Chocolat chaud à la patate douce (vegan, sans gluten)

Bonjour ! Je vous retrouve ce matin avec une recette doudou à souhait : un chocolat chaud à la patate douce. Le chocolat chaud est l’une de mes gourmandises préférées. En hiver, j’en bois tous les jours ! Généralement, je fais fondre 18 g de palets de chocolat noir dans 250 ml de lait d’avoine (la marque bio The Bridge commercialise un lait d’avoine sans gluten), et c’est un pur délice que je déguste à la petite cuillère. Parfois, j’aime tester de nouvelles choses, comme avec ce chocolat chaud à la patate douce, ultra onctueux.

 

 

Chocolat chaud à la patate douce

Un chocolat chaud à la patate douce ? Oui, oui, vous avez bien lu ! Il y a quelques années déjà (en 2015, que le temps passe vite !), je vous avais proposé sur mon blog une recette de chocolat chaud à la crème et une autre avec de la banane. En 2021, je vous invite à tester cette version agréable en bouche, fabuleuse avec une boisson à la noisette et du quatre-épices. Et puisque les décorations de Noël sont toujours présentes dans ma ville, avec mon fils, nous avons décidé de refaire des biscuits festifs pour accompagner notre boisson chaude, en glissant tout de même un canard et un cochon dans le lot, histoire de coller avec la saison tout de même.

 

 

Chocolat chaud à la patate douce

Chocolat chaud à la patate douce

Ingrédients pour une tasse :

  • 70 g de patate douce
  • 200 ml de lait de noisette
  • 2 c. à café de cacao en poudre
  • 1/4 c. à café de quatre-épices ou de cannelle moulue

Déroulement de la recette :

  1. Rincer la patate douce et la faire cuire à la vapeur jusqu’à très tendre.
  2. Ôter la peau et déposer 60 g de patate douce cuite dans votre blender.
  3. Verser le lait de noisette dans une casserole et faire chauffer. Couper le feu à la première ébullition.
  4. Verser la boisson très chaude dans le blender.
  5. Ajouter le quatre-épices ou la cannelle.
  6. Mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
  7. Verser dans votre plus belle tasse et déguster.

Note :

Une version à la courge butternut ou au potimarron est tout à fait envisageable.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

4 réponses

  1. Recette très originale et franchement je vais essayer. Tu utilises quelle marque de boisson à la noisette ? Je suis à la recherche d’une boisson à la noisette qui sent bien la noisette et cela n’est pas évident à trouver. En général j’utilise la boisson végétale épeautre noisette de Bjorg. Mais peut être que tu connais aussi d’autres produits.

    1. Coucou,
      Effectivement, l’épeautre-noisette est délicieuse mais je la digère plutôt mal. Du coup, je prends riz-noisette de The Bridge, j’aime beaucoup et c’est moins lourd. :)
      Belle semaine,
      Lili

  2. Très tentant ce chocolat… Moi aussi je suis une grande fan de chocolat chaud. Il y a quelque temps j’ai développé une recette de chocolat chaud à la courge dans le même esprit… Pour la rendre (encore) plus gourmande, j’aime ajouter un peu de purée de cacahuète ou de noisette…
    J’espère que tu vas bien, je t’embrasse.

    1. Merci pour cet adorable message ! :)
      La touche de purée d’oléagineux est canon ! ^^
      Personnellement, ce n’est pas envisageable pour moi, sauf si je souhaite mettre des heures à digérer mon chocolat, mais l’idée est carrément gourmande.
      Je t’embrasse,
      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *