Chou-fleur à la béchamel vegan et sans gluten (vegan)

Depuis que j’ai mis au point une recette de béchamel vegan et sans gluten, à base de lait de soja, de farine de pois chiche et de curcuma, c’est « béchamel folie » à la maison ! J’ai testé plusieurs variantes, mais c’est vraiment cette recette vegan, sans gluten et à index glycémique bas que je trouve excellente. C’est pourquoi je vous invite à la réaliser au plus vite ! Ma béchamel vegan nappera avec joie un chou-fleur cuit à la vapeur, ou tout autre légume que vous affectionnez.

béchamel vegan

Chou-fleur à la béchamel de farine de pois chiche et curcuma

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 60 g de farine de pois chiche
  • 60 g d’huile d’olive
  • 300 ml de lait de soja non sucré
  • 1/2 c. à café de curcuma moulu
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre noir

Déroulement de la recette :

  1. Laver le chou-fleur et le détailler en bouquets. Cuire à la vapeur 30 minutes.
  2. Dans une casserole, verser la farine de pois chiche ainsi que l’huile d’olive. Faire cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention d’un roux, c’est à dire une crème qui crépite.
  3. Verser le lait de soja et bien le mélanger au roux.
  4. Ajouter le sel, le poivre et le curcuma et mélanger au fouet jusqu’à épaississement.
  5. Répartir sur les bouquets de chou-fleur cuits et déguster aussitôt.

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête. Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

ENCORE UN PETIT CREUX ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

[sibwp_form id=1]

Coach en émotion, je suis formée à la Communication Non Violente, à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

13 réponses

  1. Les galettes de sarrasin fourrées au chou-fleur/béchamel, c’est devenu un incontournable chaque semaine depuis un mois et demi chez moi ! Rapide et un délice, que demander de plus?
    Je suis désolé de n’avoir pas répondu encore, je t’avoue que je suis épuisé et éclaté par les cours, que j’ai enfin finis, du coup exams dans 9 jours, aïe aïe aïe!
    Bref, je ne voudrais pas te répondre dans un moment de fatigue donc dans la semaine tu devrais avoir ma réponse, je serai plus reposé :)
    Et vive le chou-fleur!!! :P
    Bisous
    Manu

  2. bonjour, je viens de voir cette recette de béchamel qui me tente drôlement, sauf que contrairement à la recette habituelle (chou-fleurs à la béchamelle) on ne la met pas au four ?

  3. Je ne me souvenais plus avoir laissé un commentaire sur cette recette, disant que je devais la tester : c’est chose faite et je voulais te remercier pour ce post car cette béchamel est vraiment excellente !
    Toute douce, elle m’a rappelé la purée de pois chiche que je mangeais étant enfant… et elle se marie parfaitement bien avec le chou-fleur. (décidément, je suis une vraie fan de la farine de pois chiche…)
    Merci encore pour toutes ces belle recettes ! :)

  4. Wahou, une béchamel à la farine de pois chiche, ça me tente vachement !! A tester dès que possible ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *