de réaliser ce petit-déjeuner bien-être sans protéine végétale en poudre, en la remplaçant par un peu plus de poudre de noisette (ou d’amande).

Petit-déjeuner bien-être 3



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Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

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Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

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8 réponses

  1. Hello ! Je suis très heureuse d’avoir pu lire ta recette parce que j’étais un peu perdue sur la farine de coco… Apparemment tu dis qu’elle peut être consommée crue ? Tu as d’autres exemples de recettes ? J’ai essayé de l’incorporer dans certaines recettes sucrées et j’ai l’impression qu’elle assèche beaucoup les préparations notamment dans les recettes de pâtisserie…

  2. Coucou Lili et pardon de vous déranger encore, mais je me demandais s’il était possible de préparer ce petit déjeuner la veille comme je le fais en général avec mes overnight pour le matin, sans risquer altérer son gout ni ses qualités nutritives. Merci de votre gentillesse et pardon de vous embêter.

  3. Bonjour Lili, cette recette a l’air très savoureuse et équilibrée et j’aimerais comme Mireille afin de l’essayer, savoir où trouver des protéines de riz qui ne soit pas en mélange avec d’autres protéines, comme on les trouve en magasin bio très souvent. J’apprécie la poudre de chanvre, mais j’aimerais mieux une autre saveur au petit déjeuner ;-) Merci beaucoup pour toutes vos recettes en général et celle ci en particulier.

      1. Bonjour Lili, non je connais cette marque, je prends la pursana pour le chanvre, et je n’y avais pas pensé… je vais l’essayer alors ;-)
        Merci pour cette rapide réponse et belle journée.
        Bises.

  4. Bonjour Lili, ou acheter vous la proteine de riz brun pré germé svp dont vous parlez dans votre recette .MERCI pour cette delicieuse recette

    1. Bonjour,
      Je ne parle pas de protéine de riz brun pré-germé, juste de protéine de riz. En magasin bio on trouve celle de la marque Iswari qui est très bien.
      Bien à vous,
      Lili

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