Crêpes sans oeuf ni lait (vegan)

Des crêpes sans casser d’œuf ? Des crêpes sans lait de vache ? Et si je vous prouvais que c’est possible ? Certains Bretons ne voudront rien entendre et pourtant… Si j’ai réussi à convaincre mon mari, le roi de la crêpe, j’arriverai à vous convaincre aussi, j’en suis certaine ! Car mes crêpes sans œuf ni lait, sans matière grasse donc ni cholestérol, sont épatantes (même qu’on dirait des « vraies ») !

Le secret de la crêpe végétale réussie réside principalement dans le choix du lait végétal (préférez l’amande, l’avoine ou le soja) ainsi que de la cuisson : il faut le coup de main. Je vous propose ici une recette de pâte de base, à accommoder selon vos goûts de sucre, de zestes de citron ou d’orange, de rhum… « Fête » sauter les crêpes ! ;-)

Crêpes vegan sans oeufs sans lait sans gluten

Crêpes sans oeuf ni lait 

Pour 8 crêpes salées et/ou sucrées de taille moyenne :

  • 250 g de farine T45 (option sans gluten plus bas)*
  • 80 g de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 500 ml de lait végétal non sucré (riz, avoine ou soja)
  • 240 ml d’eau froide
  • 2 c. à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin)
  • 1 pincée de sel

Diluer la fécule de maïs dans l’eau.

Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.

Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible.

Si besoin, passer le tout au chinois ou à la passoire fine pour éliminer les grumeaux.

Graisser une poêle antiadhésive de qualité et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe (astuce : verser au préalable la pâte dans une bouteille en plastique, c’est beaucoup plus pratique !).

Faire cuire 1 minute de chaque côté (la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle).

Graisser, recommencer… et que ça saute !

–>*Pour des crêpes sans gluten, opter pour un mélange « maison » de farine de châtaigne et farine de riz blanc (170 g de farine de riz pour 80 g de farine de châtaigne). Sachant que la farine de châtaigne aime l’eau, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu plus d’eau (ou de lait végétal) pour des crêpes plus légères. Vous pouvez également utiliser de la farine de soja ou de pois chiches en complément d’une farine de riz (170 g de farine de riz complet pour 80 g de farine de soja ou de pois chiches), pour des crêpes plus souples. Notez bien que les crêpes sans gluten sont plus fragiles que leurs cousines au blé, aussi, plus elles seront petites, moins elles ne se fissureront.

–> Pour garnir vos crêpes, essayez les compositions suivantes :

  • En version salée : lamelles de champignons sautées avec de l’ail et du persil, mélangées à du miso noir ; courgettes, aubergines, poivrons et oignons revenus à la poêle, avec des herbes de Provence ; pois chiches à la sauce tomate et aux olives, tempeh ou tofu grillé et déglacé au sirop d’érable, brocoli vapeur nappé d’une sauce au miso blanc, lait de coco et tamari ; fondue d’oignon jaune et de poireaux à l’huile de coco, gingembre et curcuma.
  • En version sucrée : pâte à tartiner aux cacahuètes et cacao, dés de poire recouverts de chocolat noir fondu et de noix de coco râpée, pâte à tartiner d’amandes, noix et graines de chia, rondelles de bananes arrosées de sirop d’érable ou d’agave et de jus de citron…
Print Friendly

250 comments

  1. Mathilde says:

    Lili… ces crêpes sont délicieuses, j’en reviens pas.
    Merci pour cette recette, elle est partie rejoindre mes autres recettes coup de cœur :)
    Bises de Mtl.

  2. campos says:

    Merci pour cette recette Lili. Pour un premier essai je suis plutôt contente. Mais je dois dire que les miennes sont bien moins jolies que celles de ta photo. Pourrais-tu me dire quel lait végétal tu as utilisé car je suis un peu sceptique sur le lait de riz que j’ai choisi pour les faire. J’ai d’ailleurs raté mes 2 premières crêpes qui ont fini à la poubelle car elles étaient gluantes et collantes. Ma poêle était peut-être pas encore assez chaude. Les suivantes étaient bien mais j’ai l’impression que le fait d’avoir choisi du lait de riz donne une texture élastique aux crêpes.
    Merci encore pour cette recette vegane que je referai avec d’autres laits. Des bises

  3. Elodie says:

    merci pour cette délicieuse recette!!! Je suis agréablement surprise par la texture de ces crêpes!! et en plus approuvées par tout le monde!!

  4. Adèle says:

    Super recette !
    Et je tiens à signaler que j’ai réussi à les faire pour la première fois sans grand matériel (verre doseur assez approximatif, vieux fouet et plaques électriques capricieuses) mais elles étaient impeccables :)
    Néanmoins j’ai eu l’impression que les crêpes avaient un peu tendance à sécher une fois sorties de la poêle (c’est surement ma faute à cause de mon matériel bringuebalant) mais pour palier à ça il suffit juste de conserver sa pile de crêpe entre deux assiettes comme ça la chaleur qu’elles dégagent permet de les humidifier et d’avoir une texture parfaite.
    Merci pour ce goûter vegan, je le referai sans aucune hésitation

  5. Aude says:

    Petite envie de crêpes ce matin par ce beau temps.
    Devenue intolérante au lactose, je m’intéresse à la cuisine vegan et je suis tombée sur votre recette en parcourant le net.
    J’ai remplacé la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre, puisque je n’en avais pas et j’ai ajouté un peu de fleur d’oranger à ma pâte ! Un régal !
    Merci pour cette recette, que je retenterai à coup sûr, peut être vanillée la prochaine fois :)
    Belle journée !

  6. Frankyenini says:

    Bonjour Lili !
    Je suis vegan du coup j’innove dans mes recettes et aujourd’hui j’ai eu une fille envie de crêpe à la crème de marron !!
    J’ai testé avec du lait de riz et une gousse de vanille ! Tu as convaincu tout le monde à la maison !!
    Merci pour tes recettes délicieuses !!
    Agathe

  7. Marielc says:

    Olala une horreur.. Je suis désolée mais c’est super collant j’ai pourtant parfaitement suivi la recette. Ça brûle complètement.. Je n’ai pu en manger aucune. Quel gâchis :(

    • Lili says:

      Encore une fois, je l’ai dit à plusieurs reprises, les crêpes, c’est pas si simple que ça et si la majorité les réussit, une minorité échoue. Il faut du bon matériel, une bonne poêle surtout, du gaz idéalement… Au début, je galérais mais maintenant c’est nickel. Donc ne baisse pas les bras, mais mets toutes les chances de ton côté pour réussir. ;) Y a pas de raison que presque tout le monde y arrive et pas toi, promis. ;)

  8. Dany says:

    Merci pour ta recette, les crêpes sont délicieuses !!! Quelle fierté de faire des crêpes encore meilleures, sans produits d’origine animale !!!

    • Anaïs Hincourt says:

      Alors là merci c’est un désastre ! Je voulais tester une nouvelle recette et me régaler avec de bonnes crêpes et le rendu est pathétique et inutilisable!! J’ai fais ta recette avec la farine de riz complet et farine de pois chiche comme tu indiques et du lait de riz. Ça brûle direct dans la poêle et ça ne cuit pas. Ça colle à ma spatule en bois, ça se casse de tous les côtés. Ça a juste le goût du brûlé ! Gros gâchis ! Je suis dégoûtée !

      • Lili says:

        De par ma grande expérience sur les crêpes véganes, je sais que ce n’est pas une science exacte, malheureusement… Certains réussissent, d’autres non… C’est la vie. ;-) Rater quelque chose en cuisine, ce n’est pas agréable, j’en sais quelque chose, mais je c’est aussi que ce n’est pas toujours la faute de la recette, ni celle du cuisinier d’ailleurs… :-) De grosses bises, Lili

      • Jess says:

        Je pense que c’est la farine de pois chiche le problème x). Tout ce que j’essaye avec fini en truc immangeable perso. Je fais mes crêpes avec moitié farine de riz et moitié maïzena, je n’ai jamais eu de problème de crêpes ratées, gluantes, trop sèches, fissurantes, ect… pourtant je ne cuisine pas au gaz et j’ai un matériel de base très pauvresque xD. Si jamais ça peut aider x)

  9. Christel says:

    Bsr Lili,
    J’ai participé à un atelier de crêpes bio vg en fin de matinée. La recette est ressemblante à la tienne. Recette de base. 200g de farine, 400 à 500 ml de « lait » vgtal, 50g de fécule, corps gras( 1c à s bombée de purée d’oléagineux ou 1 c à s d’huile vgtale et 2 c à c de sucre si envie et 1 pincée de sel. Après chacun choisi les farines, la fécule et le corps gras qu’il souhaite.
    La plupart des participants étaient non vg et épatés que l’on puisse faire des crêpes végétaliennes et de surcroît bonnes.

  10. Delphine says:

    Merci pour la recette lili! Après avoir testé d’autres recettes de crêpes vegan, c’est la tienne qui est la meilleure je trouve. En cuisant la pâte reste bien compact, je n’ai eu aucun soucis de ce côté là. Par contre j’ai laissé reposer un moment.

  11. Lily says:

    Bonjour, j’ai réalisé cette recette avec de la farine de châtaigne pour être sans gluten et apporter un petit goût sucré (petit plaisir au milieu d’un régime anti-candida). Elles étaient superbes, j’ai été surprise de voir qu’elles restaient d’une jolie forme lors de la cuisson aller-retour. Validées par le chéri lors d’un brunch un dimanche !
    Je renouvelle ce soir autour d’une soirée crêpe entre amies ;-)
    Merci, tes idées de recettes m’aident tous les jours à révolutionner de manière plutôt fun ma façon de manger obligée par ma santé fragile. Mes amitiés

  12. Aurélie says:

    Avec du lait de riz vanillé c’est Excelent!! Merci beaucoup pour cette recette.
    On les a faites cuire avec une crêpe party, elles n’ont pas collé, temps de cuisson rapide. Mes filles ont adorées, je garde la recette dans mes favoris.

  13. Manu says:

    Bonjour,

    est-il possible d’utiliser de la fécule de pomme de terre à la place de la fécule de maïs svp ? et si oui, en même quantité ?
    Bien à vous

  14. Coraline says:

    Hello!
    J’ai essayé cette recette mais avec de la farine T65. Au début je n’y voyais pas d’inconvénient sauf que lors de la cuisson, j’ai bien vu que le type de farine y était pour quelque chose :/ Mais que veut dire T45,T65…?
    Merci d’avance :)

  15. Clemence says:

    J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois avec succès et la 3 échecs cuisants de suite… C’est incompréhensible ! Je n’ai aucune idée d’où vient le problème.

  16. Krystelle says:

    Un gros échec pour moi pour la cuisson ; alors avant de tout jeter car impossible de cuire une seule crêpe ( alors que ma poêle est neuve et que j’ai suivi la recette !) je l’ai transformé en gâteau en rajoutant graines de chia, cacao amer, sirop d’agave, etc… je tenterai de refaire peut-être un jour !

  17. Adèle says:

    Bonjour !
    Je te serais éternellement reconnaissante pour cette recette ! Je suis bretonne et les crêpes c’est presque une fois par semaine ! Malheureusement je n’ai que 17 ans et il est difficile pour ma famille de s’adapter (surtout pour ma mère qui cuisine!) à mon régime végétarien qui de plus en plus tend vers le vegan.. La recette à mis tout le monde d’accord et moi qui avait du mal à imaginer ma vie sans crêpes, je n’aurais pas à le faire !! Merci infiniment

  18. Manu says:

    Hello !

    Allez, deuxième recette que je commente ! Je l’ai faite pour la deuxième fois hier!

    Comme je mange sans gluten, la première fois avait été une catastrophe, je n’y connaissais rien en « sans gluten », j’ai voulu faire des grandes crêpes et impossible de les retourner sans qu’elles se fissurent en centaines de morceaux!

    Maintenant que je suis devenu un peu meilleur (les chevilles vont bien), j’ai fait des crêpes de la taille de pancakes et là, nickel, aucune fissure !! (j’ai aussi rajouté un peu d’extrait de vanille et de la cannelle)

    Dégustées avec une pâte à tartiner cacahuète-cacao, un vrai délice ! (et puis, je suis devenu un fan de la farine de pois chiche, et je dois dire que cet arrière goût a un charme fou)

    Voilà voilà, et merci pour ta réponse hier soir, en effet je suis resté 3 ans sur le végétarisme sans bouger de là, et cet été après un jeûne de 5 jours, mon corps a naturellement refusé fromage, oeufs, lait de vache… et ça m’a aidé à m’intéresser au véganisme et du coup depuis, je n’ai plus touché à tous ces produits ! C’est fou comme on peut changer nos habitudes du jour au lendemain !
    A bientôt !

    • Lili says:

      Coucou Manu,

      Merci pour ton message, très utile et intéressant par ailleurs.
      Je devrais peut-être préciser effectivement, dans ma recette, que des crêpes de taille plus petite, c’est mieux. :)

      Comme toi, je raffole de la farine de pois chiche, et puis on peut en faire tellement de choses, elle est magique !!!! :)

      Oh, toi aussi tu as fait un jeûne, génial. :) J’en garde un très bon souvenir également. :) C’est suite à ce dernier que j’ai pu me passer de sucre, alors que j’aurais jamais cru ça possible… Comme tu dis, nos habitudes peuvent vite être modifiées. :) Heureusement !!!

      Bises et bonne journée,

      Lili

  19. Vegan says:

    57ème fois que je fais cette recette (toutes celles que tu publies sont inratables et délicieuses)… ce soir, j’ai mis un ami aux fourneaux, et comme d’habitude, une tuerie gustative !

    En transition omni -> vegan, il ne peut que se régaler de tes crêpes et autres gourmandises (tes cookies… mon dieu !! chaque fois que j’en fais et que quelqu’un y goûte les trouve meilleurs que ceux contenant du beurre et des oeufs).

    Si le veganisme progresse, c’est bien grâce aux cuisinières comme toi qui rendent tout si facilement accessible aux novices.

    Merci !!

    • Lili says:

      Haha, sérieux, 57e fois ? ;)
      J’adore ton message et je le garde précieusement en cas de coup de mou.
      Merci mille fois pour ces mots qui font de ce début de semaine une bénédiction. :)
      Je t’embrasse,
      Lili

  20. Lilia says:

    Merci mille fois pour cette superbe recette!! Ma fille de 3 ans étant allergique au lait et aux oeufs (blanc et jaune) n’avais jamais manger de crêpes… elle a pu enfin ce régaler ! J’ai rajouter un peu de canelle et de sucre roux dedans. Un vrai délice!
    Une amie qui était là m’a dis « je pensais que les meilleures crêpes du monde était celle de ma grand mère mais c’est celle ci »
    1ère essaie et 200% satisfaites

  21. Sofia says:

    Bonsoir,

    alors alors ! Je viens laisser un message pour moi et mon homme qui a voulu me faire plaisir en me préparant des crêpes vegan sachant que je ne mange ni d’oeuf, ni de lait ^^ (c’était une surprise).

    Son avis: il a beaucoup aimé la pâte et il compte garder la recette pour une prochaine tournée :-D. Il m’a dit que sa réalisation était très simple :-). Côté goût il les a trouvées très bonnes, mais juste un manque de cuisson et petit souci avec la poêle. Peut être qu’il faut prendre le coup de main comme elles sont vegan.

    Mon avis: un régal ! Je les ai trouvées très bonnes. Nature ou accompagnée d’un confit de rose ou d’une confiture ananas/coco (maison), c’était délicieux !

    En temps normal, je ne prépare JAMAIS de crêpes car ce n’est pas dans mes habitudes et je trouve ça un peu pénible. Mais je garde cette recette car elle a permis à mon homme de préparer ses premières crêpes vegan.

    merci beaucoup à très vite ^^

    • Lili says:

      Coucou !
      Un GRAND merci pour ton retour ! :D Je vais finir par croire que la réalisation des crêpes, c’est un truc de mec (chez moi, c’est aussi mon homme qui s’en charge !). :)
      Contente que ça vous ai plu ! :)
      Bises,
      Lili

  22. Louise says:

    Je viens de tester la recette pour des amies et ça a été un vrai succès ! Recette très facile à faire, je l’ai faite sur une Crêpes party de Tefal et résultat : comme des « vraies » crêpes ! J’ai du juste les laisser cuire un peu plus que des crêpes classiques mais sinon c’était au top. Merci beaucoup pour cette recette :)

    • Lili says:

      Coucou Louise,
      Merci pour ton retour !!! :) Je suis vraiment contente que ma recette te plaise ! :D Et merci d’avoir pris le temps de me le dire. ^^
      Plein de bisous,
      xx

  23. Gui Gui says:

    Bonjour et merci pour la recette.

    Est-il possible d’utiliser cette recette sur une « crèpe-party » ?

  24. Marion says:

    Bonjour Lili !

    Après 2 essais ratés de crêpes sans gluten (l’une avec farine de riz+pois chiche, l’autre avec farine de riz+sarrasin) et du lait d’avoine ….

    Je vais en revenir à la recette classique à la farine de blé !
    J’espère revenir avec de bonnes nouvelles !
    Sinon la « reine des crêpes » comme on m’appelle dans ma famille va s’en aller déprimer ! Hahaha :)

    • Lili says:

      Coucou Marion !

      Ooooh… Les crêpes sans gluten, c’est plus dur, c’est vraiment qu’une question de technique je crois bien… Moi je suis nulle mais mon chéri y arrive bien…
      J’espère que la version blé sera plus réussie…

      Bises,
      Lili

    • Marion says:

      Me revoilà !

      Cette fois c’est un réel succès ! Elles cuisent parfaitement bien et sont délicieuses !

      J’ai parfaitement suivi tes proportions mais j’ai mis du lait d’épeautre car je n’avais plus que ça sous la main.

      Un grand merci pour cette recette que je referai sans hésiter et que je vais communiquer à mes ami(e)s !

  25. kat says:

    Bonjour Lili,
    Je viens de tester ta recette de crêpe en version sucrée avec du lait de soja à la vanille pour montrer à mon père (qui ne comprends pas trop ma démarche car on ne tue pas la vache pour avoir le lait) qu on peut faire des bonnes choses vegetaliennes. Résultat il a beaucoup aimé et a fini l’assiette. J en ai donné à ma tante qui passait par là et chez qui je suis invitée vendredi et résultat ma cousine vient de m’envoyer un message pour que j’en refasse pour le dessert !
    je te remercie et je compte essayer de nouvelles recettes pour manger le plus vegetalien possible !

    • Lili says:

      Coucou !
      Mais c’est tout simplement génial ça !!! :DDD
      Je suis vraiment contente !!! ^^
      Merci à toi de cuisiner pour ta famille, et mes recettes en plus. :)
      Plein de bises,
      Lili

  26. Gauthier Céline says:

    Bonjour!
    Mon chéri et moi venons de tester ces crêpes appétissantes et nous nous régalons! N’ayant pas d’huile de tournesol, je les ai faites à l’huile d’olive et cela reste délicieux!
    Merci beaucoup.
    Bises

  27. Océane says:

    Coucou, merci pour cette très belle recette de crêpes que je voudrais tester aujourd’hui, mais juste une question : Est ce qu’il faut laisser reposer la pâte ? ( ou ce n’est pas nécessaire ? )
    Merci d’avance, bisous.

  28. lilysouris says:

    Merci Lili ;-) pour cette recette ça me sauve, quand j’ai pas d’oeufs j’utilise ta recette et cela me va… j’ai juste rajouter 100 g de farine car elle était trop liquide pour moi !! a plus

  29. Aude says:

    Très bonnes :-)

    Merci pour cette recette, j’y ai juste rajouté du sucre vanillé (pour moi, en version salée, rien ne vaut la vraie galette bretonne, ne contenant que de la farine de sarrasin et de l’eau), et ai garni de gelée de fraises. Je m’apprête à en refaire maintenant, avec du Nuté+.
    Miam.

  30. Mathielle says:

    Lili tu es ma sauveuse! Depuis Novembre je teste, re-teste, re-re-teste les crêpes et aujourd’hui, grâce à toi, j’ai pu régaler ma mère (dubitative sur le régime végétalien) mais aussi ma petite sœur ma super cobaye (malgré elle parfois ahah) Mille merci !!! <3

  31. Nwarht says:

    je viens de tester la recette avec de la farine 65, de la maizena et de l’orchata du chufa comme lait végé, première fois que je fais des crèpes végé, mais j’ai du laisser tomber en cours de route :(
    les crêpes collent totalement, pas seulement à la poêle mais aussi à la spatule, et quand j’arrive à en faire une, elle est toute dure et sèche.
    Faudra que je réessaye avec un autre lait végé!

    • Lili says:

      Bonjour,
      Il faut suivre vraiment cette recette à la lettre (farine T45 seulement !), j’ai mis du temps à trouver les bonnes combinaisons. Il est important de bien délayer avant la fécule aussi.
      Bonne semaine,
      Lili

    • Aurélie says:

      Salut :)

      ca fait plusieurs fois que je teste la recette et c’est parfait :)

      par contre aujourd’hui j’ai testé avec du lait d’amande et resultat foireux. ca ne cuisait pas du tout^^ j’ai rajouté de la farine et c’etait alors beaucoup mieux !
      Si certains se pose la question ca peut aider !

  32. chez nous ça popote says:

    oh là là, j’en déguste une en t’écrivant!! confiture de poires de grand mamie et purée d’amande une tuerie! tes crêpes sont un délice!! j’ai essayé plusieurs recettes auparavant mais celles-ci n’ont presque aucunes différences avec les crêpes classiques, sans gluten à la farine de riz et de pois chiches et purée d’amande à la place de l’huile, bravo!! je ne jure que par cette recette à présent, merci pour ce partage si gourmand

  33. Caroline says:

    Testé jeudi soir dernier, en version sans gluten, pour fêter mes 25 ans. On s’est régalé ! Une super recette que je vais garder précieusement de côté. Merci !

  34. elisabeth says:

    enfin !!!!!!!!!!!!!!!
    depuis 18 mois, ni gaufre ni crêpe et là c’est la délivrance !!
    et en plus c’est moi qui les ai faites du début à la fin alors qu’avant je les ratais systématiquement.
    seule différence avec ta recette, j’ai mis 2 CS de purée d’amandes complète pour remplacer l’huile végétale.
    elles sont moelleuses et goûteuses et mon mari, qui n’est pas vegan, a validé et vu que d’habitude c’est lui l roi de la crêpe c’était pas gagné!!
    prochaine étape, ma maman et là c’est pas gagné!!
    merci beaucoup pour cette recette qui paraît si simple mais qui a dû demander du travail pour trouver les bonnes proportions
    belle journée

    • Lili says:

      Coucou,

      Un grand grand merci pour ce chouette retour !!! Quelle délivrance gourmande, avec la purée d’amande je dois absolument tester, merci du conseil. :)))
      Je crois que les crêpes c’est assez masculin, non ? Je les rate souvent mais mon mari jamais. ;p
      J’espère que votre maman aimera autant que votre mari. :)
      Et effectivement, j’ai dû faire plusieurs essais… avec beaucoup de loupés ! ;) Mais c’était pour la bonne cause ! :D
      Bises,

      Lili

  35. Seweal says:

    Bonjour Lili !
    Superbe recette !
    En revanche il y a une chose que je ne saisi pas, c’est que systématiquement avec cette recette une fois arrivé au stade d’ajout du lai végétal, à peine 250ml d’ajoutés, la pâte est déjà ultra liquide ! Du coup je met seulement 200ml de lait végétal.

    • Lili says:

      Coucou !

      La pâte est plus liquide qu’une pâte « classique », mais mes quantités sont bonnes, pas de doute… ;)

      Bises,

      Lili

  36. Noémie says:

    Vegan depuis peu j’ai essayé pour la 1ère fois vos crêpes!
    J’avoue que j’ai un peu galéré au début mais ce n’était pas la faute des crêpes, mais de ma poêle! ;-)
    Votre conseil de prendre une poêle anti-adhésive de qualité n’est pas à prendre à la légère…. Mdr

    J’adore votre site! <3

    • Lili says:

      Bonjour Noémie,

      Merci pour ce message ! :)
      Chaque fois que je fais des crêpes, je tente d’améliorer cet article avec des explications utiles… Qui se sont retrouvées là car moi aussi j’ai eu quelques petits soucis de cuisson, haha. :)
      Merci pour votre retour ! :)

      Belle semaine,

      Lili

  37. Laetitia says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette, testée au petit déjeuner ce matin ! Rien à ajouter, rien à enlever, moi qui réussi toujours moyennement mes crêpes « classiques »… celles-ci sont délicieuses !

  38. aurore says:

    bonjour!

    VG depuis quelques mois, je suis constamment a la recherche de bonnes recettes. Merci pour celle ci qui fut un succès et un régal!
    J’avais peur que ça accroche, ou que ça cuise mal car j’ai utilisé une crêpière électrique (pas de marque) et non une poêle a crêpe, et bien c’était parfait !
    meme mon chéri qui n’est pas VG (mais qui mange comme moi a la maison) s’est régalé.
    Bon, j’ai pas eu beaucoup d’inspiration pour la garniture, car on est en février, et les légumes que tu evoques a la fin de la recette sont plutôt des légumes d’été (tomates, aubergines, etc…)
    j’ai acheté une petite ratatouille surgelé que j’ai assaisonné, et fait une purée d’avocat. et me suis rattrapée sur le dessert :)
    merci encore !

    • Lili says:

      Bonjour,

      Merci pour ce retour et bravo ! Pour la démarche d’une alimentation plus éthique et pour les crêpes ! :D
      Bonne soirée,

      Lili

  39. Chlorophile says:

    Encore bravo pour cette recette vraiment cool, du coup je la partage sur mon site de recettes ! J’ai proposé une version sucrée et avec du rhum, nous sommes de grands gourmands dans la famille. Ca reste très approchant de ta recette, même si un peu plus liquide et du coup un peu plus difficile à cuire.

    Merci pour ce site plein de belles idées, qui a dit que les végétaliens n’étaient que des bouffeurs de carottes ? :D

    • Lili says:

      Coucou,

      Je te remercie beaucoup pour ton retour ainsi que ton article, mille mercis pour ce beau partage, pour ta gourmandise, ta bonne humeur ! :)
      Haha, je suis bien d’accord avec toi. ;)
      Bises,

      Lili

  40. Benoît says:

    Voilà, c’est LA recette ultime des crêpes sans lait ni œufs ! Merci Lili pour ce partage généreux.

    J’avais pourtant essayer il y a pas mal d’années de faire des crêpes sans oeufs pour ma fille aînée, alors allergique mais rien à faire, ce fut une catastrophe chaque fois.

    Depuis ma benjamine est devenue vegan et ma femme a développé une intolérance au gluten. La chandeleur arrivant, difficile de renoncer aux traditions. C’est là que je tombe sur la bonne recette, réussie du premier coup, et sans effort !

    Pour la petite histoire, j’ai remplacé la Maïzena (pas disponible où j’habite) par de la fécule de pomme de terre et ai utilisé un mix de farines sans gluten (Garbanzo, Tapioca, Sorghum, fava et pomme de terre) de Bob’s Red Mill (www.bobsredmill.com).

    Le secret, c’est de ne pas oublier de tamiser la farine et de bien respecter les proportions. Une bonne poêle anti-adhésive (Tefal, ce sont les meilleures) fait le reste.

    • Lili says:

      Bonjour Benoît,

      Merci pour ce retour qui fait bien plaisir au réveil !
      Je suis vraiment heureuse que toute la famille ai pu se régaler, bravo pour avoir régalé tout le monde, et avec ma recette qui plus est. :)
      Merci pour les astuces, vraiment parfaites ! :)

      Belle journée,
      Lili

  41. Marmotte83 says:

    Recette déjà validée plus de 150 fois, ça fera une fois de plus. Je viens de découvrir ton blog recommandé par mon amie brillante cuisinière vegan de greencuisine ;-). Merci pour ces crêpes, mon compagnon vient de dire « elles sont délicieuses sans rien dessus ».

    • Lili says:

      Rolalala, je ne sais plus où me mettre, ce message est tellement flatteur, merci merci ! :D <3 Et recommandé par Britt, quelle classe. :) On a une amie commune, c'est trop top ! ^^
      Bises,
      Lili

  42. camille says:

    Bonjour, j’ai testé ta recette ce matin, mais j’ai eu des petits problèmes, les crêpes collent entre elles, j’ai eu beaucoup de mal à les retourner, et je n’arrive pas a avoir une cuisson uniforme, elles mettent très longtemps à cuire.
    J’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz seulement, je sais pas si c’est du à ça. J’avais eu le même problème en essayant des crêpes de sarrasin + lait végétal.
    Mais en tout cas le goût était très bon :) j’ai hâte de les réussir parfaitement ;) biz

    • Lili says:

      Bonjour Camille,
      Certains y arrivent du premier coup, d’autres non.
      Farine de riz seulement, c’est super risqué ! Mieux vaut y associer de la châtaigne ou du sarrasin.
      Après, il faut bien graisser, prendre une poêle antiadhésive, etc.
      Avec un peu d’entraînement, ce sera parfait ! :)
      Bises et bon week-end,
      Lili

  43. Louuise says:

    Ohhhh mon dieu ! Je suis végétalienne depuis un moment et si un truc me manquait c’est bien les crêpes… Celle ci sont parfaites, meilleures que celles que je faisais avant avec du lait et des oeufs !

    Merci merci merci merci :) :) (Et je le dis la bouche pleine de crêpe)

    Point négatif : Ca ne fait pas 8 crêpes mais au moins douze, point négatif parce que ducoup j’vais quand même tout manger ! ;)

    • Lili says:

      Coucou Louise,
      Je te remercie de ton message, tu es adorable ! :)
      Le nombre varie en fonction de la poêle utilisée. Héhé. :)
      Bises d’une gourmande à une autre. :)
      Lili

  44. cindy says:

    j’ai refait ta recette Lili comme l’année dernière , ça m’a fait 10 crêpes !! toujours aussi bonne et simple a faire !!!! j’ai juste enlevé le sucre pour pouvoir en manger en sucré et en salé !

  45. Zahlya says:

    Après 3 essais ratés de crêpes végétaliennes, c’est avec ta recette que j’ai réussi, même mieux que la recette oeuf+lait, merci Lili

  46. MMC says:

    Je testerais cette recette dès que possible.
    J’ai déjà testé plusieurs recettes de crêpes végétales, mais je ne serais dire pourquoi, elles étaient souvent « ratées » (pas immangeable non plus), elles étaient comme « plastifiés », peut-être à cause de la cuisson.
    Dans tous les cas, je testerais celle-ci, j’ai hâte de voir le résultat !
    Merci à vous pour toutes ces recettes, en tant que vegan, je trouve ça génial d’avoir un « repère » culinaire, une personne à suivre qui alimente chaque jour son blog, instagram etc… Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre lol, encore une fois merci, et je vous dirais ce que j’en pense !

    • Lili says:

      Coucou,
      Merci pour ce gentil message, j’espère que vous testerez. :)
      Et merci pour vos doux mots, c’est adorable. :) Je fais au mieux et je suis ravie quand ça plait. :)
      Bises,
      Lili

  47. Bartimeus says:

    Bonjour Lili,
    Merci beaucoup pour cette recette ! Mon ami et moi l’avons testée hier, par curiosité, et c’était un franc succès ! J’avoue avoir douté de pas mal de choses, surtout de la texture en l’absence d’oeufs, mais j’ai été bluffée, tes crêpe sont hyper moelleuses ! Faites avec du lait d’avoine, un peu de sucre et de la fleur d’oranger ça déchire !
    Donc un grand merci pour cette recette que nous végétaliens débutants allons utiliser souvent ;)

  48. Marie says:

    Belle recette ! :-)
    Testée et approuvée, malgré que mes crêpes soient restées toutes blanches +++ et un peu fadasses… j’avais utilisé du lait de riz, ça peut venir de là ? Une autre idée ? Pas assez de matière grasse ?

    Merci ! :-)

    • Lili says:

      Pour le blanc, oui, sans doute la farine de riz. Mettre une pincée de curcuma la prochaine fois, ça colore. :) Et du lait d’amande. :) Pour le goût, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de sucre, de vanille, etc. :)

  49. Lili says:

    Un grand merci à tous les gourmands qui ont testé ma recette cette année, je suis très touchée par vos retours, vraiment ! <3 Merci merci ! :)

  50. Leïla says:

    Ma première recette végétalienne ! Ma première recette tout court depuis… euh… bon en fait je ne mettais jamais les pieds dans ma cuisine avant de devenir végétarienne tendance végétalienne (été 2014). J’ai découvert le plaisir de faire ses courses (bio, éthique), de préparer ses repas. Alors, forcément, la chandeleur venue, voici donc le grand saut dans les crêpes. Lili, votre recette est parfaite avec quelques petites adaptations personnelles : je n’ai pas de fouet ni de batteur électrique, alors peut-être que le Saint Esprit est descendu sur moi mais j’ai tout fait avec une simple spatule en bois. Et c’était impeccable, aucun grumeau !! J’ai aussi pris de la farine complète, du lait de soja saveur vanille et utiliser de l’huile de coco pour la préparation et la cuisson. Petits et grands ont adoré !! Une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, pas fade du tout contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains commentaires, une cuisson impeccable. Bref, une recette déjà mythique (en tous cas dans ma cuisine) ! ;)

    • Lili says:

      Comme je suis touchée. <3 Et flattée. Merci pour ce beau retour, tu es adorable ! <3
      Continue de cuisiner végétal, tu vas te régaler ! :D
      Bises,
      Lili

  51. karine says:

    Testé et approuvé cette après-midi !!
    Cuisson impeccable et dégustation au top !!

    J’ai rajouté de la vanille dans la pâte car on adore ça.

    Merci Lili, tu nous gâtes avec tes recettes !

  52. déborah says:

    chandeleur oblige, et végétarienne tendant vers le véganisme il fallait que je tente.
    Avec la pâte j’ai fait 9 crêpes (plus une mini), j’aurais peut-être pu en faire plus si j’avais fait chaque crêpe moins épaisse.
    J’ai utilisé du lait de noisette (parce que j’adore ça à un point pas possible) ce qui donne un gout très légèrement sucré au crêpes (mais vraiment très légèrement.
    Sinon j’ai suivi la recette à la lettre, sans difficulté particulière, c’est une recette très accessible.
    Pour la poêle je l’ai mise à chauffer sur le petit feu, à feu vif, et j’ai aussi fait cuire les crêpes ainsi, et elles étaient parfaite, aucun soucis pour les retourner, elles n’étaient pas collante.
    Niveau texture c’est très proche des crêpes « normales ». Et niveau goût c’est pas mal non plus, un peu fade, mais c’est ce qu’on attend de crêpes « neutre » qui peuvent servir en salé et en sucré. Suffit d’ajouter un tout petit peu de sucre pour se régaler en les mangeant nature.

    Sinon j’ai oublié une crêpe sur le feu (c’est tout moi ça), je me suis donc retrouvé avec une espece de crêpe dentelle croustillante, et ben c’était trop bon!! lol comme quoi même d’une erreur on peut tirer quelque chose de bon

    • Lili says:

      Coucou ! Merci pour ce retour qui me fait vraiment plaisir ainsi que la photo sur Facebook, je suis vraiment contente que les crêpes vous plaisent ! Effectivement, on peut les sucrer, c’est une base à accommoder selon ses envies. Bravo et merci ! <3

  53. marion says:

    Bonjour,
    Merci pour cette recette.perso j’ai ajouté un sachet de sucre vanillé, un peu de canelle et une cuillère à soupe de substitut d’oeuf a base d’amidon de pomme de terre et de farine de tapioca! !
    Effectivement tout est dans le dosage de la quantité de pâte dans la louche. Et dans la cuisson. Mais une fois que l’on trouve le coup de main c’est le top! Même mon ami qui était contre les crêpes sans lait et sans oeufs a déclaré qu’elles étaient bonnes! ;))) et j’ai graissé ma poêle a l’huile de coco. J’avais lu ce conseil sur une autre page vegan!
    Si l’on veut vivre bien et zn bonne santé c’est notre alimentation qui prime.
    Au plaisir. Merci

    • Lili says:

      Coucou Marion,
      Je te remercie pour ton message et ton retour.
      Je trouve ton commentaire très pertinent alors je te remercie encore une fois. Tu es de bons conseils. :)
      Bises et belle semaine, et vive le végétal, on est d’accord ! ;)
      Lili

    • Johanna says:

      Coucou, moi aussi je veux rajouter du sucre vanillée et du no egg, si tu as mis une cuillère à soupe tu as aussi mis de l’eau du coup? Donc 2 cuillere a soupe d’eau? Merci :)

  54. Laure C. says:

    Faites cet am pour le goûter, et enchantée ! C’était un premier essai pour moi et j’en suis ravie, merci bcp !

  55. Aurélie says:

    Bonjour, j’avais un peu raté mon premier essai sans oeuf mais la c’est super ! Je rajouterais juste du sucre pour les sucrées.
    Merci pour cette super recette :)
    P.S j’ai fait carrément plus que 8 crepes ^^ au moins le triple :p

    • Lili says:

      Bravo Aurélie ! :D
      Merci pour ce retour !
      La première fois, ce n’est pas facile, il faut le coup de main, mais après, ça roule et alors, on ne s’arrête plus !!
      Bravo bravo pour la seconde tentative, il ne faut jamais rester sur un échec ! :D
      Bon dimanche ! :)

  56. christine says:

    Je viens de tester cette recette en utilisant du lait d’amendes et en ajoutant un sachet de sucre vanillé et une cuillère de rhum (je ne sais pas si c’est la cause de mon échec) et c’est un peu la cata….
    Au départ, la pâte était très liquide donc j’ai ajouté un peu de farine. Les crêpes sont très longues à cuire et si on les retourne trop tôt elles se collent à la poêle en formant un gros tas… résultats : j’ai du en jeter plusieurs et je n’ai pas retrouvé l’onctuosité des « vraies crêpes » (j’avais déjà essayé de faire des crêpes avec du lait végétal mais jamais sans œufs). Je suis déçue…

    • Lili says:

      Bonjour,
      Le plus important dans la crêpe, c’est la cuisson !!!
      Quand je dis : « Graisser une poêle et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude » c’est que c’est vraiment important. Il FAUT une bonne poêle !
      Ne restez donc pas sur un échec, c’est juste la cuisson qu’il faut revoir, pas la recette, promis… ;)

    • Lucie JB says:

      Bonjour Christine, comme vous j’aime beaucoup mettre du rhum et du sucre vanillé dans mes crêpes mais malheureusement ces 2 ingrédients se marient assez mal avec les recettes de crepes vegetales, a chaque fois que j’en ai mis (avec plusieurs recettes différentes) ça m’a fait la même chose qu’à vous. La recette donnée ici fonctionne très bien mais sans ajout d’autres ingredients, tanpis pr le parfum du rhum

        • Guillaume says:

          Bonjour,

          Je remercie tout d’abord Lili pour cette super recette !
          Je ne m’attendais pas à avoir un résultat aussi épatant.
          J’ai réussi à ne pas avoir de grumeau, même en fouettant à la main.

          Par contre je ne suis pas d’accord avec les remarques, j’ai rajouté également un sachet de sucre vanillé et du rhum (il ne me restait plus beaucoup de pâte et j’ai eu la main un peu lourde sur le rhum…) et cela n’a rien changé à la cuisson.

          Autre remarque, j’ai lu plusieurs remarque qui parlent de l’aspect liquide de la pâte : effectivement, en suivant la recette à la lettre, le résultat est très liquide, mais ce n’est pas grave ! à la cuisson c’est impeccable, il ne faut pas rajouter de farine !

          Je confirme que la cuisson est importante, ça cuit un petit peu plus longtemps que les « vraies ».

          Mon premier essai était avec du lait de soja, je vais essayer avec du lait d’amande la prochaine fois.

          A bientôt!

          • Lili says:

            Bonjour Guillaume,

            Waou, merci pour ce retour super complet, j’adore !!!!
            Je suis très touchée par la confiance que vous m’avez accordée en suivant bien ma recette. :)
            Et je vous remercie encore plus d’avoir pris le temps d’écrire ce message, merci encore !

            Je vous souhaite une très belle Chandeleur.

            Lili

  57. Sandrine OLLIVIER-HENRY says:

    bah je suis bretonne, végétalienne, et moi je trouve rien à y redire… alors qui à des préjugés hein??? xD
    merci pour cette recette, j’adore !

  58. Megan says:

    Une super recette ! Merci.
    Pas plus tard qu’hier j’en ai essayé une autre et ça a été une vraie cata… je perdais espoir d’arriver à faire un jour des crêpes « vegan » et sans gluten.
    Mais grâce à ta recette j’ai pu me faire plaisir aujourd’hui ! Un vrai régal, je vais pouvoir prouver à mon entourage que oui on peut faire des crêpes sans gluten, sans oeufs et sans lait animal ^^
    Ton blog est une petite mine d’or de cuisine, merci beaucoup et bonne continuation :)
    Je garde cette recette précieusement.

  59. Sarah Jessica says:

    Merci pour ce site, j’en apprend des choses en le lisant ;) (en cours de transition pour devenir végétarienne dans un première temps et ensuite végétalienne/végan, doucement mais surement lol)

    recette très intéressante, si mon programme ne change pas, j’espère pouvoir la tester mercredi :)

  60. Pingback: Daily Familly
  61. Emmanuel says:

    Juste une petite question pour moi qui ne suis pas doué en patisserie :
    Quand on dilue la fécule de maïs dans l’eau tiède c’est un liquide qu’on devrait obtenir c’est ça : -( ?
    Mon premier essai s’est soldé par des grumeaux mais surement dus par ma mauvaise dilution de la fécule.

    • Lili says:

      Bonjour,
      Oui, une obtient un liquide un peu épais. Pour éviter les grumeaux, faut bien mélanger à la fourchette et éventuellement ça se dilue bien. Sinon faut revoir sa fécule.
      Bises,
      Lili

  62. Pikki Ly says:

    Excellentes ! Un grand merci ! Sinon pour celles ou ceux qui n’ont pas de farine T45 ça marche aussi avec la T65.
    Encore merci et … Go Vegan .. !

  63. Emilie says:

    J’ai testé la recette ce soir, elles sont vraiment bonnes ! Le seul hic: les farines sans gluten se liant moins il n’était pas possible de les retourner et elles se cassaient en les pliant. Faut que j’arrive à résoudre ce problème un jour :/

      • Marie says:

        Bonjour Emilie,
        je les ai faites avec un mix patisserie sans gluten et après quelques essais, j’ai fini par savoir les retourner.
        J’ai du mettre beaucoup plus de lait de soja que prévu!

        • Emilie says:

          Ok merci Marie, j’essayerai ça alors :) Ce matin je les ai faites avec de la farine d’épeautre et elle se tenaient bien mais j’aimerais ne pas trop en consommer.

  64. Marie says:

    Je viens de tester les crêpes avec un mix pâtisserie. J’ai du ajouter pas mal de lait de soja pour arriver à une texture correct, certainement à cause de la texture de la farine qui est différente.
    En tout cas, avec quelques petites corrections en cours de cuisson, les crêpes étaient délicieuses. Je suis super contente de pouvoir à nouveau manger des crêpes, malgré mes intolérances gluten, lactose et oeuf.
    Merci pour cette recette!!!

    • Lili says:

      Avec grand plaisir Marie ! Je suis vraiment contente si vous avez envie de poursuivre avec des essais, c’est si bon de ne pas se priver !!!! :) Bravo pour les crêpes !! Grosses bises, Lili

  65. nadege says:

    coucou !! merci beaucoup pour cette recette !! j’ai testé en remplaçant la farine par un mix pâtisserie sans gluten et elles sont topissimes!!!
    merci beaucoup ;-)

  66. Kitsu says:

    Testée aujourd’hui (enfin !!) et elles sont vraiment super bonnes ! Même les plus petits n’ont pas vu la différence ! Merci Lili :)

  67. Seweal says:

    Coucou !
    J’ai testé cette recette hier soir, et je viens faire mon petit compte-rendu :
    Alors déjà je ne voulais pas en faire autant, j’ai simplement divisé chaque quantité d’ingrédients par 2.
    J’ai tout fait bien, comme demandé, avec le robot mixeur. J’ai seulement rajouté un sachet de sucre vanillé ( je voulais des crêpes sucrées ) et utilisé du lait d’amande.
    Après que tout ait été mélangé, aucun grumeaux, par contre ma pate, c’était de l’eau ! Super méga liquide ! J’ai donc rajouté 2 cuillères de farine et là, c’était un peu moins liquide.
    Au niveau de la cuisson, rien à dire, la pate cuit bien ( mais plus longtemps qu’une pate classique ), par contre j’ai trouvé que les crêpes étaient très épaisses.
    Au niveau du goût, c’est fantastique. Ces crêpes étaient excellentes, bien meilleures que des crêpes non-vegan ! un pure délice !
    Par contre il ne faut pas espérer en manger autant que des crêpes classiques, au bout de 2 crêpes, mon ventre était prêt à exploser ! Avant, je mangeais facilement une dizaine de crêpes non vegan.

    Conclusion : à tester, d’urgence, si vous doutez ! C’est avec plaisir que je ferai une soirée crêpes vegan avec mes amis !
    ça me pousse un peu plus à tendre encore plus vers le veganisme. Je suis maintenant végétarien depuis décembre 2013, j’ai éliminé au maximum tout produit d’origine animale, mais quand on mange à la cantine, ou chez des amis, c’est compliqué d’être végétalien. à partir de septembre j’emménage dans mon appartement, et là, aucun produit d’origine animale n’y rentrera, ça c’est sur !

    Merci encore Lili pour toutes ces recettes délicieuses :)

    • Lili says:

      Coucou Seweal,

      Quel compte rendu super !!! C’est adorable d’avoir pris le temps de tout détailler ! :)
      Merci merci !!!!! :DD
      Et surtout : bravo pour ton choix d’adopter une vie plus respectueuse envers les animaux !
      Je t’embrasse,

      Lili

  68. Julie says:

    Je viens de tester ta recette et quand je retourne la crepe de l’autre côté, elle « se casse ».
    Je ne sais pas trop ce qui s’est passé car j’ai suivi ta recette à la lettre :(

      • Julie says:

        Hello !
        J’ai refait ta recette (oui oui je suis une coriace lol) et cette fois, c’est une réussite totale ! Elles sont bonnes, fines, tout est nickel !
        La dernière fois, j’avais peut-être merdouillé avec la fécule de maïs ou bien c’est parce que j’ai laissé reposer la pâte pendant une heure
        En tout cas, merci pour ton blog et ces recettes délicieuses :)

        • Lili says:

          Youhooooooooooo, victoire ! :D Je suis TROP contente !!!!!
          C’est aussi une question de poêle, comme j’ai appris récemment… Humpf. ;)
          Bises et bonne Chandeleur ! :)
          Lili

  69. Perle says:

    Bonsoir Lili!
    Me revoilà…. j’avais déjà commenté cette recette il y a quelques mois!
    J’ai eu envie de les refaire ce soir, et elles sont bien mieux réussies que la dernière fois!
    Cette fois ci j’ai battu la pâte dans mon tout nouveau robot culinaire, et elle était quasiment sans grumeau.
    J’ai utilisé du lait de riz et j’ai mélangé 200 gr de farine de blé avec 50 gr de farine de châtaigne. Je pense que c’est ce qui a donné à ma pâte une belle couleur ambrée, ainsi qu’à mes crêpes, proche de la couleur des crêpes « traditionnelles ».
    Pour le goût j’ai rajouté une touche d’extrait de vanille.
    La cuisson, excellente : la pâte s’étale et ne colle pas. Par contre, elle a tendance à se rétracter quand même…
    Mais bon, je suis très satisfaite du résultat! je n’ai pas résisté à l’envie de goûter les 2 premières à peine sorties de la poêle!!!
    La prochaine fois je tente tes gaufres!!! (mais la recette me semble sensiblement plus compliquée… ^^)

    • Lili says:

      Coucou Perle,
      Merci pour ton retour, tu es adorable d’avoir pris le temps de noter tout ça.
      Je suis trop contente que cette fois-ci ça ai marché, youpi ! :)))
      Les gaufres c’est facile, promis ! :)
      Grosses bises,
      Lili

  70. Mae says:

    Moi j’aime les VRAIES crêpes, celles avec un MAX d’oeufs, et avec du lait de chèvre pour encore plus de saveur…
    Mais voilà, après quelques années de végétarisme, je veux absolument éradiquer aussi les oeufs et les produits laitiers de mon frigo… dur dur de renoncer aux crêpes, et grâce à toi, même pas besoin !

    Bon, ça n’a pas non plus le fondant et la saveur des crêpes classiques, mais c’est quand même très bon. Je vais rajouter du sucre vanillé la prochaine fois, parce qu’effectivement vu que tu vises plutôt la crêpe salée, pour des crèpes avec garniture sucrée c’est un peu neutre en bouche.

    En tout cas : MERCI ! :)

    • Lili says:

      Oooooh, que ton message est trop mignon !!!
      Bravo pour cette belle décision, c’est vraiment super à toi de t’être lancé, bravo !!! :DD Et merci d’avoir choisi ma recette pour le passage à l’acte. :))
      Je t’embrasse,
      LIli

  71. Marion says:

    je le sais pourtant, il faut suivre la recette!!! Dimanche matin (ou apès-midi, grasse-Mat de rigueur!) bien décider a manger des crêpes Vegan! a mince plus de farine de blé, a tant pis j’ai plein de farine d’épeautre, préparation de la pâte, à mince j’ai pas dilué la fécule,ah ça doit pas être bien grave… Et ben voila, sa colle ça cuit pas, ça finit au début à la poubelle, un peu de farine de soja et ajout de fécule dilué plus tard, ça va à peu près, toujours casser mais a peu près mangeable. Bref la prochaine fois promis je suis la recette!!!

    Bref, je voulais depuis longtemps dire que ton blog (et tout les blog que je découvre régulièrement) me donne vraiment du courage pour devenir définitivement vegan, malgrès les faciliter de compréhension ici en Allemagne par rapport au végétarisme et au véganisme, difficile de devoir se justifier à chaque fois, et de trouver les bons mots (surtout quand je dois me justifier en Allemand). Puis les retours en France sont toujours difficile, quand tu te fais inviter chez les oncles qui savent que tu adore le fromage et qui achète tes préférés exprès pour toi… (pas facile d’être né en Auvergne).

    Mais cette année c’est décidé je deviendrais Vegan, et merci pour toutes c’est belle recettes qui me donne l’envie de passer mes journées à la maison devant les fourneaux!!

    un bon dimanche

    • Lili says:

      Coucou Marion !
      En pâtisserie en général et vegan en particulier, il y a peu de place pour l’improvisation, tout étant bien précis, chaque ingrédient jouant un rôle essentiel. Par exemple, ici, la fécule diluée dans l’eau sert de liant. Non diluée, la recette ne peut fonctionner… Pour le coup, l’erreur est vraiment là… Mais c’est normal de se planter, le nombre de fois où ça m’est arrivé tu sais !! Au moins, maintenant, tu sais ! :)
      Je comprends ce que tu dis quand ce n’est pas facile, il faut se justifier. Mais il faut toujours se rappeler qu’on est dans le vrai et que grâce à nous, les choses vont changer… Au final, dans la majorité des cas, nos proches finissent pas accepter.
      Tu as pris une belle résolution dont tu peux être fière en tous cas ! :) Je t’embrasse, Lili

  72. Veggie Gourmande says:

    Recette testée ce soir, nous avons beaucoup aimé ! Première fois que je teste des crêpes vegan et je suis ravie du résultat ! J’ai utilisé du lait d’amande et j’y ai rajouté aussi un peu d’arôme de vanille. Miam miam !!! Je partagerai ta recette sur mon blog et sur ma page fb « respectez les animaux et la nature » MERCI LILI pour cette délicieuse recette !

    • Lili says:

      Mais de rien ! :) C’est gentil à toi ! N’hésite pas à reprendre la recette avec tes mots, pas de copier/coller stp, sinon Google sanctionne. :) Je t’embrasse !

      • Veggie Gourmande says:

        Au fait j’ai une petite question ! J’adore la recette comme je l’ai dis plus haut, cependant je trouve la consistance de la pâte un peu épaisse et je me demandais s’il était possible de rajouter un peu de lait ou d’eau afin d’obtenir des crêpes encore plus fines, et en plus grande quantité du coup :p Merci d’avance pour ta réponse !

  73. Pamette says:

    Je suis en train de cuire ma 6eme crepe. moi aussi j’ai galéré au debut, ca collait, j’ai rajouté de la fecule et ca va mieux. mais c’est dr ma faute, car j’avais pas melangé avec l’eau au debut! elles sont delicieuses! j’ai utilisé du lait soja a la vanille, et rajouté du rhum ambreé… miami miami, merci lili!

  74. Cyril says:

    Je les ai essayées avec la farine que j’avais, de la 110. Les crêpes se déchiraient, impossibles à retourner, collées, cassantes… Certaines ont fini par se prendre de grands coup de spatule dans la tronche en entendant leur mère se faire traiter de tout. (Elles l’avaient bien cherché.)

    En rajoutant de la maïzena pour lier la pâte, c’est allé mieux. Et celles qui avaient été charcutées : flambées au rhum ambré, sucre et citron, excellentes. :p

      • Ludi says:

        Bonjour, exactement la même expérience. Du coup combien avez vous rajouté de Maïzena pour rendre le tout exploitable?
        Merci.

  75. laetitia says:

    help on a fait la pate a 2 fois car elles ne cuissent pas elles collent ue puis e faire pour arranger
    nous qui nous faisait une joie de les gouter
    merci

    • Lili says:

      Bonjour,
      Je ne sais pas quoi vous dire… J’ai eu de très nombreux retours et vous êtes la première à me dire ça… Avez-vous bien suivi la recette à la lettre ? Mis de l’huile dans la poêle ? Votre poêle est-elle de qualité ?

      • laetitia says:

        oui suivi recette a la lettre, huile mise et ici pas de poelle on fait toujours nos crepe sur la muiticrepe de tefal
        que pourrais je aputer pour qu’elle ne colle pas comme ca
        oui ‘ai bien vu que tout le monde est ravi c’est pour ca que ‘ai voulu les faire

  76. cindy says:

    Merci pour la recette , les crêpes sont délicieuses ! quelle bonheur de pouvoir manger des crêpes végétaliennes ! A faire et a refaire !

  77. ptiteharpe says:

    Super recettes! Enfin des crêpes qui collent pas et qui deviennent pas de la bouillie. Moi qui suis allergique au lait et aux œufs, j’ai adoré. Me mon homme qui est un inconditionnel des crêpes bretonnes en a mangé et les a même finis! J’ai juste rajouté un peu de sucre dans la pate et un peu de fleur d’orangé. J’ai utilisé une farine bio t 65! Je vais surement en refaire pour une amie aujourd’hui! Merciiiiiiiiiiiiiiii

  78. Perle says:

    Recette testée ce soir et définitivement adoptée, elle est excellente!
    J’ai voulu zapper l’étape de la passoire, il me semblait que la pâte n’avait plus de grumeaux après l’avoir battue plusieurs minutes, mais il en restait encore…. La prochaine fois, je filtrerai!
    Cela m’a donné 15 crêpes moyennes, parfait pour moi qui suis seule (il en restera pour mon petit déj demain matin, chouette!!!)
    Je suis très contente d’avoir trouvé une recette de crêpes végan et simplissime.
    Merci Lili !

    • Lili says:

      Un grand merci à toi d’avoir testé ma recette et de m’avoir écrit un commentaire (que dis-je, trois commentaires !) qui m’ont mis le sourire aux lèvres !!! :) Vive les crêpes vegan ! De gros bisous !

  79. Krakot says:

    Je vis au Québec et ici presque tout ce qui est au maïs est OGM (étiquetage non obligatoire -_-‘), je n’ai pas encore trouvé d’équivalent de Maïzena bio, est ce que tu sais par quoi je pourrais la remplacer?
    Merci :)

    • Lili says:

      Hello Charlotte ! Connais-tu l’arrow-root ? C’est super, ça remplace tout aussi bien. Si tu trouves de la fécules de pommes de terre ou de tapioca aussi, ce sera pas mal… :) Bises !

      • Krakot says:

        Non je ne connaissais pas, mais je vais aller voir s’ils ont ça en magasin. En tous cas je suis sûre d’avoir vu de la fécule de pomme de terre donc j’ai au moins cette solution! Merci pour tes conseils, tes recettes sont super ;) Bonne continuation!

  80. Dish says:

    J’aurais du lire les commentaires avant de me lancer dans la version sans gluten, j’ai fait 1/2 riz et 1/2 châtaigne, une cata ! Impossible de retourner les crêpes qui collaient et déchiraient. Tant pis pour moi ! :(

  81. Missgourmande says:

    Bonjour je me demandais si on pouvais utiliser du lait d’amende a la place du lait de riz par exemple ?Merci d’avance :)

  82. Adèle says:

    Bonjour Lili :)
    Je viens d’essayer ta recette à l’instant et je dois avouer que je suis épatée. J’avais fait une tentative une fois en remplaçant les œufs et le lait d’une recette classique mais les crêpes étaient.. Comment dire ? Restées collées à la poêle !!! Je ne pensais pas remanger un jour des crêpes aussi proches que celles que j’aime donc un grand merci ! Pour ma part, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de cassonade et 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger comme je compte les manger sucrées. D’ailleurs, ton alliance margarine cassonade me tente beaucoup !! Très bonne soirée, gros bisous !

  83. Nat EtLes Loulous says:

    Quelles proportions du mets de farine de riz et de chataigne pour les crêpes sans gluten? Merci

  84. poupougnette says:

    coucou ma belle,
    je viens de les tester! délicieuses!! ^^
    par contre j’étais pressée, donc pas d’eau tiède, mais de l’eau bouillante pour diluer la fécule et j’ai tamisée la farine et je n’ai eu aucun grumeau!! ^^
    merci!
    belle soirée. Bisous

    • Lili says:

      Coucou ma belle,
      Tu m’en vois ravie !!! Je pense que l’eau bouillante, oui, ça a dû le faire ! ^^ Terrible merci encore ! De gros bisous xx

  85. Virginie says:

    Testées samedi pour la chandeleur, c’est la première fois que j’en faisais des vegan et j’ai bien aimé. J’ajouterais peut-être un peu de vanille pour parfumer un peu plus la prochaine fois, ou alors je testerai un autre lait (j’avais pris avoine) mais c’était pas mal du tout, et mes invités ont aimé aussi :-). Merci :-)

    • Lili says:

      Coucou Virginie, merci beaucoup d’avoir testé mes crêpes, j’en suis ravie ! :) Je les fais nature car on les mange souvent salées, mais n’hésite pas en effet à rajouter un peu de vanille, un peu de sucre, et pour le lait, du lait de riz. Je te fais des bisous !!

  86. Aude says:

    Testé ce matin, ça marche impec’. J’avais déjà essayé d’autres recettes de crêpes ou pancakes sans oeuf, et le résultat n’était pas très satisfaisant. Bien contente d’avoir essayé cette recette. Merci !

    • Lili says:

      Coucou Aude,
      Merci pour ta visite et ton message et surtout, merci d’avoir essayé mes crêpes ! Je suis ravie qu’elles se plaisent ! :) J’ai une belle recette de pancakes vegan aussi sur le blog. :)) Je t’embrasse, bon week-end !

Laisser un commentaire