Crème de poivrons verts au basilic et tofu (vegan)

Aujourd’hui, on se régale avec une crème de poivrons verts au basilic et tofu. Mon futur mari est un amoureux de la nature, du jardin et de son potager. Grâce à lui, nous nous sommes régalés tout l’été d’aubergines, de tomates, d’haricots verts et autres délicieux légumes du jardin. Sans oublier les poivrons, stars de cette recette ! Bientôt, nous pourrons goûter aux salades et aux courges. Moi qui suis loin mais alors bien loin d’avoir la main verte (j’ai réussi à faire mourir un cactus une fois !), j’ai de la chance d’avoir trouvé un formidable chéri qui manie la terre avec brio !

 

Crème de poivrons

 

Avec les poivrons du jardin, donc, j’ai fait une délicieuse crème de poivrons, ou poivronade si vous préférez, à déguster telle quelle sur du pain, à mélanger à vos pâtes ou à incorporer dans vos tartes salées. Je vous note ici la recette du pesto au basilic qui la compose, mais pour la recette, vous n’aurez besoin que d’1 c. à soupe. Je vous invite donc à conserver le reste de pesto dans un pot et à le déguster plus tard, dans une autre recette de votre choix. Les poivrons verts, mélangés à un pesto de basilic et à du tofu, c’est juste “delicioso” !

 

Crème de poivrons 2

 

Crème de poivrons verts au pesto de basilic et au tofu

Ingrédients pour 4 personnes  environ :

  • 2 poivrons verts
  • 100 g de tofu aux herbes ou nature
  • 1 c. à soupe de pesto de basilic (recette ci-après)
  • 1 c. à soupe de crème végétale au choix
  • Sel et poivre au goût

 

Ingrédients pour le pesto de basilic :

  • 120 g de basilic
  • 80 g d’huile d’olive
  • 50 g de pignons de pin ou de cèdre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre

 

Déroulement de la recette :

  1. Préchauffer votre four à 210° (th.7).
  2. Préparer le pesto : Laver les feuilles de basilic et les placer dans un mixeur avec l’huile d’olive, les pignons de pin, le sel et le poivre. Bien mixer.
  3. Préparer la crème : Placer les poivrons dans le four 15 à 20 minutes en les retournant 2 ou 3 fois. Les placer dans un sachet fermé et attendre qu’ils refroidissent. Enlever la peau, les couper en deux, retirer les pédoncules et les graines et les couper en lamelles.
  4. Dans le bol de votre mixeur, verser les poivrons en lamelles avec le tofu coupé en dés, la crème végétale, 1 c. à soupe de pesto de basilic ainsi que le sel et le poivre.
  5. Bien mixer.
  6. Réserver au réfrigérateur avant de déguster.

 

 

image_pdfimage_print

Alice, alias Lili, maman d’une petite tornade, humaine imparfaite, auteure et coach bien-être.

Je partage sur mon blog des p’tits plats et desserts végétaliens/sans gluten du quotidien pour tous, quel que soit votre régime alimentaire, pour une cuisine alternative gourmande et facile, sans étiquettes ni prise de tête.

Que vous ayez envie de plus de vert dans votre vie, de repas plus respectueux de votre corps et de la planète, ou simplement d’instants gourmands légers, vous êtes au bon endroit.

Bienvenue !

5 CLÉS POUR MIEUX DIGÉRER

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Recevez dans votre boîte mail l’atelier vidéo bien-être Vert ma Vie dans lequel je partage avec vous mes 5 clés pour une meilleure digestion. 

ENVIE DE PLUS ?

Plus de confort, plus de vitalité, plus de simplicité.

Renseignez votre adresse e-mail et recevez un e-book de recettes exclusives végétales et sans gluten, qui apporteront la touche de douceur qui manque à votre journée !

Coach de vie certifiée et conseillère en naturopathie spécialisée dans la sphère digestive, je suis formée à la gestion des Troubles du Comportement Alimentaire, à l’accompagnement, ainsi qu’à la nutrition.

J’ai fait le choix de restreindre la publicité sur mon blog pour vous permettre d’avoir une navigation plus agréable. En désactivant votre bloqueur de publicité sur ce site vous soutenez mon travail et je vous en remercie !

19 réponses

  1. J’ai tenté une poivronnade de poivrons verts et je la trouvais un peu amer. Tandis que le mélange avec vos petites améliorations a été une vraie réussite : le goût du pesto adouci le poivron vert !

  2. Grand adepte des tartinades en tout genre, je dois bien avouer que j’ai été agréablement surpris par cette recette : C’est l’une des meilleures que j’ai jamais mangé !
    Merci beaucoup pour ce mariage des saveurs plus que sensationnel …

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir testé ma recette, je suis ravie de lire qu’elle vous a plu ! Mission accomplie, héhé. Merci le retour ! :) Bises !

  3. Bonsoir Lili,
    Es-ce fort utile d’enlever la peau car j’ai pour habitude de ne la laisser que pour les légumes où l’on ne peut faire autrement.

    1. Bonjour,
      Oui, je conseille vraiment car tu vas te retrouver avec des morceaux de peau et ça sera plus amer en plus… Bises.

  4. Je n’ai pas mis de poivrons cette année dans mon jardin puisque je partais trop longtemps en vacances mais j’ai hâte d’en semer l’année prochaine ;-)
    J’aime beaucoup les petites crèmes de poivrons et la tienne a tout pour me plaire, ma Lili !
    J’en ai aussi réalisée une début de l’été, non végétale mais je n’ai pas eu le temps de la publier … Ce sera pour l’année prochaine ;-)
    Des bisous tout plein et passe une douce soirée !

  5. Bonjour Lili,

    celà fait plusieurs fois que j’essaie de faire du tofu et à chaque fois c’est la cata !!!!

    Aurais- tu une recette, une astuce ?
    merci et à bientôt,
    Marylène

  6. Bonjour Lili ! Je suis touchée par cette initiative de lancer un e-book payant de recettes 100 % végétal et surtout dont la totalité des profits soit reversé à des associations de protection animale ! Bravo ! Je fais passer le mot, et je l’achète bien-sûr ;-) Bisous !!!!

  7. Je vais m’empresser de tester cette recette (pas avec les légumes du jardin malheureusement !!), simple et gourmande, tout ce qu’il faut !!!

    Et encore une fois la photo est splendide.

    Bravo ma Lili <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *