Cake express à la banane ou banana bread (vegan)

Un cake rapide à réaliser et sans œuf, pour un petit-déjeuner ou goûter express !

Banana bread vegan

Cake express à la banane ou banana bread

Pour 1 cake :

  • 4 bananes très mûres
  • 150 g de farine T55 ou T65
  • 100 g de sucre blond
  • 40 g d’huile végétale neutre ou d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe de lait végétal au choix
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de poudre levante
  • 1 pincée de sel

 Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Verser le sucre et l’huile dans un saladier. Bien battre au fouet.

Ajouter les bananes écrasées et mélanger.

Verser la farine, la levure, le bicarbonate, le sel ainsi que le lait végétal. Bien mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Graisser un moule à cake et y répartir la préparation.

Enfourner 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le coeur du cake avec la lame fine d’un couteau : cette dernière ressort sèche lorsque le cake est cuit.

Variantes : Ajoutez de la noix de coco râpée à votre pâte, des pépites de chocolat ou encore des fruits secs. Pour un cake à la banane sans gluten, c’est ici.

Print Friendly


66 comments

  1. Clara says:

    Bonjour !
    Merci pour votre recette, néanmoins, l’intérieur du cake n’a jamais cuit. J’ai laissé le cake pendant 1h30 au four (le tour commençait à brûler). J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Avez-vous une idée de quoi cela peut provenir ?
    Merci d’avance :-)

    • Lili says:

      Bonjour Clara,

      C’est extrêmement étrange !!
      N’avez-vous pas oublié un ingrédient ?
      Quel type de moule avez-vous utilisé ?

      Belle soirée,

      Lili

      • Amelness says:

        Bonjour,
        Même souci de mon côté. Les bananes utilisés étaient mûres mais n’avaient pas la peau marron, peut être la maturité des fruits peut elle changer le résultat …

        • Lili says:

          Bonjour,

          Je fait cette recette chaque semaine (c’est le petit-déjeuner favori de mon mari), je n’ai jamais aucun problème.
          Cela peut dépendre aussi de la taille des bananes. Il faut des bananes de taille moyenne. Et bien les écraser à la fourchette.
          Bien à toi,

          Lili

  2. Chloet says:

    Super recette. Je n’ai pas mis de sucre et d’huile en revanche j’ai mis des épices à pain d’épices avec un mélange raisins,amandes,graine de courge et c’est vraiment trop bon. J’ai également mis de la farine complète. Le plus difficile c’est de ne pas tout manger.

  3. Violaine says:

    Salut Lili, j’aimerai faire ce cake (qui m’a l’air délicieux !) pour demain matin, et je voulais juste savoir quelle est la meilleure huile à utiliser à ton avis ? Huile de colza, huile de coco, huile d’olive…?
    Merci d’avance :)

  4. Flo says:

    Bonjour, j’ai essayé cette recette hier en faisant un marbré avec la moitié de l’appareil et le résultat niveau texture est décevant pour ma part, malgré que le goût est vraiment génial. Je me sent con pour une pâtissière d’avoir réussi a louper cette recette… mais je m’interroge: peut -être est ce parce que j’ai mixé les bananes ? ma farine est celle du commerce, une t45 (pour faire des gâteaux) et j’ai ajouté un poil de plus en lait végétal (avoine pour moi). La partie avec du chocolat est bien moelleuse et la partie nature fait un genre de pâte très compacte et moitié élastique… Pourrait-tu éclairer ma lanterne ? Merci beaucoup !

    • Lili says:

      Bonjour Flo,

      Un grand merci pour ce retour. :)
      Difficile de me prononcer.
      En lisant le début de votre message, j’allais vous dire que ça peut venir du cacao car celui-ci assèche la pâte, mais vous avez eu la bonne idée de rajouter un peu de lait et ce qui m’étonne c’est que ce soit la pâte nature qui est compacte… La T45 donne cet aspect élastique, aucun doute là-dessus… Après, vos bananes étaient peut-être petites ?

      Bon week-end,

      Lili

  5. Yasmina says:

    Bonsoir Lili !

    Je cherchais une telle recette pour liquider mes 4 bananes qui restaient :)

    J’ai utilisé de l’huile de coco, du lait de coco et j’ai ajouté de la noix de coco râpée. Je n’utilise plus de sucre alors j’ai remplacé par du sirop d’érable, mettons l’équivalent de 2-3 bouchons de la bouteille.
    Et à la fin, j’ai rajouté des pépites de chocolat noir qui trainaient depuis près de 6 mois… et j’ai ajouté un peu de noix de coco sur le dessus pour qu’elle grille :-D

    Je n’ai pas de moule à cake donc j’ai utilisé des moules à muffins.

    Le résultat est merveilleux ! Je ne suis pas trop trop sucré (enfin, ça dépend les moments !!) et la pâte n’était pas trop sucrée mais le chocolat noir donnait le sucre et le goût nécessaires, en plus de la banane. C’est moelleux, goûteux, bref, rapport efforts/résultat est plus que satisfaisant !!

    À refaire définitivement, peut-être avec des morceaux de pomme, de la cannelle et de la vanille, ou bien en ajoutant du cacao à la place du chocolat !! Je salive rien qu’à y penser…

    Merci pour la recette :)

  6. MASSON-CARTIER says:

    Bonjour, j’aime beaucoup cette recette et c’est l’un de notre petit déjeuner principal avec des pancakes au lait d’avoine mais je tourne un peu en rond. DU coup pour varier un peu car je finis parfois par me lasser, pensez-vous qu’on puisse en faire une version avec un autre goût comme avec un autre fruit par exemple ? Merci d’avance pour vos conseils.

    • Lili says:

      Bonjour,

      La banane remplace ici les œufs.
      Il faut un fruit à la texture similaire, au risque de vous louper.
      Le mieux est d’opter pour une autre recette de cake ou de gâteau. :)

      Bises,

      Lili

  7. Linh says:

    La recette a l’air super, mais je dois être la seule à l’avoir ratée … :-(
    mon banana bread était bien beau, bien gonflé en sortant du four, je l’ai laissé dans son moule (en silicone) en dehors du four, le temps qu’il refroidisse… et il s’est entièrement dégonflé, il est devenu tout raplapla. Au niveau de la texture c’était un peu bizarre, ni dur, ni mou.
    Pourquoi ?? La seule chose que j’ai changé dans la recette, c’est la farine, je n’avais que de la T45 et pas de la T55. Est-ce que cela peut modifier la texture / l’aspect ?
    Je précise que le lait végétal et l’huile utilisés étaient du lait d’amande et de l’huile de colza.

    • Lili says:

      Coucou,

      Merci pour ton retour.
      La farine de blé est responsable de cela. La farine T45 est hyper « raffinée » et beaucoup plus élastique qu’une farine de blé T55 ou 65. Du coup, elle donne ce genre de texture.

      Je t’embrasse,

      Lili

      • Linh says:

        Merci pour la réponse super rapide :-) D’habitude je n’utilise que de la T65 mais les mites alimentaire m’en ont dévoré plusieurs paquets… donc j’avais fait avec la seule farine de blé qui me restait sous la main.
        Je vais essayer un autre banana bread ce week end avec de la T65. Je te tiens au courant s’il est réussi.
        Ton blog est une merveille et m’incite à véganiser ma nourriture (végétarienne).

        Une dernière question : est-il préférable de seulement écraser les bananes avec une fourchette ou peut on les passer au mixeur (cela risque de les rendre un peu plus liquide, non ?)

        • Lili says:

          Coucou,

          Aaaah, ces mites… Une vraie plaie !! Elles adorent le gluten, et surtout bio !!
          A la fourchette, c’est mieux. :)

          Je t’embrasse, merci pour ton suivi et tes mots. :)

          Lili

  8. Luna says:

    Coucou Lily! C’est la première fois que je tentais un banana bread et je t’avoue que j’avais un peu peur du rendu (niveau texture, goût, visuel,etc)… Mais ce gâteau s’est avéré être une tuerie ! J’adore le moelleux exceptionnel et le petit goût de banane, en plus de ça il a très bien levé. Une amie m’a dit que c’est le meilleur gâteau que j’avais fais jusqu’ici donc je suis ravie, je te pique ta recette :)
    J’ai juste ajouté de la cannelle et de la vanille en poudre en plus, et j’ai utilisé de l’huile d’olive. Je pense juste diminuer un peu le sucre en poudre la prochaine fois.

    Bisous !

  9. Le renard et les raisins says:

    Lili j’ai adoré ta recette -et crois moi, les hommes de la maison se sont baffrés.
    J’ai tout suivi, j’y ai simplement ajouté 2 cs de rhum ainsi qu’1 cs de cinq-épices.
    Un pur DELICE !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  10. Angel says:

    Super bon même si j’ai eu une consistance pâteuse plus proche du flan que de la « mie » de gâteau mais j’imagine que c’est du à l’absence d’oeufs.
    En tout cas, c’était très rapide à faire !

  11. Marine says:

    Bonjour Lili,
    Je vois bien que la différence entre cette recette et celle-ci : http://auvertaveclili.fr/banana-bread-cake-gateau-banane-sans-gluten-vegan/ est la présence ou non de gluten. Mais les ingrédients sont un peu différents alors je me demandais : au goût, le 2è est un peu plus « travaillé », avec la poudre d’amande, la farine de coco ?
    J’hésite encore entre les deux recettes pour l’anniversaire de mon chéri demain …
    Merci !

    • Lili says:

      Coucou Marine,

      Effectivement, c’est bien cela.
      Les deux sont très bons, mon mari préfère la recette avec gluten, moi celle sans… Il est vrai que celle avec est plus aérée, plus gonflée… C’est peut-être mieux pour un anniversaire. :)
      Fêtez ça bien ! ^^
      Bises,

      Lili

      • Marine says:

        Cake au four … Version express avec gluten. J’ai mis des gros morceaux de chocolat noir. On déguste ce soir mais déjà, miam, l’odeur dans l’appartement …

  12. Tiphaine says:

    lili, si on met du beurre a la place de l huile neutre (je n ai que de l huile d olives) on met le même poids ? 40g ?

  13. Anaïs says:

    Merci beaucoup pour la recette !
    Le goût est très bon, par contre auriez vous une astuce pour ne pas que le cake ne retombe à la sortie du four ?
    Il est toujours très beau durant la cuisson, mais une fois sorti il dégonfle ..

    • Lili says:

      Bonjour Anaïs,
      Merci pour ce retour. :)
      Non, pas d’astuce… La banane ça a tendance à être lourd et donc à faire s’affaisser un cake, c’est pourquoi de nombreuses recettes de cake à la banane contiennent encore des oeufs, c’est pour que le gâteau reste gonflé… Si un jour je trouve une astuce, je la poste ici. ;)
      Bises,
      Lili

  14. Déborah says:

    Ooooh parfait, moi qui cherchais quoi faire avec mes 4 bananes pourrissantes… je tombe sur la recette idéale ! :)

  15. Stevens justine says:

    Coucou :) la recette a l’air super, j’ai justement des bananes mûres mais je n’ai pas de moule a cake, j’ai uniquement des moules a muffins et 1 moule a gâteau. Le quel utiliser ?

    Bisous

  16. sarah says:

    recette testée et approuvée! Je me suis permise de reprendre la recette et de la modifier un peu pour lui donner un côté rustique notamment avec un topping type crumble. J’en ai parlé sur mon blog si jamais ;-) et il a été entièrement dévoré par mon chéri et sa belle-famille (qui est loin d’être végétalienne et ils ont adorés!)

    • Lili says:

      Coucou Nathalie ! Personnellement je ne mange pas de beurre, mais je ne l’interdit pas à mes amis non vegan, je ne suis pas une tyran, LOL. Donc fais-toi plaisir ! :)) Je t’embrasse, xx

          • Nathalie says:

            Toc, toc, toc…t’es là ? Je reviens pour te donner notre impression ah oui quand même ! Ton cake est délicieux (même avec la marga-vegan) ;) et à la maison, tout le monde a adoré !! Merci encore Lili Bisous :)

          • Lili says:

            Coucou Nathalie ! Merci pour ce retour trop mimi, ouf, vous avez aimé, c’est super et j’en suis très contente ! Avoue que pour liquider des bananes trop mûres, c’est le top ! :) Des bisous Natie, à très vite !!

    • Lili says:

      Oh merci ! :)) Tu es trop gentille !! Il faut des gens pour créer et d’autres pour appliquer, d’ailleurs l’application, c’est le plus important !! :)) Merci encore de ta visite et de ton gentil mot !! Bisous xx

Laisser un commentaire