Clafoutis carotte, cumin, coco sans gluten (vegan)

Après les gaufres salées, place aux clafoutis salés ! Très appréciés à l’apéritif, ils peuvent également constituer un plat, pour peu qu’on les accompagne de légumes ou de crudités. J’ai choisi ici de préparer mes clafoutis avec des saveurs que j’apprécie particulièrement : de la carotte, du cumin et de la noix de coco. Du reste, avez-vous déjà goûté à un velouté de carottes au lait de coco et au cumin ? C’est un délice !! Mes petits clafoutis carotte, cumin, coco sont sans gluten et se réalisent avec l’aide de moules à muffins ou à petits cakes. Pour une version à la tomate, n’hésitez pas à vous rendre ici.

Clafoutis carotte

Clafoutis carotte, cumin, coco sans gluten

Ingrédients pour 8 petits clafoutis :

  • 4 petites échalotes
  • 3 petites carottes
  • 1 oignon jaune
  • 40 g de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 30 g de farine de riz complet
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 c. à soupe de cumin
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • Huile d’olive

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).
  2. Peler les carottes, les oignons et les échalotes. Couper l’oignon en lamelles et les carottes et échalotes en petits dés.
  3. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et faire cuire à couvert sur feu doux 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Dans un saladier, verser la farine, la fécule, le lait de coco, le cumin, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger au fouet pour chasser les grumeaux et obtenir une pâte homogène. Ajouter les légumes et mélanger à nouveau.
  5. Huiler légèrement des petits moules et verser délicatement la préparation.
  6. Mettre au four 30 à 35 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le centre d’un clafoutis avec un couteau fin : c’est cuit lorsque la lame ressort sèche.
  7. Laisser refroidir avant de démouler.

Note : Rapide et gourmand, ce clafoutis se décline selon vos humeurs et ce qu’il vous reste dans votre frigo. Les carottes peuvent se remplacer par une courgette par exemple et le lait de coco par un autre lait végétal.

Print Friendly, PDF & Email

43 comments

  1. Josephine March says:

    Hello Lili ! J’ai l’impression qu’il y a trop de liquide dans cette recette (ou pas assez de farine) : les petits clafoutis sont trop mous et ne se démoulent pas (au risque de tomber en morceaux). Malgré un temps de cuisson allongé….
    Dommage, ça avait l’air sympa !
    Joséphine

  2. Justine says:

    Bonjour Lili,
    Tout d’abord merci pour toutes ces recettes toutes plus inspirantes les unes que les autres. Petite question : Je n’ai pas de petits moules et pensais donc faire cuire le clafoutis dans un moule à cake de taille standard. Que me conseillerais tu pour le temps de cuisson ? Par ailleurs, ce clafoutis peut-il se consommer froid et rester tout aussi savoureux ? Merci pour ta réponse.

  3. Flora67 says:

    Bonsoir, j’ai testé la recette hier. le gout du cumin est trop présent et gâche la saveur du clafoutis… Dommage :-( à refaire sans le cumin…

  4. Anne-k says:

    Bonjour!

    Que de bonnes inspirations dans ce blog! Encore bravo! Je vous suis déjà sur Instagram

    Ce flan associe tout mon panier du moment, je me demande si je n’y ajouterai pas un peu de panais et de céleri…quand la base est bonne :)

    Puis-je remplacer la farine de riz par de la farine de pois-chiches et à quelles proportions (équivalentes ou moins?)
    merci d’avance!

    • Lili says:

      Bonjour,

      Merci pour ce message.
      La farine de pois chiche est collante, ça ne sera pas pareil…
      Je vous laisse essayer, moi je ne le ferais pas, mais peut-être que je me trompe. ;)
      Bonne journée,
      Lili

  5. Manu says:

    Coucou !

    Première fois que je poste ici mais 4 mois que je lis assidûment beaucoup de blogs véganes ! J’étais végétarien depuis 3 ans et n’avais jamais pensé (oui, pensé) que manger des produits d’origine animale puisse être aussi dévastateur que manger ces mêmes animaux. (Et oui… il y a un début à tout !)

    Bref, donc cet été je me suis démené à comprendre comment être végane, et c’est grâce à des blogs comme le tien que j’ai réussi à passer au végétalisme sans ressentir de privation et en apprenant ces nouveaux aliments que je découvrais (les noix, les farines sans gluten, les laits et crèmes végétaux, et tous les trucs et astuces pour “remplacer” les anciens aliments !!)

    Donc merci.

    Et donc, première recette que j’ai l’honneur de commenter !

    Je l’ai faite avec du lait d’avoine, et je pense que c’est pour ça, mais du coup j’ai dû laisser cuire pendant 45 minutes. Mais au sortir du four, quel délice ! Engloutis en quelques bouchées par mon frère et moi ! Je garde la recette, facile et légère !

    A bientôt peut-être !

    • Lili says:

      Bonjour Manu,

      Merci pour ton message.
      Bienvenu ! :D
      Haaaa, je comprends tout à fait tu sais… J’ai moi-même eu une période végétarienne lorsque j’étais plus jeune, avant de retrouver vers le l’omnivorisme, puis de “passer” végane d’un coup.
      On chemine tous différemment, il nous faut des étapes, ce n’est pas facile ni linéaire… L’important, je crois, c’est d’ouvrir les yeux, de vouloir faire au mieux, comme on peut, avec les outils que l’on a. :)
      Je te félicite en tous les cas pour ta démarche et je te remercie d’avoir testé une de mes recettes. :)
      Merci aussi pour ce retour, la touche de lait d’avoine, que c’est gourmand. :) Ce lait est en effet plus crémeux, onctueux, et nécessite une cuisson plus longue. :)
      A bientôt,

      Lili

  6. Manon says:

    Ils sont exquis ! Je viens de les cuisiner et j’ai bien failli tout engloutir. Par contre j’ai décidé de remplacer la farine et la fécule par de la farine de coco. Je n’ai mis que 50 g mais la pâte finale était très “épaisse”. Est-ce normal ? Ou alors je sais que la farine de coco a un taux d’absorption élevé… j’aurais dû en mettre moins alors ?

    Merci pour toutes ces recettes gourmandes en tout cas :D

    • Lili says:

      Bonjour Manon,
      J’adore ce type de retour : gourmand et inventif ! J’aime qu’on me propose d’autres version, et je salive devant tes clafoutis. :) Pour être honnête avec toi, je maîtrise encore mal la farine de coco, que j’utilise très rarement donc je ne peux pas te répondre. Je sais qu’elle absorbe pas mal, d’où sûrement, la texture épaisse… Personnellement, j’ai tendance à la couper avec une autre farine car la farine de coco peut donner une texture friable et pâteuse. Voilà ce que je peux te dire. :)
      Je t’embrasse, merci encore !

      • Manon says:

        Hellow,
        Héhé, tout le mérite te revient voyons, je n’ai fait que changer la farine. Mais moi non plus à vrai dire je n’ai pas l’habitude de l’utiliser ! Je savais, tout comme toi, qu’elle absorbait beaucoup, d’où la diminution de la quantité de farine, mais pas à ce point. Mais ce n’est pas grave, les petits clafoutis n’en étaient pas moins délicieux. En tout cas, cette farine renforce le goût si gourmand de la coco. La prochaine fois j’en mettrai moins.
        Merci pour ta réponse :)
        Manon

  7. Claudia says:

    Encore un succès !
    Mais que c’est bon ! par contre, je déteste le cumin, donc j’ai remplacé par du curry. J’ai même pas attendu que ce soit totalement froid, miam! il en reste au frigo pour ce soir, mais demain, il n’y en aura plus c’est certain !

  8. Léa says:

    Bonjour Lili,
    Ces petits clafoutis me tentent bien. Peut-on les faire la veille pour le lendemain ? Ou sont-ils vraiment meilleurs le jour même ?
    Merci !

  9. Bannio says:

    Coucou Lili
    Quels sont les changements à faire quand on a pas de farine de riz mais uniquement de la farine de blé?
    Est ce que je mets la même quantité que pour la farine de riz? Et en gardant même quantité la maïzena?
    Je te remercie beaucoup

    • Lili says:

      Bonjour,
      Si tu utilises une farine de blé fine, type T55 ou T60 max, tu peux y aller, même quantité (25/30 g). :)
      Par contre tu gardes tout le reste pareil et surtout la fécule qui “remplace” l’œuf ici. :)
      Bises,
      Lili

  10. Patricia says:

    Coucou Lili!
    Je t’ai emprunté cette jolie recette pour mes menus de la semaine prochaine : jeudi soir …
    L’avantage c’est qu’elle est cross-saisons! Et, pour ne rien te cacher, je vais tricher un peu, je la teste ce soir … Avec les verrines de soupe d’avocat!
    (je la servirai tiède et non pas froide comme recommandé! J’espère que ce ne sera pas écœurant!)
    Trop curieuse! En plus, je pense que l’association de ces 2 recettes doit être excellente!
    Merci pour cette trouvaille!
    Bisous & bon WE chez toi …

    • Lili says:

      Hello Nat,
      Ce que tu me dis me touche beaucoup…
      Ditto, merci à toi… pour toi (et tes belles recettes sans oeuf !).
      Bisous tout plein, bonne journée !!

  11. Lili says:

    Oui, je les avais déjà fait. Mais je suis en mode “je refais mes photos du début trop moches”, LOL. :) Et comme ça, je me régale une deuxième fois !! ^^ On s’améliore toujours c’est sûr !! Bisous Hélène !

  12. Natalie says:

    Salut Lili,
    Je pense que je vais faire ce clafouti salé d’ici la fin de la semaine prochaine.
    Merci d’avoir remis à la une cette recette,
    BiZ

Laisser un commentaire